Retour
Menu utilisateur
Menu

Condentation sur mes velux

Ce sujet comporte 52 messages et a été affiché 26.556 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Loir Et Cher
bonjour
pour régler le problème tu investis dans des stores extérieurs et tu placés tes radiateurs sous tes velux...
j'ai 6 velux chez moi dont deux en store intérieur sans radiateur dessous et ce sont les seuls ou j'ai le même soucis que vous ( wc et chambre)
les autres très tres peu ou pas de condensation ( velux chambre et salle de bain)mais jamais de glace
donc store extérieur et où radiateur dessous!
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message Loir Et Cher
pardon volet extérieur et non store
Dept : Loir Et Cher

Env. 10 message Yvelines
Bonjour, je me permets de relancer le sujet car j'ai le même souci (condensation pourtour du vitrage velux).

Ma ventilation est toujours en position ouverte et je ferme mes volets roulants extérieurs tous les soirs. (température intérieure 19°C)
Je n'ai pas de drainage autour de la maison mais cela fait plus d'une semaine qu'il n'a pas plu, je pense que l'air est sec...je vais peut-être acheter un absorbeur d'humidité pour tester...

Le matin lorsqu'il gèle dehors j'ai exactement la même chose que sur la photo p1.

Question :
1- pensez-vous que si je déplace mon radiateur pour le mettre en-dessous de la fenêtre résoudrait le problème ?
2- faut-il nettoyer le joint de la fenêtre + rénovateur de joint ?

Merci par avance pour votre aide!
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans

Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
mgarrig a écrit:Bonsoir Didouda,

Je me permets de faire un peu de science par rapport aux Pbs de condensation.

La grandeur importante, c'est le point de rosée, c'est à dire la température à laquelle un air humide condense.

On trouve facilement des calculateurs de point de rosée sur le Web. Par exemple:

http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo/calculateur_meteo.html

Dans ton cas, tu mesures 45 % d'humidité à 19 °C. Donc le point de rosée est à 7°C (d'après le calculateur). Donc si ton Velux est à moins de 7 °C, tu condenses.

45 % d'humidité avec le froid qu'il fait, c'est déjà assez élevé. Mais compte tenu de la faible précision des mesureurs d'humidité, tu peux facilement être à 55 % avec un point de rosée à pratiquement 10°C. Pb des maisons neuves

La mesure qu'il faut faire, c'est la température très près de la vitre de ton Velux. Vraisemblablement, tu dois être à moins de 10 °C. Un peu faible . A toi d'en trouver la raison.

la réponse est la...
a++
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
De : Barges 21910 (21)

Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Chez moi j'ai deux velux sans problèmes. Je viens de mesurer la température du double vitrage sur les bords : 14 °C, dehors il fait 4°C. Il n'y a pas de volets roulants.

Le point important, c'est que mes habillages sont très biseautés avec un toit faible pente, donc l'air chaud de la pièce circule très facilement.
C'était le "dada" de l'artisan qui me les a installés. On trouve ces images sur son site >>

Dans le premier cas, les bords ne sont pas chauffés et il suffit que l'isolation soit un peu foireuse au raccord pour se retrouver avec des températures très basses....
Picto recompense Membre super utile
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 10 message Yvelines
Exact cela a du sens...
Mes habillages sont identiques à la photo 1...
Je vais essayer d'ameliorer l'isolation pdt mes vacances
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 200 message Doubs
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez résolue votre problème?
Le problème de condensation sur le vitrage est du, comme le disait mgarrig, à une mauvaise circulation de l'air et pb isolation. Je suis employé chez VELUX, je ne travaille pas dans la partie fenêtre mais j'ai discuté avec les personne du développement produit pour savoir si il y avait des astuces à savoir avant que je pose les miens (il y a 2 ans).
Il faut savoir que VELUX vend des habillages intérieurs. Ceux-ci ont une forme spécifique afin de laisser circuler l'air et surtout de garder une bonne isolation au plus près du dormant (comme sur la 2ème image). Le point le plus critique est la jonction entre le bas du dormant et le placo. La seul solution est de mieux isoler, mais ca oblige à tout casser...
Pour ma part, j'ai réalisé l'habillage en placo (avec bonne isolation) dans les angles et je n'ai pas de problèmes.
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 02 juillet 2025 à 07h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées
Les bonnes idées "fenêtre"
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !
11
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir