Menu utilisateur
Menu

[17] Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...

Récit de construction de Pessinette - 478 messages - Affiché 55.855 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Pessinette
Messages : 1793
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

28 janvier 2015 à 11h25

Présentation du projet :

Après avoir tenté sans succès la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes dirigés pour notre plus grande satisfaction vers la rénovation d'une maison à Saint-Palais-sur-Mer à 800m de la mer.

Comme vous pouvez le constater à gauche, j'avais plus de 1000 messages à mon actif: l'histoire de ma construction avortée. Le constructeur m'a obligé à supprimer les plans... Pour éviter les histoires, j'ai donc effacé mon récit mais je l'ai regretté ensuite car ce fut riche d'enseignements!

Nous avons donc acheté notre future maison à des Anglais qui repartaient chez eux...après y avoir vécu 10 ans. La maison construite en 1983 avec une extension en 1993 est au fond d'une allée sur un terrain de 480m2 (en excluant l'allée). Ils n'avaient pas fait beaucoup de travaux à part transformer le garage en bureau et peindre les chambres avec de la peinture glycéro qui se décollait!!!
Nous aurions très bien pu l'habiter telle quelle mais elle n'était pas aux normes ni à notre goût et ce sera également la maison de nos vieux jours!
Nous en avions visité un paquet en 5 ans de recherches et même signé plusieurs compromis dénoncés dans la semaine (Tonnay-Boutonne, Le Douhet, St-Trojan, Bussac-sur-Charente dans le 17) en 5 ans avant d'avoir le coup de coeur pour celle-là découverte par hasard dans le Bon Coin!!!!. J'avais pris le train un vendredi de mars 2014 pour la voir...

Et alors et alors....

Mars 2014: je descends la visiter en train, mon mari arrivait à son tour le lendemain et le jour même nous donnions notre accord pour le compromis.
Juin 2014: nous avons signé l'acte authentique et fait venir un maître d'oeuvre recommandé par un électricien qui avait travaillé chez une connaissance de la région.
Juillet 2014: les plans sont faits... Nous avons passé l'été à réfléchir et parcourir les fournisseurs et magasins!!!
Octobre 2014: Signature du projet avec le maïtre d'oeuvre avec 7 lots (maçonnerie, menuiserie, électricité, plâtrerie, carrelage, plomberie, peinture) + hors chantier la cuisine SCHMIDT sous la direction du maître d'oeuvre Daniel Bertrand de Médis (17).
3 novembre 2014: le chantier commence.. Nous venons régulièrement voir l'avancement et nous sommes très contents.
2 décembre 2014: 1ère visite du chantier, tout ce qui est à démolir est démoli, le plombier a commencé... Le maçon aussi!
27 décembre 2014: 2ème visite. L'isolation commence, le menuisier a fait l'atelier et posé vélux et sun-tunnel, l'électricien a commencé de son côté.
27 février 2015: 3ème visite. Le gros oeuvre et second oeuvre sont faits . La cuisine SCHMIDT posée ce jour, mais il y a des erreurs qui impliquent l'ouverture d'un dossier au SAV de Lièpvre (l'usine SCHMIDT)!
18 juin 2015:Les peintures, le ravalement, les terrasses, les menuiseries, l'électricité, la plomberie sont finis. Les radiateurs sont le dernier point d'orgue de la rénovation!

Mon mari me laisse m'occuper de la gestion des travaux, ce qui me ravit car cela ne me fait pas peur du tout (je l'ai fait en Normandie en dirigeant 5 corps de métier pour une maison du XVIIIème siècle).
Bon surf et bonne lecture!

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Actuellement connecté !
bruejouls 
323 msg (77)
Le 28/01/2015 à 11h35
Bonjour Pessinette,
Contente d'avoir de tes nouvelles !
Merci de refaire un récit !
Bien sûr, je m'abonne pour suivre ce "nouveau" projet !
Partager | Citer |
1
Catliz 
4 415 msg (31)
Le 28/01/2015 à 11h51
Bonjour Pessinette,
Bon retour sur le forum ! J'adore !
Partager | Citer |
1
28 jan. 2015
13:40:42

Début du projet de rénovation

Préparation > Idées architecture et déco
Après avoir signé l'achat de la maison en juin dernier, nous avons fait venir un maître d'oeuvre recommandé par un électricien qui avait l'habitude de travailler avec lui. Il avait déjà agrandi et rénové la maison d'un collègue de mon mari dans le secteur, donc il est venu 2 ou 3 fois. Il a pris les mesures et à la fin du mois nous avons pu avoir le plan de situation "avant" et celui correspondant à l'"après"...

C'est une maison de 157m2 de plain-pied de 1983 qui a été agrandie 10 ans après. Ce qui correspond au grand salon était avant des bureaux et l'entrée était dans le pan coupé. Le toit en lambris en pente nous a séduits et les anglais n'ont pas voulu emmener leur piano! C'est un quart de queue anglais qui pèse 200 kg. Nous avons fait venir un accordeur de Saintes qui nous a dit qu'il n'était pas en très bon état. Il a accordé juste 5 notes pour voir si ça tient....mais les basses sont bonnes!

Nous avons fait démolir l'affreuse cheminée du "séjour". A la place il y aura un nouveau placard donnant sur l'entrée. Et côté séjour un bar pour l'apéro ou le café!

Nous changeons toutes les fenêtres et les volets pleins "grain d'orge" seront en aluminum thermolaqué RAL 7032.
Nous avons eu du mal à trouver une porte simple qui éclaire l'entrée. Elle sera du même coloris avec 3 ouvertures carrées pour éclairer l'entrée...

Tour le sol sera refait, nous avons choisi des dalles 45 x 45 gris foncé pour toute la partie jour + le couloir.
Les chambres seront en dalles rectangulaires allongées façon parquet gris clair posées en quinconce.
La salle de bains de 14m2 a été coupée en deux. La partie qui a une fenêtre communique avec la chambre d'amis à lit double. Elle sera recouverte de carreaux gris foncé jusqu'à 2.20m de haut. L'autre, côté couloir sera toute blancheet carrelée jusqu'en haut avec un mur représentant une vue zen avec un ciel bleu, la mer et des gros galets gris en bas! Comme elle n'a pas de fenêtre nous avons fait installer un "sun-tunnel". Nous avons ajouté un WC dans la salle de bains côté couloir. L'autre WC est très central et accessible de toutes part. Nous avons demandé des WC suspendus. Nous avons choisi les mêmes meubles en teck suspendus pour les 2 salles de bains. Il y aura deux douches. J'ai réussi à persuader mon mari de supprimer la baignoire....

L'électricité et le chauffage sont en cours de réfection totale. Nous aurons des ACOVA à fluide. La maison est en cours d'isolation. Les murs sont faits et le toit aura 30 cm d'isolation sous les combles perdus.

Nous avons fait percer un vélux zénithal dans la cuisine au dessus du coin cuisine et un autre dans l'atelier dans lequel nous avons fait casser le plafond pour avoir une mezzanine de 19m2.

Les deux terrasses étaient à refaire. L'une en bois était pourrie, l'autre faite de bric et de broc par morceaux avec des hauteurs différentes au risque de se casser la figure... Là nous mettons du carrelage 50 x 50 cm gris moyen en quartzite.

La maison ne paye pas de mine quand on arrive car on n'arrive pas à la voir entière. Elle est bien cachée au fond d'un chemin!

Façade gauche de la maison correspondant à l'atelier à gauche et la cuisine à droite

Actuellement la maison est plus ou moins rose avec des volets en plastique blanc. Elle deviendra blanc cassé avec des volets gris.


Quand on entre à l'intérieur on est surpris par sa taille et sa distribution avec des coins et recoins sympas!

Il y aura 2 chambres d'amis...

La cuisine blanche en chêne conçue par SCHMIDT sera toujours en U mais avec un plan différent. Elle va être posée le 23 février 2015...Comme nous venons le 27, nous aurons certainement plein de photos à vous montrer!


C'est parti pour la transformation dans les articles suivants!

Dernière édition par Pessinette le Mer 28/Jan/2015 20:35; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2015
14:46:50

Réfection du futur atelier (novembre 2014)

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
L'atelier AVANT

L'atelier "AVANT"
Il servait de bureau à nos prédécesseurs.... On accédait aux combles par une trappe...


Voici maintenant l'atelier dépouillé de ses cloisons car il faut l'isoler. Le plafond a été démoli et reconstruit à moitié avec une mezzanine dont les plancher est en OSB.
Provisoirement l'ancien escalier a été déplacé et fixé en attendant le nouveau qui sera plus large avec une rambarde en haut...
Le parquet stratifié a été enlevé. Plus tard ce sera carrelé avec du grès 30 x 30 cm teinté dans la masse.
Au fond on aperçoit la lingerie / cellier. Une cloison séparera l'atelier de cette pièce...

vue de l'atelier depuis la mezzanine avec la fenêtre donna t sur la terrasse

la vue d'en haut...
A gauche l'accès à la cuisine. Au fond la fenêtre qui donne sur la terrasse. Vous remarquerez que le vitrage descend jusqu'en bas contrairement à celle d'avant... Toutes les porte-fenêtres ont une poignée extérieure. Chose à laquelle je n'avais pas pensée dans mon actuelle maison. Comme quoi l'expérience évite de commettre des erreurs bêtes!!!

vélux de l'atelier

Maintenant voici le Velux ajouté dans le toit. Il sera électrique avec télécommande...

mezzanine plancher en OSB

Pour terminer voici la zone de rangement de la mezzanine qui augmente la surface de 19m2. c'est là que je rangerai les tableaux et autres matériaux, car nous n'avons ni garage, ni cave, ni cabane dehors...
C'est dans l' atelier que je peindrai et créerai mes mosaïques...[/color][/b][/url]
L'atelier est dans la partie garage qui servait de bureau aux Anglais. Le compteur électrique est également dans cette pièce. Il sera caché par un placard...

Dernière édition par Pessinette le Lun 16/Fév/2015 13:41; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2015
15:16:00

Réfection de la cuisine (novembre 2014)

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Pour commencer je vous montre la cuisine "avant".
A la voir, elle a l'air impeccable, mais elle a plein de défauts! Le gaz n'était pas aux normes. Les meubles n'étaient pas pratiques. J'ai gardé les placards hauts pour mon futur atelier et la lingerie car ils sont récents. Les lambris qui ont du charme sur la photo en fait cachent une cloison en plâtre qui ne tenait pas... En outre le coin cuisine tournant le dos à la lumière est sombre... L'électricité était aussi à revoir complètement...
Nous aurons une cuisine SCHMIDT en chêne blanc avec des rainures verticales et un plan de travail gris foncé...

cuisine "avant". A gauche l'atelier, à droite l'entrée

Nous gardons le four et la hotte, mais nous remplaçons la plaque par une à trois feux gaz monobloc ROSIERES. Le lave-vaisselle sera dans la lingerie pour ménager de la place dans les placards bas qui seront à tiroirs. Les Anglais nous ont laissé le lave-linge, leur séchoir et un congélateur à 7 tiroirs que nous gardons dans le cellier...

cuisine "avant" côté coin repas et terrasse

Voilà l'ancien coin repas avec les meubles que nous gardons pour l'atelier et la lingerie. Ceux du bas serviront à mettre l' évier de la lingerie déplacé à l'atelier.

cuisine

L'emplacement de la future cuisine! Le carrelage jaune bleu blanc avait été posé sur un autre carrelage beige!
Au dessus un puits du jour va être installé pour avoir de la lumière naturelle côté cuisson car ici on tourne le dos à la fenêtre.

cuisine

On a du mal à reconnaître la cuisine! On aperçoit l'isolation côté extérieur.

cuisine

Nous gardons le plafond lambrissé qui sera repeint en blanc.
A gauche on mettra une porte à galandage pour l'accès à l'atelier.
A droite on ne met pas de porte côté entrée...

Dernière édition par Pessinette le Mer 28/Jan/2015 17:59; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2015
15:49:03

L'entrée en cours de réfection (novembre 2014)

Gros oeuvre > Démolition
Voici l'entrée "avant"
entrée avantentrée avant


Avec la porte ouverte et fermée... Là aussi les lambris semblent faire merveille mais à droite on a découvert un vide de 14 cm entre le lambris et le parpaing!!! et à gauche le mur est démoli pour faire place au futur placard de l'entrée qui empiètera sur le petit salon. Derrière la cheminée est aussi détruite....

dÃ?©molition cheminÃ?©e et mur entre  l'entrÃ?©e et le sÃ?©jour "petit salon"

On aperçoit la porte d'entrée à droite et le mur démoli à gauche....
Le trou correspond à l'ancienne cheminée et deviendra placard.

Dernière édition par Pessinette le Mer 28/Jan/2015 17:15; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2015
16:08:47

Le petit salon (novembre 2014)

Gros oeuvre > Démolition
cheminée du petit salon "avant"

Voici le petit salon côté cheminée. Ici on tourne le dos à la fenêtre. A gauche on aperçoit le passage vers le grand salon. Avant c'était une porte-fenêtre quand le salon n'existait pas encore...
La cheminée a été démolie. On en mettra une dans le grand salon....

petit salon   entrée sans le mur


d�©molition chemin�©e et mur entre  l'entr�©e et le s�©jour "petit salon"

Voilà à quoi ça ressemble maintenant!
A l'extérieur bien sûr le conduit de cheminée a disparu... et ici il faudra lambrisser la partie manquante....

Dernière édition par Pessinette le Mer 28/Jan/2015 17:55; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2015
16:29:15

Entrée

Second oeuvre > Menuiserie
L'entrée continue à progresser.

plafond entrée refait

Le plafond qui n'était pas à la même hauteur que celui du petit salon a été refait à l'identique et au même niveau et la cloison du mur faite côté cuisine...

Dernière édition par Pessinette le Mer 28/Jan/2015 20:44; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2015
16:33:12

Lingerie / Cellier (décembre 2014)

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
cellier

La porte pleine donnant sur la cour arrière a été remplacée par une porte isolante vitrée qui éclaire la pièce. Le plombier a fini ses canalisations pour le lave linge et le sèche linge ainsi que l'évier de l'atelier qu'on ne voit pas ici. Le plâtrier m'a demandé si on refaisait le plafond, je lui ai dit non, on garde le lambris... On le repeindra. Le ballon d'eau chaude est dans cette pièce...

Dernière édition par Pessinette le Mer 28/Jan/2015 20:45; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2015
17:10:07

Salle de bains (novembre décembre 2014)

Gros oeuvre > Démolition
une partie de la salle de bains "avant" qui fait 14m2. Elle va être divisée en 2

Voici la salle de bains comme elle se présentait quand nous avons acheté la maison: 14m2 une baignoire, une douche, une double vasque et même un WC style sanibroyeur qui faisait un bruit d'enfer!

Nous l'avons divisée en deux pour avoir deux douches, une vasque dans chaque salle d'eau. Nous avons choisi les mêmes meubles mais des carrelages différents. Un WC suspendu sera installé dans la salle de bains côté couloir. Comme elle n'aura pas de fenêtre nous avons fait installer un sun-tunnel.

Il a fallu tout démolir....

salle de bains côté couloir
démolition des sanitaires de la salle de bains

Depuis les gravats ont été évacués et la séparation entre les 2 pièces faite...
Partager | Citer |
0
 
Garanceisa 
800 msg (17)
Le 28/01/2015 à 17h21
Bonjour ! je suis heureuse de suivre votre récit qui s'annonce passionnant et bien "documenté" ! je suis peintre et je vais habiter pas trop loin de chez vous ....Breuillet ! ou je fais construire une maison et mon atelier ! les travaux ont débutés en novembre ....nous pensons y être en novembre 2015 .
Pour le moment nous sommes encore en Normandie ....ou je donne des cours et des stages d'aquarelle. à bientôt !Smile
Partager | Citer |
1
28 jan. 2015
17:29:27

L'atelier en cours de cloisonnement

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Ca prend forme dans l'atelier!
Les murs et le toit ont été isolés, la cloison de séparation entre la lingerie et l'atelier est faite:

atelier cloison et plafond
atelier cloisonné

Aperçu du vélux et de la lingerie au fond. L'évier sera au fond de l'atelier à gauche du passage...

velux atelier

Au moment de la photo le maître d'oeuvre voulait faire revenir le fenêtrier car il n'était pas satisfait de l' étanchéité de la fenêtre. Depuis les cloisons sont terminées une fois la correction faite mais je ne le verrai que dans un mois... A l'heure où j'écris l'article les bandes sont faites....
Partager | Citer |
0
 
Pessinette 
1 793 msg (17)
Le 28/01/2015 à 17h31
Garanceisa a écrit:Bonjour ! je suis heureuse de suivre votre récit qui s'annonce passionnant et bien "documenté" ! je suis peintre et je vais habiter pas trop loin de chez vous ....Breuillet ! ou je fais construire une maison et mon atelier ! les travaux ont débutés en novembre ....nous pensons y être en novembre 2015 .
Pour le moment nous sommes encore en Normandie ....ou je donne des cours et des stages d'aquarelle. à bientôt !Smile


Oh super, je serai ravie de vous connaître! Breuillet, je connais c'est un très joli village!
je suis moi-même à moitié Normande et mon mari est du Nord.... Nous emménagerons dans un an mais on y viendra avant pour les congés... Je vais suivre votre récit aussi!
Partager | Citer |
0
martine31 
4 146 msg (31)
Le 28/01/2015 à 19h35
Bonsoir Pessinette,

Très heureuse de te revoir parmi nous.

Je m'inscris donc pour suivre ce beau projet que tu nous présentes et qui se concrétise de jours en jours

Smile
Partager | Citer |
1
54 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Pessinette Auteur : Pessinette
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime St Palais Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 157m² (6 pièces)
Superficie terrain : 600m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Daniel Bertrand
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1042 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 82 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 433 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • notre maison en bois dans le 17
     17  Notre maison en bois dans le 17
    Bonjour a tous, ca y'est je me lance dans notre recit Apres plusieurs tentatives d'achat et de constructions qui n'ont jamais abouties, je crois que ...
    Bernay St Martin (Charente Maritime) Par alexmob17 125 mess.
  • happyretraite
     17  Happyretraite
    projet: plain pied , facile d'utilisation, facile et agreable a vivre, sans beaucoup d'entretien..............etc...., comme tout le monde sans doute
    Breuillet (Charente Maritime) Par abluc 47 mess.
Voir