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Quitter le cocon familial pour aller faire ses études, laisser son appart pour sa première maison, besoin de plus grand quand un petit pointe le bout de son nez, mutation professionnelle…dans tout changement de vie, se profile un futur déménagement !

Que vous soyez contraints ou motivés à déménager, il est primordial, afin que le jour J tout se déroule sans encombre, de faire preuve de réflexion et d'organisation.

Le but étant de bien maîtriser ses coûts afin de ne pas dépasser son budget et de tout livrer sans contretemps et sans embûches dans votre nouveau logement. Vient ensuite le montage et/ou l'installation des meubles. Sans parler des démarches administratives ! Parfois, un vrai parcours du combattant !

Plusieurs solutions s'offrent à nous ! Laquelle va le mieux nous correspondre ? Déménageurs professionnels, amis courageux, déménagement participatif…Tout va dépendre de différents facteurs : notre budget déménagement, la distance à parcourir entre les deux logements, le volume des affaires à déménager...

Quelle que soit la solution choisie, il est conseillé d'être bien ordonné dans la programmation des tâches. Oui, oui, j'ai bien dit programmation de tâches ! Car pour que l'aventure d'un déménagement soit plus sereine que stressante, il va falloir planifier ce dernier.

C'est à dire, faire une check-list bien à l'avance (au moins 1 mois) des tâches à effectuer avant le déménagement (calcul du budget, pose de congé…), le jour du déménagement (rôle de chacun, gestion des cartons…) et une fois le déménagement terminé (démarches administratives, état des lieux…). Attention, le moindre petit détail a son importance !

Mais pas d'inquiétude, si notre premier déménagement est souvent périlleux, ceux qui suivent se déroulent généralement avec beaucoup moins de difficultés.

Alors, le grand jour approche ?

Pour bien préparer et organiser son déménagement, il existe plein de petites astuces que toute l'équipe de ForumConstruire a le plaisir de partager avec vous !

Le déménagement fait partie des principales sources de stress chez les Français derrière la perte d'un proche, de son emploi ou encore d'un divorce (sondage IFOP 08/2016).

Tableau rétro-planning pour votre déménagement

Préparer un planning des tâches J - 3 mois
Contacter les déménageurs ou amis J - 2 mois
Réserver son camion J - 2 mois
Commencer ses cartons J - 1 à 2 mois
Contacter les différents organismes J - 1 mois

Programmer le jour du déménagement

Bien choisir sa période de déménagement est important car, en cas de mauvais choix de la date, vous risquez  de payer plus cher ou alors de manquer de bras dans le cas d'un déménagement entre amis.

Bien que chacun programme sa date de déménagement en fonction de ses impératifs (travail, enfants, amis...), il est quand même recommandé d'éviter certaines périodes.

Si vous choisissez  de passer par un professionnel (pour ne pas exploser votre budget) : 

  1. Evitez les périodes de forte demande : c'est à dire de juin à septembre. Voir même de mai à septembre.
  2. Evitez les week-ends

Si vous choisissez de déménager avec vos amis (pour limiter les absences) :

  1. Evitez les vacances scolaires et grandes vacances
  2. Evitez les week-ends à rallonge : comme par exemple, les ponts du mois de mai.

L'idéal, en fait, serait de déménager hors périodes de vacances scolaires, entre les mois d'octobre et avril, en milieu de mois et en milieu de semaine. Pas toujours évident !

Pour être tranquille niveau timing, prévoyez au moins trois mois de délais avant de déménager.

Sachant qu'une période de 3 mois correspond généralement au préavis que vous aurez pour rendre votre appartement ou maison. N'oubliez pas d'ailleurs de poser votre préavis (courrier avec accusé de réception) dès que possible en fonction de votre date de déménagement. Ou bien, à l'inverse, de programmer votre date de déménagement en fonction de votre préavis.

En cas de mutation professionnelle, votre préavis sera de 1 mois.

Faire du tri dans ses affaires

Une des priorités lorsque l'on déménage, est d'effectuer un grand ménage de printemps dans son logement ! C'est à dire, faire le tri dans ses affaires, placards, garage… Exit, les vieux magazines, les vêtements que vous ne portez plus depuis trop longtemps, les bibelots ou meubles dont vous ne voulez plus !  Tout ce qui sera donné ou vendu, ne sera plus à transporter. Et ça, c'est une bonne nouvelle !

Vous verrez, faire du tri dans ses affaires c'est un peu aussi remettre un peu d'ordre dans sa vie et ça fait beaucoup de bien. On se sent plus léger.  Alors au travail !!!

Une fois le tri effectué, plusieurs solutions s'offrent à vous : participez à des vides-greniers, organisez une brocante chez vous, déposez des annonces sur des sites de petites annonces (le bon coin…) ou de vente aux enchères (ebay…).

Vous pouvez aussi donner vos meubles et objets en bon état à des organismes tels que Emmaüs, La Croix Rouge ou encore Le Secours Catholique. Vous vous débarrasserez de vos vieux meubles tout en faisant des heureux !

Si vous avez des encombrants à jeter, penser à contacter le service des encombrants de votre mairie. Ce dernier pourra venir à votre domicile pour récupérer vos affaires.

Poser un congé déménagement

Parce que déménager n'est pas de tout repos, il est conseillé de prendre 2/3 jours de congés au moment du déménagement.

Pensez à vous renseigner auprès du CE de votre entreprise car vous avez peut-être droit à un congé déménagement.

Estimez votre budget déménagement

Vous avez programmé votre déménagement ! Reste à savoir par quel moyen vous allez effectuer votre déménagement. Déménageurs professionnels ou amis/famille ? Tout va dépendre du volume de votre déménagement, de la distance à parcourir entre vos deux logements... mais aussi du budget dont vous disposez pour votre déménagement. Car déménager soi-même ou passer par un déménageur professionnel ne demande pas le même budget.

Estimer le prix d'un déménagement n'est pas chose simple. Le prix peut être plus ou moins élevé selon votre région, la distance à parcourir, le volume du déménagement, la caractère du déménagement (simple : plain-pied, avec stationnement… ou compliqué : étages, centre ville…), la période choisie…

  • Le prix peut varier du simple au double, voir au triple ou plus dans une fourchette moyenne de 400 à plus de 2000 €.
Si vous passez par un déménageur professionnel, il vous proposera différentes formules :  Un première avec simplement le chargement et déchargement de vos affaires, une seconde avec une option emballage des objets fragiles en plus et une troisième avec la totale (ils font tout, y compris les cartons). Le prix sera bien sûr en fonction de la formule choisie. A prendre en compte dans le calcul de votre budget.

Si vous n'avez pas de budget, ou très peu, oubliez les déménageurs professionnels et faites retrousser les manches de vos amis/famille. Sachant qu'il faudra quand même louer un camion, prévoir l'essence, le péage si besoin, une place de stationnement, du matériel pour le déménagement (scotch, papier bulle, cartons, location diable…) et de la nourriture et boissons pour tous les travailleurs.

  • Le tout mis bout à bout peut, en moyenne, revenir de 300 à 600 €

Une aide pour le financement de votre déménagement

Selon votre situation personnelle, vous pouvez faire une demande auprès de différents organismes afin de vous faire rembourser une partie de votre déménagement.

La CAF peut vous rembourser une partie de vos frais en vous faisant parvenir une « Prime de déménagement ».  Cette prime d'un montant de plus de 900€ s'adresse aux couples ayants déjà 2 enfants (ou plus) et qui déménagent dans l'attente d'un troisième enfant.

Vous avez 6 mois à partir de la date de votre déménagement pour faire la demande de cette prime.

Le Pôle emploi peut également, dans certains cas, en rembourser une partie si vous déménagez dans l'optique de reprendre un emploi dans une autre région.

Si vous êtes fonctionnaire et que vous faites l'objet d'une mutation, la fonction publique peut aussi vous rembourser une partie des frais de votre déménagement.

Evaluer le volume à déménager

Estimer le volume d'un déménagement n'est pas simple mais essentiel ! 

Ce dernier va permettre de déterminer si vous pouvez tout déménager par vos propres moyens ou s'il est plus prudent de passer par des déménageurs. 

Dans le cas où vous souhaitez confier votre déménagement à un professionnel, bien évaluer l'ensemble de vos biens permet d'obtenir un devis très précis.

Dans le cas où vous souhaitez gérer votre déménagement, connaître le volume à déménager permet de ne pas se tromper lors de la location d'un camion. Louer un utilitaire trop grand ne vous fera pas faire des économies et, à l'inverse, louer un utilitaire trop petit ne vous facilitera pas la vie le jour J car : camion trop petit = plus de voyages à effectuer.

Sachant que le coût total de votre déménagement sera fortement déterminé par le volume des affaires que vous aurez à déménager.

Alors, afin d'avoir une idée du budget lié au volume de votre déménagement, il existe différentes méthodes, plus ou moins précises, qui vont vous aider à calculer ce dernier.

Mesurer tous ses meubles

Cette méthode, difficilement réalisable et très approximative, consiste à calculer le volume de chacun de ses meubles. Il faut beaucoup de temps et de courage pour mesurer chaque meuble

Une fois le volume des meubles calculé, n'oubliez pas de tenir compte des emballages de protection et de rajouter du volume à votre résultat car il va falloir ranger vos meubles dans le camion sans pour autant pouvoir les empiler comme dans « Tetris » !

Pour rappel, la formule pour calculer le volume d'un objet est : longueur x largeur x hauteur.

Calculer le volume par rapport à la surface de votre habitation

Il existe une méthode de calcul du volume de votre déménagement très simple. Bien qu'approximative, elle a le mérite de vous donner rapidement une idée du cubage à déménager.

L'astuce consiste à diviser par deux la surface du logement que vous occupez aujourd'hui. Par exemple, si votre logement actuel fait 70 m², vous aurez un volume de 35 m³ à déménager. Simple non ?

N'oubliez pas de tenir compte de la surface de votre cave ou garage si vous en avez un. Dans ce cas, il faudra rajouter la surface de l'un ou l'autre à la surface de votre logement avant de diviser le tout en deux.

Avec, cette méthode, comptez une marge d'erreur d'à peu près 20 %. A prendre en plus, afin de ne pas être embêté le jour J.

Cette méthode n'est plus aussi fiable lorsque l'on vit dans un espace très peu meublé ou, au contraire, surchargé.

Les calculateurs de volume de déménagement

De nombreux sites mettent à votre disposition des calculateurs de volume en ligne pour votre déménagement. Le but étant de lister dans le calculateur tous les meubles ou autres plantes, poufs, objets de déco...de chaque pièce de votre logement. Il vous sera aussi demandé d'évaluer le nombre de cartons nécessaires à votre déménagement. Soyez généreux ! 

Une fois toutes les données rentrées, le calculateur additionne le tout et vous communique le volume à déménager. Le résultat des calculateurs sont plus ou moins approximatifs car la plupart des volumes de chaque meuble sont déjà prédéfinis.

Si vous souhaitez passer par des professionnels pour votre déménagement, rien de mieux que la visite d'un commercial afin d'avoir un calcul exact de votre volume.

 

Si vous sous-estimez votre volume à déménager, vous risquez le jour J d'avoir la mauvaise surprise d'un surcoût.

Prévenir ses proches du jour du déménagement

Si vous avez fait le choix de vous passer de déménageurs et de vous faire aider par vos amis et/ou famille, n'oubliez pas de les informer du jour de votre déménagement relativement tôt. Le plus tôt possible en fait ! L'idéal étant d'envoyer vos invitations au moins 2 mois à l'avance

En effet, plus vous prévenez vos « amis déménageurs » tôt, plus ceux-ci pourront s'organiser de leur côté et être disponible le jour J.

Prévoyez assez de « bras » car il pourra toujours y avoir des désistements de dernière minute et plus vous serez nombreux, plus le déménagement vous semblera facile ! Enfin, moins pénible :).

Puis, 2 à 3 semaines avant le jour J, envoyez un mail, sms ou encore un évènement Facebook pour rappel. 

Pour rendre le moment convivial et surtout pour convaincre vos amis, prévoyez un petit déj copieux avec viennoiseries et boissons à volonté. Ca aura en plus l'avantage de recharger les batteries de toute l'équipe !

Réserver son camion de déménagement ou son « Déménageur professionnel »

Une fois que vous aurez fait votre choix : déménager entre amis ou bien confier votre déménagement à des professionnels, et bien, il ne faudra pas tarder à réserver votre camion ou choisir votre déménageur.

En effet, plus vous attendez pour faire votre réservation, moins vous avez de chance que le créneau choisi pour votre déménagement soit libre. Il est conseillé de faire vos réservations au moins 2 mois avant le jour J (dès que la date est posée)..

  • Si vous devez louer un camion ou une camionnette, choisissez votre véhicule en fonction du volume des affaires que vous avez à déménager (que vous aurez bien sûr calculé au préalable). La location se fait généralement à la journée mais attention à la location le week-end qui souvent est compté pour 3 jours du vendredi soir au lundi matin. Préférez donc un jour de semaine, si possible.
  • Si vous faites le choix d'un déménageur, demandez conseil aux gens autour de vous qui ont déjà eu cette expérience car le bouche à oreille est souvent la meilleure façon de faire votre choix ! Et n'oubliez pas de jetez un œil au site de la Chambre Syndicale du déménagement, au cas où...

Effectuer ses changements administratifs

Lorsque vous déménagez, votre adresse change et c'est un lourd travail que d'effectuer tous les changements administratifs nécessaires ! 

Si certains changements peuvent être faits après votre déménagements, la plupart doivent être faits en amont. 1 mois à l'avance étant une bonne moyenne !

La plupart vous diront qu'effectuer la « paperasse » lors d'un déménagement peut s'avérer être un véritable casse-tête. Alors pour se faciliter la vie et surtout ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, il est conseillé de faire, là encore, une liste des organismes à contacter. Avec cette liste, aucun risque d'oubli ou de se mélanger les pinceaux entre ceux que l'on a prévenus et ceux en attente !

Dans le cas ou vous étiez locataire de votre logement, comme vu plus haut, n'oubliez pas d'envoyer votre demande de préavis et de fixer avec votre propriétaire une date pour votre état des lieux.

Le premier réflexe à avoir est de faire une demande de suivi de votre courrier pendant au moins 6 mois. Votre poste pourra vous proposer une offre spéciale « Déménagement ».

Puis, vous aurez à vous occuper de tous vos abonnements, prévenir les différents organismes, les services publics, inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ou crèche...

Les abonnements

  • Opérateur téléphonique, Internet, TV
  • Journaux, presse
  •  EDF / GDF

Si vous emménagez dans un logement avec de futurs « précédents locataires », vous pouvez leur demander de relever tous les compteurs afin que vous puissiez communiquer les chiffres aux différents prestataires pour faire un transfert de dossier.

Dans le cas d'un nouveau logement, il faudra contacter les prestataires (1 mois avant le jour J) pour résilier le contrat de votre logement actuel puis souscrire à un nouveau contrat (une semaine avant le jour J).

N'oubliez pas, le jour J,  de relever tous les compteurs (ancienne et nouvelle adresse) afin de les communiquer aux prestataires.

Les différents organismes

  • Votre banque
  • Vos assurances (habitation, auto, vie, retraite…)
  • Mutuelle
  • Employeurs

Les services publics

  • Sécurité Sociale
  • CAF
  • Impôts
  • URSSAF
N'hésitez pas à aller sur le site service-public.fr, rubrique « Je déménage », afin d'effectuer votre changement d'adresse en ligne pour toutes ces administrations et avoir des réponses à toutes vos questions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

Les inscriptions

Si vous devez changer votre/vos enfants d'école, il faudra faire la demande d'un certificat de radiation à l'école actuelle de votre/vos bambins afin de pouvoir par la suite l'/les inscrire dans une nouvelle école dans le secteur de votre nouveau logement.

Pour les plus jeunes de vos enfants, n'oubliez pas de vous renseigner auprès des crèches ou de la PMI (Protection maternelle infantile) de votre futur lieux d'habitation afin de pouvoir réserver une place assez tôt.

Préparer son état des lieux de sortie

Si vous êtes locataires, il est conseillé de préparer son futur état de lieux de sortie afin de récupérer votre caution. Donc opération « œil de linx » afin de repérer au mieux le moindre trou à reboucher, trace ou salissure à nettoyer, coup à masquer...afin d'effectuer les petits travaux nécessaires sans stress et sans pression de temps.

Effectuer un repérage de lieux de votre futur logement

Une étape essentielle pour éviter les mauvaises surprises et limiter le stress le jour J : effectuer un repérage du lieux de votre futur logement. 

Cela vous permettra dans un premier temps de vous rendre compte du temps de trajet à prévoir pour vous rendre de l'ancien au nouveau logement.

Ne pas oublier qu'il y a beaucoup plus de circulation à 9h le matin ou à 18h le soir qu'en milieu de matinée ou d'après-midi. Donc, prévoir les embouteillages.

Si vous louez un camion, assurez vous qu'il n'y ai pas d'embûches sur le trajet comme par exemple un tunnel ou bien un pont sur lequel votre véhicule (trop haut) ne pourrait pas passer.

Et vous pourrez vous assurer, dans un second temps, que tout est OK sur place pour que vous puissiez stationner votre camion, circuler librement et facilement dans les couloirs ou autres accès, monter vos meubles sans soucis d'ascenseur ou d'escaliers...

S'il est difficile de stationner devant votre futur logement, sachez que vous pouvez faire la demande d'une autorisation temporaire de place de parking auprès de votre mairie.

 

Selon le lieux de votre nouveau logement, la réservation d'une place pour stationner votre camion peut vous coûter aux alentour des 60 euros.

Si vous vous rendez-compte que certains de vos  meubles ne peuvent pas passer par les portes, dans le couloir ou l'ascenseur et que votre seule option c'est « la fenêtre », vous pouvez louer un élévateur ou monte-charge. L'engin n'étant pas facile à manipuler, vous aurez peut-être besoin d'un professionnel. A prévoir en plus dans le budget !

Pour finir, vous êtes sur place, alors profitez-en pour faire un plan d'aménagement de vos meubles dans votre futur logement. Cela aura l'avantage de faciliter le travail des « gros bras » le jour du déménagement.

Prévenir les voisins

Cela paraît évident mais on n'y pense pas tout le temps ! Sans compter que c'est une question de savoir-vivre que de prévenir ses voisins lorsque l'on déménage dans un nouveau logement, dîtes vous aussi que c'est indispensable pour installer de bonnes relations dès le début.

En effet, le bruit et les perturbations (ascenseur monopolisé, stationnement du camion à l'entrée, installation des meubles...) que peut  engendrer un déménagement n'est pas forcément agréable et il vaut mieux éviter l'effet de surprise.

Le mieux étant de directement aller se présenter à vos nouveaux voisins en leur précisant le jour du déménagement. Mais si ce n'est pas possible, vous pouvez laisser un mot en évidence sur la porte porte d'entrée de l'immeuble ou des maisons les plus proches.

Vous avez prévenu vos futurs voisins de votre date d'emménagement, c'est bien mais n'oubliez pas de prévenir aussi vos futurs « anciens voisins » de votre départ :) 

Prévoir une Assurance

Si vous passez par une société de déménagement, alors pas de soucis, vous serez assurés  en cas de casse, perte ou vol. Pensez tout de même à vérifier les conditions d’indemnisation prévues par la société choisie au cas où...

Il vous sera généralement demandé dans un premier temps de lister tous vos biens de valeur avant le déménagement puis, dans un second temps de signer un document à la fin de ce dernier afin de pouvoir signaler les dégâts (si casse il y a) à la société de déménagement.

Généralement, ce document se nomme « Déclaration de fin de travail ».

Bien évidemment, il est conseillé de bien vérifier son contrat afin de contrôler que tout l'essentiel soit bien pris en compte. Dans le cas contraire, il serait judicieux de faire une demande d'extension de garantie pour votre déménagement. Votre assurance devrait également vous demander de lister tous vos biens de valeur.

Commencer à faire du rangement

Pour limiter au maximum le stress au milieu des cartons la veille et le jour J, il est indispensable de commencer à faire du rangement et du nettoyage dès que possible. Car le jour J, tout va très vite et il est compliqué de penser à tout et surtout de faire tout correctement dans la précipitation.

Alors, afin de vous décharger d'un maximum de chose avant le jour J, un maître-mot : ANTICIPER !

Vous pouvez commencer, par exemple, par décrocher votre déco (cadres, miroir, rideaux, tringles, lustres, plafonniers…). 

Puis, par ranger les affaires dont vous vous servez très peu et qui ne serviront pas d'ici le jour J (appareils de cuisine, outils de jardin, décorations diverses, livres/magazines, vaisselle, penderie, linge de maison…). Le but étant d'emballer tous les objets dont vous n'avez pas besoin au jour le jour.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez continuer à faire tous vos cartons jusqu'au jour J.

On vous conseille de vider petit à petit votre congélateur afin d'éviter d'être obligé d'aller  faire la distribution dans les frigos de papa maman ou autres.

A 48h du jour J, si cela n'a pas été fait avant, vous pouvez débrancher tous vos appareils électriques, votre réfrigérateur et congélateur (afin de les dégivrer) ainsi que votre machine à laver (sans oublier de la vidanger) et...les laver !.

Et oui, les laver ! Car bien souvent, on ne lave pas tous les quatre matins le derrière et/ou dessous de nos gros appareils ménagers. Et c'est bien entendu, indispensable, le jour J, de déplacer un électroménager propre et non collant ou poussiéreux.

N'oubliez pas de laisser dans votre appartement ou maison tout ce dont vous aurez besoin une fois le déménagement effectué : produits ménagers, aspirateur, balai, chiffons, éponges...

Préparer un sac qui vous suivra partout avec vos indispensables : trousse de toilette, affaires de nuit + tenues, papiers identités,papier toilette, chargeur de téléphone, clés, trousse de secours : médicaments...

Faire garder ses animaux

Vous avez un animal de compagnie (chien, chat…) ? Alors pensez avant de déménager à le confier à une personne qu'il a l'habitude de voir régulièrement. En effet, nos amis à 4 pattes peuvent être chamboulés par la préparation d'un déménagement et surtout stressés le jour J s'ils restent sur place par les allées et venues des déménageurs. 

Il est donc conseillé de confier votre bête à poil la veille du déménagement et, dans l'idéal, de l'avoir amené auparavant dans le futur logement afin qu'il renifle les nouvelles odeurs et prenne ses repères avant de le transférer définitivement.

Les chats sont très sensibles au changement de territoire.
Lire la suite : Bien faire ses cartons
La suite : Bien faire ses cartons >

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Les commentaires des membres :

 
Env. 10 message Val De Marne
Un guide déménagement bien complet,  il faut aussi penser a bien calculer son volume de déménagement. Car si vous décidez de déménager seul, vous serrez ainsi le bon gabarit de camion à louer. Si vous optez de déménager avec un déménageur professionnel, le volume total permet de calculer le prix de votre déménagement.  dans les deux cas, je vous conseil de faire un PAS DE LIEN EXTERIEUR . généralement il est gratuit et vous permet de connaitre dans un premier temps le prix de votre déménagement. ensuite vous pouvez décider si vous allez déménager avec un déménageur ou vous seul.
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Merci pour vos conseils qui ont été très utiles pour mon déménagement à Toulouse le mois dernier.
Néanmoins, j'avais des anciens meubles de mon grand-père qui devait être pris par mon frère.
En attendant sa venue sur Toulouse, j'ai pu stocker ces meubles chez PAS DE LIEN EXTERIEUR  que je recommande à 100% pour leur fiabilité et leur efficacité.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,

Avec le confinement, je me suis rendu compte avec ma femme et notre jeune fils que vivre dans un 40m2 sans verdure n'est plus possible... Nous souhaitons donc quitter Paris pour la province mais nous avons pas de région spécifique.; région lyonnaise, bretagne, savoie ? Dur de se faire accompagner et de ne pas faire d'erreurs.. Et comment faire pour trouver un travail la bas ?

J'ai trouvé un site qui aide les personnes à déménager, des spécialistes RH et qui accompagne dans le choix de la localité.. D'un coté ca me rassure pas mal l'idée dêtre accompagné pour un tel choix... Estce que quelqu'un a deja été accompagné par ce site xxxxxxxxxxxxxx  ? est-il sérieux ?

Merci pour votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 3 ans

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