Nos fondations sont en béton "B.C.N 25"(béton contrôlé aux normes) armé de fibres métalliques à raison de 10 kg/m3.
Section 50x30 cm épaisseur pour semelles filantes.
Merci, donc pas de ferraillage.
Je construis aussi sur Ablis, argile à partir de 1m... et ma G2AVP indique donc des fondations + profondes.
Je verrai ce que ML décidera...
Je en fais pas de récit pour l'instant, mais j'en ferai un très factuel, phase par phase terminée et sans anomalies
Après discution avec Maisons Lelievre sur la base des données de l'étude de sol fournie par TEPAC, nous avons décidé d'effectuer un vide sanitaire sur 5 rangées de parpaings.
Cela permet d'avoir un vide sanitaire d'une hauteur d'un peu plus de 1m par rapport au niveau des fondations.
L'étude de sol de TEPAC préconise des fondations avec semelle filante et un vide sanitaire car il y a une présence d'eau à -2m.
Nous avons opté pour une marge sécuritaire, d'où la rangée de 5 parpaings pour le vide sanitaire car on n'est jamais trop prudent même si cela nous coûte un peu plus cher!
Il faudra te renseigner sur la situation de ta parcelle .
Dommage que l'étude de sol (qui n'est pas une G2 AVP) G1 je crois soit prise en référence car ML font eux aussi une étude mais trop superficielle, dommage.
Après ce qui compte, c'est que les fondations soient sur des "points durs", mais rien ne vaut une G2AVP.
Je suis suivrai votre récit
Bonjour,
Pour nous, la maçonnerie est terminée depuis le 02/03/2017. La charpente et les tuiles ont été livrées la semaine dernière et ils sont censés tout poser cette semaine. On attend avec impatience, car plus d'un mois sans que ca bouge, ca fait long !!!
Bonjour,
Lelievre nous a dit que nous n'avions pas le même charpentier que les autres et que la suite était programmée semaine 15. C'est tout ce que l'on sait
Heureux de voir que l'ensemble des constructions prennent forme petit à petit.
La nôtre avance doucement, sur le lot 26. Le constructeur a enfin monté les murs, et même posé les tuiles.
Bonjour à tous,
Ravie de voir que pour certains tout ce passe bien car pour nous ce n'est pas le cas et je suis assez remontée contre les maisons Lelievre. Nous avons attendu 2.5 mois avant d'avoir une toiture et maintenant cela recommence avec les fenêtres (déjà 2 semaines qu'il ne passe rien). Mon chantier à commencé en décembre 2016 et vous en êtes tous quasi au même point que moi. Il y a même certaines maisons qui ont commencé fin février qui ont leur fenêtres et cloisons. je désespère. Les maisons Lelievre ont vraiment un problème de gestion de planning je pense. Bon courage à tous, j'espère que tout se passera mieux pour vous.
Bonjour Valora, Maisons Lelièvre nous pose également des problèmes de timing après la réception. A croire que la réserve des 5% ne suffisent pas. Et tout le reste a été la grosse galère... Suivi de la qualité de chantier inexistant... Pensez-bien à faire votre propre suivi de chantier. Ils ne faut pas les croire sur parole. Demandez que des écrits afin d'engager leurs dires... Bon courage à vous.
Bonjour à tous,
nous allons bientôt signer pour le lot n°7. Nous allons construire avec maison lelièvre (le commercial de trappes semble connaître son domaine) et nous sommes en discussion avec 2 banques.
à suivre
Pour anticiper un peu : y a-t-il des raccordements à effectuer avant le début du chantier ?
concernant le contrat dommage/ouvrage c'est avec mon constructeur ou dois-je souscrire en parallèle dans l'organisme de mon choix ? et faut-il avoir une assurance habitation dès l'achat du terrain ?
Bonsoir,
Faites une étude de sol, quelque soit le constructeur choisi.
La DO peut être souscrite à part, mais franchement, aucun intérêt et celle de ML est vraiment pas chère, elle a l'air de remplir le minimum, je pense que c'est suffisant.
Vaut mieux "investir" dans un expert qui vous accompagnera en conseils pour la maîtrise d'ouvrage : vous
Raccordements : non car TEPAC s'est normalement déjà occupé de tout, votre terrain est viabilisé et raccordable à tout. L'eau sera indispensable à l'ouverture de chantier, vous avez le temps.
Pas besoin d'assurance habitation tant que vous n'avez pas d'habitation... mais en hors d'air je crois que ça sera le cas pour éviter les vols de menuiseries ect.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Pour l'étude de sol la TEPAC en a faite une non ?
Pour la DO c'est noté on prendra avec maison levièvre directement
Pour les raccordements, il faudra que je pense à tout prévoir pour le début de chantier (c'est bon à savoir pour le budget)
Par contre, qu'est que cela veut dire "+ adhésion AAMOI quelque soit le CST" (désolée je suis novice dans le domaine)
Non, la TEPAC procède aux études de sol de type G1/G2 je crois que pour la voirie, de façon à vérifier que ça supporte le passage de camion d'ordures ménagères, semi-remorques et autres pour les constructions individuelles.
Après, comme la TEPAC le précise ainsi que votre notaire, on vous prévient des risques géologiques comme les argiles (www.argiles.fr), mouvements de terrain, inondations ect.
Votre terrain n'a pas foncièrement ;o) exactement le même sol que vos voisins, ne serait-ce que l'histoire de la Terre a peut-être mis une cavité, un rocher...
Soit votre CST procède à une véritable G12 comprise dans le prix, soit autre type, mais il est responsable de l'adaptation des fondations à votre "sous-sol", mais le risque que l'étude soit légère, que les fondations ne soient pas adaptées, que... votre maison fissure au bout de 11 ans (après la décennale), vous aurez plein de regrets.
Pour certains CST, vous faites la G12, ils vous le "rembourse"/déduise du prix et vous partez sereinement sur une construction de qualité.
Il y a plein de discussions sur ce site à ce sujet, n'hésitez pas à les parcourir
Pour finir sur ce point, mon expérience actuelle que je relaterai bientôt , mon CST n'a pas fait de G12, j'en ai faite une après signature CCMI, il s'est conformé à celle-ci avant de commencer la construction, les coûts supplémentaires ont été de zéro pour moi, le CCMI étant ferme et définitif.
Raccordements, VRD ect, vous devez faire faire des devis, ne serait-ce que pour l'incorporer au plan de financement. Votre terrassier (le même que le CST, ou pas) vous fera la liste des prestations indispensables à votre projet.
AAMOI : de la lecture : http://www.aamoi.fr/
C'est une ceinture de sécurité, ce qui veut dire que vous n'aurez pas forcément un accident, que vous devez prendre des conseils avertis en tant que maître d'ouvrage.
Sauf si vous avez des connaissances/expériences pointues dans la construction, se faire accompagner d'un expert est conseillé qui fera office d'assistant de Maître d'Ouvrage, après c'est au choix de chacun.
Là aussi, de mon expérience ça fait partie du prix de la maison
Bonsoir, merci pour toutes ces infos.
Après j'ai vu dans les commentaires précédents le descriptif des fondations (la personne de parlait de BNC25) et c'est exactement ce que me prévoit le constructeur. Du coup, je me dit que c'est cohérent (entre les infos du sol et ce qu'il prévoit)
Avez-vous faire effectuer personnellement une étude de sol de type G2AVP ?
Réponse: Après un avis d'expert en bâtiment qui a consulté l'étude de sol mandatée par TEPAC, il n'était pas nécessaire d'effectuer une nouvelle étude de sol de type G2AVP.
La raison : notre terrain se trouve entre les zones sondées (entre les points S1 et S4 dans notre cas).
Effectivement, si notre terrain n'était pas dans cette zone, il était conseillé de faire une étude de sol de type G2AVP.
Vos fondations sont-elles en béton fibré sans ferraillage ?
Réponse: Fabrication des planchers béton
Les poutrelles en béton, composées d'une armature métallique, constituent la structure porteuse du plancher pour le rez-de-chaussée et l’étage de notre maison.
Elles reposent à leurs extrémités sur les poutres en béton armé ou les murs porteurs.
Bonsoir, savez-vous quels terrains se trouvent dans la zone sondée. En effet, nous avons choisi le lot 7 et le constructeur propose un vide sanitaire et du BNC 25
Le fait de connaître les zones sondées (la TEPAC a dû vous fournir ce document je pense) ne vous donnera qu'une tendance. "Avis d'expert en bâtiment" = si géologue ok... et encore.
Pour finir sur la TEPAC, elle ne peut pas fournir une G12 pour tous les terrains qu'elle vend car ça dépend directement du projet très personnel de l'acheter : plain-pied ? R+1+sous-sol ? En fond de parcelle ? Ect...
Seule une véritable étude de sol (la mienne fait 37 page) pourra indiquer les fondations nécessaires avec une étude béton derrière.
Donc pour vous aider, sans étude de sol G12 (donc sérieuse) ou du CST (trop légère comme "panda"...), vous ne saurez pas à quelle profondeur doit descendre les fondations, qu'elles soient de type "puits massifs" ou parpaings. Le CST pourra avec cette information vous vendre le vrai prix des fondations de votre maison.
Il n'est pas question dans mes propos de dénigrer un CST mais de faire les choses bien, logiques pour lui comme pour vous.
Et fondations et plancher, ce n'est pas du tout la même chose
Votre plancher (en carton, papier buvard, béton armé ;o) ) reposera sur des fondations : sur massifs ou parpaings par exemple.
BNC25 = béton fibré, c'est bien mais dans des conditions optimales avec une qualité de terrain sans argiles, les armatures conventionnelles sont fortement conseillées.
Le béton fibré n'a pas les mêmes "réactions" mécaniques qu'une fondation avec armature, c'est complémentaire et c'est l'étude béton qui confirmera cela sur les préconisations de l'étude de sol.
Le vide sanitaire est proposé à contrario de terre plein. Question aussi de "réparabilité" pour passer sous la maison
Merci pour toutes ces infos
Avez-vous un bureau d'études à nous recommander et avez-vous le prix ? c'est important qu'on ne se plante pas car c'est un beau projet ça serait dommage que nous gâchions tout
Merci pour toutes ces infos
Avez-vous un bureau d'études à nous recommander et avez-vous le prix ? c'est important qu'on ne se plante pas car c'est un beau projet ça serait dommage que nous gâchions tout
Infos en MP.
Je dis G12, mais cela a changé, c'est une G2 AVP pour "Avant Projet".
Et je rectifie aussi un détail, mon étude fait 27 pages et pas 37 ;o)
Petites nouvelles de la construction sur notre lot, le lot 26.
Les enduits extérieurs sont achevés. Il reste cependant à changer la porte du garage qui n'est pas de la bonne couleur.
A l'intérieur, l'ensemble des plaques de BA13 sont posées, les pièces sont donc dessinées.
Reste à établir la chape, les revêtements de sol, l'ensemble des éléments de plomberie et les éléments électriques, les raccordements...
Bref, encore pas mal de taf en perspective pour le constructeur.
Bonsoir
Ça avance c'est chouette. Pour nous il ne reste qu'à acheter le terrain et faire la mise au point technique (dès que le permis de construire sera accepté). Nous espérons un début de chantier en octobre
Bonjour à tous,
Certaines maisons sont déjà livrées et d'autres ne vont pas tardées. Pour nous (lot 14) la livraison est prévue pour la deuxième quinzaine de septembre. Pour le moment, la plomberie est terminée et la dalle définitive devrait être coulée avant la fin de la semaine(plancher chauffant). Il ne restera plus que la pose du carrelage, de l'escalier, le ravalement et les raccordements.
Bonne journée
Bonsoir à tous,
Nous sommes en train de regarder nos plans en vu de la mise au point technique (modèle de maison A) et on se demandait si la taille des chambres avec les placards muraux était indiquée une fois le placard posé.
De plus, ces placards sont-ils complets (portes et étagères) ?
Dernière question dans la plus grande chambre de l'étage peut-on demander à ajouter des arrivées d'eau en vue de faire une suite parentale ou est-ce impossible ?
Merci pour vos réponses.
1) Les mesures(tailles) des chambres avec les placards muraux seront indiquées dans les plans d'excution.
3) Cependant, les placards ne sont pas complets: pas de portes et pas étagères.Les fournitures et les poses des portes et des étagères sont à votre charge.
2) Pour la plus grande chambre de l'étage, vous pouvez demander la pose d'attentes d'arrivée d'eaux(chaude et froide) et une attente pour la pose d'un receveur. La pose des ses attentes sont en options et sont facturées par le contructeur.
Merci beaucoup Micky78
Du coup si je comprends les placards sont juste des dessins sur le plans...
Pour les arrivées d'eau on verra en fonction du prix qu'ils nous annoncent car j'ai peur que ça ne soit pas donner
Affirmatif,le constructeur indique simplmenet les emplacements des placards selon son modéle type.
Il faut se rappeler que vous pouvez faire évoluer l'aménagement intérieur selon vos envies.
Exemple, vous pouvez déciser de changer l'ensemble des sanitaires fournis par le constructeur (WC et évier) par les votres(à acheter plus tard, exemple WC supendus). Personnellement, j'ai opté pour la pose la fourniture et la pose de WC supendus(à notre charge)
Vous pouvez supprimer les revêtemnts de sol du constructeur(moquêtte) et faire poser celui de votre choix (exemple parquet ou type de carrelage hors catalogue du constructeur) à votre charge après la remise de clés.