Retour
Menu utilisateur
Menu

Epaisseur de chape sur tuyaux planchant chauffant

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 2.238 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 40 message Dordogne
Merci.

Quelque info supplémentaire, je chronométrer le temps que met la pompe a chauffer je le met sur le sujet des que c'est bon.

Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 40 message Dordogne
Ce quils on fait est legal ou pas?

Env. 40 message Dordogne
Je viens de retrouver une autre photo, de la première chape (celle qu'ils disent dosé a 350 et avec du fluidifiant):

Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,

remi24 a écrit:j'ai du nouveau, alors il m’a dit qu'il y avait (après l'isolant et tuyaux) une première chape dosée à 350Kg avec du fluidifiant(?) puis une dalle de compression,

Une chape dosée à 350 Kg avec fluidifiant OUI.
Une dalle de compression NON c’est une chape traditionnelle.
La troisième photo montre d’une part :
- une pose de carrelage en traditionnel (et non une pose en chape liquide),
- d’autre part on aperçoit les gaines électriques qui n’ont rien à faire dans la chape traditionnelle.
- Les réseaux électriques devraient être dans la chape de ravoirage : chape qui devrait se trouver sous l’isolant TMS.

Pour faire simple, la procédure normale à respecter dans l’ordre:
1 Dalle porteuse
2 Réseau électrique sur la dalle porteuse (chez toi les réseaux électriques sont dans la chape traditionnelle de pose de carrelage au-dessus de la chape 350 Kg donc du réseau hydraulique) Photo N°3
On ne pose jamais un réseau électrique au- dessus du réseau hydraulique de chauffage
3 Chape de ravoirage sur la dalle porteuse pour « noyer » le réseau électrique
4 Isolant TMS
5 Réseau hydraulique sur isolant TMS
6 Chape liquide « souhaitée » pour « noyer » le réseau hydraulique (chez toi c’est une chape dosée à 350 Kg avec du fluidifiant)

La puissance de la PAC duo est adaptée aux déperditions de la maison.
remi24 a écrit:Ce qu'ils on fait est légal ou pas?

Ton constructeur n’a pas respecté le DTU, je n'ai encore jamais vu une telle façon de procéder
Picto recompense Membre super utile
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 40 message Dordogne
Merci bécamel pour toute c'est info.

L’électricité passe dans les murs/comble, la gaine que l'on peut voir est pour un ilot de cuisine.

Cette nuit (ils ont également eu l'idée de mettre l'unité extérieur sur le mur de la chambre, du coup de temps en temps ca me réveil...) j'ai eu de nouveau le PAC qui avait du mal, il a bien mis 4/5h à chauffer (début de chauffe à 20.9, température descendu a 20.6 (inertie?) avant de remonter jusqu’à ~21.6) (la température extérieur de mémoire était proche des 0 par moment) Mais quand je vois http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiquesSondes&d=24&am[...];edu=j&u=1351359487 il a mis également 4 heures, alors que la température extérieur était plus haute que la mienne.

Je vais bientôt re contacter la personne qui a gérer mon chantier, j'essaye d’êtres au point pour ne pas me faire embobiné, si vous avez d'autre info n'hésitez pas. (je ne vois pas pourquoi ils rajouteraient volontairement de l'épaisseur de chape, ça augmente les coups et le temps je suppose, de plus c'est un constructeur que des personnes de mon entourage ont choisi sans problème, et qui existe depuis longtemps, donc je penche plus sur une erreur de leur part, peut êtres que la chape du plancher hourdi que les maçon on fait était trop fine?)

Je voulais également savoir si il y a un calcul pour estimer le pourcentage de perte d'énergie que cause l’épaisseur trop élevé de cette chape?

Bonsoir,

remi24 a écrit:L’électricité passe dans les murs/comble, la gaine que l'on peut voir est pour un ilot de cuisine.
Je ne parle pas de la gaine en attente sur la dernière photo mais de ces gaines.

remi24 a écrit:Cette nuit (ils ont également eu l'idée de mettre l'unité extérieur sur le mur de la chambre, du coup de temps en temps ca me réveil...)
?? Je ne comprends pas: la PAC est en fonction depuis le début de l'hiver et ils changent de place le groupe extérieur?
remi24 a écrit: j'ai eu de nouveau le PAC qui avait du mal, il a bien mis 4/5h à chauffer (début de chauffe à 20.9, température descendu a 20.6 (inertie?) avant de remonter jusqu’à ~21.6) (la température extérieur de mémoire était proche des 0 par moment) Mais quand je vois http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiquesSondes&d=24&am[...];edu=j&u=1351359487 il a mis également 4 heures, alors que la température extérieur était plus haute que la mienne.
Si la PAC met 4 à 5 Heures pour remonter 1°C avec 0°C extérieur c'est un signe de bonne réactivité (plutôt contradictoire avec la forte inertie qu'il devrait y avoir)
Attendre une baisse de 1°C n'est pas souhaitable pour un PC, une fluctuation de 0.5°C est préférable, si le cas se présente régulièrement il faut modifier les réglages: y a t'il des plages d'heures confort et réduit programmées?
remi24 a écrit:Je vais bientôt re contacter la personne qui a gérer mon chantier, j'essaye d’êtres au point pour ne pas me faire embobiné, si vous avez d'autre info n'hésitez pas. (je ne vois pas pourquoi ils rajouteraient volontairement de l'épaisseur de chape, ça augmente les coups et le temps je suppose, de plus c'est un constructeur que des personnes de mon entourage ont choisi sans problème, et qui existe depuis longtemps, donc je penche plus sur une erreur de leur part, peut êtres que la chape du plancher hourdi que les maçon on fait était trop fine?)
Non l’épaisseur de la dalle du plancher ne peut varier ainsi, oui c’est très certainement une erreur de réservation de hauteur, il suffisait pourtant de faire une chape de ravoirage et d’augmenter l’épaisseur de l’isolant TMS dans le cas d’une réservation trop importante.
Pour une entreprise qui a « bonne réputation » je trouve que cela fait beaucoup tout de même !
Le passage des gaines au-dessus du réseau chauffage n’est pas acceptable.
Est-ce que cette entreprise a déjà réalisé des PC hydraulique avec une chape liquide ?
Est-ce que cette entreprise a déjà réalisé d'autres PC en "noyant" les gaines électriques au dessus de la chape hydraulique?
remi24 a écrit:Je voulais également savoir si il y a un calcul pour estimer le pourcentage de perte d'énergie que cause l’épaisseur trop élevé de cette chape?
Difficile à déterminer, pour ne pas dire impossible.

Env. 40 message Dordogne
bécamel a écrit:Bonsoir,

Je ne parle pas de la gaine en attente sur la dernière photo mais de ces gaines.

Sauf erreur de ma part, c'est des morceaux de mousse (ce qu'ils mettent entre le placo est la chape, pour la dilatation si j'ai bien compris).

bécamel a écrit:Je ne comprends pas: la PAC est en fonction depuis le début de l'hiver et ils changent de place le groupe extérieur?

Non le ventilateur a toujours était contre le mur de notre chambre (ce qui est dérangent la nuit).

bécamel a écrit:
Si la PAC met 4 à 5 Heures pour remonter 1°C avec 0°C extérieur c'est un signe de bonne réactivité (plutôt contradictoire avec la forte inertie qu'il devrait y avoir)
Attendre une baisse de 1°C n'est pas souhaitable pour un PC, une fluctuation de 0.5°C est préférable, si le cas se présente régulièrement il faut modifier les réglages: y a t'il des plages d'heures confort et réduit programmées?

Il est toujours en confort.

bécamel a écrit:
Non l’épaisseur de la dalle du plancher ne peut varier ainsi, oui c’est très certainement une erreur de réservation de hauteur, il suffisait pourtant de faire une chape de ravoirage et d’augmenter l’épaisseur de l’isolant TMS dans le cas d’une réservation trop importante.
Pour une entreprise qui a « bonne réputation » je trouve que cela fait beaucoup tout de même !
Est-ce que cette entreprise a déjà réalisé des PC hydraulique avec une chape liquide ?
Est-ce que cette entreprise a déjà réalisé d'autres PC en "noyant" les gaines électriques au dessus de la chape hydraulique?

C'est vraiment une grosse entreprise qui a beaucoup de chantier, mais je dois faire partie des mal chanceux.

bécamel a écrit:Difficile à déterminer, pour ne pas dire impossible.

Ok, j'ai du mal a estimer la consommations du PAC, sur un mois comme celui ci (ou le planchait chauffant c'est presque pas mise en route) je suis a 68€, alors que en janvier (froid) j'étais a 140€ (j'ai commencer a relever mon compteur frequament que en novembre je ne connais pas ma conso sans chauffage)

Bonjour,

remi24 a écrit:
bécamel a écrit:Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, c'est des morceaux de mousse (ce qu'ils mettent entre le placo est la chape, pour la dilatation si j'ai bien compris).
Non la mousse bleu pour la dilatation c'est ceci et c'est bien des gaines électriques que l'on aperçoit sur la photo du dessus:

remi24 a écrit:
bécamel a écrit:

Il est toujours en confort.
OK donc c'est uniquement l'inertie de la chape qui est en cause.
remi24 a écrit:
bécamel a écrit:

C'est vraiment une grosse entreprise qui a beaucoup de chantier, mais je dois faire partie des mal chanceux.

A toi de voir ce que tu peux négocier avec l'entreprise, mais ce n'est pas un travail de Pro, le non respect du DTU en est une preuve évidente, la chance n'a rien à voir.

remi24 a écrit:
bécamel a écrit:Difficile à déterminer, pour ne pas dire impossible.

Ok, j'ai du mal a estimer la consommations du PAC, sur un mois comme celui ci (ou le planchait chauffant c'est presque pas mise en route) je suis a 68€, alors que en janvier (froid) j'étais a 140€ (j'ai commencer a relever mon compteur frequament que en novembre je ne connais pas ma conso sans chauffage)

?? Si tu as un compteur général + un compteur spécifique pour la PAC il suffit de faire la différence entre les deux pour avoir la conso hors chauffage!

Il est toujours aléatoire de faire des comparaisons de conso, si tu veux une base:
140 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&c=2&d[...];edu=j&u=1362422421
143 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&c=2&d[...];edu=j&u=1351359487
155 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&c=2&d[...];edu=j&u=1450097879
105 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&a2=17&[...];edu=j&u=1479581340

Env. 40 message Dordogne
Je viens de faire des calculs (d'après mes relevés de compteurs, prix hors abonnement et hors ECS, je me suis basé sur le fait que les période ou le chauffage n'était pas actif je consommé en moyenne 2,02€ par jours) (je ne suis pas sure à 100% de moi), mais ce que mon estimation du prix du chauffage donne:

Coût depuis le 01/01/2017: 115,15€
Coût du 18/07/16 au 23/23/17: 188,72€
Coût du 18/07/16 au 18/07/17*: ~224,64€

On ma dit à plusieurs reprise que la première année la consommation pouvait augmenté de 20%, cette hiver la maison était tout le temps a l'ombre (foret de pins au sud, mais ils sont entrain de les couper, elle est maintenant au soleil toute la journée Biggrin), et on a eu un hiver plutôt froid cette année.

Lien vers le fichier excel des calculs: [url]https://1drv.ms/x/s!Am6oxfnLocQEicAKDU_1BV2jF560tQ[/url]

Ce qui m’inquiète, si mes calculs son bon c'est ma consommation hors chauffage qui parait élevé (60€ par mois hors abo) (j'ai que des ampoules led et de l'électro ménagé récent, on fait tourner lave vaisselle, sèche linge et machine a lavé uniquement en heure creuse).

Je pense qu'ils ont jeté les découpes de la mousses dans la chape (entre les 2 photo il y a que 2 jours, les électriciens ne sont pas passé), quand on zoom bien on peut le voir que c'est de la mousse http://download.wrobot.eu/autres/perso/PAC3.jpg

bécamel a écrit:
?? Si tu as un compteur général + un compteur spécifique pour la PAC il suffit de faire la différence entre les deux pour avoir la conso hors chauffage!

Il est toujours aléatoire de faire des comparaisons de conso, si tu veux une base:
140 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&c=2&d[...];edu=j&u=1362422421
143 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&c=2&d[...];edu=j&u=1351359487
155 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&c=2&d[...];edu=j&u=1450097879
105 m2 http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieMM&a2=17&[...];edu=j&u=1479581340

Merci, sauf pour la dernière (celle de 105m2, mais ils semblent chauffer à 18/19 degrés) je me retrouve a peut prêt dans la consommation (sauf que ma maison est bien plus petite).

remi24 a écrit:
Je pense qu'ils ont jeté les découpes de la mousses dans la chape (entre les 2 photo il y a que 2 jours, les électriciens ne sont pas passé), quand on zoom bien on peut le voir que c'est de la mousse http://download.wrobot.eu/autres/perso/PAC3.jpg

effectivement avec le zoom on dirait bien des bouts de mousse bleu roulés.
Si les électriciens ne sont pas passés: ce ne peut être comme je l'affirmais des gaines, désolé pour l'erreur et surtout bien plus rassurant pour toi.
Seule l'épaisseur anormale créant une trop forte inertie peut être contesté.
Il faudrait savoir ce qui était prévu dans le cahier des charges (contrat):
- chape traditionnelle.
- ou chape liquide.
- Quelle hauteur de réservation (si tenté que ce soit indiqué?)
Bonne soirée.

Env. 40 message Dordogne
bécamel a écrit:
remi24 a écrit:

effectivement avec le zoom on dirait bien des bouts de mousse bleu roulés.
Si les électriciens ne sont pas passés: ce ne peut être comme je l'affirmais des gaines, désolé pour l'erreur et surtout bien plus rassurant pour toi.
Seule l'épaisseur anormale créant une trop forte inertie peut être contesté.
Il faudrait savoir ce qui était prévu dans le cahier des charges (contrat):
- chape traditionnelle.
- ou chape liquide.
- Quelle hauteur de réservation (si tenté que ce soit indiqué?)
Bonne soirée.

Pas grave. Le problème c'est que ce n'ai pas pressisé dans le contrat il y a juste écrit planché chauffant (pourtant il est plutôt détaillé) je peux juste me m'appuyer sur le fait que ca respecte pas la RT2012 (si c'est prouvable)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Env. 40 message Dordogne
Je viens de rappeler mon conducteur de travaux (je sais pas si je me suis fait embobiné ou pas).

Alors il ma dit qu'ils ont arrête de faire des chapes liquide car compliqué et long (il faut l’électricité, faire venir quelqu'un pour vérifier l'humidité avant la pose du carrelage, il faut mettre le PAC pour chauffer progressivement alors que l'on n'a pas le droit de poser le carrelage...). Donc ils mettent une dalle de compression (enrobage) dosé a 350kg, fibré et du plastifiant (~40mm).

Après le carreleur ajoute une chape maigre (~50mm) (car ils ont plusieurs carreleurs, certain préfère utiliser de la colle, d'autre seller et ça évite les joints de dilatation, il m'a dit que c'était un bon compromis pour que tout le monde puissent travailler comme ils le veulent)

Je viens de trouver ça http://www.batirama.com/article/13171-plancher-chauffant-raf[...]e-chape-d-enrobage.html (solution 1)

Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
Bonjour remi24
c'est un joyeux rigolo cotre CDT
remi24 a écrit:Je viens de rappeler mon conducteur de travaux (je sais pas si je me suis fait embobiné ou pas).

Alors il ma dit qu'ils ont arrête de faire des chapes liquide car compliqué et long

Plus long que la façon dont il a procédé, probablement. Compliqué ? hum
Citation: (il faut l’électricité,

Drôle de complication. les compteurs de chantier ça existe, et la plupart des CST en font usage. Bien plus agréable d'utilisation pour tous les artisans que les groupes électrogènes.
Citation: faire venir quelqu'un pour vérifier l'humidité avant la pose du carrelage,

C'est probablement la meilleure. Sans commentaires...
Citation: il faut mettre le PAC pour chauffer progressivement alors que l'on n'a pas le droit de poser le carrelage...).

Non ce n'est pas obligé. La plupart des constructeurs sérieux ont des unités de chauffage pour PC qu'ils branchent directement sur le collecteur qui permet la chauffe progressive de la châpe
Citation:
Donc ils mettent une dalle de compression (enrobage) dosé a 350kg, fibré et du plastifiant (~40mm).

Probablement une erreur de vocabulaire ici. La dalle de compression c'est sur toute la surface, avant de monter les murs périphériques, et bien sur les menuiseries et les cloisons.

Admettons que ce soit une châpe de ravoirage. Ceci ne nous dit pas ou se trouve l'isolant

Citation: Après le carreleur ajoute une chape maigre (~50mm) (car ils ont plusieurs carreleurs, certain préfère utiliser de la colle, d'autre seller et ça évite les joints de dilatation,

Ca évite les joints de dilatation? Posez-vous la question, et posez-la lui, si le problème que vous citez par ailleurs de joints entre carrelage qui se désagrègent par endroit n'est pas du à leur façon d'opérer?
Citation: il m'a dit que c'était un bon compromis pour que tout le monde puissent travailler comme ils le veulent)

Là c'est bien la totale. l'objectif d'une construction doit être la pérénnité à long terme qui passe souvent par ce que soit fait dans les règles de l'art. Les DTU c'est pas fait uniquement pour embêter les artisans.

Désolé pour la longueur que tout ceci est tellement confus que ca mérite une mise à plat totale.
Demandez donc à votre CDT la constitution totale de votre plancher depuis les hourdis jusqu'au carrelage avec chacune des épaisseurs.
Vérifier ce qui était noté dans votre plan de coupe et la notice technique
Vérifiez ou passent les réseaux de sanitaire. Vide sanitaire ou non?
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 10 ans

Re,

remi24 a écrit:Je viens de rappeler mon conducteur de travaux (je sais pas si je me suis fait embobiné ou pas).
A ton avis ?
remi24 a écrit:Alors il ma dit qu'ils ont arrête de faire des chapes liquide car compliqué et long (il faut l’électricité, faire venir quelqu'un pour vérifier l'humidité avant la pose du carrelage,

Une chape liquide n’est pas compliquée, n’est pas plus longue à réaliser (par contre elle est légèrement plus onéreuse)
Toute entreprise pro dispose d’un testeur d’humidité entre 20 euros pour un matériel d’amateur et 200 euros environ pour un matériel pro, c’est au carreleur à faire ce contrôle qui prend 30 secondes.
Le matériel
https://www.manomano.fr/detecteur-dhumidite-1234?model_id=18[...]E9Pr77tICFcYK0wodG8MF0w
La mesure
https://www.youtube.com/watch?v=-8JYcidWRDw
remi24 a écrit:
il faut mettre le PAC pour chauffer progressivement alors que l'on n'a pas le droit de poser le carrelage...). Donc ils mettent une dalle de compression (enrobage) dosé a 350kg, fibré et du plastifiant (~40mm).
Exact le séchage fait perdre du temps, le DTU impose ce séchage pour avoir une bonne adhérence des carrelages. Pour gagner du temps ton entreprise fait une pose classique, cela serait moindre mal s’il avait respecté l’épaisseur maxi admissible.
Faire un PC dans une RT 2012 avec de telles épaisseurs est une abération.
remi24 a écrit:Après le carreleur ajoute une chape maigre (~50mm) (car ils ont plusieurs carreleurs, certain préfère utiliser de la colle, d'autre seller et ça évite les joints de dilatation, il m'a dit que c'était un bon compromis pour que tout le monde puissent travailler comme ils le veulent)
40 + 50 = 90 mm maxi (une chape liquide c’est 60 + 20 =80 mm maxi avec une conductivité thermique bien supérieure) or chez toi l’épaisseur est > à 130 mmm (regarde le carrelege fini par rapport à la baie vitrée) soit une erreur de 50 % d’où tes problèmes de conso et surtout le déphase constaté.
remi24 a écrit:Je viens de trouver ça http://www.batirama.com/article/13171-plancher-chauffant-raf[...]e-chape-d-enrobage.html (solution 1)
Ben justement la solution 1 c’est 90 mm maxi.
Un extrait du lien que tu donnes (tu devrais le montrer à ton entreprise !)
"La maison RT 2012 demandant peu de chauffage, le PCRBT a évolué vers des systèmes complets, à faible inertie thermique (un temps de réaction trop long peut entraîner des surchauffes, une surconsommation et de l’inconfort)".

Env. 40 message Dordogne
Merci beaucoup pour vos réponses, il a dit qu'il allait m'envoyer le DTU par mail (que je devrais déjà avoir reçu mais que j’attends toujours).

Après je pense que j'ai un réel problème d'inertie, cette nuit encore on était a 0 degret a l'extérieur, le PAC c'est mis en route pour la première fois depuis presque 24h, a 6h du matin la température intérieur était a 20.5 (le PAC c'est certainement enclenché avant 6h du matin car il s’enclenche a 20.9 degrés), a 8h30 du matin on était a 20.6 (0.1 degrés en 2h30, température de l'eau sortie PAC toujours vers les 35 degres, le CDT ma dit de monter la température de sortie a 40 pour que ça aille plus vite)

Pour les joints du carrelage (https://www.forumconstruire.com/construire/topic-326316-joints-carrelage-uniformes.php#4712992), il ma dit que c'était probablement l'eau qui est remonté (car chape pas sèche quand ils ont fait les joints), que ça avait fait des bulles d'air (puis des trous au nettoyage), et pour les nuances de couleur dans les joints, il ma dit que c'est la colle/ciment qui est remonté. Ils viennent les refaire(réparer) lundi matin.

Pour les couches y'a le plancher hourdi polystyrène > première chape (dalle) > isolant > dalle dosé a 350kg avec fibre et plastifiant > chape légère carreleur avec fibre > carrelage.

Je viens de me rappeler que la baignoire est posé sur la chape(dalle) du planché hourdi. j'ai donc pu mesurer par la trappe:
Épaisseur isolant (ou sont fixé les tuyaux): ~6 cm
Épaisseur chape + carrelage (a partir de l'isolant): ~10,8 cm

On rentre dans les normes... après pour savoir si c'est au niveau de la baie vitré ou si c'est dans la salle de bain que le carrelage est pas de niveau ça va êtres compliqué.

Je pense, que même si c'est du travail bâclé je ne pourrais rien tirer d'eux, ni résoudre le problème...
En cache depuis le mardi 24 juin 2025 à 14h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir