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Solidariser un souténement à la construction elle-meme ?

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 9.418 fois
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
bonsoir à tous,

Je viens vous demander conseil concernant un soutènement qui me turlupine

Voilà, au départ, mon idée était d'appuyer carrément le talus sur le mur de la construction : drain, delta MS , etc... j'ai une pente de terrain importante et je suis en contrebas chaussée à 5 mètres du bord trottoir

il me pousse une idée:

pour ne pas avoir de problèmes liés à l'humidité, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je monte un soutènement à 1 mètre avant la construction , en appuyant ce soutènement au bâtiment lui même ( batiment dont la structure est en parpaing+plancher béton ) accés garage à l'étage, c'est à dire, au niveau route

cet ensemble soutènement+bâtiment seraient construits en même temps

J'ai des refends perpendiculaires tous les 3 mètres environ sur lesquels je peut m'appuyer pour renforcer l'ensemble

idiot, pas idiot, que feriez vous personnellement ? MERCI A VOUS


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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
C'est certainement LA solution. Une seule chose m'interpelle : 4 m de soutènement, même avec un mur appuyé horizontalement en tête et en pied, ça pousse ! Pas sûr que du parpaing à bancher, même de 27 cm, suffise.
A voir de très près.
Les autres murs du sous-sol, si ils sont enterré de 4 m, peuvent aussi poser problème.

Au fait, pourquoi faire ce soutènement décalé d'un mètre de la maison ? pourquoi ne pas traiter le mur de la maison directement ?

Attention aussi à la stabilité d'ensemble : cette poussée de 4 m de terrain non contre balancée sur l'autre façade pourrait faire glisser la maison (je ne plaisante pas !). C'est lié au poids total de la maison.

Chaque tranche de 1 m de soutènement sur 4 m de haut amène une poussée horizontale d'environ 6 t selon la nature du terrain. Pour stabiliser cette poussée, il faut une charge totale (maison) d'environ 19 t par mètre linéaire. C'est pas gagné !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu n'as pas vu ma réponse ?

Une solution classique à ce genre de problème est de faire une semelle sous le mur de soutènement coté amont de manière à la charger par le remblai pour empêcher le glissement. Et pour éviter de trop charger la barque, on peut déduire des poussées la part pouvant être encaissé par la maison seule.
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
merci, tournesol pour ton analyse, j'attendais ta réaction

Effectivement, c'est bien là mon soucis, la poussée va être énorme, d'autant plus qu'à la partie sous-chaussée se trouveront les chambres ( j'ai peur de l'humidité) et niveau chaussée, les pièces de vie et garages.

Alors, pourquoi ne pas m'appuyer sur le bâtiment direct, ben si tu veux, c'est ce qui était prévu au départ, mais justement j'ai peur de cette poussée terrible sur le batiment que je veux batir en parpaings, certes, 1 metre plus loin j'ai moins de hauteur à soutenir
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Comment est conçue la superstructure de ta maison (nbre de planchers, nature, etc) ?
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
suite à ton message de 23h25

je ne peux pas aller chercher la semelle comme tu me le conseille, on vient juste de terrasser et on est sur le rocher (c'est un granit légèrement altéré mais très dur, on appelle çà du tuffe chez nous .Son pendage est très abrupte
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
on est synchrone à chaque réponse!

en réponse à ton message de la mme minute que le mien:

semelles filantes, vide sanitaire, dalle poutrelles hourdis
en bas. Au-dessus, parpaings, audessus nouvelle dalle poutrelles-hourdis et au dessus, je pars pour 1 seul niveau ossature bois
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le rocher est à quelle profondeur par rapport à ton Rez de Chaussée ?
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
- 4 metres
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
on va finir le terrassement demain donc c'est à peu prés ce à quoi on va arriver
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
je te dis çà parce que du coté le plus aval de la maison, on ne sait pas encore si on va trouver le dur; ce qui veut dire que je vais peut-etre attaquer par un radier au lieu des semelles filantes ; je saurais çà demain
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
pict a écrit:- 4 metres

Donc, rien à gratter pour réduire les poussées

Par contre, c'est favorable pour le glissement encore que sans étude de sol donnant les caractéristiques de cette roche...
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
J'ai bien une autre petite idée derrière la tete mais bon...

j'ai 4.00 au dessous de la dalle qui correspond au niveau route

pour un etage, il me faut 2.50+0.20 plancher =2.70

à ton avis , si je "suspendais" mes chambres sous la dalle rez de chaussée et que je laisse 1.30 dessous, vide, sachant que ma trame comme je te l'ai dit au début est de 3m en perpendiculaire(murs perpendiculaires porteurs tous les 3 m )

j'essairai de te faire un croquis dans la matinée, mais là je suis obligé d'allez dormir

merci
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je crois que je vais attendre le croquis.
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Il y a une autre solution.
Pas de mur de soutènement.
Tu fais un talus jusqu'à la route, une fondation hors gel le long de la route , des poteaux et poutres à la limite de la maison, et entre les 2 un plancher hourdis.
Après , il ne reste plus qu'à monter un mur en parpaings entre les poteaux.
Maître d'oeuvre - CSPS
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De : St Pierre Les Nemours (77)
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
salut jpaul et merci de donner ton avis

figures toi, si j'ai bien compris ta description, c'est un peu la solution que je me proposais de mettre en oeuvre au départ.

Mais (comme on dit), après avoir analysé le problème, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser un talus comme çà avec une pente de l'ordre de 50 % et des ronces et des orties, et puis tu sais qu'en plus, lorsque on habite au bord d'une route, il y a toujours des canalisations à enterrer, entre gaz, eau, assainissement, électricité, téléphone... et à chaque fois des fouilles, des remblais et enrobés compactés avec des outils vibrants, bref l'idéal pour bien déstabiliser les talus et les murs des riverains . Je connais çà pour l'avoir déjà vécu

J'ai vu hier l'instruteur de mon permis qui est aussi l'élu qui s'occupe des alignements, il a commencé à me parler du fait qu'il vont passer l'elec en enterré sous trottoir (et le trottoir fait 1.20); Et j'ai les pieds 4.00m plus bas

C'est la raison pour laquelle, je souhaite mettre le paquet, si je peux, sur la solidité en essayant toutefois de faire en sorte que la maison ne soit pas poussée dans le vide

Alors là à l'instant, mon terrassier vient de finir la plateforme, il me propose de faire des barrettes de fondations coté aval, j'ai des photos , j'essaie de vous les envoyer ...
et on en reparle si tu veux bien

le professeur attend un croquis aussi, je vais essayer de le faire

merci à vous, à toute à l'heure
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Je ne comprends pas ton talus sur 4,00 m. de haut.
Celui-ci peut être ramené à 2,50 m en te servant du vide sanitaire comme soutènement à la terre et descendre les fondations le long de la route à 1,00m ( soit plus bas que les tranchées pour l'électricité ou l'eau.
En jouant sur les différents niveaux , tu annules les contraintes du soutènement et les risques.
Eventuellement après avoir réalisé tes libages, tu peux remettre de la terre en talus contre le mur à l'intérieur du vide sanitaire pour éviter de le renforcer.
En construction, il y a toujours plusieurs solutions
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De : St Pierre Les Nemours (77)
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
jpaul ,

je ne suis pas trés rapide pour mettre mes photos sur le maisonoscope, et là je viens juste de finir, et j'envoie tout çà,
tu verras mieux et le professeur aussi.

2 ou 3 précisions avant les images:

la plateforme correspond à la taille du batiment+ 1m20 tout le tour , en fait, le bâtiment est implanté à 1.20 du talus visible sur la photo

j'envoie la coupe de départ de mon permis pour voir ce qui était prévu à l'origine

sur cette coupe, la dalle du bas était sur terre-plein de pouzzolane, il serait possible si vous me le conseillez, que je la fasse sur vide sanitaire .

il serait mieux peut-etre que je la monte un max

aller à plus , je tape qu'avec un doigt , il me faut un certain temps (comme disait fernand raynaud) , et en plus , je suis bavard,

merci et à plus


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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
le terrassier m'a parlé de barettes, comment cela ce passe-t-il ?
On réalise un rectangle en tranchée jusqu'au dur, on bourre de béton, et on fait s'appuyer les semelles dessus?
à plus tard, merci
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Des barettes, ça se présente comme un puits mais qui aurait une forme allongée. Ta description est la bonne
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
salut, professeur

merci de ta réponse, faut-il comme la logique le voudrait, que ces barettes se situent au carrefour entre semelles des murs périphériques et des refends, un peu comme ce schéma (en rouge), et est-ce systématique à chaque refend

et est ce que dans l'idée, j'interprète bien ces barettes ?

je reviendrais sur le soutènement plus tard pour faire une petite synthèse suite à ce que vous m'avez dit toi et jpaul, concernant la poussée et l'atténuation de cette pente

comme tu peux le voir sur une photo gros plan du terrassement à priori le talus à l'air trés stable au droit du terrassement , donc, moins d'inquiétude et peut etre que le soutènement en sera d'autant réduit



MERCI, à plus
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Attends qu'il y ait un gros orage avant de penser que ta pente de talus est la bonne.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
re,

j'ai refait une petite coupe, donc comme tu le dis jpaul , je vais pour le moment oublier ce talus et donc abandonner l'idée de construire le mur de soutènement en même temps que la maison ( au départ, je voulais les lier) et attendre de voir comment ce talus évolue de lui-même dans le temps

Alors, maintenant , je ne sais pas trop quelle va être la poussée de la pouzzolane que je mettrai par la suite , mais elle va s'appuyer sur une faible hauteur du mur du bâtiment, ce qui je pense va réduire cette poussée.

sur mon schéma j'ai fait abstraction du drain ,et du deltaMS, alors, à voir... il faudra peut-etre en bas que je fasse une petite cunette pour récupérer l'eau de ruissellement

voilà, merci de me donner un avis
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
bonsoir,

les barrettes viennent d'être creusées, certaines atteignent une hauteur de 2m50 en murs périphériques, bref, rien que pour ces barrettes: 15 m3 de béton ,on coule demain , et tout çà non-ferraillé.

mon terrassier à fortement insisté pour que nous coulions en meme temps la tranchée parallèle aux barrettes et pour laquelle il a fait la fouille à -0.45 en niveau et largeur 50 cm toujours en non-ferraillé ni fibré.

il me conseille, à partir de cette base, de faire des fondations coffrées et ferraillées qui reposeront donc sur les barrettes d'un coté, et sur un béton dont le niveau supérieur correspont au dessus des barrettes et sur le sol terrassé pour les fondations qui sont perpendiculaires et qui soutiennent les refends

certes, çà va etre du solide! mais bonjour la complexité de mise en oeuvre et le cout

merci de me dire si tout celà vous parait correct

je ne voyais pas çà comme çà au départ, je pensais qu'au dessus des barrettes à -0.45 , je creusais tout le tour pour couler mes semelles ferraillées, toutes en meme temps avec mes ferrailles d'angles et le tout en autoplaçant étant donné que la fouille faisait coffrage, d'autant que le bâtiment ne sera pas lourd puisque l'étage est en ossature bois
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