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Mais quel pare-vapeur?

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Env. 40 message Bas Rhin
Bonjour à vous tous,

Je suis actuellement entrain de transformer une petite maison d'été en maison d'habitation. Le but est d'en faire une maison passive.

Pour cela j'ai dû démolir la couverture ainsi que les pignon afin de créer un volume supplémentaire à l'étage en Ossature Bois. (Le RDC est maçonné)

Je compte sur isoler le bâtiment en y mettant une forte isolation,
Mon Uglobal est inférieur à 0.15W/m²°C.

voici la composition de mon envelloppe

Sur-combles: 40 cm d'IBR nu au sur-combles

Rampants: 26 cm ISOCONFORT 35 nu + 10 cm ISOCONFORT 32 nu (protéger par un écran sous-toiture HPV)

MOB: 14 cm ISOCONFORT 35 nu entre montant + 10 cm ISOCONFORT 32 nu + panneaux OSB + côté extérieur 4 cm STEICO PROTECT (fibre de bois)

Mur maçonné du RDC : 16 cm d'ISOCONFORT 32 nu.

Sol sur terre-plein : 8cm de Polyuréthane

Je sais, ça fais pas très ecolo, mais il s'agit d'une petite maison de 80m² et je voulais conserver un max de volume.

Deplus le rapport qualité/prix me semblait le plus interressant avec la L.V.

Vous l'avez remarqué, je ne parle pas du pare-vapeur et c'est bien la dessus que je m'interroge...

On entend de tout concernant la diffusion de la vapeur d'eau...

J'aimerais avoir votre avis sur l'indice Sd que je devrais prendre pour le PV?

S'il est trop fermé (Sd 70 ou 100, mon ossature ne risque t-elle pas d'étouffer?)

En revanche s'il est trop ouvert (Sd 5, a cause de l'OSB qui se trouve face extérieure ne risque t'il pas d'y avoir un point de rosé?)

On dit que le PV doit être du côté intérieur car la vapeur d'eau se diffuse du chaud vers le froid, mais qu'en est-il en été?
Mettre un PV trop fermé ne risque t-il pas de bloqué tout de même la vapeur dans l'isolant en été?

J'ai lu qu'il fallait respecter un Mu 5 fois pour le PV par rapport au matériau le plus fermé (le cas présent l'OSB), C'est bien cela?

J'espère être suffissament claire, et vous remercie pour votre aide.

A bientôt
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
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Env. 200 message Nousty (64420) (64)
Salut ^_^

Toutes tes hypothèses sont bonnes (enfin, de ce que j'ai déjà vu :-p)
Par contre il faudrait définir un peu mieux l'ordre des tes murs sandwichs.

Mais à première vue, il te faudra un pare vapeur plutôt costaud. Un Sd de 70 à 100 n'est un problème si c'est adapté à ta maison ^_^.

Le vrai problème viendrait si l'humidité ne pourrait pas s'évacuer de l'intérieur vers l'extérieur.

En revanche, ce n'est pas ton ossature qui risque d'étouffer, c'est plutôt toi... ^_^
En effet, si c'est une maison d'été, je ne comprends pas trop l'isolant à l'intérieur... il faudrait plutôt le mettre à l'extérieur. Ensuite, si tu n'y vis que l'été, l'isolant devient moins important, il vaudrait mieux rajouter de l'inertie.
Pas de problème pour l'utilisation de la LV, mais n'oublie pas qu'elle a une durée de vie (10 ans ou un peu plus, je sais plus) et donc qu'il faudra la changer... Prévois donc un moyen de la changer facilement sans détruire le mur. Aussi, question humidité, la LV ne jouera pas le rôle de régulateur... Donc il faudra prévoir une trés bonne aération de ton isolant si tu ne veux pas réduire sa durée de vie car je suppose que ton mur en agglo est étanché à l'extérieur avec un crépis ?

Enfin, bon, ce n'est pas un problème simple, je sais ^_^, mais la règle de faire sortir l'humidité est toujours de mise.
Vu tes murs, je dirais que ce sera difficile par perspirance. Il ne te reste plus qu'à investir dans une très bonne VMC ^_^.
Début réel : 17 aout 2009 !
Terrain de 1530m² à ARROS DE NAY (prés de PAU-64800)
Auto-constructeur/trice motivé(e) !
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Le récit des aventures : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4326.php
Messages : Env. 200
De : Nousty (64420) (64)
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Env. 40 message Bas Rhin
Merci pour ta réponse, LVDD64 tu rejoinds l'avis de la majorité.. Mais n'y a t'il pas un risque que l'humidité reste derrière le PV en été? flux de vapeur inversé?

la maison sera utilisé toute l'année et non plus l'été, c'est pour cela que j'isole.. et l'inertie de l'agglo au rdc est largement suffissante l'été pour qu'il fasse frais à l'intérieur.. test grandeur nature réalisé pendant une vingtaine d'année...

Deplus à l'étage j'ai déjà fixer la LV sur les rampants et le plafonds et partiellement sur les MOB et les quelques jours de forte chaleur que l'on a pu avoir mon permis de constater que la chaleur ne rentre pas et je pense qu'une fois l'isolation et l'étanchéité à l'air réalisé il devrait faire bien frais sous rampants

Quant à la VMC se sera une hygro B microwatt et des entrées d'air hygro B dans les monoblocs. Je pense que de ce côté là je fais le bon choix... double flux bien trop couteuse pour ce que ca peux apporter de plus.

Par contre pour la durée de vie de la LV je n'étais pas au courant, en est-tu bien sur? il me semblait qu'ils avaient fais des progrès sur la nouvelle génération de LV...

Pour le crépis, à l'étage je mes des produits FEMA, un mortier colle allégé pour le filet et une finition en silicate.

le rdc a actuellement un crépis ciment, MAXITT avec une peinture. Là dessus on me parle de mettre du RAVADRESS pour le filet (tu connais?) puis en finition rester en silicate, je me dis qu'il vaut mieux un produit organique que plastique dans mon cas...
Messages : Env. 40
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Nousty (64420) (64)
Alors, soyons franc, il y a un risque d'humidité derrière le PV, dans l'isolant. Car les agglo, et le PV laisserons difficilement passé l'humidité, alors que la LV pourra la laisser passer beaucoup plus facilement...L'humidité se retrouve coincé, et pas seulement qu'en été...

La solution, souvent pratiquée dans les maisons récente est de créer des ouvertures (petites) en haut du mur ou au niveau des volets roulants, pour laisser partir l'humidité... et comme l'isolant est du bon coté, le travail de l'isolant ne devrait pas être trop sapé.

Le flux de vapeur sera inversé si ton PV n'est pas plus élevé que ton mur.

Ta VMC est parfaite, rien à redire ^_^

Le problème est que ton inertie pour les agglo, efficace avant, sera moins efficace une fois isolé, car l'isolant est efficace dans les deux sens ^_^.

La durée de vie de la LV, comme toute laine, est bien présente, et est influencée par l'humidité, la qualité etc... Mais un jour il faudra la changer car elle se sera affaissée. Mon père l'a fait ce printemps, elle avait 15 ans et il y en avait sacrément besoin (j'aurai du faire des photos)...

Pour les produits de revêtements, je n'y connais rien, je me suis surtout intéressé au bardage moi :-p
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Env. 40 message Bas Rhin
Question bête comment ciblée une partie de ton texte pour y répondre en-dessous??

tu écrit: Le problème est que ton inertie pour les agglo, efficace avant, sera moins efficace une fois isolé, car l'isolant est efficace dans les deux sens

Pas compris la raison, tu peux développer?

tu écrit: "La durée de vie de la LV, comme toute laine, est bien présente, et est influencée par l'humidité, la qualité etc... Mais un jour il faudra la changer car elle se sera affaissée. Mon père l'a fait ce printemps, elle avait 15 ans et il y en avait sacrément besoin"

Selon le fournisseur, les laines nouvelles génération on gommé les défaut des laines d'y a 10-20 ans. Pas tout c certain mais une bonne partis...

Je verrais déjà si c'est le cas, sinon je balancerais un isolant soufflé, mais j'ai le tps pour ça...

Et puis tu peux déjà remarquer qu'entre l'IBR et l'ISOCONFORT y a une sacrer différence de qualité... donc je peux qu'imaginer à l'époque...
Deplus j'avais vu en démolisant mes rampants l'état de la vieille laine (20-25 ans environ), applatit, en bouloche... mais je pense que les oiseaux on participer à cette forte dégradations (ils ont dû embarqué des lés entiers de LV pour leurs nids j'imagine, ducoup moi de laine à jeter...

Pour ma rénov. j'ai mis un écran de sous-toiture, pour éviter ce genre d'inconvénient...
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Env. 200 message Nousty (64420) (64)
En haut à gauche du message tu as un bouton "citer".

Alors pour développer, la LdV est un isolant. Donc si tu la places entre l'intérieur et les agglo qui font office de régulant grâce à leur inertie, ils feront un échange avec ce qui est le plus facile pour eux. Très peux avec l'isolant car il joue sont rôle, et beaucoup avec l'extérieur. Donc, en mettant l'isolant dedans, tu vas perdre beaucoup en inertie... Que tu peux remplacer en ayant des éléments lourds (cloisons, etc.) dedans.

Sinon, pour la LdV, il parait que ça s'est améliorer, c'est vrai. Mais si tu peux mettre un isolant soufflé, regarde du coté de la laine de bois soufflé, c'était pas cher du tout pour moi...

Ton écran sous toiture est-il respirant ? De toute les manières, j'ai vu que tu as mis de l'OSB sur le coté extérieur, et c'est très peu respirant remarque...

Donc, vu la configuration de ta maison, n'ai pas peur de mettre un bon pare-vapeur ^_^
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Env. 40 message Bas Rhin
Merci pour tes réponses LVDD64,

Mon écran de sous-toiture est HPV donc de se côté là y a pas de soucis...

Je vais suivre tes conseils et partir sur un PV d'au-moins 70.
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