Retour
Menu utilisateur
Menu

[17] 4 murs et un toit

Récit de construction de gui130981 - 12 messages - Affiché 3.890 fois

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et à tous,
Nous habitons en Charente-Maritime depuis bientôt 7 ans, nous sommes en location ( c'est notre 4ème habitation).
Après un 1er projet commencé il y a 4ans et abandonné suite à un problème sur le terrain, nous redémarrons l'aventure!
Nous souhaitons rester dans ce village ou nous sommes depuis 5ans , après avoir vu plusieurs terrains hors lotissement , non viabiliser
et il faut le souligner hors budget ! après l'avoir acheté on aurait pu mettre une caravane ou un mobilhome mais pas de maison !
Nous nous sommes décidé pour un lotissement ( beaucoup plus abordable!), notre terrain se situe dans l' angle avec un
seul voisin mitoyen .
Après le terrain la maison bien sûr ! Constructeur? Maître d'oeuvre?
Nous sommes allé chez Maison Lara ( constructeur ), Habitat Rochelais (maître d'oeuvre), Horizon Construction (Maître d'oeuvre) et Maison bleu Océan (Constructeur) , les constructeurs (après un 1er RDV ne nous ont jamais rappelé , et les maîtres d'oeuvres il fallait en choisir un et celui que nous avons rencontré en dernier Littoral Construction de l'Ouest nous a proposé une maison qui nous a séduit un plan originale car nous étions parti sur une maison cube mais quand on a vu le plan de la maison que l'on pouvait avoir on a craqué et dit "oui".Nous déposons notre permis de construire le 28 avril avant le 1er mai car après les normes parasismiques changeaient , nous avons reçu notre permis de construire le 28 juin par accord tacite !!!

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Env. 20 message Loiret
Citation: Maison composé de 2 carrés juxtaposés sur un angle.

Je trouve cela original !!
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photolover Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour a tous et toute
Ou est est tu rendu avec ta maison ?
nous avons fait l'amertume expérience de travailler avec ce maître d'oeuvre qui a mon sens est plein de mauvaise fois...
Certes nous habitons notre maison, mais les finition sont catastrophique...
Nous en somme rendu a coup de recommander...
Un conseil, même si il se dise vérifier les factures, jete y un coup d'oeil avant de payer quoi que ce soit car le prix peux être identique au devis mais les prestations différentes.
Bon courage pour la suite a tien nous au courant de l évolution.
a+
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
gui130981 Picto info Auteur du sujet
Aviseur Env. 10 message Fouras (17)
Nous en sommes à peu près à la moitié de la construction et notre relation se dégrade fortement avec notre Maître d'Oeuvre , message sur répondeur ou mail donnant suite à aucun rappel .Mad
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 10
De : Fouras (17)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Charente Maritime
Bonjour,
Je ne sais pas si vous lirez ce post, car il y a longtemps que vous n'avez pas commenté ici. Je crois comprendre que vous avez construit avec Littoral Constructions de l'Ouest, à La Rochelle.
Je viens de rencontrer la commercial au salon de l'immobilier à LR. Le contact est bien passé, et elle m'a semblé sérieuse. Elle me propose de visiter un chantier à St Rogatien.
Prudent, je fais quand même une recherche sur le net, car en la matière, mieux vaut vérifier à qui l'on à faire. Et je tombe sur vos messages sur ce forum qui attirent mon attention.
Je n'y ai pas trouvé le récit de vos constructions. Vous serait-il possible de me raconter SVP ? Etait-ce avec ce constructeur ? La même commerciale (Aude) ? De quoi faut-il se méfier ?
Je serais très intéressé par vos retours d'expérience, si vous voulez bien.
Merci d'avance. Bonne soirée.
Messages : Env. 40
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photolover Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour,

Effectivement les années passe, je vous rassure tout de même notre maison est toujours debout !
Pour votre information Aude n'est pas que commerciale, elle se cache de le dire mais c'est aussi la gérante de cette société.

De ce que je me rappel, effectivement elle est très pro, et réactive pour le montage du dossier mais elle change très vite de comportement des qu on la contredit, et elle n’assume surtout pas les erreurs de ces équipes. Le pire a notre époque était le conducteur de travaux Mr Ponsich, mais il me semble qu il n'est plus la, sur les 9 mois de construction il a du allez sur le chantier 3 fois c'est nous qui remontions les problèmes sur son répondeur et par mail. Malheureusement on avait toujours le droit a des réponse bateau et surtout on s'entais qu il se foutais totalement de nous.

Mme Saint Galle ( Aude ) est aussi très réactive pour demander les factures, quand le travail est bien fait pas de soucis mais en cas de problèmes c'est plus délicats et les recommander avec mise en demeure, quand on est déjà stresser par cette construction on s'en passerais !

Nous souhaitions absolument un maître d'oeuvre pour la transparence des tarifs sur chaque corps de métier, car ainsi nous pouvions faire des économie la ou nous pouvions intervenir nous même et de ce coté cela a été la cas.

Nous pensons en tout cas a notre époque, qu il était très compétitif niveau tarif. Je pense qu il mettais beaucoup de pression a leur petit artisans pour avoir des prix très bas, malheureusement ça s'es ressenti sur les finitions. ( Seuil de porte fissuré, planche de rive imposé et sans finition finition...)

Avec du recul et d’ailleurs nous agrandissons de cette façon en ce moment même, nous aurions du tous simplement faire nous même la maîtrise d'ouvre, kit a payer plus chère les artisans, mais le peux qu il ont fait ne justifie pas l'énorme commissions qu il ce sont pris.

Bref je vais pas tout vous conter, pour donner un avis général et qui leur correspondais bien a leur époque, si vous avez un petit budget et n’êtes pas regardant sur les finitions aller y les yeux fermé.

Pour nous c'était notre première construction et donc notre premier gros investissement, nous n'avons donc pas du tout aimer leur façon d’être et de faire, mais avec les années on oublie vite.

Cordialement
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Charente Maritime
Bonjour,

Et merci pour ce retour instructif. C'est drôle, car elle m'a aussi raconté être une simple commerciale et non patronne, alors qu'elle en a l'attitude. Ce qui n'a rien de mal, au contraire. Mais elle a oublié qu'il existe aujourd'hui internet, car après vous avoir écrit, je l'ai "démasqué" en allant sur société.com, où j'ai vu qu'elle était bien gérante. C'est étonnant cette attitude, qu'elle conserve dans le temps !

Il est décidément très difficile d'avoir des commentaires positifs sur ces constructeurs. En tout cas je n'en vois pas un qui se détache positivement du lot pour l'instant.Toujours des trucs qui ne vont pas ou des témoignages comme le votre....

J'ai bien songé à me débrouiller seul, comme vous en parlez, mais sans connaissance du milieu artisanal local, c'est une vrai difficulté...Mais ça doit être intéressant à faire. Vous y gagnez vraiment plus de cette façon ? Comment trouvez-vous les bons artisans ? Nous sommes sur Aigrefeuille d'Aunis, et vous ? Sans doute pas trop éloigné je suppose.

En tout cas, nous sommes à la recherche d'un terrain dans un premier temps, ce qui est une autre difficulté, lorsqu'on veut évier le 300 m2 en lotissement, ticket pour la promiscuité !

Bonne journée.
Messages : Env. 40
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photolover Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour,

Effectivement c'est compliqué et malheureusement je ne pense pas que la perfection existe. Il faut donc poser sagement le pour et le contre sur chaque constructeur et maître d'oeuvre. Tout dépend également de votre profil.

Nous étions primo-accédant et n'ayant pas un budget extensible nous avons donc choisis a l'époque la maîtrise d'ouvre pour la transparence et nous avons pu fais des économies la ou nous étions capable de faire nous même, ce qui n'est pas la cas avec un constructeur pour une question d’assurance décanale, du moins a notre époque.

Nous somme installé sur la commune de saint Ouen sur un terrain de 650m² en lotissement. c'est pas énorme mais c'est mieux que les surfaces proposées de nos jours.

Il y a beaucoup moins de risques aujourd'hui nous somme sur un agrandissement, et nous vivons sur place c'est donc plus simple pour la suivie des travaux et nous réalisons beaucoup de chose nous même, donc au final très peux d’artisan intervienne et nous nous donnons surtout le temps pour le faire.

Donc oui nous gagnons beaucoup, pas de commissions de maîtrise d'ouvre, montage dossier et permis fait par nous même, une partie de la maçonnerie faite nous même, pose des fenêtres nous même...

Pour le reste des artisans locaux, nous fonctionnons beaucoup au feeling et nous comparons bien sur au moins trois devis pour chaque corps de métier. Même si ça fait plus de 10 ans que nos somme dans la région nous ne somme pas originaire d'ici, ça ne simplifie donc pas la chose mais on y arrive.

Ne pas oublié le contre quand même a faire nous même, il faut se donner le temps, et oui nous travaillons en parallèle donc on le sais a l'avance que notre agrandissement ne sera pas finis dans 3 mois, nous n'avons Egalement pas de décanale et c'est souvent un frein pour les banques pour une construction complète.

Voila, je vous souhaite bon courage dans votre projet et une bonne continuation,

Bonne journéee

Cordialement
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Christian17 Bonjour, je me permets de revenir sur vos derniers commentaires et sur vos interrogations. Avez-vous depuis trouvé un constructeur qui conviendrait ? Un bon maître d'oeuvre que vous pourriez me conseiller ? je vous remercie par avance. Elodie
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 40 message Charente Maritime
gaillard-elodie@laposte.n a écrit:Christian17 Bonjour, je me permets de revenir sur vos derniers commentaires et sur vos interrogations. Avez-vous depuis trouvé un constructeur qui conviendrait ? Un bon maître d'oeuvre que vous pourriez me conseiller ? je vous remercie par avance. Elodie

Bonsoir, oui depuis nous avons trouvé un constructeur avec lequel nous avons signé. Il s'agit de Natur'Habitat, à St Laurent de la Prée. Nous avons eu un bon feeling avec la patronne. C'est une maison familiale sérieuse avec laquelle la construction de notre maison s'est globalement bien passée. Elle nous sera livrée d'ici une à deux semaines. Vous pouvez les consulter de ma part, Christian VISINE. Nous avions hésité avec un maître d'oeuvre de bonne réputation, à St Vivien, mais il nous a semblé être un peu débordé, victime de son succès. Aussi ma femme a préféré se rassurer avec la signature d'un contrat de construction, plus sécurisant à ses yeux. Voilà pour répondre à vos questions. N'hésitez pas si vous en avez d'autres. Cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Christian17 merci beaucoup pour votre retour. Oui je prends volontiers l'information. Je suis en pleine période de comparaison entre contrat de construction ou de maîtrise d'oeuvre. Pourriez vous également me communiquer le nom du Maître d'oeuvre de St Vivien s'il ous plaît ? Cela m'aiderait beaucoup. Ravie que votre projet aboutisse !
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 40 message Charente Maritime
gaillard-elodie@laposte.n a écrit:Christian17 merci beaucoup pour votre retour. Oui je prends volontiers l'information. Je suis en pleine période de comparaison entre contrat de construction ou de maîtrise d'oeuvre. Pourriez vous également me communiquer le nom du Maître d'oeuvre de St Vivien s'il ous plaît ? Cela m'aiderait beaucoup. Ravie que votre projet aboutisse !

Il s'agit de la société Ingénierie Construction 17, dirigée par Raphaël PITAUD. Si vous le voulez bien, partagez-moi votre choix quand il sera fait. En attendant, je vous souhaite un bon cheminement dans ce parcours de recherche passionnant, mais pas toujours évident.
Messages : Env. 40
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • un sixieme de la surface vitree
     17  Un sixième de la surface vitrée
    Bonjour a toutes et a tous Tout dabord je vais planter le decor. Notre histoire de construction dune maison dhabitation en est a ses debuts et je vais ...
    St Laurent De La Pree (Charente Maritime) Par Jepifali 46 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 487 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 480 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1193 mess.
  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • construction maison alysia
     17  Construction maison Alysia
    Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2
    Saujon (Charente Maritime) Par Laura17200 87 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"4 murs et un toit "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
gui130981 Auteur : gui130981
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime St Laurent De La Pree Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 105m² (5 pièces)
Superficie terrain : 462m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Littoral Construction de l'Ouest
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir