Bonjour.
Tout ceci se passe autour du chauffe-eau.
+ groupe de securite
C'est le bloc que tu trouves avant tout chauffe-eau : 1 entree, 1 sortie et 1 sortie qui va vers l'egout. C'est taré à 7 bars.
Quand ton ballon chauffe, l'eau se dilate. La pression augmente. Le groupe de securité s'ouvre à 7 bars pour laisser echapper de l'eau et que tout ne pete pas.
Ca vaut entre 15 et 40€ suivant le modele que tu prends.
+ Ballon de detente
En fait c'est un vase d'expansion. Un blanc pour l'eau cahude sanitaire (attention les rouge pour le
chauffage ne sont pas les meme).
Tu place ce vase d'expansion entre le groupe de securite et le chauffe-eau. Lorsque ca chauffe et ca se dilate, le ballon prends une partie de la pression.
Ca permets de garder une partie de l'eau chaude, sans attendre la montée jusqu'a 7 bars et le declenchement du groupe de securite. Ca permets donc de ne pas perdre "betement" un peu de flotte a chaque chauffe.
Cout autour de 40€, donc si tu tiens a tes sous, tres long a rentabiliser (mais dans la tete, si t'es un brin soucieux de l'eau, obligatoire).
+ raccord dielectrique
Ca se mets a la jonction entre 2 metaux differents pour eviter une destruction des
materiaux. Par exemple entre une conduite en cuivre et un chauffe-eau.
Coute pas grand chose et foncierement, c'est pas une bonne idee de l'oublier
+ boucle anti thermosiphon
Ce qui est chaud "monte". Dans un tuyau, meme de petit diametre, si tu as de l'eau froide et que tu connecte a un chauffe-eau qui chauffe, l'eau du chauffe-eau va "monter". Au fur et a mesure ca te fais une legere perte.
Pour limiter cela, il suffit de placer le tuyau de depart du chauffe-eau vers le bas : l'eau froide dans le bas du tuyau creer un "bouchon" thermique que l'eau chaude ne remonte pas. Et l'eau chaude reste bien dans le chauffe-eau et ne rechauffe pas le reste de ton conduit.
Generalement le chauffe-eau est plus bas que les pieces desservies. Donc on parle de boucle par qu'on creee ... ben une boucle (un coup en bas puis un coup en haut) avec un bout de tuyau quelconque a la sortie du chauffe-eau.
C'est valable aussi avec une chaudiere, du solaire, tout ce que tu veux.
Si tu as seulement 2 bouts de tuyaux de 3m, tu t'en moques des pertes. Sur un reseau entier, ca peut se faire sentir sur le tres long terme.
Et comme le cout de mise en oeuvre c'est un bout de utyau de PER, que generalement on en a deja plein les poches, ben on va dire 0€ d'installation pour sauver un peu. Donc facile, pas cher et rapport (pas tres
) gros.
+ thermostatique
Pour te doucher, tu n'as pas besoin d'eau a 55°. Hors dans ton chauffe-eau c'est souvent la temperature qu'on recherche, pour eliminer tranquillement les salmonelles notamment.
Donc tu places un
robinet thermostatique, comme celui de ta douche, a la sortie du chauffe-eau. Tu le regles sur 40-43°. Et tu amenes uniquement de l'eau a cette chaleur a ta douche.
-sans
eau tres chaude jusqu'a la douche + eau froide : dans le mitigeur et eau a 30° pour la douche
-avec
eau froide toujours + eau a 43° : dans le mitigeur qui ressort toujours a 30°.
Avec, l'eau dans la conduite est moins "chaude". Tu en laisses plus dans le chauffe-eau, bien isolé.
Cout : autour de 40€ je crois, car il faut prendre du 3/4" (20x27 en filetage).
L'idee c'est que pour la vaisselle, tu peux vouloir avoir une eau bien bien chaude. Donc il faut placer la sortie vers l'evier avant le thermostatique (avec un té par exemple).
Vala. Je pense t'avoir un peu tout decris. J'ai pas de schema de mon installation tres "visible" mais j'essaierais d'en faire un (a l'instant c'est sur une serviette de table
)
Tony