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Pose de l'enduit avant l'isolation ( très important )

Ce sujet comporte 210 messages et a été affiché 148.950 fois
Philippe29
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De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
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Le 11/11/2008 à 14h28
Pose de l'enduit avant l'isolation ( très important )
Bonjour à tous ,

La question étant posé à de très nombreuses reprise sur le forum , voici donc ce que dit le DTU sur le meilleurs moment pour la mise application de l'enduit :

Citation: NF DTU 25.41 P1-1, Février 2008
Ouvrages en plaques de plâtre
Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques

6.1.1 Conditions préalables

Les travaux ne doivent être entrepris que dans des constructions accessibles, hors d’air et hors d’eau dont l'état
d'avancement met les ouvrages en plaques à l'abri des intempéries et notamment du risque d'humidification par
apport accidentel d'eau liquide.

NOTE : Les précautions à prendre, avant l’intervention de l’entreprise de plâtrerie, concernent principalement :
— la mise en place de la toiture, (...) ;
— ...
— la pose des menuiseries extérieures vitrées ;
— l'exécution des enduits extérieurs des façades en maçonnerie d'éléments en cas de pose de contre cloisons
de doublage.


Un petit lien isover :

http://www.google.com/url?sa=D&q=http://www.isover.fr/doc/isover/aSavoir/SOL02.pdf&usg=AFQjCNG7vN8kavCh_2-ZEeF6Iar2QDxaYA

Ainsi qu'une partie de ce qu'il expliquent :

Citation: lorsque le mur support est humide, supprimer les causes de cette humidité avant de poser l’isolant ;
l’isolant doit être posé sur un mur sain ; assurer l’étanchéité à l’air de l’isolation et du parement ; dans les pièces humides, protéger la partie basse des isolants
et des parements (cf. DTU 25.41 et DTU 25.42)



et également un autre lien qui explique bien qu'une fois mouillé l'isolant perd en perfomance :


http://www.toutsurlisolation.com/Choisir-son-isolant/Les-criteres-de-choix/La-tenue-dans-le-temps/Tassement-de-l-isolant

Citation:
Les conditions qui peuvent détériorer un isolant
la détérioration peut venir de fuites ou de remontées d’eau dans les murs, le produit isolant ayant été manipulé, mouillé et non séché.


Je considère que un isolant mouillé est HS puisqu'une fois le plaquage fait et l'enduit , l'humidité restera dans l'isolant .

Une question souvent posé sur l'utilité du pare-vapeur :

A quoi sert un pare-vapeur ?

Le pare vapeur est un matériau qui s'oppose au passage de la vapeur d'eau. Étanche à la vapeur d'eau, pour être efficace, cet écran doit être continu et ne présenter aucune perforation ou dégradation. Des rubans adhésifs doivent être utilisés pour les joints et les réparations. Qu'il soit en film kraft polyéthylène, kraft aluminium, polyane, PVC, polyester ou tout autre matériau lui conférant une faible perméabilité à la vapeur d'eau, celui-ci doit toujours être positionné du côté le plus chaud car c'est l'air chaud qui se déplace. En effet, le moteur de nos isolants est l'air stable et sec. Un isolant chargé d'air humide devient inefficace.

Certains vont vous dires que la laine est hydrofuge

Hydrofuge :Produit destiné à obturer les pores des mortiers et bétons afin d'enaméliorer l'imperméabilité. (On distingue les hydrofuges de surface,employés comme enduits superficiels, et les hydrofuges de masse,incorporés dans les bétons lors de leur confection.)

Hydrophobe :Se dit d'une fibre ou matière qui ne se laisse pas mouiller par l'eau.

Hydrophile :Qui a de l'affinité pour l'eau.

Une inondation est la pire des choses qui puissent arriver puisque l'eau s'infiltre partout .
Dans ces moments là les frais peuvent monter très vite et encore une fois nous pouvons nous apercevoir que l'isolant et les plaques de placo sont entièrement à changer : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.observatoire-saone.fr%2Fuploads%2Fmedia%2Freducvuln-fiches_01.pdf&ei=lEOFT9CbHYOr0QXNxYnZBw&usg=AFQjCNHHqfYbgStt_DAmjC6mRmX6bUa2AA&sig2=nxJcR6imvZVYRcdT8ngfSg

Je remercie axe-cd pour les liens suivants qui démontre encore une fois que l'isolant et également les plâtreries sont à revoir en cas absorption d'eau :

http://www.lesindustriesduplatre.org/files/remise_en_etat.pdf
http://www.lesindustriesduplatre.org/files/inondations-reintegrer_les_constructions-DGUHC.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Inondations,12990.html

Préconisation CSTB pour le pare vapeur dans le cas d'une MOB : http://www.arbocentre.asso.fr/uploads/Construire/Reglementation/CSTB_Synthese-etude%20hygro.pdf

Edité 17 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
donkeyod

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Le 20/11/2008 à 07h12
qu'appelle t-il contre cloison, de soublage , moi je fais du plcostyle , dois je faire l'enduit avant?
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Philippe29
Auteur du sujet

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Le 20/11/2008 à 07h13
Bonjour donkeyod ,

Oui tout à fait !!!

A+
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fab29

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Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
Le 20/11/2008 à 12h51
Mais pour une contruction tradi brique + plâtre ce n'est pas indispensable Wink
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Philippe29
Auteur du sujet

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Le 20/11/2008 à 13h01
fab29 a écrit:Mais pour une contruction tradi brique + plâtre ce n'est pas indispensable Wink


Bonjour fab ,

Ce n'est pas indispensable , mais c'est tout de même beaucoup mieux pour que le l'humidité est le temp de s'évaporer un peu vers l'interieur de la maison avant la mise en place de l'isolant .

Mais c'est clair que c'est tout de même plus sain d'avoir de la brique alvéolé plutot que des parpaings qui sont de vrai éponges .

A+

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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fab29

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Le 20/11/2008 à 17h53
philippe29 a écrit:
fab29 a écrit:Mais pour une contruction tradi brique + plâtre ce n'est pas indispensable Wink


Bonjour fab ,

Ce n'est pas indispensable , mais c'est totu de même beaucoup mieux pour que le l'humidité est le temp de s'évaporer un peu vers l'interieur de la maison avant la mise en place de l'isolant .

Mais c'est clair que c'est tout de même plus sain d'avoir de la brique alvéolé plutot que des parpaings qui sont de vrai éponges .

A+


Bonjour,

Question humidité avec le plâtre et les chapes on est servi.

Je connais un contructeur qui enduit après plâtre pour laisser la maison "travailler" et limiter les fissures avec le poids rajouté par les briques etc...
Alors c'est clair en période de pluie l'eau traverse le parpaing, la vraie question est : est-ce que cela diminue les qualités de la laine de verre si elle a été humide une fois ??

Je ne pense pas car c'est imputressible mais pas de certitudes à ce sujet Mellow
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Philippe29
Auteur du sujet

Picto recompense Membre super utile

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Le 20/11/2008 à 18h23
Bonsoir fab ,

Si la laine de verre mouillé est comprimé , tu peut être sur que son pouvoir isolant sera diminué .

La laine de verre est isolant par sa composition la laine plus l'air qui se trouve entre les fibres .
Si tu compact le tout avec de l'eau trop longtemp , la laine ne reviendra jamais à sa forme initiale .
De plus je peux te dire que de la laine qui a pris l'eau a une odeur fortement dessagréable ( genre urine de rongeurs Crying )
Je parle en connaissance de cause , j'en reçois 3 000 m2 tout les deux mois .
Et elle a beau être emballée , rien que le fait de la condensation sous le plastic lui donne une odeur très forte .

Pour ce qui est du platre et des chappes , effectivement il y a de l'eau et pas qu'un peu et je ne suis d'ailleurs pas fane de ce procédé .
Mais , dans ce cas l'eau est en grande quantité au sol !!
Une solution est de mettre dans le bas de votre laine de verre du styrodur sur 10 a 15 cm pour éviter l'eau de venir tremper la laine et de remonter par capilarité .

Pour ce qui est de faire l'enduit à la fin de la constuction , beaucoup de csts le font pour une bonne assise de la maison .
Mais une maison bougera toujours , des fissures ont peut en avoir mais si l'enduit est vraiment bien fait avec ce qu'il faut pour le renforcer aux endroits critiques et éventuellement deux couches , tu minimise les fissures .

Bonne soirée
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palou

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Dept : Haute Loire
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Le 20/11/2008 à 18h32
pour ma part je ne peut pas faire le crepi avant placo donc je vais mettre une bache a l'interieur entre laine et parpaing que je retirerai par les combles en tirant, une fois le crepis fait
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fab29

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Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
Le 20/11/2008 à 18h41
Je te crois

Maintenant la laine de verre est le long des murs donc verticale, la pluie va forcément vers le bas. Je pense que oui cela poserait problème si la laine de verre beignait dans l'eau (stockée dehors par exemple) mais la nous parlons juste de suintement
J'ai fait un test dans mon garage, l'eau coule dessus mais la laine ne s'impreigne pas.

Regarde le post de Nathalie sur la commune de Bohars et son maitre ouvrage a fait l'enduit 2/3 mois après le plâtre et pourtant l'été était pourri.

Pourtant elle ne semble pas avoir trop de problème d'odeurs et son chantier semble très sérieux.

Le plâtre à un meilleur rendu esthétique maintenant niveau isolation je pense que le placo est mieux, idem pour la proprété du chantier.

Je vais faire des recherches sur le site d'isover maintenant j'ai du mal a comprendre pourquoi constructeurs procéderaient ainsi si ils avaient des problèmes humidité ensuite Unsure
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Philippe29
Auteur du sujet

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Le 21/11/2008 à 07h16
fab29 a écrit:

Je vais faire des recherches sur le site d'isover maintenant j'ai du mal a comprendre pourquoi constructeurs procéderaient ainsi si ils avaient des problèmes humidité ensuite Unsure


Bonjour fab ,

Si tu crois que isover va te dire que l'isolation souillée est foutu , je crois que tu te trompe !!

Il ne vont pas donner le baton pour se taper dessus tout seul !!

Je donne des conseils , après chacun est libre de faire comme il le veut .

Pour la maison à nathalie , c'est vrai que l'enduit a été fait plus tard .
Mais ça maçonnerie été soigné je suis allé sur place pour jeter un coup d'oeil .
j'ai souvent l'occasion de passer sur bohars , j'ai de la famille sur place .

Son cst a une bonne réputation est il sait poser du parpaing , ce qui limite les entrées d'eau .

Après comme je l'écrit plus haut chacun est libre de faire comme il entend .

Tout ce qe je décrit est un retour d'expérience , boulot et expertise judiciaire Wink

Bonne journée

PS : tu es dans quel coin ??
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buell

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Le 21/11/2008 à 11h53
philippe29 a écrit:Une solution est de mettre dans le bas de votre laine de verre du styrodur sur 10 a 15 cm pour éviter l'eau de venir tremper la laine et de remonter par capilarité .

je vais peux être dire une connerie, scusez moi d'avance hein Happy , mais le fait de mettre du styrodur sous la laine de verre ne va pas créer un pont thermique ?!
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http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?p=794534#794534
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fab29

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Le 21/11/2008 à 12h40
philippe29 a écrit:
fab29 a écrit:

Je vais faire des recherches sur le site d'isover maintenant j'ai du mal a comprendre pourquoi constructeurs procéderaient ainsi si ils avaient des problèmes humidité ensuite Unsure


Bonjour fab ,

Si tu crois que isover va te dire que l'isolation souillée est foutu , je crois que tu te trompe !!

Il ne vont pas donner le baton pour se taper dessus tout seul !!

Je donne des conseils , après chacun est libre de faire comme il le veut .

Pour la maison à nathalie , c'est vrai que l'enduit a été fait plus tard .
Mais ça maçonnerie été soigné je suis allé sur place pour jeter un coup d'oeil .
j'ai souvent l'occasion de passer sur bohars , j'ai de la famille sur place .

Son cst a une bonne réputation est il sait poser du parpaing , ce qui limite les entrées d'eau .

Après comme je l'écrit plus haut chacun est libre de faire comme il entend .

Tout ce qe je décrit est un retour d'expérience , boulot et expertise judiciaire Wink

Bonne journée

PS : tu es dans quel coin ??


Merci pour tes conseils maintenant lorsque l'on est avec un constructeur on a pas vraiment le choix du timing on subit, le choix initial se fait sur autre chose que ce critère là

Je suis avec les contructions Ty Gwenn qui couvre toute la région de Quimperlé et Lorient.

Entreprise réputé milieu de gamme avec pas mal de chantiers en-cours 45 pour la seule agence de quimperlé.

Et toutes les maisons sont enduites après, donc j'espère que tu te trompes.

Pour info les joints des maçons sont très propres aussi mais le parpaing n'est pas étanche pour autant le pairpaing est imprégné mais l'eau ne coule pas comme un robinet non plus

merci pour cet avis très constructif Smile
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"Racing competing is in my blood, it's part of my life part of me"
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Philippe29
Auteur du sujet

Picto recompense Membre super utile

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Le 21/11/2008 à 13h06
buell a écrit:
philippe29 a écrit:Une solution est de mettre dans le bas de votre laine de verre du styrodur sur 10 a 15 cm pour éviter l'eau de venir tremper la laine et de remonter par capilarité .

je vais peux être dire une connerie, scusez moi d'avance hein Happy , mais le fait de mettre du styrodur sous la laine de verre ne va pas créer un pont thermique ?!


Bonjour buell ,

Ce que je voulais dire , c'est de mettre le styrodur dans le bas de l'isolant et non en plus . Wink

A+
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CRUNCHY

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De : Pau (64)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 01/01/2009 à 18h14
Bonjour, pour ma part, la maçonnerie étant faite et le doublage+placo en cours par mes petites mimines, pendant la période de beau temps que l'on vient d'avoir, j'ai ventilé au max la mison et frait chauffer les murs au poele pétrole+hallogéne pour faire sortir l'humidité résiduelle.

J'ai ensuite baché les murs sur environ le1/3 de la maison (surtout les cçotés ouest exposés au mauvais temps) en prenant soin de laisser un peu d'ai circuler dessous pour éviter la condesation (bache bleue fixée entre 2 liteaux de 2x3 cm et chevilles à frapper 6x60 mm)

Voili at a +
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isaac

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De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/04/2009 à 21h27
Bonsoir, j'ai un ami qui a terminé son gros-œuvre en briques depuis plusieurs mois et à part quelques rares endroits, sa maçonnerie reste sèche à l'intérieur malgré la pluie. Pas de quoi donner à boire à la laine de verre si elle avait été posée.

Je précise qu'il a repris tous les joints intérieurs avec du ciment-colle.

Et je vais faire la même chose.
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