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Poteau en béton armé: quel feraillage utiliser?

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
popeyeBZH a écrit: Pour les recouvrement, je te trouve un peu sévère Tournesol. Déjà avec 40 diam, on est large.




40 diamètres (39 exactement) c'est pour du béton de centrale à Fc 28 = 30 MPa, ce qui n'est jamais atteint pour un béton fait à la bétonnière.
Pour un béton à Fc 28 = 20 MPa, c'est 50 diamètres (encore que les pièces techniques impose de prendre Fc 28 = 16 MPa pour un béton non contrôlé ce qui correspond à un recouvrement de 59 diamètres)
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Env. 100 message Haute Marne
Tournesol a écrit:
popeyeBZH a écrit: Pour les recouvrement, je te trouve un peu sévère Tournesol. Déjà avec 40 diam, on est large.




40 diamètres (39 exactement) c'est pour du béton de centrale à Fc 28 = 30 MPa, ce qui n'est jamais atteint pour un béton fait à la bétonnière.
Pour un béton à Fc 28 = 20 MPa, c'est 50 diamètres (encore que les pièces techniques impose de prendre Fc 28 = 16 MPa pour un béton non contrôlé ce qui correspond à un recouvrement de 59 diamètres)

Bonjour Tournesol,

Merci comme toujours pour la précision de tes réponses.

Pas de souci s'il faut un recouvrement de 50 diamètres.
Ca ne me pose aucun pb. De toute façon je compte utiliser une armature d'une seule pièce, donc pas de reprise.

Couler le poteau AV
Je vais commencer par me faire la main en coulant le poteau avant.
Il est en effet de forme plus simple et de section plus faible.

Je pense opérer de la façon suivante (je liste précisément pour vous permettre de soulever un "lièvre" s'il y a lieu):
-Couler les fondations, armées avec du treillis diamètre 7mm (dénomination ST25 il me semble).
Tournesol m'a indiqué que pas nécessaire de mettre treillis dans fondations.
Ca ne coute rien de le faire, alors je le ferai.

Dans ces fondations sera "prise" l'armature de mon poteau, avec les parties inférieures "pliées" comme des crosses.
-Laisser prendre 15 jours
-Couler le poteau en une fois
Volume de béton à couler pour le poteau, hors fondations= 2,5m x 0.325 x 0.15 = 0.12m3
Je compte 2,2 tonnes par m3 de béton armé soit 270 kg à couler.
Voilà qui devrait me permettre de me faire la main sur le coffrage.
Coffrage= planche résineux de coffrage (27mm je crois), doublées (croisées) et maintenues avec des serre joint de coffrage.
Le poteau sera en contact avec une poutre soutenant l'entrait. Je pense disposer un feutre bitumé entre le poutre et le béton afin de ne communiquer l'humidité du béton à la poutre de chêne.

Fondations et poteau seront vibrés.

Le béton atteindra 90% de sa résistance au bout de 28 jours.
En fait le poteau ne sera pas mis en charge avant plusieurs mois donc pas de souci de ce côté.

Réalisation de l'armature
Est il possible de réaliser moi même l'armature?
Je pensais acheter barres et cadres et réaliser les soudures.
L'opération qui me semble la plus compliquée est de tordre ces barres. 10 ou 12mm de diamètre, bigre ca doit être dur à manipuler!

Si cela n'est pas réaliste alors je peux certes tjs acheter les armatures toutes faites (je donne les plans à mon vendeur de matériaux) mais je rénove cette maison dans le but d'APPRENDRE (j'ai les moyens de tout faire faire par des artisans mais ce n'est pas du tout mon objectif).

Merci encore !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
On ne soude pas les aciers HA. C'est une technique réservée aux ateliers de fabrication d'armatures.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Le souci pour former toi même les armatures est qu'il faut respecter des rayons de courbures en fonction du diamètre de tes barres.

J'avais ça quelque part ........ mouais, j'ai un p'tit tableau .....

Pour du diamètre 10, le diamètre du mandrin de cintrage est minimum de 40, et pour du 12 de 50. Ca c'est pour les cadres. Tu devrais trouver ce type de tableau en cherchant sur google.

Pour ton coffrage c'est toi qui voit. Je ne connais pas tes talents de menuisier ni du nombre de serre-joint que tu compte mettre. Le coffrage en résineux... . Si tu as des planches "brutes", ça peut donner un joli effet "boisé" sur le parement du poteau. Pour ne pas avoir trop de bullage, tu doit utiliser une huile de décoffrage et vibrer convenablement. Certains utilise l'huile d'olive de madame ... ça peut marcher aussi si tu ne veux pas acheter d'huile spécifique pour ça.

Une astuce : quand tu as fini de régler la verticalité de ton poteau. Mis les armatures, fermer ton coffrage, bloquer l'ensemble (t'as des étais ?) tu pose un repère (style un clou en haut et un en bas) sur 2 coté (X; Y) pour contrôler l'ensemble au fil à plomb (laisse tomber le niveau à bulle, le fil à plomb est bien plus précis sur de grandes hauteurs). Puis une fois coulé ton poteau à moitié, tu contrôle la verticalité. Quand tu as fini le coulage, tu recontrôle la verticalité. Sur certain chantier, on laisse même le fil à plomb posé en position pendant tout le coulage. Comme ça, un p'tit coup d'oeil de temps en temps et ça rassure. Comme ça si ton poteau à bougé, tu ouvres ton coffrage pour tout recommencer. c'est préférable que d'attendre le décoffrage et de tout défoncer une fois pris. Ou alors en bidouillant une reprise, etc, etc, du sale boulot quoi. Faut pas hésiter. Si tu t'aperçoit que ton poteau est parti de travers, tu ouvres tout de suite si tu n'arrives pas à récupérer le défaut (d'où l'intéret des étais pour régler l'ensemble). Après, un coup de jet d'eau pour récupérer ton coffrage, pareil sur l'armature, et c'est comme neuf.
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
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Env. 100 message Haute Marne
Merci pour tous ces conseils.

Voici le plan de mon 3è et dernier poteau en béton armé: mon poteau arrière (AR).
Tout comme le poteau AV, il supportera un des linteaux du 2è étage et 3.750kg de charge.
Sa partie supérieure (celle qui supportera le linteau 30x40) sera donc de section 32,5x15 (=afin que le linteau repose sur 15cm de longueur et qu'en largeur je garde un peu de marge par rapport aux 30cm du linteau).
Comme pour le poteau AV, donc.

Le dessin du poteau AR est toutefois plus complexe car:
->Je veux que le poteau de béton armé AR "colle" contre la poutre de bois AR soutenant l'entrait afin de perdre le minimum de place au sol
->Or, cette poutre repose sur une grosse pierre, et est inclinée de quelques degrés vers le centre de la pièce, par rapport à la verticale
->Donc, pour avoir ces 15cm de profondeur à 2m du sol, je me retrouve avec un poteau qui fait en fait 11cm de profondeur au sol, et 32cm à 140cm du sol.

D'où un poteau avec une section non régulière.





S'il est trop compliqué de calculer et mettre en pratique le feraillage de ce poteau, je peux toujours agrandir le poteau de 4cm, ainsi:
->sa section au sol sera 15x32,5 (au lieu de 11x32,5 sur mon schéma)
->la section à 2m du sol sera 19x32,5 (au lieu de 15x32,5 sur mon schéma)
->je pourrai utiliser le même feraillage que le poteau AV, à savoir:
Armatures longitudinales : 6 HA 10
Cadres : 28 x 10 HA 6 espacement 15 cm

Dans les deux cas, la fondation du poteau AR sera le double du poteau (22x32,5) mais ne sera pas "isométrique" par rapport au poteau (=le poteau n'est au centre de la fondation car je préfère ne pas creuser sous la grosse pierre).

Pour la confection des feraillages, je vais donc les acheter tout faits.
Je vais déjà commencer par faire un devis, on verra bien si cela reste raisonnable par rapport à une solution bois.

Merci à tous.
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Env. 100 message Haute Marne
En complément du message précédent pour la détermination de l'armature de mon poteau AR, voici d'autres interrogations:

1. Poteau central
Vous m'avez proposé deux armatures, une pour la partie basse (65x30) et une pour la partie haute (32,5x30).
Le schéma d'armature suivant serait il envisageable?


Cela me permettrait de faire fabriquer/me faire livrer une armature unique, ainsi je n'aurais pas à gérer le recouvrmeent des deux armatures.
Les deux seuls soucis que je vois:
-le poids (120kg les tiges, sans compter les cadres)
-les 4 tiges sur chaque grand côté ne sont réparties uniformément, puisque les HA14 et 10 centrales ne sont distantes que de 4cm.

2. Questions diverses:
-En usine, comment les cadres sont ils fixés aux tiges? Soudure ou simple fil de fer recuit?
-Comment vais je pouvoir recourber les extrémités des tiges H10 et 14?
J'ai l'impression que ces tiges vont être très solides vu leur diamètre.
-A partir de combien de jours puis je décoffrer?
-A défaut de réponse, pour le poteau AR, je crois que je vais partir sur la même armature que le poteau AV, soit 6 HA10.

Merci encore une fois à tous ceux qui m'ont tant aidé

PS: je vais couler les poteaux AV et AR courant mai. J'attends vos réponses puis je commande les armatures.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
salut

ton histoire de grosse pierre me donne des doutes. Essaye de poster une photo de ta pierre avec le bois qui pose dessus, là où tu veux faire une tête de poteaux bizarre. Je pense qu'il y a mieux à faire.

Sur tes soucis d'armatures, no problem. L'usine de ferraillage te donnera les conseils et te demandera les précisions. Par contre c'est clair qu'une cage d'armatures toutes montées pèse son poids ! C'est bien pour ça qu'on les assemble barres par barres dans un coffrage. Avec du préfa, il va falloir que tu poses ta cage d'abord et construise ton coffrage autour après. et puis tu vas payer la main d'oeuvre et le transport par camion... A toi de voir.

Pour tes questions diverses,

-En usine, comment les cadres sont ils fixés aux tiges? Soudure ou simple fil de fer recuit? Surement soudé et à chaque croisement d'armatures.

-Comment vais je pouvoir recourber les extrémités des tiges H10 et 14? Tu utiliseras des "griffes" (demande dans uns GSB) ou tu utilises un tube métal. Le 10 se plie encore bien, pour le 14 faut gonfler les biscottos mais c'est faisable.
J'ai l'impression que ces tiges vont être très solides vu leur diamètre.

-A partir de combien de jours puis je décoffrer? sur un chantier pro, je dirais 24h00 ... mais pour toi, laisse le coffrage 2 jours puis décoffre doucement. Attention, je n'ai pas dit que tu pouvais mettre en charge ton poteau. On parle juste de décoffrer.

Si tu veux une astuce, pendant ton bétonnage, tu coule un petit peu de ton béton dans une boite à chaussure. Tu laisse la boite a coté de ton coffrage (évite les courants d'airs). Le lendemain tu doit pouvoir déchirer le carton de la boite sans abimer le béton. Le surlendemain sur donne un coup de marteau dessus dans une moitié pour voir si des fissures ou des éclats apparaissent. Pas trop fort quand même. Le 3eme jour, tu devrais pouvoir donner un coup plus franc. Ou alors, le 3eme jour, tu essais de monter avec ta voiture dessus... ça ne cassera pas
-A défaut de réponse, pour le poteau AR, je crois que je vais partir sur la même armature que le poteau AV, soit 6 HA10. Ca, je laisse Tournesol nous éclairer de ses lumières.

Rappel moi un truc : tu utilises une bétonnière ? ou tu fais venir du béton prêt à l'emploi d'une centrale ?
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour Popeye
Merci pour toutes ces précisions.
A mon tour d'en donner:
1. Je réalise le béton à la bétonnière.
2. Durant le week end de l'ascension, je prendrai une photo de la grosse pierre soutenant la poutre AR de la charpente, et contre laquelle je veux couler mon poteau AR en béton armé, celui qui a la forme biscornue.
Voici par avance une photo du mur de refend avant sa destruction, que j'ai retouché afin de voir la grosse pierre (entourée d'un gros trait noir). J'ai effacé une partie du mur de refend pour cerner le contour de la grosse pierre mais j'en ai laissé une partie pour donner une idée de la constitution de ce mur (si jamais cela avait une utilité).


NB:
->Les petites parties du mur qui semblent réalisées de manière grossière, ce sont juste l'emplacement des anciennes solives du grenier, que j'avais déposé puis rebouché sommairement.
->Le mur est désormais totalement supprimé (il ne reste plus que la grosse pierre et la partie du mur à gauche de la photo (=entre la poutre et la façade AR de la maison)
->La pièce de bois "jaune" que l'on voit , c'est moi qui l'ai ajouté durant le chantier, elle lie les poutres AR et centrale (pas visible sur photo) de la charpente, pour éviter qu'elles ne bougent , le mur de refend ayant été affaibli.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Haute Marne
popeyeBZH a écrit:salut

sympa comme petit sujet , ça m'a permis de me replonger un peu dans mes vieux cours de RDM. Ouf ... j'arrive au même résultat que Tournesol (8 HA 12, etc.....)

Par contre, avec le changement de section du poteau, il y a un ferraillage particulier à prévoir, non ? Ce petit plat servant d'ailleurs d'appuis de poutre, il faut peut être prévoir un petit frettage.

La chose qui me gène le plus est d'avoir un poteau non ancré en tête qui va recevoir des poutres au milieu et au sommet avec tout les problèmes de flambement que ça peu induire. J'espère que les poutres ne seront pas "fixés" au poteau...

Pour le coulage, on peut l'imaginer en 2 phase. Une première sur la grosse section avec des attentes pour la seconde. Car tout couler en 1 fois, bonjour la poussée hydraulique en pied de coffrage ! De tel type de poteau sont coffré avec du matos de pro comprenant des profilé en acier, et des "tiges artéons" ... (c'est ce qui laisse des trous dans les murs en béton armé ). Et encore, un coffrage mal serré ou mal maintenu et le poteau se déformera au coulage.

Pour la cage d'armature, idem... faut pas faire n'importe quoi. On peut plier les cadres soi-même mais en respectant les rayons de cintrage. Quant au aciers principaux, on évite les crosses généralement. Pour les recouvrement, je te trouve un peu sévère Tournesol. Déjà avec 40 diam, on est large.


heu... Ryder, comme tu m'a l'air un peu novice......... t'es sur que tu veux pas dépenser 2 sous de plus pour avoir une étude par un pro ? ou déjà d'appeler le maçon du coin pour ton poteau ?

Bonjour Popeye,
je reviens sur ton message:
-je comprends qu'une des contraintes de mes 3 poteaux est qu'ils ne sont pas "ancrés en tête".
Une manière d'arranger cela serait de faire, en tête du poteau, un linteau de béton armé, perpendiculaire au poteau, et qui, long de 4m, irait s'ancrer dans un mur de façade latéral.
Ce serait assez inesthétique et je pense qu'on peut s'en passer, le ferraillage m'ayant été proposé tenant je suppose compte de cette absence d'ancrage en tête.
-Tu ajoutes que tu espères que les linteaux bois ne seront pas fixés au poteau de béton armé.
Serait ce un gros problème si les linteaux étaient fixés au poteau?
J'hésitais entre:
1. "poser" les linteaux chêne 40x30 et 45x30 sur les poteaux de BA avec juste un petit épaulement de 2cm
2. ancrer les linteaux dans les poteaux BA en plantant une feraille dans le poteau, dans laquelle viendrait se placer le linteau (je ferais un trou dedans).

Le souci immédiat que je vois est que le bois et le BA n'ont probablement pas la même élongation sous l'effet de la chaleur et donc la liaison linteau chêne - poteau BA pourrait "travailler". Mais bon, sur une longueur aussi petite, l'élongation sous l'effet de la chaleur ne peut ellle pas être négligée?

-cage d'armature
Tu indiques qu'il faut respecter un certain rayon de cintrage pour réaliser les cadres. Pour éviter cette difficulté je pense que je vais commander les tiges HA10 et 14, les cadres, et lier les deux avec du fil de fer recuit.

Je n'oublie pas de prendre des photos de la grosse pierre du poteau de béton armé AR ce week end!
Merci à toi
Messages : Env. 100
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Env. 40 message Puy De Dome
Je ne m'y connais pas énormément donc je vais peu être dire une bêtise mais si c'est la largeur d'appuis qui intéresse a ce que j,'ai compris pourquoi ne pas couler un poteau béton de 20x20 qui a l'air suffisant et... le finir en Y pour "étaler" la surface d'appuis !
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
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Membre utile Env. 1000 message Saint-jean D'illac (33)
J'espère que depuis 2010 une solution a été trouvée !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint-jean D'illac (33)
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