Retour
Menu utilisateur
Menu

Conversion monotube cuivre > pieuvre PER

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 6.933 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Yvelines
Bonjour !

Je viens solliciter votre avis sur le projet de rénovation de mon installation de chauffage.

J'habite une maison qui était à l'origine de plain-pied et dans laquelle les combles ont été aménagés.
A l'étage, nous avons 3 convecteurs électriques.
Au rez de chaussée, nous avons actuellement un chauffage central comportant 9 radiateurs (aucun marquage, dessus, mais il me semble que ce sont des "Atlantic") alimentés en monotube.



Ces radiateurs sont alimentés par une chaudière Chaffoteaux et Mory de 28KW.


Ladite chaudière est équipée d'un circulateur Grundfoss "UPS 15-60 130" réglé en vitesse 3.

J'ai cru comprendre que la valeur 130 était l'entraxe. Bien que cela ne soit pas l'objet principal de mon post, si quelqu'un peut m'éclairer pour la signification des chiffres "15-60", je lui en serais reconnaissant....(15m3/heure peut être ????)

En plus d'être laids et encombrants, ces radiateurs ne donnent pas une sensation de chaleur très agréable. J'ai donc décidé de tout changer pour prendre des radiateurs un peu plus modernes.
De plus, j'ai prévu de modifier l'agencement du rez-de chaussée, ce qui va imposer le déplacement d'au moins 2 radiateurs.

J'hésite entre 2 possibilité :
- conserver mon réseau monotube et creuser des saignées dans le sol pour déplacer le raccordement de 2 radiateurs.
- refaire un réseau de chauffage "en pieuvre" avec du PER en passant mes tuyaux entre le plafond du rdc et le plancher du 1er étage pour les faire redescendre soit encastrés dans des cloisons, soit cachés dans des placards ou autres recoins....
J'ai largement la place de faire circuler les tubes entre les 2 étages, puisqu'il y a un vide d'une bonne vingtaine de centimètre entre plancher et plafond. De plus, ce "vide" est relativement accessible.
Autre atout : nous avons un petit local technique à l'étage disposé au centre de la maison, avec suffisament de place pour y installer des nourrices, purgeurs etc....etc....

Dans un cas comme dans l'autre, il y'a de gros travaux en perspectives. Personnellement, j'ai une petite préférence pour la 2ème solution, mais j'ai besoin de vos conseils.

1) la distribution "en pieuvre" va t'elle améliorer mon confort par rapport au système monotube actuel ?
2) Y'a t'il un type de radiateur à privilégier ou à éviter en fonction de la solution retenue ?
3) Je ne vois aucun système d'équilibrage sur mes radiateurs actuels. 100% du débit envoyé par le circulateur traverse le radiateur 1 puis traverse le radiateur 2....etc...etc....
Si je convertis mon circuit en "pieuvre" ou en bitube, le débit dans chacun de mes radiateurs va logiquement être divisé par le nombre de radiateurs ? Donc 9 fois moins d'eau va traverser chacun d'entre eux non ? Ne va t'il pas y avoir un problème ? faudra t'il changer le circulateur ou celui en place est il suffisant.
4) Y'a t'il des précautions particulières à prendre pour l'encastrement des tubes dans des cloisons - à part de ne pas accrocher un cadre en plantant un clou à l'emplacement d'un tube-
5) Après avoir lu les mésaventures de quelques personnes sur les forums, j'ai éliminé l'idée du PER simple. Si j'ai bien compris, il faut du PER BAO ou du Multicouche. Quel est le meilleur choix ? le plus facile à mettre en oeuvre ?Les problèmes de boues sont ils définitivement résolus avec ces tuyaux ?
6) Si je devais choisir l'option "pieuvre", j'ai imaginé convertir mon circuit progressivement. Dans un premier temps, je pose mes nourrices à l'étage et je les alimente en intercalant un Té sur le départ et sur le retour de la chaudière. Ensuite, je dépose un des radiateurs actuel et je referme ma boucle monotube à l'emplacement du radiateur enlevé. Puis j'installe mon nouveau radiateur et je le raccorde avec le PER. Et ainsi de suite jusqu'au remplacement complet de tous les radiateurs.
Ca m'arrangerait bien de faire comme ça car je pourrais avancer les travaux à mon rythme. Mais est-ce possible ?

En vous remerciant d'avance pour votre patience si vous avez lu mon message et en vous remerciant mille fois si vous avez des réponses ou des suggestions.
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
En cache depuis le mardi 01 juin 2021 à 10h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir