Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrassement rasant et limitrophe sur terrain sableux

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 2.371 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet

Comment trouvez-vous cette idée ?

Pas mal, à essayer ... (0 vote)
 0% 
Un peu risqué comme contexte pour faire des essais ... (0 vote)
 0% 
Complètement dingue ! (0 vote)
 0% 
A préciser (calculer les IPN et tubes, carotter le sol, etc) (0 vote)
 0% 
0 participant
 
Env. 40 message Herblay (95)
Bonjour,
j'envisage de d'ajouter à coté de ma maison une extension indépendante mais "collée" à celle-ci.

j'ai 4 mètres de terrain entre le bord de la maison et la cloture avec le voisin. L'extension que j'envisage occuperait un rectangle de 6 m sur 4 m dans cet espace. L'idée est d'optimiser l'espace c'est à dire de construire à ras.

J'en suis aux reflexions préliminaires (pas de chantier avant 2010 au plus tôt) et je me posais la question de savoir s'il est possible de construire un bati ayant un étage complet en sous-sol quand on a les données suivantes :
- il faut construire "à ras" entre une maison en bois construite sur un muret de vide sanitaire et une clôture (grillage souple fixé sur piquets scellés dans un petit muret) : à ras la maison et à ras la clôture.
- en théorie (documents de vente), le sol est sableux (mais plutôt sec) passé une couche de 50 cm de terre et de 30 cm de calcaire marneux.

Ma question porte sur l'opération de terrassement : j'imagine qu'on ne peut pas creuser une fosse de pratiquement 3 mètres de profondeur dans du sable comme si on creusait une tranchée dans de la terre bien tassée. La couche de calcaire limite sans doute les dégats, mais je risque tout de même sérieusement de voir ma maison "glisser dans le trou" (ou encore de voir le terrain de mon voisin s'affaisser).

Peut-on bitumer des murs en sous-bassemement quand on construit à "ras le grillage du voisin" et à "ras une maison" ?

Sachant que je ne pourrai pas drainer l'eau avec du gravier et un conduit (le terrain n'est d'ailleurs pas en pente), je devrai sans doute traiter ces murs et fondations comme se je construisais un paquebot (mais bon, le sol n'est pas particulièrement humide et le terrain n'est pas inondable).
Existe-t-il une technique de construction (ou des outils) permettant de travailler l'étanchétité extérieure d'un mur en ayant un très faible espace ? On coule du bitume entre le mur et le bord de la tranchée ?

A l'extrème, est-il possible de couler un voile de béton armé hydrofuge en se servant de la terre comme d'un coffrage ? (en ne coffrant que la face interieure du mur, l'extérieur du mur étant délimité par le sol.

Une autre piste que j'envisage consiste à protéger les bords de la fosse à creuser (pour fondations et sous-bassement) :
- délimiter le rectangle du batiment sur le terrain,
- disposer 4 IPN en bord extérieur de ce rectangle et les attacher solidement ensemble (soudure + boulonnage + reforts dans les angles). Les 2 IPN qui longent ma maison et la cloture du voisin, je les achète un peu plus longs de façon à ce qu'ils reposent toujours sur un sol que je ne creuserai pas. De cette façon, je suis sûr que mon cadre metallique ne s'enfoncera pas. Ce cadre metallique va servir à soutenir 4 rangées de pieux en acier que je compte planter autour. Ces pieux en acier soutiendront des planches de renfort empèchant les éboulements de terrain.
- planter dans toute la périphérie (bien contre mais à l'extérieur de mon rectangle en IPN) des tubes ronds en acier (diamètre 35, épaisseur de 4 mm, longueur 3m). Enfoncer les tubes au maximum (au moins 80 cm). Marquer les tubes à 80 cm du bout avant de les planter dans le sol (mais sans les fragiliser),

A partir de là, je pense creuser ma fosse en couches successives de 30 ou 40 cm de profondeur en commençant à chaque fois au milieu du rectangle puis en approchant des bords.

La procédure de retrait de la première couche se termine de façon particulière : à l'approche d'un coté du rectangle, je retire le sol situé sous l'IPN jusqu'à une ligne imaginaire reliant mes tubes ronds en acier ... une fois un petit espace dégagé derrière les tubes, je fais glisser des planches de coffrage en bois (22-25 mm ?). J'ai donc le sol qui pousse contre des planches, elles-même appuyée sur des tubes, eux-même reposant contre un IPN.
Puis, à chaque nouvelle couche creusée, je m'arrange pour pousser vers le bas ces planches de coffrage (et j'en rajoute par le haut).

Etant donné que mes barres en acier ne percent pas à 3 mètres dès le début, je suis obligé de les enfoncer d'avantage au fur et à mesure que je creuse. Pour ce faire, j'utilise quelques barres supplémentaires que je plante 80 cm plus profond entre les barres déjà en place (dans l'espace de 50 cm qui sépare 2 barres). Une fois ces barres de soutien placées, je retire les barres mois enfoncées, je les vide du sable qu'elles contiennent et je les utilise pour répéter l'opération d'effouissement suivante.

Une fois à niveau pour couler des fondations (longrines puis dalle épaisse hydrofuge et armée sur toute la surface, avec de la feuille bitumée partant d'en dessous et qui remonte sur les cotés), j'envisage d'utiliser le coffrage de terrain comme base pour dresser les murs de soubassement (mais je n'ai pas encore réfléchi au "comment").

Que pensez-vous de cette technique ?
Avez-vous déjà entendu, vu ou réalisé un terrassement de ce type ? (à chaque fois que je passe à coté d'un chantier en sous-bassements, il y a de la place entre le bati et le remblai).
Messages : Env. 40
De : Herblay (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de terrassement...

Allez dans la section devis terrassement du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-9-devis_terrassement.php
En cache depuis le vendredi 13 novembre 2020 à 18h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrassementArtisan
Devis terrassement
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos jardins
Photos jardins
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir