Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC DOMEO bruyante

Ce sujet comporte 131 messages et a été affiché 5.812 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
30
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Le bruit de la DOMEO 210 est de 61.8 dB(A) en air d'alimentation ... certif PHI !

Avec des ventilateurs neufs Rolleyes

Malgré la certif PHI la DOMEO reste effictivement une bas de gamme.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 100 message Essonne
En quoi est ce une bas de gamme ?
Le rendement est plutôt bon !
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message Seine Et Marne
Ce que je peux dire c'est que dans mon cas le résultat est édifiant. Ils faisaient bien un peu de bruit en tournant manuellement mais si j'escomptais un résultat j'en espérais pas autant ! Une fois le moteur extrait il faut dissocier le moteur de son carénage constitué de deux coquilles (3 vis et deux clips dans les demies coquilles. Après il faut couper les colliers rislan. Ensuite dévisser les trois vis du capot. Puis pousser les deux fils noirs pour gagner en espace. Débrancher les trois connecteurs et les fils de phase, neutre et terre. Une fois tout le monde déconnecté il faut retirer la carte électronique tenue par 3 petite vis au cul du moteur, en se servant des trois fiche qui vont vers le stator. Ensuite en retire le plastique blanc dans lequel se trouvait la carte et on accède au circlips de l'axe du rotor que l'on retire. Ensuite on sépare rotor et stator, les roulements viennent à la main; Attention au sens des cales, au nombre de trois, dont une élastique coté carte. Et après au remonte et enfin le silence !
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 10 ans

benjico a écrit:En quoi est ce une bas de gamme ?
Le rendement est plutôt bon !

Oui et les fuites internes et externes aussi.
Une vmcdf avec une structure en expansé et une échangeur plastic a un rendement correct, mais il n'y a pas que ça pour faire la qualité ... loin de là.

Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Merci DOM1952 pour l'explication !!
Picto recompense Membre utile
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message Pas De Calais
Je voudrai dire un grand Merci à DOM1952, pour ses infos et le mode opératoire pour le démontage et remplacements des roulements des moteurs de la VMC Doméo FL 210.Aprés le bruit d'enfer , le bruit acceptable de fonctionnement !!!! Le résultat est spectaculaire. Un grand Merci encore Biggrin
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 20 message Roquetoire (62)
DOM1952 a écrit:Ce que je peux dire c'est que dans mon cas le résultat est édifiant. Ils faisaient bien un peu de bruit en tournant manuellement mais si j'escomptais un résultat j'en espérais pas autant ! Une fois le moteur extrait il faut dissocier le moteur de son carénage constitué de deux coquilles (3 vis et deux clips dans les demies coquilles. Après il faut couper les colliers rislan. Ensuite dévisser les trois vis du capot. Puis pousser les deux fils noirs pour gagner en espace. Débrancher les trois connecteurs et les fils de phase, neutre et terre. Une fois tout le monde déconnecté il faut retirer la carte électronique tenue par 3 petite vis au cul du moteur, en se servant des trois fiche qui vont vers le stator. Ensuite en retire le plastique blanc dans lequel se trouvait la carte et on accède au circlips de l'axe du rotor que l'on retire. Ensuite on sépare rotor et stator, les roulements viennent à la main; Attention au sens des cales, au nombre de trois, dont une élastique coté carte. Et après au remonte et enfin le silence !

Bonjour,

Merci pour les explications, la mienne est devenue également très bruyante :(
Ayant un peu peur de me lancer dans le remplacement des roulements, auriez vous quelques photos des différentes étapes ?
Merci d'avance !
De : Roquetoire (62)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message Gironde
mouette44 a écrit:Bonjour,

merci de ton retour super intéressant, DOM1952. Du coup, je vais aussi me lancer dans le changement des roulements pour voir si je gagne quelque chose niveau bruit. je vais essayer avec des E2.626-2Z/C3 , donné pour être une version optimisé avec coef de frottement plus faible, mais en contrepartie, un jeu légèrement augmenté, en espérant que ça ne sera pas générateur de trop de bruit.

Bonjour, avez vous changé les roulements, ça a été concluant ?
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message Territoire De Belfort
J'ai effectué le changement des 4 roulements de ma VMC EQUATION Atacama (VMC Unelvent Domeo 210) et c'est miraculeux! Le bruit est passé de pénible (en mode vacance!) à silencieux (mode normal), même à coté de la VMC!
J'ai fait un fichier PDF avec photos pour ceux que ça intéresserait.
https://www.cjoint.com/c/HIhktuMY6mn
Dept : Territoire De Belfort

Env. 10 message Gironde
Bonjour oui les photos m'intéresse car vais les changer moi aussi
Cordialement

Env. 10 message Territoire De Belfort
Télécharge le PDF que j'ai fait, j'ai tout détaillé avec les photos
adresse du PDF:
https://www.cjoint.com/c/HIhktuMY6mn
Dept : Territoire De Belfort

Env. 10 message Gironde
Bonjour oui les photos m'intéresse car vais les changer moi aussi
Cordialement

Membre utile Env. 500 message Bourogne (90)
Bonjour cm90, pourriez-vous m'indiquer au bout de combien de temps d'utilisation avez-vous remplacé les roulements de votre DOMEO 210 FL. La notre est également bruyante, comme elle l'a été depuis le début de son installation. Ce qui me permettrait de savoir si je dois déjà prévoir le remplacement des roulements pour en atténuer le bruit de fonctionnement. Merci de m'indiquer où vous vous êtes fourni pour ces roulements de remplacements. Merci d'avance et cordialement.
Picto recompense Membre utile
De : Bourogne (90)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Salut CM90,

Au nom de la communauté ( ouais je suis le nouveau porte parole Biggrin ) ... MERCI !

Ça ne me sert pas personnellement mais je suis sûr que ça en intéressera plus d'un.
Dept : Haut Rhin

cm90 vraiment excellant compte rendu, merci.

Est-ce que le document PDF, là où il est, va perdurer dans le temps ? Ça serait balo de le perdre. Comment faire pour être sûr de sa pérennité ?

PS) sacrée électronique sur les ventilos de vmcdf !
En cache depuis le mardi 20 mai 2025 à 12h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
12
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
30
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir