Retour
Menu utilisateur
Menu

Encuvement supplémentaire pour pose VMC DF ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.707 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Oise
Bonjour,

Notre chantier va normalement démarrer cette semaine et nous souhaiterions mettre une VMC Double Flux statique en lieu et place d'une hygroréglable.
Notre conducteur de travaux nous indique que pour ça il faut modifier la maçonnerie, à savoir surélever la maison, pour avoir la place nécessaire pour les 2 conduits d'air. Sachant que notre maison est en comble aménageable et que pour des raisons de contrainte de lotissement nous avons déjà 4 rangs d'encuvement plus 1 corniche j'ai l'impression qu'on se fiche légèrement de moi et qu'on va m'annoncer une belle plus value si on met une DF...

Les dires de mon CT vous semblent-ils logiques ?

Bonne journée.
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Salut,

gros pipo, pas besoin de tout ce binz.

J'avais une double-flux dans ma précédente maison qui ne disposait d'aucune disposition particulière (l'actuelle non plus d'ailleurs) et pourtant combles aménagées dans les 2 cas.

Le seul inconvénient c'était la présence de 2 coffrages qui descendaient le long du rampant pour distribuer les pièces du RDC, mais on peut s'arranger pour les placer dans un placard ou dans un endroit discret.

Dans ma maison actuelle, tout passe dans l'isolant ; thermiquement, ce n'est pas l'idéal mais ça ne me pose aucun inconvénient à l'usage.
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 300 message Beauvais (60) (60)
j'ai lu sur le forum (j'ai oublié ou !) que quelqu'un envisageait de la faire passer au niveau du conduit de cheminé.

Ce qui atténue l'esthétique (il faut bien passer le conduit de cheminé) et atténué aussi le thermique ( à vérifier suivant montage ) mais bon !!!

après je sais pas ...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 300
De : Beauvais (60) (60)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Oise
Bonjour,

Je reviens à la charge, ayant de plus amples infos de la part de mon CT. Happy
Ce qu'il voulait dire par réhausse de la maison ce n'est pas un encuvement au niveau de l'étage, mais en fait en dessous de l'étage. En fait, pour lui il faut prévoir un espace plus important entre le BA13 et la dalle du plafond que pour une VMC simple flux car pour la double flux il y a 2 réseaux de gaines.
Maintenant, je ne vois pas en quoi cela pose problème d'avoir 1 ou 2 réseaux de gaines, car ils ne vont pas au même endroit (1 réseau extraction pièces "humides" et 1 réseau insufflation pièces "sèches"), donc pour moi cela ne pose aucun problème.
La seule différence pour moi sera la descente de 2 gaines au lieu d'une de l'étage au RDC, soit une ouverture plus grande au niveau de la dalle (ce que tu disais, olivier7cles, si j'ai bien suivi).
C'est ce que j'ai essayé de lui expliqué mais on n'a pas le même avis a priori.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il effectivement une adaptation au niveau du plafond ou pas ?

Bonne journée.
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
C'est la solution de facilité : tu passes tout en faux-plafond ; effectivement ça permet d'être plus souple au niveau de la position des bouches dans les pièces. Dans ce cas il faut des murs extérieurs un poil plus haut (car dans ce cas autant passer en gaine rectangulaire, ça limite la hauteur).

Pour ma part, j'ai choisi l'autre solution : je suis descendu des combles au RDC par l'isolation de l'étage et j'ai ensuite mis des coudes Ø100 qui me font sortir les bouches du RDC en haut des murs (plutôt qu'au plafond).

C'est un choix d'auto-réalisation sur ce poste et je comprends qu'un professionnel fasse autrement pour un client.
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Oise
Merci pour ta réponse. Smile

Mais je ne comprends toujours pas dans ce cas pour quoi il faut un espace dalle/BA13 plus important : à part au niveau du passage de l'étage au RDC (là ou les gaines se rejoignent) les 2 conduits ne se rencontrent jamais, non ? Que l'on aie une VMC simple flux (un seul réseau de conduits) ou une VMC double flux (2 réseaux de conduits, mais indépendants et "isolés" l'un de l'autre), cela me semble du pareil au même en terme d'épaisseur occupée par les gaines !?
Ou alors je ne comprends rien du tout... Biggrin
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Dans une SF, tu tombes au dessus des pièces d'eau (cuisine, SDB, WC) en général grâce à des doublages ou des positions utilisés en standard (la plupart des maisons n'ont qu'une SF).

Avec une DF, tu dois quand même alimenter en air toutes les autres pièces et c'est parfois pénible de traverser la maison de haut en bas à plusieurs endroits, donc une gaine technique principale est dans ce cas utilisée (dans laquelle peut également passer les descentes EU, le conduit de l'aspiration centralisée, des gaines électriques...) et les bouches sont ensuites distribuées par le faux-plafond sur tout le RDC.

Tout dépend de la forme de la maison et de l'habitude du constructeur sur ce poste.
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Oise
D'accord. Je suis tout de même un peu perplexe... Ok pour la gaine technique, logique. Cela correspond surement à ce que je voulais dire concernant le fait que les gaines se rejoignaient à un endroit. Mais je suppose que cette gaine doit se ramifier pour distribuer l'air dans les autres pièces, donc l'épaisseur en plus du plafond n'est pas nécessaire ? (Désolé, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps... Blush )
Sans cela, ne peut-on pas procéder autrement en utilisant des gaines ovales ou rectangulaires ou encore augmenter la distance dalle/BA13 (càd baisser la hauteur sous plafond) sans toucher à la maçonnerie ?
Parce que j'avoue que j'ai pas envie de repayer un surcout pour rajouter une rangée de parpaings + la galère d'une modification de permis de construire...

Merci pour ta patience. Happy
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Faudrait voir avec le plan, et le réseau qu'il a prévu de faire.

Par exemple, mes 2 conduits principaux en 150 isolés pénètrent mon habitat sur un bord du dératellement, entre doublage et placo des combles, puis distribue des pièces qui sont du même coté mais aussi de l'autre coté de la maison. Ainsi, j'ai des conduites qui traversent ma maison par les plafonds, sur 8-10 m facile.
J'ai de fait une réserve suffisante en hauteur à cause de la charpente tradi et du plancher bois. C'est vrai qu'avec une dalle tu n'as pas cette réserve.

Attention à ce que l'espace plafond/dalle soit bien isolé sur toute la périphérie, surtout si un rang est gagné pour les réseaux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 10 septembre 2021 à 23h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir