Retour
Menu utilisateur
Menu

Malfaçons sur des solives apparentes

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 930 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message
Nous avons acccordé notre confiance à une société coopérative artisanale située à Dax pour la construction d'une maison de type landais.
Or, la réalisation de ce projet ne se déroule pas comme prévu.
En effet, nous avons constaté la présence de nombreuses malfaçons sur les solives apparentes aboutées en épicéa posées il y a plus d'un mois au rez-de-chaussée, contraires aux dispositions de notre contrat de construction ("Charpente apparente" et "Rabotage de tous les bois apparents sur trois ou quatre faces") et aux règles de l'art et aux normes ezn vigueur :
- solives non rabotées ou rabotées incomplètement (aspect très rugeux) ;
- présence de nombreuses fentes sur la quasi-totalité des solives : une poutre présente des fissures sur toute sa longueur ; une autre est fissurée verticalement ;
- présence d'entailles et d'éclats non réparés sur toutes les solives ainsi que la poutre qui soutiendra l'escalier ;
- présence de tâches sombres dues à un stockage prolongé ;
- enfin, solives constituées de tronçons unis par aboutage et non d'un seul tenant, ce qui n'est guère esthétique, même si cela est plus solide.
Nous avons aussitôt signalé ces malfaçons à trois reprises au charpentier qui a eu l'aplomb de nous demander de poncer et de peindre ces solives au plus vite (pour cacher ces mallfaçons ?) car il n'avait pas posé la toiture.
Nous avons donc passé deux couches de lasure teinte merisier en phase aqueuse sur l'ensemble des poutres, ce qui n'a fait qu'accentuer les défauts et les malfaçons. Tous nos efforts pour poncer les poutres mal ou non rabotées à l'aide d'un papier de verre (absence d'électricité sur le chantier) se sont avérés inutiles.
Toutes les personnes qualifiées que nous avons consultées ou qui se sont rendues sur le chantier nous ont confirmé le non-respect des règles de l'art et des dispositions de notre contrat.
Le manque de professionnalisme du charpentier qui a posé sans états d'âme ces solives défectueuses ou non ou mal rabotées nous a donc conduit à demander la suspension immédiate du chantier à titre conservatoire il y a plus d'un mois afin de nous assurer que notre maison ne subira aucun désordre fonctionnel ou esthétique lié au non-respect de ces règles.
Nous avons exigé la dépose de toutes les solives et la pose de solives d'un seul tenant, d'une qualité irréprochable(bois de premier choix, sans défauts apparents, roulures, gerçures, noeuds secs, rayures, éclats...) et rabotés "sur les trois ou quatre faces".
Nous avons également demandé le remplacement de ce "charpentier" (assembleur ?) indélicat par un charpentier expérimenté digne de ce nom.
Depuis le 15 octobre dernier, nous avons adressé au gérant de la Coopérative et au gérant de la Chaîne des Artisans mandataire trois courriers en recommandé avec accusé de réception.
Ace jour, ces courriers sont restés sans réponse. Le gérant de la Chaîne a daigné toutefois nous appeler il y a une dizaine de jours pour nous nous proposer une réunion sur le chantier en présence d'un expert à la retraite agréé auprès duTribunal de Dax, du coordinateur de chantier(le gérant de la Chaîne des Artisans mandataire quia surtout brillé par son absence...), le charpentier et son fournisseur.
Cette réunion s'est tenue mardi dernier. Après une rapide inspection (nous aurions souhaité un examen approfondi de chaque poutre avec un compte-rendu écrit), l'expert a conclu que ces poutres aboutées (nous n'avons pas été consultés sur ce type de solives...) ne présentaient aucun désordre hormis huit poutres qu'il conviendra de déposer pour malfaçons.Il a souligné qu'il appartiendra au charpentier de poncer (raboter ?) les zones rugueuses alors que nous avons déjà passé deux couches de lasure.
Il semble impossible d'obtenir une teinte homogène si nous appliquons de la lasure sur les parties qui seront (en principe...) rabotées par le charpentier.
L'expert nous a prétendu le contraire ! Il nous a dit également qu'il aurait fallu passer un chiffon pour étaler la lasure.
Ne serait-il pas préférable de poncer l'intégralité des solives voire de les déposer comme nous le demandions ?
Les spécialistes consultés nous ont assuré qu'il sera impossible d'obtenir une teinte homogène dans ces conditions.
Désemparés par la mauvaise foi et le mépris de cette Coopérative qui proclame dans ses placards publicitaires "La qualité avant tout, la passion !" et le manque de professionnalisme du charpentier, nous comptons sur votre aide et vos conseil.

Merci d'avance.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 60000 message
Que peut on faire, cher ami.

Chacun à ses petites douleurs, ses petits soucis !
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Avez vous un maître d'oeuvre pour suivre votre chantier? Si les bois apparents devaient vous être livrés rabotés, pourquoi est ce vous qui l'avez fait?
Si vous avez un maître d'oeuvre, demandez lui d'intervenir. Sinon, vous pouvez demander qu'une expertise soit faite en référé. Mais là, il faut faire appel à un avocat pour qu'il assigne l'entreprise et qu'il y ait une expertise.
Vous pouvez aussi consulter une association spécialisée dans ce genre de problèmes selon le contrat que vous avez passé pour la construction de votre maison.
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 15 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir