Retour
Menu utilisateur
Menu

Chappe liquide qui "bouge"

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 25.049 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Pertuis (85)
bonsoir
j ai lu votre probleme de chape .le chapiste a bien fait de mouiller la dalle .en effet la chape liquide mise en place sur le chauffage elect. est a base de ciment. pour les chapes ciment il ne faut pas les laisser secher de 10 jours et poser les carrelages sinon la chape perd toute son eau et il survient vos problemes voila pourquoi elle est descendu avec l eau. faite poser le carrelage est vos problemes seront fini
Messages : Env. 20
De : Pertuis (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Fontanes (30)
Bonjour,
Je suis en train de vivre le même problème que vous. J'ai fait couler une chape liquide Agilia Sol C Métal de Lafarge (à base de ciment avec des fibres métalliques) le 26/05/2009 pour enrober un PRE (plancher chauffant électrique). Ne faisant jamais les choses à moitié j'ai ajouté par sécurité du treillis soudé de carreleur maille 5 x 5 cm pour éviter la fissuration plus du tor de 6 dans les zones à proximité d'angle rentrant car j'avais déjà remarqué ce type de désordre ans les forum. Le chapiste m'a dit que celà n'était pas nécessaire.
Au début, tout s'est bien passé car j'ai respecté scrupuleusement les préconisations : local hermétiquement clos pendant trois jours, fenêtre occultées. Aération modérée sans courant d'air à partir du 4ieme jour, mise en route progressive du PRE à partir du 7ieme jour réglé sur 20° 2H/jour le 1er jour puis 1H de plus par jour suivant le tout régulé par un programme spécial dit de première chauffe du thermostat ...
Malgré tout j'avais remarqué dès le 3ième jour c'est à dire dès qu'il a été possible de marcher sur cette chape que ça s'affaissait légèrement au bord et dans les coins. N'ayant pas d'expérience de la chose je m'était dit que cela devait rentrer dans l'ordre.
Et bien pas du tout.
Après 15 jour, j'ai vu apparaître une fissure dans un angle rentrant. Le lendemain elle traversait toute la pièce. En même temps j'ai pu constater que le soulèvement s'accentuait de jour en jour.
Faute de pouvoir joindre le chapiste tout de suite je me renseigne sur internet mais faute de savoir nommer le problème et à force d'essayer des recherche du style 'chape qui se soulève', 'chape qui s'enfonce quand on marche' ...J'ai finit par tomber sur des articles plus ou moins scientifiques sur ce fameux 'tuilage'. Phénomène qui résulte de la différence de taux d'humidité entre le bas de la chape et le haut qui fatalement sèche plus vite. Un matériaux humide occupe plus de volume que sec donc il se crée une tension différentielle entre le as et le haut. Comme une tuile en somme.
OK j'ai compris ce qu'il faut faire. Je mouille cette chape légèrement. Au bout d'une heure la chape se détend et commence à baisser. Au bout de 2 heures elle est de nouveau sur ses appuis. La fissure s'est resserrée. Eureka !!!
Mon chapiste prend contact enfin, je lui explique ce que je viens de faire. Il confirme que c'était ce qu'il fallait faire. Il provoque une réunion le 16/06 avec un représentant de chez Lafarge qui constate mais pas très loquace me dit tout net que le problème vient du fait que la chape a séché trop vite.
Il m'informe que cela ne dois pas m'enpecher de poser mon carrelage en mouillant préalablement la chape. Je lui fait remarquer que précisément les document techniques de Lafarge indiquent que la chape doit être sèche avant de carreler. Il prend un croquis de la pièce et s'en retourne pour se renseigner. Je lui envoie des photos avant et après coulage car il n'avait pas pensé à apporter son appareil photo.
Dès que le mouillage ne fait plus son effet la chape remonte à une vitesse spectaculaire. Ayant posé un repère de niveau dans une trémie d'escalier j'ai constaté que je bord s'est relevé de 2mm en 5 heures.
Depuis ce jour, des fissures sont apparues dans tous les sens et ce matin en entrant dans cette maudite pièce j'ai entendu un claquement sec. Une fissure de plus venait d'apparaitre mais on en est plus là.
Pour résumer, j'ai une magnifique chape qui ressemble à une cuvette toute fissurée avec une différence de niveau d'un cm entre le centre et les angles. Je n'ai même plus de réserve de hauteur pour faire affleurer le carrelage avec les pièces déjà carrelées. J'ai ameuté ce matin le chapiste et le 'technicien qualité' de Lafarge. On m'assure que cela n'arrive jamais. "Vous vous rendez compte qu'avec le milliers de m2 que nous réalisons...."
Je cherche à savoir ou vous en êtes de votre problème. Votre expérience, si l'on peut appeler cela ainsi, peut m'être utile car je sens venir la mauvaise fois.
Bien Cordialement
Messages : Env. 10
De : Fontanes (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aube
je rencontre aussi un probleme de fisure et de tuilage sur ma chape fluide ciment realise par maxit le cycle du chauffage n est pas fini reste 8 jours pour arrive aux 21 jours faut il attendre et faut il retire la pellicule de laitance et comment procede pour le mouillage merci de me venir en aide car demenagement oblige dans 1mois merci d avance
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Amiens (80)
bonjour,

déjà qu'on a des soucis au général vos dires m'inquiète !
cela va bientôt etre notre tour! l'isolant est en train d'être posé! que dois je surveiller? apparemment ils veulent couler la dalle et carrele de suite dessus et ne pas mettre en chauffe le pre avant collage du carrelage , normal ou pas??

merci d'avance de vos lumières
Messages : Env. 50
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
Déjà, une chape tradi ca craint beaucoup moins du point de vue fissuration. la pose scellée se pratique couramment et j'ai jamais vu de carreau pété à la mise en chauffe
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Paris
Bonjour,
Je "déterre" un peu ce sujet, mais je m'apprête à faire couler une chape "Agilia Sol C Metal" et je ne suis pas rassuré en lisant ces histoires de fissuration et de tuilage.
Est-ce que tout est rentré dans l'ordre pour ceux d'entre vous qui ont eu à faire ces problèmes?
Est-il préférable de faire une chape classique (ciment + treillis métallique)?
D'avance merci.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Mingoval (62)
c'est certain, bouloi, comme tu dis ce serait interressant de voir comment ceux qui ont eu ce soucis ont réglé leur problème: moi qui regrettais de ne pas avoir fait une chape liquide....
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
De : Mingoval (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Bonjour à tous,

J'aimerai bien savoir se sont terminées ces histoires!!!!!

Mais aussi j'ai ce problème mais pas sur une chape fluide mais sur une chape Lecamix Chape de chez Weber.
Suite à une erreur de calcul de charge sur mon plancher j'ai été contraint de changer ma chape tradi de 7,5cm prévu par une chape Lecamix Chape allégée (argile expansée + ciment, environ 1300kg au m3, pas si allégée que ça en fait, mais bon c'est mieux que 2000kg). Chape posée sur Effisol (posée par moi-même donc pas de pb de placage dessous, je peux le certifier) + treillis soudé de 5x5cm, elle a été coulée mi-février en période humide, et comme me la dit le maçon il faut bien ventiler maintenant, ce que j'ai fait. Pendant 1 mois pas de pbs constatés et tout d'un coups depuis 1 semaine et demi (suite à la grande période ensoleillée + très sec) tous les bord se relevent de 1 à 2mm et me fait de beaux ressorts quand je marche dessus. Au salon une grande fissure s'est crée par soulèvement.
Lisant ce sujet vendredi soir dernier j'ai humidifié la chape avec un arrosoir et par miracle le lendemain la chape à repris sa place et les fissures disparues (faut se baisser pour les voir). J'ai laissé ma maison fermée mais maintenant que ça sèche ça recommence.
Une personne de Weber doit se déplacer. Au final je suis bien embêté car le carreleur refuse de poser le carrelage et je sais que la chape doit être totalement sèche pour poser le carrelage.... que faire?????

La seule interrogation est: en laissant sécher encore plus longtemps la chape (cad le temps d'enlever l'humidité dessous) va telle se replaquer seule après être passé par la phase du tuilage? c'est mon seul espoir.

BILL45
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Bonsoir,

Bon apparemment il n'y a personne pour m'aider, ceux qui ont posté sur le sujet n'y reviennent plus, snif.
J'ai au final mouillé la chape et celle-ci s'est replaquée, mais après 1 à 2 semaines elle s'est à nouveau relevée, je l'ai laissé secher plusieurs semaines et ça n'a rien arrangé, au contraire des fissures sont apparues ça et là. J'avais fait un point de repère une fois et en moins de 2 semaines elle avait remonté de 5 à 6 mm dans les angles. Mon poids ne faisait que redesendre la chape de 2mm.
Un commercial de Weber est passé il y a 1 mois et toujours pas de réponse technique de leur part. Je pense qu'ils ne connaissent pas leur produit contrairement à Lafarge qui ont pu donner une réponse au problème.
Maintenant ça fait un mois que mon chantier est bloqué à cause de cela, aucun carreleur ne veut prendre la responsabilité de coller sur une chape comme ça, ils veulent bien tester la solution de mouiller puis coller mais ils leur faut un papier de la part de Weber pour en prendre la responsabilité.
Moi je veux bien essayer de coller le carrelage mais si ça pête après je fait quoi??? franchement sur ce coups je ne comprends pas Weber qui reporte leur avis de semaines en semaines, à priori je pense qu'ils ne savent pas... mis à part casser toute la chape de la maison je ne vois pas d'autres solutions.

A oui, j'ai fait un test d'hygrométrie en faisaint un trou et en mettant un sonde dedans (c'est au client de faire les tests technique)... et bien même après 4 semaines il y avait encore 96% d'humidité dedans c'est resté à 99% pendant 2 semaines). Donc ça confirme bien la théorie du tuilage.
Malheureusement j'aurai bien aimé avoir un retour d'expérience sur le mouillé/collé.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci d'avance.
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Paris
pour information: Bien sur l'expérience est encore relativement courte, mais après séchage (avec trame chauffante dès le 5eme jour), la chape Agilia Sol C n'a présenté aucun défaut. Pas de fissure, pas de tuilage,...
Cordialement.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Bonjour,

Nous avons exactement le même problème de chape qui se lève aux coins. L'effet est plus important lorsque le chauffage est en marche. Nous avons une chape traditionelle.
Le constructeur ne veut rien savoir or si nous posons le carrelage nous pensons que celui ci va certainement fissurer.
Je remet donc le sujet d actualité pour avoir le retour d expériences car je ne trouve pas de réponses concrètes sur internet.

Les tuyaux de chauffage risquent ils d être endommagés si nous arrivons à faire enlever la chape par le constructeur?


Merci d avance
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Loiret
Bonjour Dora68,

Tu as une chappe Tradi, avec plancher chauffant? tu parles de tuyaux. Ca se lève de combien de mm dans les coins?

Personnellement, j'avais fait venir un commercial de chez Weber qui a relevé tous les détails et a ouvert un dossier auprès de la société... en attente depuis 1 mois et demi de leur réponse technique j'ai relancé Weber et Point P (par qui mon maçon était passé), résultat ils avaient perdu mon dossier. Bref un deuxième dossier a été ouvert et 1 mois après toujours pas de réponse.
Comme il fallait bien que je rentre dans ma maison au plus vite j'ai appliqué la technique décrite dans ce forum. J'ai mouillé la chappe avec de l'eau attendu 24 heures qu'elle se replaque (fait en un ragréage par endroit car le maçon n'avait pas été capable de tirer une chappe tradi correctement), puis collé le carrelage avec de la Weber Col.Flex (comme ça Weber ne peut pas dire que je n'utilise pas leur produit sur leur chappe, au cas où!!!!).

Pour le moment j'ai fait 100m2 dont le salon et pour l'instant rien de neuf, la chappe est bien à plat....
Maintenant j'ai fais un pari, car Weber ayant fait le mort je ne pouvais pas faire autrement.... ils ont joué là dessus.

Sinon j'ai encore des m2 de chappe non encore carrelé et après 1 an de séchage elle ne se replaque pas d'elle même.

Heureusement que j'ai prévu partout du carrelage car si j'avais voulu mettre du parquet c'était impossible. En fait la colle à carrelage permet de maintenir étiré le dessus de la chappe et l'empêche de de contracter pour créer le tuilage.


Pour toi je ne vois pas comment tu pourrais corriger le pb, sauf coller du carrelage et à condition que ton carreleur accepte le support. Pour ma part aucun carreleur ne voulait poser mon carrelage. En effet s'il accepte le support et qu'il y a des fissures c'est pour leur pomme.
De toutes façons pour moi comme pour toi je ne vois pas d'autres solution sauf poser et croiser des doigts, sinon faut pêter toute la chappe!!!!!!! un travail monstrueux qui risque de faire plus de mal qu'autre chose. Ca se fait à la disqueuse par bloque mais c'est énorme, personne ne voudra prendre ce choix.
Le mieux serait de faire poser ton carrelage par ton constructeur, comme ça en cas de soucis c'est sa garantie qui prend.... mais sans vouloir t'alarmer j'ai lu des cas de fissure de carrelage de plus de 80 carreaux; les experts de l'assurance du constructeur concluaient: "dommage d'ordre esthétique uniquement".... rien à faire ça reste comme ça.


Sinon ne pose pas le carrelage dans l'immédiat et essaye de faire une réunion de chantier avec ton constructeur + un expert mandaté par toi (à ta charge malheureusement; à voir avec ton assurance si y a pas moyen d'en payer une partie).

Ah oui j'allais oublier une chose importante: dans tous les cas faire une lettre de mise en demeure demandant à ton constructeur de corriger le pb au plus vite en courrier avec A/R. Demande dans le courrier une réponse écrite sous 2 semaines environ. Il faut obligatoirement une trace écrite de tes craintes. Je suppose que les échanges étaient uniquement orales.
Après s'il reste sur ses positions ou que tu n'as pas de réponse de sa part, tu peux faire venir un expert.

D'une manière général retranscris tous tes échanges (téléphonique ou oral) importants par courrier (ex: "suite à mon appel d'aujourd'hui vous vous êtes engagé à etc........"). En cas d'action en justice ça sert bien ;=)


Voilà je crois avoir fait le tour....

BILL45
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour,

J'ai le même soucis que vous sur une chape extérieure...
Pouvez vous me faire un retour plusieurs années après sur le carrelage par dessus un tuilage de chape?

Merci d'avance pour vos réponses!
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message Loiret
Bonjour,

Et bien une fois recouverte la chappe se replaque progressivement, mais..... en plusieurs années. Au bout de 6 ans je pense qu'elle ne va plus bouger. Même après 2/3 ans j'avais refait les joints acryliques entre la chappe et les plinthes, et bien ça s'est à nouveau légèrement ouvert.
Dans les angles, n'hésite pas à respecter l'horizontalité de la chappe en son milieu, quitte à ce que ça touche le carrelagedans les angles, car ça va bien baisser (4/5mm). J'ai dans angles où maintenant le plinthes remontent avec un plus grand espace avec le carrelage.

Par contre, j'ai utiliser de la colle flex de Weber dès le départ et pour le moment aucun carreau n'a fissuré ou casser malgré de le travaille de la chappe.

Bonne journée,
BILL
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour BILL45,

Merci pour ta réponse. De mon côté il s'agit de carrelage extérieur donc sans plinthes le sujet des joints dont tu parles ne se pose donc pas. Je souhaitais surtout savoir si le travail du tuilage engendrait des fissures sur le carrelage ce qui à priori n'est pas le cas.

Je compte également utiliser de la colle flex Weber.

Bonne journée.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 07h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

15
abonnés
surveillent ce sujet
Voir