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Possibilité d'isolation extérieure avec du TMS ???

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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonjour,

Tout d'abord, je vous demanderai de bien vouloir m'épargner et de ne pas me taper dessus de suite car je sais bien que ce type d'isolant n'a pas grand chose de naturel...

Toutefois, je suis toujours en pleine réflexion sur ma construction...J'explique :

J'ai toujours en ma possession des devis cohérents et s'inscrivant dans mon budjet, avec de la brique de 25, une ITE en 2 couches de fibre de bois (18 cm au total)...Mais malgré mes lectures et mes échanges par MP, 2-3 inquiétudes subsistent, à savoir :

- Lors de la mise en oeuvre de la laine de bois, quid des orages et des aléats climatiques qui risquent de bien me souiller mes laines...Et je devrai enchaîner ITE et enduit dans un délai assez restreint...

- La qualité d'étanchéité et la durabilité de l'enduit devra être irréprochable dans le temps sous peine de me retrouver avec une laine humidifié
(quelle garantie, comment en être certain,...)

- pour être sur d'éviter un point de condensation dans mes laines, on m'a fortement recommandé de mettre un frein-vapeur entre mon isolant et ma brique...Avec la brique + frein-vapeur + une VMC, pensez-vous qu'il y aura encore beaucoup de la vapeur d'eau qui traversera la laine de bois (but et raison de mon choix du mur perspirant) ?? Si oui, risque de condensation...Si non, pourquoi vouloir conserver un mur perspirant ?? Voila la réflexion actuelle et où j'en suis arrivé...

Avec toutes ces questions, je suis également venu à me poser la question si un isolant de synthèse ne pourrait pas faire l'affaire...Il serait certainement bien moins écologique, mais...
Le TMS semble avoir de bonne proprété d'isolation, est rainuré-bouveté, mais il n'est pas recommandé pour une ITE recevant un crépis...D'après le site, la raision est dû à son clasement au feu, et pour cette raison, il n'est conseillé qu'entre 2 murs ou entre mur et brique de parement...

D'un autre coté, certaines ITE se font bien avec du PSE...Le TMS serait-il plus sensible au feu que les autres PSE ?
Revêtu d'un enduit avec treillis, le risque serait-il plus grand qu'avec du simple PSE ?

D'ailleurs, un enduit adhérerait-il sur du TMS ??

Aucune décisions n'est prise encore (encore 2 mois de marge...), mais j'aime avoir différents arguments pour faire mon choix... et me garantir d'une isolation pérenne dans le temps...

Merci à vous...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 2000 message Lyon (69)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, une isolation extérieure en polystyrène est la moins chère des solutions, mais le jointoiement est plus délicat...

Mais quel serait l'intérêt du polyuréthane par rapport au polystyrène ?

Concernant l'isolation avec laine de bois, oui c'est sûr qu'il faut éviter de faire ça sous la pluie.

Quand celle-ci est terminée, vient un pare-pluie dessus, non ?

Un freine-vapeur entre la brique et la laine ? Il faut une conserver une continuité dans la perspirance...

La laine de bois résisterait mieux à la présence d'humidité, contrairement aux laines minérales. Perso, je ne comprends pas comment c'est possible.



L'intérêt de maçonnerie perspirante est la capacité de pouvoir réguler l'hygrométrie indépendamment d'une VMC.

Ceci dit une VMC est nécessaire pour évacuer les pollutions intérieures (COV) et le CO2...

Disons que dans une maison perspirante, la VMC est obligatoire hygiéniquement parlant... Par les normes aussi, perpirance ou pas...

Il est simplement dommage de ne pas profiter d'une perspirance quand elle accessible (briques, laine de bois...).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
isaac a écrit:Bonsoir, une isolation extérieure en polystyrène est la moins chère des solutions, mais le jointoiement est plus délicat...

Mais quel serait l'intérêt du polyuréthane par rapport au polystyrène ?


L'avantage, j'en vois 2 :
Pour du 80mm, un R de 3,45 pour le TMS alors que le PSE R= env. 2,10...
L'autre avantage, le TMS est rainuré-bouveté...Avec toujours une pose en 2 couches, l'une entre chevron (Du simple PSE), l'autre fixé dessus, le système rainuré-bouveté du TMS apporte un rigidité supplémentaire pour la partie dépassant des tasseaux et assure une bonne continuité de l'isolant

Citation: Concernant l'isolation avec laine de bois, oui c'est sûr qu'il faut éviter de faire ça sous la pluie.

Quand celle-ci est terminée, vient un pare-pluie dessus, non ?


Ben justement non...Il existe un panneau support d'enduit chez les divers fabricants de laine de bois capable de recevoir de suite l'enduit + treillis...Je ne verrai pas comment un enduit pourrait adhérer sur un pare-pluie...Ce serait une technique qui me rassurerai, mais je ne pense pas que cela soit techniquement réalisable...

Citation: Un freine-vapeur entre la brique et la laine ? Il faut une conserver une continuité dans la perspirance...

La laine de bois résisterait mieux à la présence d'humidité, contrairement aux laines minérales. Perso, je ne comprends pas comment c'est possible


Oui, mais si l'isolant (que la laine résiste ou pas) est humide, sont pouvoir isolant diminue fortement...Sans frein vapeur, j'ai peur qu'il y ai un point de rosé dans mon isolant en laine, ce qui l'humidifirait et donc lui ferai perdre une part + ou - important de ses propriété d'isolation...Deplus, il sera très difficile à vérifier, je risquerai simplement de ne pas le remarquer et de devoir chauffer bien plus...

D'autre par, la VMC fera partie de mon projet et dans ce cas, je craint bien que bien peu d'humidité traverse mon mur (elle sera réellement évacué par la VMC)...Dans ce cas, ou est l'intérêt d'un mur perspirant si plus d'humidité ?? Autant j'en conçois l'intérêt dans des construction ou la ventilation se fait que par les ouverture dans les caisson des volets roulant, autant, avec une VMC j'ai du mal à concevoir la part de vapeur d'eau qui passe par le mur...

Citation: L'intérêt de maçonnerie perspirante est la capacité de pouvoir réguler l'hygrométrie indépendamment d'une VMC.

Ceci dit une VMC est nécessaire pour évacuer les pollutions intérieures (COV) et le CO2...

Disons que dans une maison perspirante, la VMC est obligatoire hygiéniquement parlant... Par les normes aussi, perpirance ou pas...

Il est simplement dommage de ne pas profiter d'une perspirance quand elle accessible (briques, laine de bois...).


Je conserverai mon mur en brique...Il semblerai que sont inertie et sa capacité propre à "stocker" l'humidité (tel une éponge selon un archi que j'ai croisé hier...) soit bénéfique pour la qualité de l'air intérieur...Elle permettrai de réguler et tamponner un peu le taux d'humidité dans l'air intérieur quelque soit l'isolant extérieur...L'idée n'est peut-être pas si farfelu que ça...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour
Citation: Je ne verrai pas comment un enduit pourrait adhérer sur un pare-pluie...Ce serait une technique qui me rassurerai, mais je ne pense pas que cela soit techniquement réalisable...
Va faire un tour sur le récit de cumulo...

Citation: Je conserverai mon mur en brique...Il semblerai que sont inertie et sa capacité propre à "stocker" l'humidité (tel une éponge selon un archi que j'ai croisé hier...) soit bénéfique pour la qualité de l'air intérieur...Elle permettrai de réguler et tamponner un peu le taux d'humidité dans l'air intérieur quelque soit l'isolant extérieur...L'idée n'est peut-être pas si farfelu que ça..
+1. Je le vérifie tous les jours. Et vu les taux d'évacuation de la vapeur par les murs (5-10%), il est clair que c'est plus cette capacité de stockage/destockage de l'humidité qui joue. Ensuite, perso, je préfère que la vapeur qui est susceptible de pénétrer dans le mur puisse en ressortir.

Sinon, pour enduire le TMS, perso on a rajouté par dessus du fibralith.
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
locaterre a écrit:Bonjour
Citation: Je ne verrai pas comment un enduit pourrait adhérer sur un pare-pluie...Ce serait une technique qui me rassurerai, mais je ne pense pas que cela soit techniquement réalisable...
Va faire un tour sur le récit de cumulo...

Citation: Je conserverai mon mur en brique...Il semblerai que sont inertie et sa capacité propre à "stocker" l'humidité (tel une éponge selon un archi que j'ai croisé hier...) soit bénéfique pour la qualité de l'air intérieur...Elle permettrai de réguler et tamponner un peu le taux d'humidité dans l'air intérieur quelque soit l'isolant extérieur...L'idée n'est peut-être pas si farfelu que ça..
+1. Je le vérifie tous les jours. Et vu les taux d'évacuation de la vapeur par les murs (5-10%), il est clair que c'est plus cette capacité de stockage/destockage de l'humidité qui joue. Ensuite, perso, je préfère que la vapeur qui est susceptible de pénétrer dans le mur puisse en ressortir.

Sinon, pour enduire le TMS, perso on a rajouté par dessus du fibralith.
A+


J'ai conversé pas mal avec Cumulo...et je ne crois pas qu'il ai mis un pare-pluie mais un frain vapeur entre brique et l'isolant...L'enduit est posé directement sur le pavatex avec un treillis...mais si cet enduit n'est pas parfaitement étanche, rien n'empêche l'eau de contaminer le pavatex...

ensuite, pour l'humidité, on peu très bien imaginer qu'elle migre à nouveau des briques vers l'intérieur de l'habitation une fois l'air ambiant plus asséché par les effets de la VMC...et contribue ainsi à conserver un taux d'humidité moins fluctuant...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: je ne crois pas qu'il ai mis un pare-pluie mais un frain vapeur entre brique et l'isolant..
Je parlais evidemment de la dernière couche dense d'isolant qui n'est pas du pavatex, il me semble. Mais le pavatex est un parepluie sur lequel on pose l'enduit avec treillis. Donc j'ai du mal à comprendre ton interrogation...Sinon, on ne met pas de pare-pluie entre l'isolant et la structure, le parepluie étant pour protéger de la pluie. Effectivement, il a mis un freine-vapeur entre brique et isolant pour éviter le risque de condensation. Perso, avec ma brique de 37, je n'en ai pas mis.

Citation:
mais si cet enduit n'est pas parfaitement étanche, rien n'empêche l'eau de contaminer le pavatex...
SI tu pars avec l'hypothèse que des produits vendus comme étanche ne le sont pas, effectivement, cela va être compliqué...Et Si une souris décide de faire quelques galeries dans ton TMS, tu crois que cela ne va pas poser quelques problèmes. Sinon, une solution, c'est isolant + pare-pluie souple +lame d'air+OSB. Parce que l'OSB, on sait poser des enduits dessus (et oui, pour les MOB).

Citation:
ensuite, pour l'humidité, on peu très bienimaginer qu'elle migre à nouveau des briques vers l'intérieur del'habitation une fois l'air ambiant plus asséché par les effets de laVMC...et contribue ainsi à conserver un taux d'humidité moinsfluctuant...
Ouais, mais comment être certain que toute l'humidité s'évacue???
A+
Messages : Env. 3000
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
isaac a écrit:Bonsoir, une isolation extérieure en polystyrène est la moins chère des solutions

Bonjour.
C'est quoi le tarif ?
Chez moi , isolation en multipor 16 cm à 110 € HT/m².( tout compris sauf échafaudage )
J'ai pas trouvé moins cher.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Avec l'enduit ?
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
ladenree a écrit:
isaac a écrit:Mais quel serait l'intérêt du polyuréthane par rapport au polystyrène ?

L'avantage, j'en vois 2 :
Pour du 80mm, un R de 3,45 pour le TMS alors que le PSE R= env. 2,10...
L'autre avantage, le TMS est rainuré-bouveté...Avec toujours une pose en 2 couches, l'une entre chevron (Du simple PSE), l'autre fixé dessus, le système rainuré-bouveté du TMS apporte un rigidité supplémentaire pour la partie dépassant des tasseaux et assure une bonne continuité de l'isolant

Mais en isolation extérieure, es-tu limité par l'épaisseur ?
OK pour le bouvetage. N'existe sur aucun PSE ?

ladenree a écrit:
isaac a écrit:Quand celle-ci est terminée, vient un pare-pluie dessus, non ?

Ben justement non...Il existe un panneau support d'enduit chez les divers fabricants de laine de bois capable de recevoir de suite l'enduit + treillis...Je ne verrai pas comment un enduit pourrait adhérer sur un pare-pluie...Ce serait une technique qui me rassurerai, mais je ne pense pas que cela soit techniquement réalisable...

Avec un bardage bois alors.

ladenree a écrit:Oui, mais si l'isolant (que la laine résiste ou pas) est humide, sont pouvoir isolant diminue fortement...
Sans frein vapeur, j'ai peur qu'il y ai un point de rosé dans mon isolant en laine, ce qui l'humidifirait et donc lui ferai perdre une part + ou - important de ses propriété d'isolation...De plus, il sera très difficile à vérifier, je risquerai simplement de ne pas le remarquer et de devoir chauffer bien plus...

Justement ce que je trouve curieux, c'est que les fabricants de laines de bois vantent une performance d'isolation peu dépendante de l'humidité contenue, du moins par rapport aux laines minérales... Voir si y'a des études là-dessus.

ladenree a écrit:D'autre par, la VMC fera partie de mon projet et dans ce cas, je craint bien que bien peu d'humidité traverse mon mur (elle sera réellement évacué par la VMC)...Dans ce cas, ou est l'intérêt d'un mur perspirant si plus d'humidité ?? Autant j'en conçois l'intérêt dans des construction ou la ventilation se fait que par les ouverture dans les caisson des volets roulant, autant, avec une VMC j'ai du mal à concevoir la part de vapeur d'eau qui passe par le mur...

Toujours un peu je pense. Le but est d'éviter les déperditions par la ventilation.
On parle aussi de perspirance dans l'autre sens, lorsque l'hygrométrie intérieure trop faible, et plus intéressante à l'extérieur...

ladenree a écrit:Je conserverai mon mur en brique...Il semblerai que sont inertie et sa capacité propre à "stocker" l'humidité (tel une éponge selon un archi que j'ai croisé hier...) soit bénéfique pour la qualité de l'air intérieur...Elle permettrai de réguler et tamponner un peu le taux d'humidité dans l'air intérieur quelque soit l'isolant extérieur...L'idée n'est peut-être pas si farfelu que ça...

Oui par régulation automatique. Très appréciable en terme de confort. La brique crue pleine est le meilleur matériau pour cela.

locaterre a écrit:Ensuite, perso, je préfère que la vapeur qui est susceptible de pénétrer dans le mur puisse en ressortir.

Suffit qu'une seule face puisse respirer.

toufig a écrit:
isaac a écrit:Bonsoir, une isolation extérieure en polystyrène est la moins chère des solutions

Bonjour.
C'est quoi le tarif ?
Chez moi , isolation en multipor 16 cm à 110 € HT/m².( tout compris sauf échafaudage )
J'ai pas trouvé moins cher.

L'isolation extérieure avec PSE est la formule de base proposée pour les petits budgets... Je n'ai pas de tarifs sous les yeux.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
locaterre a écrit:Avec l'enduit ?
A+

Bonjour.
oui , avec l'enduit.
Et je peux vous dire que j'en suis plus que satisfait.( au delà de mes espérances pour l'ITE de ma maison).
Picto recompense Membre utile
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Bonjour.
oui , avec l'enduit.
Merci pour le retour. C'est un prix correct et une bonne solution notamment en réno.
A+
Messages : Env. 3000
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Isaac >

- Je ne suis pas éxagérément limité en épaisseur, mais afin de concerver un aspect convenable de mes ouverture et pour ne pas devoir fixer mécaniquement des tasseaux trop large (soucis de perçage, vis et chevilles spéciales et chère) je ne veux pas une isolation extérieur de 30cm... avec du TMS, 2 x 60 cm + support d'enduit de 25mm = 15cm pour R > 5..., je trouve cela vraiment pas mal et esthétiquement acceptable...
Et avec une 1ere couche de 60mm posé entre tasseaux, ces dernier seront facilement perçable est plus facilement fixable au mur...

- Nous voulons vraiment un crépis et pas de bardage (ni bois ni autre...)

Pour les autres (que je remercie pour leur participation)...

Le mur intérieur sera revêtu de plâtre tradi, un éhange hygrométrique entre le mur et l'air interne sera possible...
Pour le prix, avec brique de 25 (22 € / m²) + 2 couche de TMS 60 mm (2 x 12,50€) + support d'enduit (éventuellement hommaterm FD Q11 en 25mm 8 € ou fibralith), je suis à - de 60 € / m² sans le crépis, en posant l'ensemble moi-même...avec un R avoisinant les 6, est sans inquiétude quand à la qualité de l'isolant et à son risque d'être mouillé...

J'étudie encore l'affaire, mais cela pourrait ce préciser...
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Je ne vois pas pourquoi tu souhaite poser des tasseaux avec du poly.
ITE collée direct sur le mur , puis enduit , ça marche très bien.Pas besoin 2 couches croisée.
Il suffit d'être rigoureux lors de la pose et de combler les trous à la mousse PU.

Pour les ouvertures , plusieurs solutions :
-au nu extérieur , le plus simple car pas de retour d'isolant sur les tableaux => inconvénient les fenêtres ne s'ouvre qu'a 90°.Pareil pour l'applique extérieure , mais j'aime moins.
-en tunnel ou applique intérieure , avec des dormants larges pour les retours d'isolation.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
tagalomètre a écrit:Sur le site Ytong Multipor, un petit miracle technique :

On voit un mur de 40 cm d'épaisseur, compris un parement de 10 cm dont on suppose qu'il est en Mutipor, lambda 0,04. Le R total affiché est de 5,66 !!! Pour un R de 2,5 avec la cote indiquée de 10 cm.

Epaisseurs disponibles en cm :

10= R= 2,5
12= R= 3
14= R= 3,5
16= R= 4

En admettant, malgré le dessin trompeur, que se soient 4 épaisseurs de 10 cm de Multipor, ce qui donnerait un R de 10 !!!

Pour obtenir le R affiché de 5,66, il faut 22,64 cm. Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en pas, c'est une autre épithète qui convient

http://www.xella.fr/downloads/fra/product/fiche_Multipor.pdf


Bonjour.
Soit tu fait exprès d'être de mauvaise foi , soit tu n'as pas vu que le mur derrière est en YTONG.
Le R du mur est bien la somme de tout les R ?
a+
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
tagalomètre a écrit:
Citation: Soit tu fait exprès d'être de mauvaise foi , soit tu n'as pas vu que le mur derrière est en YTONG.
Le R du mur est bien la somme de tout les R ?

Le dessin coté indique clairement un mur de 30 cm + un parement de 10 cm !

Le piège visuel fonctionne bien puisque tu crois que le R total est de 5,66.

Pour obtenir le R affiché de 5,66, il faut 22,64 cm. Donc pas 10 ou 40 cm. Lis mon message.

Encore une pratique scandaleuse !


Bonjour.
Fait ce calcul
R mur thermopierre 30 + R multipor 10
Tu obtient le Rtotal.
Je n'y vois aucune tromperie.
Si tu veux critiquer un peu plus , regarde ce lien
http://www.xella.fr/downloads/fra/documentation/Deacuteplian[...]pliant_Batimat_2009.pdf
On peut avoir un mur de R 6.81 avec du multipor de 10.( c'est même ecrit passif )
Picto recompense Membre utile
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De : Lyon (69)
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