Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage sol plancher Milliwatt

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 1.940 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Et aller chercher de l'inertie dans le sol (chauffant), alors qu'on en a peu ailleurs, tu n'y vois pas d’intérêt ?

A te lire, les performances energétiques ne dépendent que de l'inertie. Et l'isolation tu en fait quoi (et le déphasage aussi) ? Il n'était pas question de maison RT2012 ici ? Tu crois vraiment que dans une RT2012 la temérature diminue très rapidement et encore mieux, qu'en 2 ou 3 heures, elle va perdre 2 ou 3 degrés ?

Moi j'ai une chaudière qui fonctionne en tout ou rien, pas de loi d'eau, pas de puissance modulable. Elle fait des "flambée" de 6 heures à 12 heures peut-être en général selon les besoins et l'inertie que j'ai en amont, j'en tire tout autant profit en aval. D'autant plus que mes murs ont assez peu d'inertie.

Bref, je t'ai laissé l'occasion de t'expliquer davantage. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu avances, mais ce n'est pas une raison pour dire que je ne comprends rien. Tu détiens peut-être une part de la vérité, mais pas LA vérité.

Cela dit, je n'ai pas été suffisamment clair sur le fait, que je ne choisirais pas le système kp1 que je trouve pas assez homogène au niveau de l'isolation, et peut-être trop inertiel (en reprenant en partie la demo de Bardal même si je ne suis pas d'accord sur sa théorie vis a vis du reste de la maison). Il a peut-être l'avantage du prix, puisqu'il permet d’économiser au rang d'agglo, une chape...

Voci un récit ici d'une construction quasi au niveau passif , avec un chauffage au sol sous dalle (pas sous chape, très inertiel donc) et dont les propriétaires sont extrêmement satisfait du confort : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-7712_start-30.php
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Je crois quand même que tu ne maîtrises rien du concept d'inertie: tu mélanges tout, isolation, murs, corps chauffant, avis personnel...
En matière de démonstration scientifique, on peut difficilement reprendre une conclusion tout en niant la théorie qui en est la source ("théorie" d'ailleurs bien simple dans le cas qui nous concerne), et un débat ne peut se résumer à des exemples reposant sur la subjectivité...

Oui, je crois qu'il vaut mieux arrêter là; perso, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur la question posée.
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
bardal a écrit:C'est relativement simple, donc ouvre tes oreilles:

- supposons une maison fortement isolée, mais presque sans inertie intérieure.

- la température extérieure diminue, donc, très rapidement (puisqu'il n' y a pas d'inertie, qualité qui s'oppose au changement) la température intérieure va diminuer

Moi je ne maîtrise rien et toi tu doit être un vrai expert pour écrire "une maison fortement isolé sans inertie voit très rapidement sa température baisser quand la température extérieur baisse. "

Mais quand je te fait remarquer qu'il n'y avait pas que l'inertie qui comptait dans les performances thermiques et tu en conclues que je mélange tout... 

Je me demande si tu as oublié de te relire si tu penses vraiment ce que tu as écrit  ? 

Puisque mon avis ne compte pas, je vais te donner celui de Wolfgang Feist, qui était chercheur dans un labo travaillant sur le comportement des bâtiments (et créateur du concept passivhaus) : 
http://www.lamaisonpassive.fr/files/le_cours/Passivhaus10.pdf

Il y relativise l’intérêt de l'inertie en hiver, dans une maison fortement isolée et explique qu'une telle maison conserve une bonne température même s'il fait froid, ce qui semble assez évident (sauf pour toi). 

Et pour comprendre anticiper le comportement de la maison en période de chauffe, il faut bien avoir en tête la manière dont les transferts de chaleur s’opèrent (et tenir compte de l'influence  eventuelle des murs donc sils entrent dans le processus).
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir