Retour
Menu utilisateur
Menu

Briques bien posees ?

Ce sujet comporte 53 messages et a été affiché 6.370 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 600 message Paris (75)
Merci Tournesol, j'avais bien compris mais maintenant que tu me l'expliques encore mieux, ça y est, c'est bien enregistré

Mais mes snif snif s'adressaient aux briques et à mes dernières photos, elles n'inspirent plus beaucoup les briques, pourtant c'est bien les briques !
Sont-elles ok d'après vous ?

Non je ne fais pas une fixation, enfin je ne crois pas ....
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

j'arrive pile Smile
autant je trouvais que les 1ères au début du post étaient correctes autant là, bof, même très bof sur les photos
1/ les especes de raponces (?) en nez de dalle de l'étage (2 rangs au dessus des fenêtres du rez).
2/ on voit des vides, briques cassées ?
3-4/ tous les tartinages de colle : vu les espaces et les raccords qu'ils ont fait ailleurs, s'ils ont tartiné c'est que c'était peut-être que c'était pire ?
6/ misèèère : au 1er plan à l'étage au niveau des fenêtres
et l'avancée sans étage : si c'est un toit terrasse avec les 2 rangs d'agglos en guise d'acrotère c'est moyen
pour rester dans les briques on voit l'angle qui relie au batiment principal (entre les 2 PF) : il est fait en merde => ils ont du prendre des briques standards car ... les briques d'angles sont plus chères.

celui qui va faire les enduits va s'amuser, il va falloir boucher les trous.

bon, bref, je n'aime pas
mais on a déja vu pire hein, elle ne s'écroulera pas
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Merci Elisa21, c'est pour cela que j'ai mis ses photos car il me semblait (bien que je sois moins pointue que toi) que c'était moins bien que celles du début.

Mais je n'ai pas su expliciter comme tu le fais. Il faut dire que tu es difficile, crois-tu qu'on peut trouver facilement quelqu'un qui pose bien la maçonnerie roulée ? Oui il paraît que c'est rare;
Mais pourtant, il me semble avoir lu sur les sites des fabricants qu'ils peuvent assister dans les chantiers ou former ou quelque chose comme ça.
Pourquoi alors les artisans ne le font pas ? Ils se croient déjà parfaits ? Ils veulent gagner du temps ? Bref !

Je voulais aussi demander : c'est normal quand les briques sont posées verticalement et aussi des rangs horizontalement ?

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pepa a écrit:Merci Elisa21, c'est pour cela que j'ai mis ses photos car il me semblait (bien que je sois moins pointue que toi) que c'était moins bien que celles du début.

Mais je n'ai pas su expliciter comme tu le fais. Il faut dire que tu es difficile, crois-tu qu'on peut trouver facilement quelqu'un qui pose bien la maçonnerie roulée ? Oui il paraît que c'est rare;

tu vois, tu y arrives aussi ; forcément quand on en a jamais vu de près, qu'on ne s'est jamais interessé au sujet çà parait inabordable mais à force de scruter toutes les constructions ici et là...
mais chacun son job, il est normal que quelqu'un qui cherche à construire ne passe pas 1 an sur les chantiers pour observer

trouver "facilement" non, la preuve en photos ici et là... mais çà se trouve et heureusement.

ceci dit, j'admets que OUI je dis ce qui ne me convient pas, mais je ne dis pas "c'est nul ou ils sont nuls", je dis simplement que ce n'est pas du bon boulot... pour de la brique posée à la colle.
il ne faut pas être plus royaliste que le roi, la critique est toujours facile derrière un écran, c'est aussi pour çà que j'essaie de modérer mes critiques : on a rarement des ouvrages dignes des plaquettes Porotherm et autres mais c'est normal.
Malgré tout entre les photos promotions-fabricants et les photos sagouins qu'on voit parfois il faut essayer... de ne pas dépasser les limites du sagouinage.
et là franchement, quand on sait que c'est une construction suivie par un archi, je n'ose imaginer le résultat quand ils ont... disons moins d'obligation de résultat...
j'espère que ces gens n'ont pas payé de surcout pour la brique... et que l'archi fait des ristournes sur le suivi de chantier.

Mais pourtant, il me semble avoir lu sur les sites des fabricants qu'ils peuvent assister dans les chantiers ou former ou quelque chose comme ça.
Pourquoi alors les artisans ne le font pas ? Ils se croient déjà parfaits ? Ils veulent gagner du temps ?
oui les fabricants proposent une "aide" : souvent la présence du technicien pour monter le 1er rang mais sur 1 ou 2 chantiers, pas à chaque fois.
pour les formations je ne sais pas, c'est fort possible
mais : même si ce n'est pas payant (m'étonnerait) çà "coutera" à l'entreprise : frais de deplacements et rien à facturer pendant ce temps puisque les gars ne seront pas sur des chantiers.
Souvent ceux qui sont passés à la brique sont des anciens habitués agglos béton qui ont compris la demande et le fait que la brique gagne du temps et économise la main d'oeuvre.
mais l'interet des zagglos béton (si on peut dire) c'est qu'on peut casser rectifier et reboucher en direct : mortier dans les agglos c'est ciment dans ciment.
bref, ils font avec la brique... en adaptant leurs habitudes ciment.

Bref !

Je voulais aussi demander : c'est normal quand les briques sont posées verticalement et aussi des rangs horizontalement ?
heuuu non, je n'ai pas vu mais si c'est le cas ce n'est pas normal : la brique a sa resistance quand elle est posée dans le bon sens.
il existe différentes briques : pour les linteaux, pour récupérer les hauteurs quand le calpinage ne tombe pas pile... c'est peut-être çà que tu as vu ?

De : 3 X Cote D'or = 63 !

elisa21 a écrit: quand on sait que c'est une construction suivie par un archi, je n'ose imaginer le résultat quand ils ont... disons moins d'obligation de résultat...
j'espère que ces gens n'ont pas payé de surcout pour la brique... et que l'archi fait des ristournes sur le suivi de chantier.

Oui et en plus je l'avais appelé, comme ça pour voir, et il prend 12% de l'enveloppe globale, il paraît que c'est 1 million !
elisa21 a écrit:
heuuu non, je n'ai pas vu mais si c'est le cas ce n'est pas normal : la brique a sa resistance quand elle est posée dans le bon sens.
il existe différentes briques : pour les linteaux, pour récupérer les hauteurs quand le calpinage ne tombe pas pile... c'est peut-être çà que tu as vu ?

Eh bien regarde encore, on en voit presque sur toutes les photos, et la dernière on le voit de près, c'est pour cela que j'ai pensé que c'était peut-être voulu.
Tu confirmes ?

Env. 500 message Besançon (25)
pepa a écrit:

Eh bien regarde encore, on en voit presque sur toutes les photos, et la dernière on le voit de près, c'est pour cela que j'ai pensé que c'était peut-être voulu.
Tu confirmes ?

bonjour,
tu dois parler du sens des nervures de certaines briques je suppose, celles qui ont les nervures horizontal sont les briques"U" destinées a recevoir le chainage BA, celles qui ont les nervures verticale sont les briques a maçonner. Effectivement il y a des bloc "U" qui ne semble pas être a leurs places...

elisa21 a écrit:
si c'est un toit terrasse avec les 2 rangs d'agglos en guise d'acrotère c'est moyen

ça n'a même pas l'air d'être des agglos a bancher, si c'est le cas, c'est bon pour tous démonter, l'étancheur ne pourra pas fixer sont relevé dedant. De plus si c'est une terrasse accessible (je pense que oui quand ont voit les portes fenêtres qui donnent dessus) les acroterres doivent être en béton armé obligatoirement...
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
De : Besançon (25)

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Autorisé en BAB < à deux rangs.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

cyro78 a écrit:bonjour,
tu dois parler du sens des nervures de certaines briques je suppose, celles qui ont les nervures horizontal sont les briques"U" destinées a recevoir le chainage BA, celles qui ont les nervures verticale sont les briques a maçonner. Effectivement il y a des bloc "U" qui ne semble pas être a leurs places....

Merci cyro78.
Donc pour mon info, les briques U sont juste pour le chaînage.

Tournesol;
BAB = BétonArméBanché ???
Ou je dis n'importe quoi !
En cache depuis le mardi 01 juillet 2025 à 09h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir