Merci beaucoup IF!
Cela me donne des bonnes pistes déjà!
Pour la charpente, oui je pensais demander un diagnostic egalement pour les bestioles de toute façon, puisque je ne suis pas a meme de juger ça (il me semble que certaines "attaques" ne sont pas visibiles à l'oeil nu).
Les gouttieres, une des visites s'est faite par temps de pluie, et a premiere vue; elles fonctionnenent (j'avais fait le tour de la maison, pas de "fuites" la ou il ne faudrait pas). Il y a un systeme de recuperation des eaux pluviales.
Pour les eaux usees, le raccordement au tout à l'egout est recent.
Par contre ton commentaire sur les fuites du circuit de chauffage me fait penser à 3 choses :
- la maison n'est pas chauffée (habitée) depuis presque deux ans.
- cela sentait le fioul dans l'aile de la maison ou sont installees la chaudiere et les cuves (cuves plastiques: c'est plutot 15 ou plutot 60?).
- Et en fait, je n'ai aucune certitude que le circuit entier de chauffage ait été renové il y a 20 ans.....peut etre est ce plus vieux?
Bref, documents d'entretiens cuves + chaudiere a demander, mais je doute d'en obtenir un de trés récent. Vous demanderiez à ce que le proprio remette en route le chauffage "pour voir"? si j'arrive a trouver un archi ou un pro et a le faire passer pour qu'il jette un oeil; je tenterais bien le coup.....
du coup, effectivement, les fuites....peuvent toujours me dire qu'il n'y en a pas, vu que personne n'y vit......
L'electricite je suis surprise : sachant comment evoluent les normes, je craignais que sur les travaux type cuisine/buanderie/salle de bain, j'ai besoin de faire des adaptations de mise au norme du tableau au minimum. Mais ça m'arrange! ;)
Et e nfait, c'est pour ça que je posais egalement la question sur la tuyauterie : y'a pas des histoires sur les vieilles maisons de materiaux qui doivent etre changé? (nocifs ou autre) je sais qu'il y a les daignostiques plmob et amiante, je ne crois pas qu'il y ait d'autre materiaux a suivre ou en tout cas a eviter?
Mais c'est rassurant tout ça : en gros si je n'ai pas de fuite ni de bestioles dans le bois, finalement à part un tres gros rafraichissement j'ai pas d'obligation de changer quoi que ce soit en urgence....
Par contre le gros point d'interrogation sur ton commentaire pour moi c'est l'isolation : A vrai dire, c'est un poste que je n'avais pas reellement budgeté!
Et je n'ai aucune idée de la façon dont elle a été faite!
AU niveau du toit, quand je me suis baladée dans la partie comble, j'ai pu voir de la laine de verre...
Par contre pour les murs et les sols je ne sais pas du tout!
Les sols vont tous etre refait. l'isolation pourra donc etre refaite en meme temps (j'avais budgété une bonne
isolation phonique et thermique du sol....surtout au premier!). Je pensais faire une isolation "par le sol" et non par le plafond vu qu'il y a de belles poutres en bas.....je me trompe?
Au niveau des ouvrants, j'ai senti parfois des courants d'air. Mais avec des ouvrants en bois, non entretenu et non chauffé depuis 2 ans... je sais qu'il y aura un peu de travail pour recalfeutrer et repeindre.
Pour les murs, je n'y avais pas pensé : Il y a en fait deux type de murs : des murs en vieille pierre de 60 cm, et l'extension qui doit avoir 40 ans....la, par contre.....aucune idée des materiaux. Donc ok, revoir l'isolation.
SUr les murs en pierre, l'isolation je n'ai aucune idee de la façon dont elle a pu etre faite : il y a quelques pierres apparentes a l'exterieur et une sorte d'
enduit/crepi plat (donc pas une isolation par l'exterieur?) et a l'interieur c'est de l'enduit tres epais (directement sur la pierre? je ne pense pas, mais je ne sais pas le verifier). Je voulais redonner un peu de cachet a certains de ces murs, en remettant a nu les pierres apparentes...finalement ce projet va peut etre etre plus complexe que je ne le pensais puisque dans ce cas, pas d'isolation? j'avais regardé les mises en oeuvre de ce genre de projet, et l'utilisation de certains produits pour eviter les infiltrations, mais si j'ai pensé aux inflitrations, je n'avais pas pensé a l'isolation.....argh....mon projet est il a l'eau?
Dans l'extension, cela ne serait pas genant de prevoir de plaquer tout, en incluant une bonne isolation (encore faut il que je verifie de quoi sont composés les murs de l'extension). De toute façon vu le budget total, ça ne va pas rajouter grand chose ça.......
Desolée pour toutes ces interrogations "en direct" c'est juste que j'essaye de savoir ou je vais en m'embarquant dans cette histoire! Je n'ai absolument personne dans mon entourage qui peut m'epauler, donc je recherche tout par moi meme sur le net....et J'ai vraiment envie de mettre "ma touche perso" sur cette belle maison, mais si je peux budgeter à peu pres correctement les travaux potentiels c'est mieux ;)