Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

PAC : calcul de dimentionnement

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 10.001 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message 16 Ruelle Sur Touvre (16)
isaac a écrit:Salut.

pykes405 a écrit:Pourquoi une PAC à la place de gaz ou fuel:

- pour l'absence de rejet de CO2.
Pas de CO2 avec l'électricité ??! Chez toi oui !

- pour l'aspect écologique de récupérer des calories dans l'air.
En y rebalaçant du gaz frigorigène hautement destructeur de la couche d'ozone?

- pour se dédouaner d'un pétrole cher et peut être éphémère.
Tu préfères le nucléaire donc.

- pour être à la mode (je sais ça va faire rire tant pis).
Bravo. Oui ça fait bien sur le côté de la maison.

- pour baisser ça facture annuel de chauffage (sous réserve d'une bonne installation mais ça EXISTE).
Non amortissable vu la durée de vie.

- pour essayer de faire évoluer les techniques (on est en 2009 lol)
Hélas tout n'est pas bon à prendre dans le "progrès".

pykes405 a écrit:voilà si quelqu'un voit autre chose qu'il le rajoute.

Je pense que ça suffira mais puisque tu demandes :nuisances sonores si placée trop près des chambres, pour les aérothermiques.

sylmaud a écrit:Isaac peut tu me donner la puissance de ton poel granulé ???
Et ton poel granulés te fournis aussi l'ECS ??

Je ne l'ai pas encore commandé : plage de 2 à 8 kW.

Non ce n'est pas un modèle bouilleur.

Cornychon a écrit:Un poêle parfaitement silencieux n'existe pas ! ! A un mètre de distance, dans une chambre anéchoïque, qu'elle est la pression acoustique en dB "A? »
Si tu n'as pas la réponse tu peux la demander au constructeur.
Si l’émergence par rapport à l’ambiante habituelle est supérieure à 3 dB A, c’est une nuisance acoustique.

J'ai écouté et c'est vraiment très discret. Enfin tout dépend les modèles c'est vrai.

J'aurais peut-être pas du dire "parfaitement" je te l'accorde.

comment peut-on être aussi obtus c'est impressionnant on est dans un forum pour donner des conseils (enfin je pense mais pas pour être sectaire comme ça)

isaac a écrit:Salut.

pykes405 a écrit:Pourquoi une PAC à la place de gaz ou fuel:

- pour l'absence de rejet de CO2.
Pas de CO2 avec l'électricité ??! Chez toi oui !
je ne parlait pas de la source d'énergie mais du résultat le bois dégage du CO2 aussi pour être coupé.....

- pour l'aspect écologique de récupérer des calories dans l'air.
En y rebalaçant du gaz frigorigène hautement destructeur de la couche d'ozone?
Non une PAC monobloc ne dégage pas de gaz frigorigène, certaines ont dix ans et n'ont jamais été rechargées (vécu)
de plus maintenant les PAC ont de moins en moins de gaz (certaines moins de 2kg)

- pour se dédouaner d'un pétrole cher et peut être éphémère.
Tu préfères le nucléaire donc.
Sans parler d'être pour ou contre écologiquement, est ce que quelqu'un ICI et toi en particulier peut vivre sans le nucléaire???
on vit avec aujourd'hui et on ne sait pas faire sans! si tu sais faire mieux vas y tu va gagner de l'argent.

- pour être à la mode (je sais ça va faire rire tant pis).
Bravo. Oui ça fait bien sur le côté de la maison.
Effectivement je n'ai pas précisé que cela devrait être interdit en extérieur.

- pour baisser ça facture annuel de chauffage (sous réserve d'une bonne installation mais ça EXISTE).
Non amortissable vu la durée de vie.
Je n'ai pas parler d'amortissement, tu as raison c'est impossible mais est ce réellement un but intéressant à atteindre, on l'achète on l'a et on en est content, réussi-tu à amortir ta voiture personnelle?

- pour essayer de faire évoluer les techniques (on est en 2009 lol)
Hélas tout n'est pas bon à prendre dans le "progrès".
Tu as raison mais les gens qui viennent sur les forums veulent des avis différents, les bon et les mauvais cotés, donc fait toi l'avocat du diable de temps en temps.

pykes405 a écrit:voilà si quelqu'un voit autre chose qu'il le rajoute.

Je pense que ça suffira mais puisque tu demandes :nuisances sonores si placée trop près des chambres, pour les aérothermiques.

exact mais à cause de mauvaises installations et matériels, la société INNOVERT pose les pompes à chaleurs dans les maisons je te le rappelle.

Ceci étant dit ne le prend pas mal je respecte ta façon de voir les choses elle est peut être dans le vrai mai je pense que ça ne fait bouger les choses.
De : 16 Ruelle Sur Touvre (16)
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 200 message Eure Et Loir
Cornychon a écrit:Un poêle parfaitement silencieux n'existe pas ! ! A un mètre de distance, dans une chambre anéchoïque, qu'elle est la pression acoustique en dB "A? »
Si tu n'as pas la réponse tu peux la demander au constructeur.
Si l’émergence par rapport à l’ambiante habituelle est supérieure à 3 dB A, c’est une nuisance acoustique.

J'ai écouté et c'est vraiment très discret. Enfin tout dépend les modèles c'est vrai.

J'aurais peut-être pas du dire "parfaitement" je te l'accorde.[/quote]

Très discret c’est combien de pression acoustique en dB A à un mètre ?
Tu as écouté ou ? Quel était le bruit de fond ?
Une seule chose compte, le bruit mesuré en salle anéchoîque. Il y a malgré tout dans ces salles des bruits de l’ordre de 20 micros Pascal entre 20 HZ et 20 kHZ
C’est comme les unités intérieures des PAC air air. Pour les uns c’est inaudible, pour d’autres, comme moi, elles sont tellement discrètes que je n’en voudrais pas dans ma chambre. La nuit c’est insupportable.
Chez moi j’ai un petit poêle qui chauffe bien, ; quelle est sa puissance nominale en kW h ?
Ma VMC renouvelle bien l’air, quel est sont débit en m3 h.
Je ne cherche pas à couper les cheveux en quatre, mais le bruit des appareils sont donnés par les fabricants.
Indiquer le niveau de pression sonore et de puissance sonore est obligatoire.

On ne peut pas entendre un bruit de 30 dB A dans une ambiance sonore de 40 dB A. La pression acoustique et les nuisances acoustiques doublent tous les 6 dB A.
Le niveau de 20 dBA correspond à un bruit acceptable. Les unités interieures font entre 30 et 43 dBA. C'est un bruit double de celui qui est admissible pour avoir du confort acoustique.
Je prends 5 jours de vacances ! !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je l'ai entendu tourner dans un magasin désert.

Connaitre les décibels pourraient être utile pour comparer mais vu que c'est le plus silencieux du marché...

>>> Une vidéo d'un utilisateur pleinement satisfait sur ce point <<<

Mais là on s'égare du sujet de la discussion.
De : Sud De Toulouse (31)

Env. 200 message Eure Et Loir
isaac a écrit:Je l'ai entendu tourner dans un magasin désert.

Connaitre les décibels pourraient être utile pour comparer mais vu que c'est le plus silencieux du marché...

>>> Une vidéo d'un utilisateur pleinement satisfait sur ce point <<<

Mais là on s'égare du sujet de la discussion.

Lorsqu'il s’agit de nuisances sonores des appareils de chauffage, on ne s'éloigne pas du sujet.
Surtout lorsque les vendeurs et des gens comme toi disent que tel appareil ne fait pas de bruit, alors que je suis persuadé que le bruit en question est une pollution sonore importante.
C'est compliqué de donner les chiffres notés sur la documentation ?
La vidéo n'a aucune valeur technique. La personne dit qu'elle est heureuse, point barre ! !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Dept : Eure Et Loir

Super bloggeur Env. 100 message Villers Bretonneux (80)
Isaac tu me donne une puissance de ton poel de 2 à 8 kw, sachant que pour mon pavillon à-9°C il ma faut 8.5 kw le poel COMME la PAC ne peut suffire à me chauffer entierement........
mùfais parents on ce problé avec leur cheminé : elle suffit rés largement à chauffer tous leurs pavillons et la veranda mais quelques jours par ans il est necessaire de mettre un appoint dans la veranda.
Au bilan quelques soit l'energie utlilisé le dimentionnement est trés important car l'appoint coute chere et le surdimentionnement aussi......
la solution opter par les uns ne convient pas forcement aux autres.
renseignement pris il existeplusieurs "qualité" de granulés la preuve : quelques fabricants mettent en ligne leurs tests "qualité pour prouver au clients qu'ils sont les meilleurs. donc differents qualités = different rendement de chauffe;
L'electricité emet du CO² ou favorise des dechets nucléaire certe mais les granulet bois ne sont pas à zero en emition de CO² a tu calculé leurs energie grise entre le sechage des granulets, le transport (parfois de tré loin....)
A cela je prefer le bois que je vais couper das le foret du coin, et la PAC .....
Picto recompense Super bloggeur
De : Villers Bretonneux (80)

Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
sylmaud a écrit:Isaac tu me donne une puissance de ton poel de 2 à 8 kw, sachant que pour mon pavillon à-9°C il ma faut 8.5 kw le poel COMME la PAC ne peut suffire à me chauffer entierement....... .

Tu m'as demandé la puissance de mon poêle !!!

Si tu veux du 9 kW tout aussi silencieux, voici le tout nouveau >>> "Topo" (3-10 kW) <<< du même fabricant réputé.

Et design en plus.
De : Sud De Toulouse (31)

sylmaud a écrit:Isaac tu me donne une puissance de ton poel de 2 à 8 kw, sachant que pour mon pavillon à-9°C il ma faut 8.5 kw le poel COMME la PAC ne peut suffire à me chauffer entierement........
mùfais parents on ce problé avec leur cheminé : elle suffit rés largement à chauffer tous leurs pavillons et la veranda mais quelques jours par ans il est necessaire de mettre un appoint dans la veranda.
Au bilan quelques soit l'energie utlilisé le dimentionnement est trés important car l'appoint coute chere et le surdimentionnement aussi......
la solution opter par les uns ne convient pas forcement aux autres.
renseignement pris il existeplusieurs "qualité" de granulés la preuve : quelques fabricants mettent en ligne leurs tests "qualité pour prouver au clients qu'ils sont les meilleurs. donc differents qualités = different rendement de chauffe;
L'electricité emet du CO² ou favorise des dechets nucléaire certe mais les granulet bois ne sont pas à zero en emition de CO² a tu calculé leurs energie grise entre le sechage des granulets, le transport (parfois de tré loin....)
A cela je prefer le bois que je vais couper das le foret du coin, et la PAC .....

Salut ton raisonnement n'est pas totalement juste suivant les modes de chauffage, le dimensionnement est différent:

poêle à bois: on dimensionne la puissance de l'émetteur et du générateur de chaleur en même temps

PAC: on dimensionne la puissance de la PAC en fonction des déperditions, mais il faut aussi dimensionner l'émetteur de chaleur (dans le neuf) ou adapter la PAc aux radiateurs.

c'est là que le bas blesse 99% des installateurs de PAC les poses n'importe comment, sans avoir un plancher chauffant aux petits oignons, pour eux c'est juste du tuyaux dans le sol, mais une deuche avec un moteur de ferrari ben ça ne av pas très loin.
par exemple dans ton cas il est largement faisable de chauffer ton pavillon à -9°C avec une PAC, et de l'eau à 40° et sans appoint (sur des radiateurs si équipé)

Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Les fluides frigo destructeurs de la couche d'ozone, les CFC, c'est interdit depuis les années 2000, interdiction mondiale. Mais ta science du chauffage a du oblitérer cette information Isaac. On utilise des HFC et des HCFC dans les pompes modernes, en attendant CO2 ou propane.

Les augmentations inéluctables de l'électricité, t'as entendu parler de la taxe carbone ? toi qui recommande le gaz ou le fuel ici ou là.

Tu parles de meilleure fiabilité pour le gaz, mais tu ne sais même pas de quoi tu parles...

Pis quand on parle de sonore, avec ton super poêle de 8kW, placé je ne sais où dans tes 100 et quelques m² de baraque, t'as pensé une seconde qu'il va falloir avoir tout ouvert en permanence dans ta maison pour qu'avec un peu de bol la chaleur circule. Moi qui a 3 gosses, je peux te dire que tout ouvert en permanence, c'est un peu bruyant aussi. Pis c'est pas possible à tout heure. Mais ça je sais même pas si ça t'as effleuré l'esprit tellement t'as l'air dans le virtuel, et dans ce que tu ramasses sur le net, et vers ton commercial à poêle haut de gamme.

T'as réfléchi 10 secondes qu'un poêle c'est un élément essentiellement rayonnant, sans dispositif convectif de diffusion de chaleur comme certains foyers en sont équipés, et que ton poêle de au mieux 80 cm de diamètre, 8kW puissance crête, va certainement devoir rayonner à plus de 10 m de là, à travers tes cloisons (à forte inertie non), et tout le cinéma. C'est crédible ça ? d'autant plus si le poêle est à inertie, pierre olaire et température de surface basse ?

Vas y explique nous comment ça va marcher chez toi ce problème là, quand le soleil sera couché et qu'il gèlera dehors... parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait en plus du super poêle des radiants (électriques) surement "au cas où", des radiants qui marchent au nucléaire tant honni dans tes paroles. Des radiants qui en plus risquent d'être mis en marche précisément quand les thermiques viendront relayer le nucléaire n'est ce pas ?

Alors entre tes conseils virtuels, et ce que sera ta réalité hors forum, je suis curieux de ce que tu dis de ce scénario, et de mes questions ?
Picto recompense Membre utile
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 20 ans

Super bloggeur Env. 100 message Villers Bretonneux (80)
Pour en revenir au sujet de ce forum : est qu'une PAC Oertli de 8 Kw avc resistance d'appoint de 6Kw peut suffire à chauffer mon pavillon de 80 m² au RDC et de 50m² à l'etage ?? sachant que la temperature basse moyenne de la region est de -9°C ?
Picto recompense Super bloggeur
De : Villers Bretonneux (80)

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
sylmaud a écrit:est qu'une PAC Oertli de 8 Kw avc resistance d'appoint de 6Kw peut suffire à chauffer mon pavillon de 80 m² au RDC et de 50m² à l'etage ?? sachant que la temperature basse moyenne de la region est de -9°C ?

je ne connais pas cette marque mais quelle qu'elle soit, tout dépend de l'isolation.
ceci dit, attention quand même que la résistance ne prenne pas le relai trop vite ce serait dommage.
Et gaffe aussi avec EDF car s'il faut déja 8kw pour la PAC (2kw + la resistance) l'abonnement risque d'etre salé.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

elisa21 a écrit:bonjour,
sylmaud a écrit:est qu'une PAC Oertli de 8 Kw avc resistance d'appoint de 6Kw peut suffire à chauffer mon pavillon de 80 m² au RDC et de 50m² à l'etage ?? sachant que la temperature basse moyenne de la region est de -9°C ?

je ne connais pas cette marque mais quelle qu'elle soit, tout dépend de l'isolation.
ceci dit, attention quand même que la résistance ne prenne pas le relai trop vite ce serait dommage.
Et gaffe aussi avec EDF car s'il faut déja 8kw pour la PAC (2kw + la resistance) l'abonnement risque d'etre salé.

+1
je dirai que pour une maison neuve RT 2005 ça suffit pour chauffer correctement avec un plancher chauffant au maximum en pas de 15 partout.
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleur air/airArtisan
Devis pompe à chaleur air/air
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
7
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir