A mon tour de vous faire partager mon récit de construction, voici mon histoire ...
C'est donc un maison RDC+Etage avec garage accolé , pas de sous-sol cuisine ouverte sur salon/séjour, buanderie/cellier entre le garage et la maison, les deux étages totalisent 135M² habitable + un grand garage de 50m²
La conception a été confiée à un architecte, ainsi qu'une mission complète de maîtrise d’œuvre, cette solution me permet de maîtriser avec souplesse toutes les étapes de la construction.
« Préparation du terrain, démolition et déplacement garage »
Préparation > Terrain
Par brik68 le 13/01/2013 à 15h35
Avant de construire il faut démolir
Un vieille grange centenaire qui menace de s'écrouler, une petite journée et c'est débarrassé !
`
ensuite viens les 3 garages en bois, c'est un terrain familial qui nous appartenait déjà, on le déplace sur une autre petite parcelle en face de la route récemment acquise...
En mode "déménageurs de l'extrême" version alsacienne Le garage étant difficilement démontable, on doit le déplacer par dessus tout les réseaux télécoms et électriques aériens :
...et son nouvel emplacement en face du terrain
Voila mon terrain débarrassé de toutes ces choses encombrantes
Vu que j'ai une butte sur le fond de mon terrain et que je suis pas trop fan d'entretien, surtout les ronces, j'ai posé un mur de soutènement en mur "L" kronimus en hauteur 1,55m , pour réduire la surface de la pente et pouvoir "gratter" quelques m2 supplémentaires ... je fait cet aménagement avant car il sera difficile de passer après la construction sur l'arrière, pour l'instant on à toute la place pour manipuler la terre comme on veux alors autant en profiter, place aux photos ! :
Le terrain est prêt, la viabilisation est faite, les choses sérieuses peuvent commencer
très beau projet ! Pouvez-vous me donner une idée du prix du mètre linéaire de votre mur en L ?
Est-il posé sur une fondation béton ou sur des gravillons compactés ?
Donc pour les Murs en L (hauteur 1.55M), si vous voulez un prix approximatif posé, comptez 250 € le mètre, ils sont reposés sur 40cm de concassé compacté, puis sur une chape sèche de 20cm. Une fois posés, on remet 20cm de béton sur les semelles pour solidariser le tout, pose d'un tuyau de drainage enrobé dans des cailloux roulé de 15 + géotextile.
Comptez 4 jours de pose en prenant son temps pour faire des réglages propres afin que le mur soit bien droit.
Gros oeuvre > Terrassement
Par brik68 le 27/03/2014 à 19h55
Up ! Pile poil un an après le début du récit, y'a eut beaucoup d'avancement, mais j'avais vraiment plus le temps de faire les mises à jour
Back to the future -> Implantation et terrassement de la maison, pas évident quand les bornes sont pas vraiment justes, elles ont été placée dans les années Twist... quelques photos :
68 Maison en V contemporaine Bonjour a tous Ma petite famille et moi sommes arrives en Alsace en aout suite a une mutation : ben que de chemin deja parcouru Nous avons reserve ... Soppe Le Bas (Haut Rhin)Par agnès683089 mess.
68 Maison contemporaine à Pfastatt Bonjour a tous, Nous construisons une maison contemporaine, a toit terrasse, a Pfastatt, pres de Mulhouse. La maison est etablie sur une surface habitable ... Pfastatt (Haut Rhin)Par jlklingler810 mess.
68 La petite maison dans le vignoble Bonjour a tous, Voila bien longtemps que nous avons debute notre projet de construction, mais cela ne fait que 2 jours que les choses concretes ont commence. ... Bergheim (Haut Rhin)Par josk1799 mess.
68 FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ... Ranspach (Haut Rhin)Par tramstras191 mess.
68 Notre maison cache-misère par Batige Welcome to my English speaking friends and colleagues :-) I'm very happy to share with you here the story of the house construction. Starting today (15Sep2013), ... Haut RhinPar Nikita01794 mess.
68 Les boultis cigognes font un nid Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ... Ingersheim (Haut Rhin)Par corentin68261 mess.
68 Maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié Alors ce sera donc une maison BBC enfin isolee comme une BBC voir meme plus pour depenser le minimum d'energie. La maison est en ossature bois avec une ... Waltenheim (Haut Rhin)Par largovince350 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 135m² (4 pièces) Superficie terrain : 800m² Type de constructeur : Architecte