Retour
Menu utilisateur
Menu

Enlever une chaudière fioul

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 8.192 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais tu peut deja faire ton installation pour ta consommation ( 2/3 modules) toi meme à un cout raisonnable pas la peine d'attendre Wink

l'essentiel c'est le resultat sur les factures .. Biggrin
Picto recompense Membre utile
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre utile Env. 1000 message Montenescourt (62)
Bonjour,

Après un échec de projet de construction nous voilà reparti dans des projets de rénovation.
On a une maison en vue (en négo en fait) avec une chaudière fioul qui date de la préhistoire et donc à changer. On se dit autant en profiter pour prendre une chaudière à combustible plus écolo et moins coûteux pour profiter en plus de l'éco ptz et du crédit d'impôt.

Je vous mets dans le contexte, vieille ferme rénovée, les anciens proprio l'ont ré-isolée, elle est classée en D et ce malgré un simple vitrage sur la quasi totalité des menuiseries. La majorité des travaux ils les ont fait faire, sauf je pense le chauffage central qui fait un peu peur, chauffage posé n'importe comment, des tuyaux dans tous les sens, mal fixé au mur, qui font même des vagues à certains endroit, et sans parler de l'étage... ils n'ont pas installé les radiateurs jugé inutile car la chaleur monte du bas et que les tuyaux qui passent un peu partout suffisent à chauffer, par contre en plus des tuyaux en ras de sol on constate une jolie forme carré de tuyauterie sur le mur sous la sous pente, je ne sais même pas comment expliquer, il est remonter avec le tuyaux pour longer une partie du mur puis redescendre rejoindre les tuyaux en ras de sol, je vous laisse imaginer le rendu... bref du sale travail.

Donc notre souhait, virer la chaudière à fioul, ainsi que tout le système de chauffage central, réinstaller une chaudière à pellet (pas nécessairement besoin de gros silo de x tonnes, recharger tous les 3/7 jours ça nous dérange pas, tant que c'est pas comme la cheminée tous les matins...) 3 chauffages au rdc, 3 petits en haut car nous non plus on ne chauffe pas trop les chambres en haut sauf pour la petite, peut être un sèche serviette si on met pas un élec... Seulement je n'ai aucune idée du coût, et surtout je me demande si c'est bien utile vu que la maison est isolée, qu'il y a une cheminée qu'on pense utiliser le soir et le week end pour prendre le relais.

Et bien entendu on va également changer toutes les menuiseries qui sont en simple vitrage pour du double.

Parmi vous certains auraient une idée du coût d'une installation complète ? faut-il que l'on démonte tout l'ancien nous même ?

Merci d'avance pour vos réponses !
De : Montenescourt (62)
Ancienneté : + de 12 ans

Bonjour Kokoro

tu as des photos ? vu comment tu nous decrit l'installation je pencherais pour tout supprimer mais fait d'abord les travaux d'isolation efficace /etancheite .. pour apprecier tes besoins reel par al suite ..peut etre que des chauffages d'appoint seront largement suffisant au lieu d'investir dans des solutions couteuses à l'investissment et à l'utilisation ..dans tous les cas après l'isolation efficace tes besoins en chauffage auront encore baissés

n'hesites pas à mettre du triple vitrage si tu as des ouvertures au Nord

Toutes les ouvertures sont au sud, sud/ouest, le hic c'est que la maison n'est pas bien grande, les anciens proprios ayant déjà isolé ils ont déjà pas mal rogné sur la surface habitable, au final les travaux de réno et d'iso doivent avoir 10-15 ans, je sais c'est pas au top du top par rapport à ce qui se fait maintenant, mais quand on achète une vielle petite maison, c'est ennuyeux de la réduire encore... On penserait bien à isoler par l'extérieur mais aucune idée du coût et la maison étant en brique on a pas trop envie de lui enlever ce charme...
De plus on a pas vraiment de budget réno, on compte soit sur les éco ptz soit sur des travaux petit à petit en allant.
Nous sommes primo accédant, les prix de l'immo restent très élevés malgré les baisses dans notre secteur, il n'est pas évident de s'offrir le mieux...

On a pensé à se dire qu'on chaufferait au max avec la cheminée (une buche le matin avant de partir, une le soir avant le dodo) et la journée de l'élec pour prendre le relais, mais vu comme les prix grimpe... ça revient aussi cher que le fioul si ce n'est plus...

Membre utile Env. 4000 message Moselle
kokoro a écrit:Bonjour,

Après un échec de projet de construction nous voilà reparti dans des projets de rénovation.
On a une maison en vue (en négo en fait) avec une chaudière fioul qui date de la préhistoire et donc à changer. On se dit autant en profiter pour prendre une chaudière à combustible plus écolo et moins coûteux pour profiter en plus de l'éco ptz et du crédit d'impôt.

Je vous mets dans le contexte, vieille ferme rénovée, les anciens proprio l'ont ré-isolée, elle est classée en D et ce malgré un simple vitrage sur la quasi totalité des menuiseries. La majorité des travaux ils les ont fait faire, sauf je pense le chauffage central qui fait un peu peur, chauffage posé n'importe comment, des tuyaux dans tous les sens, mal fixé au mur, qui font même des vagues à certains endroit, et sans parler de l'étage... ils n'ont pas installé les radiateurs jugé inutile car la chaleur monte du bas et que les tuyaux qui passent un peu partout suffisent à chauffer, par contre en plus des tuyaux en ras de sol on constate une jolie forme carré de tuyauterie sur le mur sous la sous pente, je ne sais même pas comment expliquer, il est remonter avec le tuyaux pour longer une partie du mur puis redescendre rejoindre les tuyaux en ras de sol, je vous laisse imaginer le rendu... bref du sale travail.

Donc notre souhait, virer la chaudière à fioul, ainsi que tout le système de chauffage central, réinstaller une chaudière à pellet (pas nécessairement besoin de gros silo de x tonnes, recharger tous les 3/7 jours ça nous dérange pas, tant que c'est pas comme la cheminée tous les matins...) 3 chauffages au rdc, 3 petits en haut car nous non plus on ne chauffe pas trop les chambres en haut sauf pour la petite, peut être un sèche serviette si on met pas un élec... Seulement je n'ai aucune idée du coût, et surtout je me demande si c'est bien utile vu que la maison est isolée, qu'il y a une cheminée qu'on pense utiliser le soir et le week end pour prendre le relais.

Et bien entendu on va également changer toutes les menuiseries qui sont en simple vitrage pour du double.

Parmi vous certains auraient une idée du coût d'une installation complète ? faut-il que l'on démonte tout l'ancien nous même ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Kokoro,

Vous avez des photos de cette installation? Les images, c'est mieux que le discours!

Un poêle hydro à granulés, c'est bien aussi, c'est moins cher qu'une chaudière à granulés. Un poêle hydro à granulés permet de chauffer le circuit des radiateurs (refaits par vous) voire aussi de produire l'ECS. Ou un insert hydro à granulés à la place de votre cheminée?
Dept : Moselle

Non je n'ai pas de photo, on a pas pensé à en prendre durant les visites...
pour ce qui est de remplacer la cheminée on y tient pas vraiment, on aime les belles flambée...

kokoro a écrit:Non je n'ai pas de photo, on a pas pensé à en prendre durant les visites...
pour ce qui est de remplacer la cheminée on y tient pas vraiment, on aime les belles flambée...

Donc un poêle hydro à granulés pour votre cas, pas obligé de remplacer votre cheminée.
Juste une question: votre cheminée est à foyer ouvert ou fermé?

Cheminée à foyer fermé
quelle est la différence de coût entre un poêle hydro à granulés et une chaudière à granulés ? et quelle est la différence tout court en fait...

Mais outre le choix du type de chaudière, installer le chauffage centrale dans une maison de 100m² 3 chauffage en bas (1 dans la cuisine, 2 dans la pièce de vie qui fait 30m² voir un si ça peut suffire) un sèche serviette dans la sdb mais ça je peux le mettre en élec pour presque rien mon beau père est électricien et dans la sdb on allume rarement le chauffage sauf au moment de se laver, et 3 petits dans les chambres à l'étage, ça va chercher dans les combien ? disons qu'on démonte nous même l'ancienne installation car payer pour enlever...

4/5 radiants avec une bonne regulation electronique pour etre sensible à tous les apports "exterieurs/environnant" c'est maximun 300€ si vous rajoutez 2/3 modules photovoltaiques c'est 1200/1800€..

Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Ca vous enbete pas trop de squatter le sujet de quelqu'un d'autre??? Mad
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 13 ans

kokoro a écrit:Cheminée à foyer fermé Ok, très bien. Son rendement est donc 3 à 4 fois plus meilleur que la cheminée à foyer ouvert.
quelle est la différence de coût entre un poêle hydro à granulés et une chaudière à granulés ? et quelle est la différence tout court en fait...
Sachant que le poêle hydro à granulés (avec un ballon tampon ECS) coûte entre 4000 et 8000 euros et que la chaudière à granulés coûte entre 10000 et 20000 euros. La différence est quand même énorme.

kokoro a écrit:Mais outre le choix du type de chaudière, installer le chauffage centrale dans une maison de 100m² 3 chauffage en bas (1 dans la cuisine, 2 dans la pièce de vie qui fait 30m² voir un si ça peut suffire) un sèche serviette dans la sdb mais ça je peux le mettre en élec pour presque rien mon beau père est électricien et dans la sdb on allume rarement le chauffage sauf au moment de se laver, et 3 petits dans les chambres à l'étage, ça va chercher dans les combien ? disons qu'on démonte nous même l'ancienne installation car payer pour enlever...

Si vous prenez des radiateurs à eau chaude en acier et des tuyaux en PER ou en multicouche et si vous les installez vous-même (ce n'est pas très compliqué à faire), un peu moins de 1000 euros.

Par exemple: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-chauffage-[...]l-en-acier-1046-w-e4312

Attention, il faut bien connaître la puissance thermique de chaque pièce. Et aussi la puissance fournie par ce radiateur. Cette puissance est donnée avec DeltaT = 50°C, c'est-à-dire la température moyenne d'eau de 70°C dans la température ambiante de 20°C.

Résumé pour Kokoro:
Poêle hydro à granulés posé: entre 3000 et 7000 euros. Ça dépend de la marque, du modèle, de la puissance.
Ballon tampon ECS: environ 1000 euros.
Accessoires (vase d'expansion, circulateurs, etc...): environ 500 euros.
Radiateurs, tuyauteries: moins de 1000 euros (si vous les achetez et les installez vous-même).
Donc total: moins de 9500 euros.

à comparer avec

Regismu a écrit:4/5 radiants avec une bonne regulation electronique pour etre sensible à tous les apports "exterieurs/environnant" c'est maximun 300€ si vous rajoutez 2/3 modules photovoltaiques c'est 1200/1800€..
En cache depuis le mercredi 25 juin 2025 à 15h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière fioulArtisan
Devis chaudière fioul
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir