Retour
Menu utilisateur
Menu

Monomur en brique ou Siporex ?

Ce sujet comporte 55 messages et a été affiché 21.747 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Merci infiniment,
dans mon coin il y a aussi un Gédimat, je m'adresse à lui avec vos prix en mains.
Picto recompense Bloggeur
De : 30 - Anduze
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 60 message
kaskille, tu as pris une décision finalement ?

Env. 60 message
Question pour ceux qui ont choisi le syporex, pourquoi ne pas prendre le toit en syporex également ? Question de coût ou autre ?

+1

Env. 700 message
pour celui ou celle qui avait peur de l'eau avec le syporex.

Du coté de chez mes parents (gironde) il y a une maison en syporex non enduite depuis au moins 7 ans ! elle se porte bien et elle est habitée.

Nouvel Aviseur Env. 200 message Loiret
=> RAFALGA

Bonjour !

Oui, j'ai pris une décision... la sécurité et le grand classique ! Après un pic d'euphorie et de prise de tête, nous avons décidé de ne pas prendre de risque et monter une maison traditionnelle (brique de 20 + isolation classique)... donc exit le syporex pour nous.

J'ai eu trop d'avis divergents sur le sujet et j'ai fini par perdre pied sur ce sujet.

En tout cas, bon courage si tu te lances dans la recherche d'informations sur le sujet !!!!
Du courage du courage, il en faut !!!

Terrain 686 m², sud Orléans, Maison MTP (45)
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=35695
Picto recompense Nouvel Aviseur
Dept : Loiret

Env. 200 message Saone Et Loire 71 (71)
bonsoir tout le monde,

j'avais envisagé de faire les dalles en siporex, mais le prix est rédibitoire !
environ 8000 €uros pour une dalle, vide-sanitaire ou étage, de plus pour le vs, le siporex n'atteind pas les normes de la RT2005, idem pour une isolation du toit.

pour la dalle de l'étage, elle se monte en une journée (pour 100 m²) mais, dès que des ouvertures doivent être faite dans la dalle (conduit de cheminée et autres) ça devient très compliqué;

donc pour moi, murs en béton celullaire, plancher bois pour l'étage, et bone isolation etage / "grenier".

J'ai essayé de prendre le meilleurs du siporex ...
De : Saone Et Loire 71 (71)

Merci Barnot_71 pour le conseil. J'avais aussi l'idée de prendre tout en béton cellulaire, vu l'homogéniété. Mais j'y renonce et je ferais mes murs en sipo (lors d'une autoconstruction) et les dalles en alvéolées/toiture classique.

Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Pour ne pas encombrer le forum d'un nouveau post, je pense que je peux poser ma question ici...
Plus le temps passe et plus la brique monomur me parait être une solution attrayante pour notre projet de construction, mais comme Kaskille, j'ai du mal à entrevoir l'ombre d'un choix définitif. Je m'explique.
Notre terrain est situé en Normandie et non loins des embruns marins (à quelques kilomètres de la manche...). Deux questions se posent actuellement à moi :
1) Climat Normand = climat a priori humide + embruns = interrogation quant à la durée de vie des fameux enduits à la chaux, notament ceux réalisés en extérieur...quelle est leur durée de vie selon vous, et y a t-il parmi vous des retours d'expérience sur le sujet ?
2) question "savoir faire", j'ai enfin réussi à avoir les coordonnées d'un commercial de chez wienerberger, j'attends de ses nouvelles...mais je n'ai encore vu aucune réalisation dans mon secteur avec du monomur. (si ce n'est celle d'un ami qui a mis du 30cm sans isolation, ne respectant pas visiblement la RT2005 donc doutage Huh )
J'ai déjà pas mal questionné . sur la question, mais puis-je penser sans aucun risque, et à condition de trouver quelqu'un qui fait ça proprement, que la monomur est judicieuse dans mon contexte climatique Normand ?
Merci d'avance
Bizaplous
Cool
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans

Membre utile Env. 3000 message Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
Salut isiboule,

Je n'ai pas les réponse a tes questions mais mes parents ont autoconstruit à St Valéry en Caux en siporex il y a 5 ans , la maison n'est toujours pas enduite, et aucun problème !
La construction est toute OK.

Sinon il parait que justement les enduits a la chaux se recommandés pour les pieces humides (SDB, cuisine)

@++ les normands,
Picto recompense Membre utile
De : Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
En cache depuis le vendredi 06 juin 2025 à 23h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir