Retour
Menu utilisateur
Menu

L'impression son rôle et son importance

Ce sujet comporte 243 messages et a été affiché 242.287 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
67
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Puy De Dome
Bonsoir,

Je vais bientôt avoir ma maison (construction neuve) et après avoir lu attentivement les précédents posts, étant novice, j'aimerais savoir si mon récapitulatif parait correct pour vous :

La maison sera livrée en plaque de placo, bandes à joint faites, donc dans l'ordre :

- Je loue une girafe, aplanit l'ensemble des bandes à joint
- Je rebouche les éventuels petits défauts
- Je dépoussiéré bien le tout
- J'applique une sous-couche sur toute la surface
- Je rebouche d’éventuels derniers défauts plus facilement visibles grâce à la sous-couche
- Léger ponçage avec du papier de verre 120
- Je re-dépoussiere bien tout cela
- J'applique ma première couche de peinture
- Re-léger ponçage avec papier de verre de 120
- Re-re-dépoussiérage
- Application de la seconde couche

Tout cela en respectant bien évidemment les temps de séchage.

Je compte peindre l'ensemble des pièces en blanc, en passant deux couches sur les plafonds car ce sera définitif, une seule sur les murs car ils seront faits avec la teinte définitive plus tard : idée cohérente ou aberration ???

Ayant pas mal de surface a faire j'aimerais être certain de suivre la bonne procédure, je m'en remet donc à vos conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
salut

nickel chrome comme ca, reste plus qu'a s'y mettre ;)

verificaton de la bonne planeite aussi des bandes...
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Puy De Dome
Ok, merci pour la confirmation, allez hop, achat de tout le nécessaire et de quelques pilules de motivation!
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Puy De Dome
Et pour ce qui est de mettre une couche de peinture blanche temporairement sur tous les murs avant de finaliser dans les prochains mois la déco définitive pièce par pièce ça vous parait correct?
Le problème est que je ne sais pas quand je pourrait finir tout cela (question de temps et de finances) et que j'aimerai que ça soit visuellement pas trop moche en attendant.
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
Nicko63, merci pour le résumé, dans quelques semaines je serai bon pour la même chose, avec l'option airless. Ayant les mêmes problématiques que toi, je vais avoir la même approche : tout blanc pour emménager, et ensuite la couleur dans les mois/années suivantes. Sauf que je suis persuadé qu'une seule couche sera visuellement moche, donc je pars sur une double couche blanche partout (au pistolet ça ne me prend pas plus de temps, par contre oui ça coûte un peu plus).

Sinon j'aurais une question pour les connaisseurs. J'aimerais jouer sur les finitions satiné/brillant en fonction des pièces, seulement parfois je serais amené à les mettre côte à côte. Exemple : ma cuisine est dans le même volume que le séjour (par contre les murs sont distincts). Autre exemple : tous les contours de vélux, je les aimerais brillants pour mieux diffuser la lumière et mieux encaisser les possibles phénomènes de condensation. Est-ce que je peux faire ce genre ce mélange satiné/brillant sans que ça donne dans la "faute de goût"? J'ai des gamins donc les cages d'escalier, je les imagine volontiers en brillant également (même si j'ai une préférence pour le satiné pour son rendu).

Dernière question : si je veux une peinture costaud pour mes portes, je pars sur de la glycéro? Une vendeuse d'un magasin pro m'a parlé de peintures à l'eau super résistantes, mais j'ai un doute...
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Calvados
Nicko63 : Pour les bandes, vérifiez bien qu'il n'y a pas de creux, sinon il va falloir reprendre les bandes entièrement. J'éviterais les ponçages entre les 2 couches de finitions (même si c'est écrit dans les livres).

Frunk : La double couche est une bonne solution surtout si vous avez un airless, comme l'impression est maigre en pigment, je vous recommande de faire votre couche d'impression sur les plafonds et murs ensuite prenez du mat pour faire vos 2 couches sur les plafonds et une couche sur vos murs, pour avoir un meilleur résultat.
Pour votre mélange entre brillant et satin, je ferais uniquement du satin qui est aussi solide et moins cher que le brillant même dans la cage d'escalier.
Enfin vos portes je vous recommande une laque glycéro plus solide aux coups et moins cher que les laques à l'eau.
Messages : Env. 40
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
Merci pour ces précieux conseils AlexED, surtout pour un premier message sur ce forum! Bienvenue Smile

J'espère que j'arriverai à faire passer de la glycéro dans mon pistolet, c'est un petit graco 200 bars.
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Puy De Dome
Merci pour ces éclaircissements, pour vérifier qu'il n'y a pas de creux je passe avec une règle de maçon sur les bandes à joint?

Frunk, vu que tu abordes apparemment la même phase que moi, sais tu vers ou je dois chercher cette peinture (et la sous-couche) en grande quantité (environ 580 m² de placo à traiter en tout) pour avoir un rapport qualité/prix satisfaisant?

Je ne sais pas si je doit me fier à la surface citée sur les pots de peinture en magasin de bricolage, plusieurs personnes ici ont cités des grossistes professionnels/particuliers, mon cœur balance et vu le budget que ça représente je préfèrerait ne pas me rater sur ce coup.
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Calvados
Merci Frunk,
Mais attention, il ne faut pas utiliser le pistolet pour la glycéro, le nettoyage au white spirit serait presque impossible. Il faut utiliser une patte de lapin ou mini rouleau (c'est la même chose) de type laqueur (poile très court).
Bon courage
Messages : Env. 40
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
Après recherches , voici mon constat :

- J'ai discuté avec plusieurs vendeurs de GSB, je ne suis jamais tombé sur une personne qui semble savoir exactement de quoi il parle (malchance?)
- J'ai fait un devis chez un grossiste pro/particulier, le contact a été bon, les conseils intéressants. Le tarif correct mais gros budget quand même (je n'ai plus le chiffre en tête).
- Je dois voir un grossiste essentiellement orienté pro, mais la contre partie est qu'il n'ouvre qu'aux jours/horaires de bureau, ce qui rend les choses plus compliquées pour moi.

Bref, ce sera probablement un grossiste pro pour moi.

@AlexED :Quel dommage, je comptais justement sur le pistolet pour avoir une belle finition sur les portes.
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Puy De Dome
Après avoir consulté et comparé plusieurs magasins et grossistes j'ai fait mon choix pour la peinture:

- 2 couches de peinture bas de gamme pour les murs car temporaires
- 2 couches de peinture chez un grossiste pour les plafonds car définitif (Tollens)

Mais avant cela, il y a la sous couche... les prix vont du simple au quadruple pour le même type de support, j'ai compris que cette sous-couche était indispensable mais peut-on réellement tomber sur un produit qui ne remplit pas correctement ce rôle dans les premiers prix?
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
En fait voilà ce que j'ai retenu de la sous couche, j'espère qu'un spécialiste me corrigera :

- Déjà, il y a un type de sous couche pour chaque matériau (plâtre, placo, etc.). Mais ça tu le sais déjà.

- Il y a les gens qui te disent qu'avec un bon ponçage des bandes et une sous couche premier prix ça fait l'affaire (avec un peu de recul, j'ai constaté que généralement les murs de ces personnes sont pas vraiment clean).

- Il y a les gens qui te disent que tu pourras faire tout ce que tu veux, si la surface n'est pas enduite entièrement, le résultat ne sera jamais impeccable (j'ai un ami qui est dans cette logique, il se refait TOUS les murs + plafonds de sa maison neuve à l'enduit alors qu'il a déjà fait la peinture).

- Et entre les deux, il y a le compromis : le choix d'une sous couche de qualité et adaptée au support, et d'une peinture de qualité. Il paraît que ce dernier choix peut donner des résultats 'quasi parfaits' si le ponçage est bon.

Ce à quoi j'ajoute une question : est-ce qu'il existe des sous couches spécifiques pour l'airless?
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Calvados
Je ne connais pas bien la gamme de peinture Tollens, mais dans mes souvenirs ils ont une impression "idrotop prim" c'est normalement la moins cher de la gamme. Sinon, si le budget est vraiment serré, juste les 2 couches d'une Bonne peinture mat peut faire l'affaire (au risque d'en faire hurler certains ).

Bon courage


Pour compléter mon message, pour un résultat impeccable c'est vrai qu'il n'y a pas d'autre solution que d'enduire entièrement le placo.
Sinon pour les impressions il n'y a rien de spécifique à l'airless.
Messages : Env. 40
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
Dites, ya des frontaliers qui sauraient si la peinture sikkens est intéressante en allemagne? J'ai trouvé un revendeur à une vingtaine de bornes, mais ne parlant pas allemand, j'aimerais savoir avant d'embêter un interprète...
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Montigny-le-bretonneux (78)
phill a écrit:.

Citation: Donc, si je comprends bien, pas besoin d'enduire sur les placos?... Une Peinture d'impression suffit avant la peinture de finition?.... Même Pour des murs destinés à restés peints (sans papier peint)?...


enduit impression attention on ne parle pas de la même chose

on enduit les bandes de placo pour les masquer on ponce et on passe un coup d'impression sur l'ensemble

pour un travail de qualité il peut être nécessaire d'enduire les bandes et les plaques pour avoir une surface totalement lisse

en effet sur l'enduit la peinture aura un aspect lisse et soigné, sur le carton l'aspect sera légèrement différent
mais ces travaux sont délicats pour un non professionnel je l'admet


Merci Phill. pour tous ces conseils !!!

Ce dernier post de votre part répond complètement à mes questions !!!

Nous avons également des plaque de plaquo avec les bande de joints faite et sont pratiquement lisse !!! C’est du bon boulot de la part des ouvriers on n’aura pas grand-chose à poncer ^^


salon / repas
Nous allons commencer l’impression (quand nous aurons poncé) avec une "peinture" sikkens que nous avons commandé chez CYP

Par contre pour la peinture de finition on n’a pas encore choisi les couleurs, au moins l’impression aura bien le temps de sécher ^^

Merci encore pour votre aide en tous cas, et je pense que je partage le même avis que de nombreux utilisateurs en vous disant cela !
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous coupent le souffle.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 22h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
29
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis décorateur d'intérieurArtisan
Devis décorateur d'intérieur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 salons hauts de plafond
16 salons hauts de plafond
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de chambres d'enfants
Photos déco de chambres d'enfants
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

67
abonnés
surveillent ce sujet
Voir