Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction en béton cellulaire

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 36.746 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Calvados
Bonjour,

Je recherche des témoignages de personnes vivants dans une maison en béton cellulaire ep.30cm.
Est-ce un bon isolant thermique et PHONIQUE?
Faut-il y rajouter un isolant intérieur?
Le cout marchandise + pose est-il beaucoup plus cher qu'une construction parpaings de 20 + doublage?

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 20 message Jarnac (16)
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à la première partie de ta question car je n'ai jamais construit ni habité de maison béton cellulaire.
Cependant, je peux t'éclairer sur ta question concernant le doublage et le coût.
Tout d'abord, saches qu'en terme d'isolation thermique 30 cm de bloc de béton cellulaire ne présente une résistance thermique que de 2,07, ce qui est insuffisant dans le cadre d'une construction RT 2005.
Par ailleurs, pour passer des câbles électriques dans tes murs, le fait de ne pas faire de doublage t'obligeras à faire des saignées dans tes murs, saignées que tu reboucheras au ciment ou au plâtre, ce qui auras deux conséquences : la première est un amoidrissement de ton isolation thermique sur le linéaire de la saignée (dans un faible proportion tout de même car la surface des saignées par rapport à la surface des parois verticales devrait être négligeable), mais surtout cela risque de faire apparaître une fissure sur ton mur fini au niveau des saignées.
Ce phénomène de fissuration, que l'on peut constater aussi malheureusement sur les parois en briques monomur dans certains cas, est dû principalement à la dilatation des matériaux. En effet, ton mur en siporex a un coefficient de dilatation différent de celui du matériaux que tu auras employé pour reboucher ta saignée.
En ce qui concerne l'isolation phonique, le siporex est bien moins performant que les autres solutions car la masse volumique de ce matériaux est moindre.
Pour le coût, il me paraît prohibitif comparé à un mur en parpaings. En plus, il y a très peu de fabricant de siporex (position de quasi-monopole pour Y-Tong-Xella).
Enfin, l'impact écologique est négatif car le maillage en France des usines de production est très peu dense, l'impact transport est donc important. L'énergie nécessaire pour fabriquer des blocs est aussi non négligeable si on doit faire un bilan carbone.
Le fait qu'il y ait de l'alumine dans le siporex pour lui conférer les propriétés thermique et coupe-feu qu'on lui connaît, fait de ce matériaux un matériaux à manipuler avec précaution pour éviter l'inhalation de poussières...
C'est pour toutes ces raisons que j'ai opté pour mon projet de construction pour une maçonnerie en parpaings creux de 20 cm, et un doublage Optima avec au minimum 100 mm de laine de verre.
Pour conclure, le siporex est adapté, en panneaux de bardage, aux usines pour son isolation thermique et surtout sa capacité coupe-feu, et en blocs pour des ouvrages de maçonnerie portant sur des plancher et où le poids doit être réduit pour minimiser la descente de charge sur les éléments porteurs.
Messages : Env. 20
De : Jarnac (16)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Calvados
Merci pour votre réponse, j'ai lu pas mal de choses sur le beton cellulaire par xella Ytong (évidement ils veulent vendre leur produit) je pense que je vais rester sur une construire "traditionnelle" en parpaing de 20 + doublage 10+100 en laine de roche et pourquoi pas rajouter des panneaux d'extrudés ep20 par l'extérieur.
Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Jarnac (16)
Le doublage collé 100+10 est une bonne solution mais elle est moins performante qu'un doublage Optima avec laine de verre GR 32 à épaisseur équivalente.
Le fait de choisir de la laine de roche ou de la laine de verre est bien plus écologique que le polystyrène et surtout en cas d'incendie, tu ne risques pas d'être asfixiée par les vapeurs de polystyrène.
L'isolation par l'extérieur est un excellent moyen d'isolation car comme tout le monde le sait, cela réduit consédérablement les ponts thermiques.
Cependant son coût par rapport à un enduit monocouche est prohibitif, surtout avec une TVA à 19,6%. Dans l'idéal, il vaut mieux construire sa maison avec un enduit d'étanchéité à base de liant hydraulique bon marché, puis faire des travaux d'isolation par l'extérieur dès que la TVA à 5,5% peut d'appliquer, soit 2 ans après, ce qui permet aussi de faire des économies...
Malgré tout, si tu choisis quand même de faire de l'isolation par l'extérieur, il est plus judicieux de mettre en oeuvre un isolant plus épais, et éviter tous les types de polystyrène car ces matériaux sont un désastre écologique.
Les solutions de bardage bois ou terre cuite me paraîssent de bon compromis.
Messages : Env. 20
De : Jarnac (16)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Marmande (47)
Bonjour,

Personnellement, je vais construire en béton cellulaire. Donc pas de retour d'expérience... faudra attendre deux ans ! mais vous aurez sûrement déjà fait votre choix.

Par contre, travaillant chez le particulier, je peux affirmer que d'un point de vue isolation, ça reste un bon matériau. Autant d'un point de vue fraicheur que chaleur.

J'ai pu constater qu'une maison réalisée en béton cellulaire garde une fraicheur très appréciable l'été, fraicheur que je n'ai pas réussi à retrouver sur une maison en "traditionnelle" sinon celle en pierre de taille des anciennes batisses


Ce qui a guidé mes choix sont :

le monomur donc pas de doublage
la facilité de pose (qui exige de la minutie quand même)
l'isolation
sortir des chemins de traverses dudit "traditionnel"



Honnêtement, j'avoue que niveau prix, si tu délègues la pose du siporex à une entreprise, le coût sera je pense exhorbitant en comparaison à une construction dite "traditionnelle"! Car j'ai reçu des devis pour me renseigner et la note à la sortie était salée ! Pour 140 m² environ 50000 euros
Pour ma part, je serai en autoconstruction donc l'un de mes buts est d'aller vite (enfin en prenant le temps pour le détail ...) et ce matériau était le meilleur compromis.


En réponse aux soucis des saignées qui vont affaiblir le matériau, je dirai qu'il existe un enduit spécial de rebouchage qui permet d'éviter ces petits désagréments. Effectivement, on ne rebouche pas une saignée faite dans du béton cellulaire avec du plâtre comme on utilisera un enduit extérieur adapté sinon les risques seront les mêmes !
Pour info, j'ai réalisé mon plan d'électricité de manière à retrouver le moins possible de gaines dans les murs extérieurs (ce que l'on ne peut pas éviter) et un maximum dans les cloisons de doublage !


Si besoin d'autres informations ou opinions, n'hésitez pas.



https://www.forumconstruire.com/recits/recit-4015.php
Alexandra & Kévin

Notre projet à suivre ici :

http://www.forumconstruire.c[...]it-4015.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Marmande (47)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Amiens (80)
**Bonjour,

J'habite dans une maison en béton cellulaire. Ce n'est pas une maison construite à l'origine
pour être une maison BBC mais je pense ne pas être loin de la maison HPE, sans avoir passé la certification.

Voici la structure:
- Blocs en beton cellulaire ep 20 cm type mi335
- Doublage en 100 +13 en pregymax 32 (0,032)
- Laine de verre ep 260 mm, 100 mm de ouate de cellulose par dessus.
- TMS de 60 mm au sol.
- VMC hygro B microwatt.
- Eclairage LEDs et basse consommation.
- Chauffage PRE et foyer fermé bois.
- Vitrage PVC 4/16/4 basse émissivité + argon
- Porte isolée avec Ud= 1,4

Rien de bien extraordinaire, mais on a essayé d'être "homogène" dans les choix/ budget.
Il me reste à traiter à la laine de verre quelques prises, pieuvre électrique dans les combles et coffret dans le sous-sol.

Globalement, le résultat:
Nous n'avons pas froid, cette maison est bien plus confortable que mon ancien appartement en location.
Pour le bruit, pas de problème mais le village est calme. Le seul repere est la passage du camion poubelle à 5h.
On ne peut pas dire que l'on l'entend beaucoup.

Content de mon choix, comparativement au parpaing ou même brique isolante avec pont thermique aux joints...

Ma construction: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-3388.php
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
j ai fais ma maison (auto constructeur en béton cellulaire de PORIT) en 30 de large
le prix est inférieur à itong dans cela vient d'allemagne
ils y en a qui vont dire qu il n y a pas le NF
mais en réponse je vous dit que les allemands , ils font du béton cellulaire depuis des dizaines d'années
la maison n est pas entièrement finie mais en habitant dans le sud je peux te dire qu il frais l'été dedans
pour l hiver j ai mis un plancher chauffant
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message La Mézière (35)
Bonjour,

Nous allons faire construire une maison en béton cellulaire avec un isolant en th32. L'objectif de cette maison est bbc, j'ai été cherché plusieurs avis avant de lancer ce projet et notamment l'avis d'un thermicien qui m'avait été recommandé par PROMOTELEC. Le béton cellulaire offre le meilleur rapport respect écologique/isolation.
La maison aura un chauffe eau solaire et une chaudière gaz à condensation.
J'ai demandé à plusieurs interlocuteurs ce qu'ils pensaient de différents matériaux et process de mis en oeuvre (brique, parpaings avec ITE, monomur), aussi bien POINT P, GEDIMAT, BRETAGNE MATERIAUX m'ont préconisé le béton cellulaire et c'est celui qui apparait dans beaucoup de reprotages.
En bref, nous sommes partis vers le béton cellulaire après avoir rencontré 3 constructeurs et 2 maitres d'oeuvre proposant des maisons BBC. Après étude de leur méthode, la meilleure résistance thermique est attribué au béton cellulaire.
Messages : Env. 10
De : La Mézière (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
je voudrais rajouter qu il faut bien préciser au menuisier
que c est du bc car les menuiseries ne sont pas les meme
c a d comme pour de la rénovation (elle viennent s'incruster dans le mur
en gardant 1.2 cm de recul pour l'enduit intérieur
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Le Poetsigillat (26)
Bonjour, que pensez vous du fait que le béton cellulaire est remplis de poudre d'aluminium et que aujourd'hui l'aluminium est interdit dans les médicaments, les produits de beauté et que certains médecin envisage que la maladie d'Alzheimer pourrait provenir justement de l'aluminium pour cette génération tout alu dans la cuisine.
Je sais bien que le béton cellulaire on ne le mange pas mais j'ai eu quelques soucis dans ma maison avec l'amiante et a une époque l'amiante c'était super. Essayé de vendre une maison avec de l'amiante pour voir.
Vos avis m'interesse je veux construire une nouvelle maison et je cherche toutes les informations sur les matériaux de construction.
Cordialement Joël.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Le Poetsigillat (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
joel26 a écrit:Bonjour, que pensez vous du fait que le béton cellulaire est remplis de poudre d'aluminium et que aujourd'hui l'aluminium est interdit dans les médicaments, les produits de beauté et que certains médecin envisage que la maladie d'Alzheimer pourrait provenir justement de l'aluminium pour cette génération tout alu dans la cuisine.
Je sais bien que le béton cellulaire on ne le mange pas mais j'ai eu quelques soucis dans ma maison avec l'amiante et a une époque l'amiante c'était super. Essayé de vendre une maison avec de l'amiante pour voir.
Vos avis m'interesse je veux construire une nouvelle maison et je cherche toutes les informations sur les matériaux de construction.
Cordialement Joël.



alors dans les pays nordiques (allemegne . ....) il doit y avoir une pandémie de la maladie d'Alzheimer
vu le nombre de maisons et de batiments publiques qu ils ont construits
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Semur-en-auxois (21)
claudep83 a écrit:j ai fais ma maison (auto constructeur en béton cellulaire de PORIT) en 30 de large
le prix est inférieur à itong dans cela vient d'allemagne
ils y en a qui vont dire qu il n y a pas le NF
mais en réponse je vous dit que les allemands , ils font du béton cellulaire depuis des dizaines d'années

+1 et moi j'ai choisis GREISEL qui est normé en allemagne et connaissant les normes allemande ya aucun soucis !
a l'interieur juste une plaque de ba13 car en 30cm pour un bloc et un R de 3.57 je suis tranquille .
Messages : Env. 200
De : Semur-en-auxois (21)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
merci
j avais commencé les enduits à la chaux mais c 'est trop galère
je vais finir au BA13 c 'est beaucoup plus rapide
tans pis si ça respire moins
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Le Poetsigillat (26)
claudep83 a écrit:
joel26 a écrit:Bonjour, que pensez vous du fait que le béton cellulaire est remplis de poudre d'aluminium et que aujourd'hui l'aluminium est interdit dans les médicaments, les produits de beauté et que certains médecin envisage que la maladie d'Alzheimer pourrait provenir justement de l'aluminium pour cette génération tout alu dans la cuisine.
Je sais bien que le béton cellulaire on ne le mange pas mais j'ai eu quelques soucis dans ma maison avec l'amiante et a une époque l'amiante c'était super. Essayé de vendre une maison avec de l'amiante pour voir.
Vos avis m'interesse je veux construire une nouvelle maison et je cherche toutes les informations sur les matériaux de construction.
Cordialement Joël.



alors dans les pays nordiques (allemegne . ....) il doit y avoir une pandémie de la maladie d'Alzheimer
vu le nombre de maisons et de batiments publiques qu ils ont construits


Bonjour, quand il y a quelques années certains parlaient de la dangerosité de l'amiante beaucoup de personnes rigolaient un peu comme vous aujourd'hui.
Partout en Europe, en Allemagne aussi on avait construit des bâtiments avec de l'amiante dans les murs, les toits etc . Toutes ces constructions étaient pour ces gens qui rigolaient la preuve que tous cela était des foutaises d'écolos.
Pourtant aujourd'hui celui qui a une maison avec de l'amiante il rigole pas il pleure devant sa facture de désamiantage et pour la vendre il peut toujours attendre.
Aujourd'hui je vais construire une nouvelle maison et je préfère me poser des questions avant qu'après.
Votre intervention n'apporte aucune réponse à mes questions, mais si vous avez des connaissances sur des études sur la dangerosité ou pas de la poudre d'aluminium je suis preneur.
Cordialement Joel
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Le Poetsigillat (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Gers
sabrina.pic a écrit:Bonjour,

Je recherche des témoignages de personnes vivants dans une maison en béton cellulaire ep.30cm.
Est-ce un bon isolant thermique et PHONIQUE?
Faut-il y rajouter un isolant intérieur?
Le cout marchandise + pose est-il beaucoup plus cher qu'une construction parpaings de 20 + doublage?

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

je vis depuis 1982 dans une maison bâtie en béton cellulaire de 30 cm que j'ai construit moi même.
Tout d'abord, si c'était à refaire, je le referais!
Ce choix a été dicté, à l'époque, par ma décision de faire ma maison moi même (on dit maintenant en autoconstruction), le procédé est très pratique car il suffit de préparer la quantité de colle adaptée au temps dont on dispose (une fin d'après midi, après le boulot par exemple), qques coups de scie, et voilà qques blocs posés, presque comme un Légo!
Sur le plan de l'isolation, l'efficacité n'est plus à démontrer à condition de choisir du BC en 30 cm. Dans la durée l'efficacité est invariable car on ne craint pas les tassements que l'on peut observer dans les doublages en laine de verre ou la décomposition des matières solides comme le polyuréthane ou le polyesther.
Un autre avantage de ce matériau est son cycle thermique qui, sans égalér celui de la pierre massive, s'en rapproche beaucoup. Une certaine inertie thermique, qui s'inscrit très bien dans un cycle de 24 heures, permet de restituer la nuit une bonne partie des calories absorbées le jour. En été ce phénomène, dû au caractère massif du matériau, procure un confort très agréable en diffusant pendant une bonne partie de la journée, une fraîcheur très agréable dans la maison.
Phoniquement parlant, je pense que le résultat est au moins aussi bon que les autres types de matériaux, mais le meilleur isolant phonique reste encore le double ou le triple vitrage.
Compte tenu de l'ancienneté de la construction, je ne peux pas donner d'avis sur le coût actuel
Cordialement et bonne chance!
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 15 janvier 2021 à 16h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ?
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

21
abonnés
surveillent ce sujet
Voir