Retour
Menu utilisateur
Menu

Attente armatures poteau inclinées

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 1.300 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 100 message Perpignan (66)
Tant que c'est pas le maçon qui est à la masse, ça me va.
J'irai contrôler tout ça autant que faire se peut.

Merci à tous de vos interventions en tous les cas.
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 9 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si les aciers sont correctement positionnés à la base, c'est juste un petit ré-alignement sur la hauteur, rien de bien méchant.

Il ne faut surtout pas faire de manivelle, ni à la masse, ni au chalumeau !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Tournesol a écrit:Si les aciers sont correctement positionnés à la base, c'est juste un petit ré-alignement sur la hauteur, rien de bien méchant.

Bonsoir Tournesol
Au chalumeau je comprends. Mais pourquoi pas à la masse? Et c'est quoi la manivelle?
Techniques trop brutales?
Quelles techniques doivent t'ils utiliser pour conserver l'intégrité des armatures? Merci.

loki_smith a écrit:
Tournesol a écrit:Si les aciers sont correctement positionnés à la base, c'est juste un petit ré-alignement sur la hauteur, rien de bien méchant.

Bonsoir Tournesol
Au chalumeau je comprends. Mais pourquoi pas à la masse? Parce que, à la masse, tu vas modifier profondément la nature de l'acier et il risque de perdre toute résistance. C'est complètement prohibé. Et c'est quoi la manivelle?
Un acier en forme de manivelle, il a cette forme (ce qui arrive quand un maçon veut rectifier une erreur d'implantation)

Maintenant, si tu tires sur les extrémités de la manivelle, tout le béton autour va exploser...Ca aussi, c'est interdit !

Techniques trop brutales?
Quelles techniques doivent t'ils utiliser pour conserver l'intégrité des armatures? Des techniques douces, ne pas faire "souffrir" les aciers ! Et si c'est infaisable, ne reste plus qu'à les sectionner, forer de long trous à coté et sceller de nouveaux aciers avec de la résine adaptée Merci.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.

Tournesol a écrit: Des techniques douces, ne pas faire "souffrir" les aciers ! Et si c'est infaisable, ne reste plus qu'à les sectionner, forer de long trous à coté et sceller de nouveaux aciers avec de la résine adaptée[/color] Merci

Merci Tournesol pour ta réponse. Je dois avoir mon constructeur ce jour par téléphone. Je vais un peu le cuisiner avec tous ces détails techniques. A priori il avait prévu de "simplement" les redresser sans me préciser comment et en m'expliquant que de toutes façons les aciers d'angle en forme de L mis en œuvre dans les cages d'armature des fondations étaient issues de pliages à angle droit d'aciers droits (mais en arrondi).

Voilà je vous tiens au courant.

loki_smith a écrit:
les cages d'armature des fondations étaient issues de pliages à angle droit d'aciers droits (mais en arrondi).

Voilà je vous tiens au courant.

Ca, ça s'appelle des attentes avec retour d'équerre

Rien à voir avec ton problème.

.

BOnjour Tournesol et les autres,

ok donc le mieux c'est que j'essaie d'être présent pour le moment où ils feront les soubassements, pour que je puisse vous raconter comment ça se passe.

Bonsoir à tous.

Quelques détails à vous donner suite à ma dernière discussion avec le constructeur.
Il m'a dit que les armatures allaient être redressées manuellement depuis le haut en administrant à leur base des petits coups de massette et que tout rentrera dans l'ordre.
Il m'a bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'une masse.
Les travaux débutent demain (enfin aujourd'hui vu que j'écris à 0h15 et qu'ils y sont à partir de 08h00) donc j'irai faire un saut en fin de matinée.

Prochain numéro dans mon récit.

Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Masse, manette, c'est pareil, ça fragilisé les aciers. Les maçons ne connaissent plus la griffe?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans

Bonsoir,

Je suis repassé sur le chantier au moment où ils étaient en train de monter le soubassement. J'ai donc demandé au maçon comment il comptait redresser l'inclinaison du chainage concerné.

Il l'a pris à pleine main et à tiré dessis en disant :" comme ça". Le résultat en photo ci-dessous.
zoom sur chainage légèrement incliné après redressement manuel
Bref, tout seul il a fait ça, ca semble par trop compliqué, et il n'a pas parlé de masse ou d'autre chose.

Env. 10 message Pyrenees Orientales
Bonjour,
Votre construction a l'air d'être "costaud", notamment au niveau des fixations de chaînage verticaux dans le cadre de fondation. Je suis de votre secteur mais j'ai du mal à trouver un constructeur qui pratique cette méthode. Pourriez vous me dire qui est votre maçon ou constructeur ?
Merci d'avance
Bonne journée,

loki_smith a écrit:Bonsoir,

Dans le cadre de notre projet de construction, les fondations viennent d'être coulées. Seul hic : les armatures en attentes d'un poteau sont légèrement inclinées façon tour de pise cf photo ci dessous.
C'est grave docteur?

Merci de vos avis
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le dimanche 08 juin 2025 à 22h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir