Retour
Menu utilisateur
Menu

Problèmes fondations...

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.556 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour à tous,

Je passais souvent flâner sur le forum... maintenant j'ai une question

Nous laissons construire une maison par un constructeur. Nous en sommes au stade des fondations, et nous avons un énorme doute sur ce qui a été réalisé jusqu'a présent...

En effet, les aciers en attente sont très proches des bords exterieurs du futur mur à certains endroits. Parfois à peine un centimètre ! Or le DTU exige 3 cm d'enrobage des aciers me semble t'il... Nous avons contacté le constructeur qui reconnait l'erreur pour certains aciers, et leur solution est soit de torde les aciers vers l'intérieur , soit de couper les aciers et de refaire un scellement chimique plus au centre.

A d'autres endroits, il y a à peine quelques centimètres entre la fin du futur mur, et le bord de la fondation, autrement dit, le mur ne sera pas centré sur la fondation ! N'y a t'il pas un risque pour la stabilité de la structure ? Si le mur n'est pas centré sur la fondation, quelle est la tolérance maximale ? D'après le constructeur, une distance de 8cm entre le bord de la fondation et le mur serait toléré apparamment.

L'ennui, c'est que nous ne savons pas si tout cela est acceptable ou non, et surtout, ou peut on trouver l'information qui stipule que ce n'est pas fait selon les normes, si tel est le cas ? Parce que notre argument de "les aciers sont pas centrés" à été contré par "Du moment que les aciers ont l'enrobage minumum de 2 cm (d'après eux) conformément aux normes il n'y a pas d'erreur". Pour le mur qui n'est pas centré, ils ont simplement dit que ce n'était pas contraire aux normes, dans la mesure ou il reste 8cm du bord...

Si quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance !

Patrick

Edit : Ajout de liens vers 2 photos

Fondation1.jpg -> http://dl.free.fr/u8enVPWS6
Fondation2.jpg -> http://dl.free.fr/uxBg8Oa9J
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Pour les aciers des murs extérieurs, la norme est effectivement 3 cm d'enrobage. Les redresser pour faire une "manivelle" risque d'être pire. Le mieux serait de resceller des aciers au bon endroit (résine) à condition que ce soit fait dans les règles et qu'ils ne se contente pas de 10 cm de profondeur comme on le voit trop souvent (la profondeur dépend du diamètre de la barre à sceller, du diamètre du forage et de la résistance du béton).
Pour les cas courants, c'est de l'ordre de 37 fois le diamètre de la barre (cf docu "Hilti"), soit 37 cm pour de l'acier de 10 mm de diamètre, par exemple.

Pour les murs non centrés, c'est un peu plus délicat : quoi qu'ils en dise, aucune norme ne "tolère" 8 cm. La vérification passe par un calcul de la fondation tenant compte de cet excentrement (impossible à définir ici car il faudrait connaitre la charge sur la semelle, les caractéristiques du sol et la dimension de la semelle). La solution est qu'il fassent faire le contrôle par un bureau d'étude avec une note de calcul justificative. Dans certains cas, c'est acceptable, dans d'autre, non.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour Tournesol et merci pour cette réponse rapide et précise !

Petite question supplémentaire : En quoi le redressement en "manivelle" serait pire ?

Pour l'excentrement des murs, le conducteur de travaux à parlé d'une limite de 8cm, mais comme c'était un peu juste d'après lui il a effectivement parlé d'un bureau d'étude qui devra donner son aval, mais comme c'est leur propre bureau d'étude je voulais avoir un avis indépendant.

Après tout, c'est pas lui qui vivra dans la maison quand elle commencera à se fissurer

Encore merci !

Patrick
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Un acier en forme de manivelle que l'on met en tension a tendance à faire éclater le béton qui le recouvre, d'où oxydation.
Le DTU 21 impose que tous les aciers soient maintenus et calés. Si ça avait été réalisé, les aciers seraient à leur place.

Pour les fondations, à partir du moment où un bureau d'étude fait une note de calcul justificative, il est responsable de la suite, qu'il soit interne à l'entreprise ou non. A condition que ça ne reste pas que des dires et qu'il te fasse effectivement une copie ne cette note...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonsoir Tournesol,

Merci pour ces explications claires et précises !!

Bonne soirée,
Patrick
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 06 mai 2022 à 20h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir