Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


En quelques mots, après avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-même dans mon récit de construction d'une maison en Ossature Bois de 200 m² sur Distroff!

Le choix n'a pas été simple car au départ nous comptions faire une maison en ossature plus traditionnelle: Ytong 30cm et laine de roche extérieure de 15cm en propre maîtrise d'oeuvre.

Mais un problème s'est posé: comment gérer et s'assurer de la bonne étanchéité de la maison?

Du coup, vu la complexité de la RT2012 et vu que nous voulions nous diriger vers le passif, nous avons sélectionné 2 entreprises .

Après avoir vu des constructeurs tels HCC qui nous avait fait très bonne impression et un très bon tarif mais nous ne pouvions rien modifier (comme par exemple le système de chauffage ou autre sans perdre le label BBC RT2012), ou encore Maisons Claire ou Alliance Immobilier (maisons d'en france) qui ne nous ont jamais rappelé car nous connaissions pas mal de choses et de tarifs (vu qu'on avait fait faire des devis pour tout un peu partout) et que nous savions exactement ce que nous voulions.

Notre choix s'est alors porté sur Comebat pour de la construction traditionnelle en Ytong de 25 ou 30cm et laine de roche extérieure de 10 ou 15cm et bizarrement nous avions selectionné Innov Habitat , rencontrés lors du salon de l'habitat, pour une construction en Ossature bois car ils nous avaient impressionnés tant par l'épaisseur et la composition de leur mur que le choix de leurs matériaux de base(fenêtres Internorm, VMC double flux Helios, appareillage électrique Hager + gestion domotique Thaoma de Somfy, cloisons placostyl doublée de 10cm ).

Au départ nous ne souhaitions pas de maison en ossature bois car nous avions peur d'exploser le budget avec nos 200m², mais finalement nous avons eu une bonne surprise. Là où Comebat, très intéressant cela dit en passant de part sa rapidité de réponse, ses recherches sur les sujets qui nous turlupinaient, nous proposaient un tarif correct pour notre budget (mais sans escalier, sans carrelage, avec uniquement les attentes sanitaires et avec une maison pas forcément passive), Innov Habitat, pour ce même tarif incluait tout cela: passivité de la maison, escalier, carrelage et même l'appareillage sanitaire des salles d'eau. De plus une architecte travaille actuellement sur nos plans pour les optimiser.

Bref nous avons choisi Innov Habitat qui, avec leur équipe de professionnels, ingénieurs bois..., architecte..., sont très à notre écoute et nous propose de super produits.

Entreprises sélectionnées à l'heure actuelle:

- HEIM : ossature et la charpente
- COLAS : terrassement et réseaux extérieurs
- BATI 57 : fondations et maçonnerie
- SCHLENK : couverture et la zinguerie
- ACTINORM : fenêtres Thermopassives KF400 d'Internorm Pvc/alu
- PFF : façade
- PRESTIGE : Chape traditionnelle
- IBC : Plâtrerie
- ATRES & LOGIS : poêle et conduit de cheminée
- NEWS ELEC : électricité et domotique Tahoma Somfy + VMC double Flux Hélios KWL EC 370 PRO avec échangeur anthalpique et puit canadien à eau glycolée
- HYDRO CHAUFF : plomberie et sanitaires
- SOMME : escalier Epura
- CUISINE SERVICE : cuisine
- MENUISERIE KOENIG : portes intérieures
- CARREAUX CLEAN : carrelage
- SOLS ET DECO : fourniture parquet (pose: nous)
- BLANCOLOR : fourniture peinture (pose: nous)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Ultra photolover
sur le forum et bonne continuation.
Ariam
0
Picto recompense Ultra photolover
Messages : Env. 5000
De : Audun Le Tiche (57)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile
Ça fait pas mal d'ouvertures au nord, non ?
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
exmona a écrit:Ça fait pas mal d'ouvertures au nord, non ?


On a supprimé 2 fenêtres, les vues de façade ne sont pas les bonnes, elles sont basées sur d'autres plans, c'est juste pour se faire une idée du décroché! Il n'y a plus qu'une baie coulissante au rdc et une fenêtre à l'étage.
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super photographe
Beau projet ! Hâte de lire un sujet sur l'ytong Biggrin
1
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Neufgrange (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
milkini84 a écrit:Beau projet ! Hâte de lire un sujet sur l'ytong Biggrin


Désolée de vous décevoir mais ce ne sera plus de l'Ytong pour des problèmes éventuels de points de rosée avec la laine de roche. Etant donné que nous n'avons pas réussi à faire toute la lumière sur ce point, nous avons préféré éviter ce mode de construction.
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix des fenêtres »

Second oeuvre > Menuiserie Par nad190682 le 10/07/2013 à 08h52
Fenêtre PVC et PVC/ALU Thermo Passiv – KF 400 – Internorm
    Isolation thermique de la menuiserie (Uw): - Hautes performances avec triple vitrage intercalaire inox de base Uw = 0,79 W/m2K // Meilleures performances Uw jusqu‘à 0,69 W/m2K (avec vitrage approprié)Isolation thermique du vitrage (Ug): - Hautes performances avec triple vitrage intercalaire inox de base Ug = 0,6 W/m2KIndice d’affaiblissement acoustique (Rw): - Affaiblissement acoustique jusqu‘à 42 dB (avec vitrage approprié)Pays de fabrication: AutricheIdéal pour: maisons passivesPublié le : 30 octobre 2012 14 h 43 min






Caractéristiques techniques- Design innovant avec un aspect pleine vitre.
- Hauteur de profil 87 mm
- Meilleure performance grâce à la mousse isolante
- Triple vitrage SOLAR+ de base
- Hautes performances avec triple vitrage intercalaire inox de base Uw = 0,79 W/m2K (Ug = 0,6 W/m2K) - Meilleures performances Uw jusqu‘à 0,69 W/m2K (avec vitrage approprié)
- Affaiblissement acoustique jusqu‘à 42 dB (avec vitrage approprié)
- Profil de 90 mm d‘épaisseur hauteur de profil étroit de 87 mm
- Profil multi chambres avec renforcement thermique en mousse (sans CFC)
- Vantail en pleine vitre – permet une architecture sans cadre apparent
- En finition classique PVC blanc et exclusive avec un capotage en alu (possibilité de réaliser sur l’alu un rainurage imitant dormant et ouvrant type exclusiv 2)
Réglementation - NormalisationRT 2012
Label et certificationNorme EN 14351 – 1, IFT, PHI, RAL
Disponibilité et livraisonA déterminer avec le distributeur Internorm – liste consultable sur le site Internet www.internorm.fr
Téléchargement de la brochurewww.internorm.fr
Description Cette fenêtre appartient au style de Design Studio : avant-gardiste et sobre, le design studio reflète l‘habitation de demain. Il suit sur le plan formel une ligne claire et épurée. Ce style est très peu conventionnel. La Thermo Passiv bénéfice de la technologie exclusive de collage Fix-O-Round qui assure une stabilité de l’ouvrant ainsi qu’une excellente isolation thermique tout en maintenant des performances exceptionnelles. Elle est certifiée pour les maisons passives
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet
Les plans sont actuellement en cours de modification avec notre architecte qui va nous créer:
- un espace cellier / buanderie (que nous souhaitions mais n'avions pas fait matérialiser sur le plan) en fond de garage.
- une porte entre le garage et le petit dégagement près du WC rdc avec un déplacement du placard sur le mur qui communique avec la cuisine (face au WC rdc).
- une petite modification de salle d'eau de la suite parentale en mettant la douche face à la fenêtre et les lavabos face à l'entrée de la salle d'eau.

Pressée de voir ce que cela donnera!
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix VMC double Flux Helios KW270 ECO PRO Passive »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par nad190682 le 10/07/2013 à 10h43






Groupe mural compact pour l'extraction et l'introduction d'air centralisé dans les appartements et pavillons BBC ou passifs.
Echangeur de chaleur à contre courant et haut rendement jusqu'à > 90%.
Moteurs de technologie EC avec régulation à débit constant permettant le maintien des caractéristiques aérauliques de l'installation en cas de modification des pertes de charges (colmatage des filtres). Le débit d'air restera constant jusqu'à la limite max. de la pression disponible.
- Caisson
Habillage en tôle acier galvanisé, avec peinture époxy blanc. Coque en polystyrène expansé haute qualité pour une isolation maximale.
Nettoyage et entretien aisés. Le panneau frontal démontable facilite l'accès aux éléments internes.
- Echangeur de chaleur
Echangeur à plaques en matière synthétique et à contre-courant, grande surface d'échange et haut rendement. Facilement extractible pour un nettoyage et un entretien aisés.
- Ventilation
L'insufflation et l'extraction d'air sont assurés par deux ventilateurs centrifuges EC à faible consommation d'énergie et régulés pour un débit d'air constant, même en cas de modification des pertes de charges du système. Ils sont sans entretien et facilement accessibles.
- Raccordement conduits
Par quatre piquages DN 160 mm avec joint à lèvre placés sur la face supérieure pour l'air extérieur, rejeté, soufflé et repris. La disposition des raccords permet un branchement sans risque de croisement.
- Evacuation des condensats
Sortie en partie basse. Siphon fourni de série. A raccorder sur site sur le réseau des EP/EU.
- Filtres à air
Filtre G 4 sur l'air extérieur (filtre fin anti allergène classe F 7 en option, généralement imposé en maisons passives).
L'échangeur de chaleur est protégé, coté air repris, par un filtre G 4. Un filtre G 4 pour le bypass est livré de série (F 7 en option).
- Protection antigel
Par réduction du débit d'air soufflé ou commande d'une batterie électrique externe (accessoire). Type EHR-R 1,2/160 N° 9434
Prévoir un préfiltre G 4 en protection de la batterie antigel électrique(accessoire). Type LFBR 160 G 4 N° 8578
- Raccordement électrique
Sur boîte à bornes externe, protection IP 44, montée sur un câble longueur env. 1,5 m.

KWL EC 270 Eco Le meilleur compromis entre équipement et budget.

- Régulation
Par commutateur à 3 positions intégré dans le panneau frontal. Les trois vitesses sont réglables par potentiomètres. Le rapport des vitesses air soufflé et air repris est ajustable.
Arrêt ventilation par coupure de courant (interrupteur fourniture client) ou par réglage du potentiomètre.
Les alarmes maintenance filtres, antigel, température air soufflé < 5 °C ou défaut appareil sont signalés par une LED.
Marche forcée par contact sec externe (fourniture client).
- Fonctionnement été
Activation / désactivation et réglage des températures par potentiomètre intégré dans le panneau frontal.
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet
Y'a-t-il des gens qui ont fait installer ces fenêtres ou cette VMC double flux? En êtes-vous satisfaits? Qu'en pensez-vous?
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet


Voici une coupe du mur de notre maison ossature bois!
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
nad190682 a écrit:Y'a-t-il des gens qui ont fait installer ces fenêtres ou cette VMC double flux? En êtes-vous satisfaits? Qu'en pensez-vous?


Oui nous ... mais pas encore dans notre maison
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:
nad190682 a écrit:Y'a-t-il des gens qui ont fait installer ces fenêtres ou cette VMC double flux? En êtes-vous satisfaits? Qu'en pensez-vous?


Oui nous ... mais pas encore dans notre maison


Ah ben de toute façon on verra le rendu des fenêtres déjà samedi puisqu'on vient voir votre construction à Koenigsmacker, lol ! Vous avez fait installer quoi comme système de chauffage? Une pompe à chaleur ou autre? Et pour les portes intérieures vous avez pris chez le fournisseur d'Innov Habitat? Idem pour leurs receveurs de douche?

Bonne journée
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
Vous pensez y aller pour quelle heure ? j'essayerai d'être présente.
Nous allons installé une chaudière à condensation au gaz.
Pour les portes, nous avons choisi celles-ci: http://www.euro-portes.fr/portes-durat.html avec les inserts alu verticales. C'est le fournisseur d'Innov'.
Pour le sanitaire nous avons tout acheté sur le net.
Voici notre receveur : http://www.comptoirducerame.com/fedra-hidros/1866-receveur-d[...]ardoise-extra-plat.html

Bonne journée.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:Vous pensez y aller pour quelle heure ? j'essayerai d'être présente.
Nous allons installé une chaudière à condensation au gaz.
Pour les portes, nous avons choisi celles-ci: http://www.euro-portes.fr/portes-durat.html avec les inserts alu verticales. C'est le fournisseur d'Innov'.
Pour le sanitaire nous avons tout acheté sur le net.
Voici notre receveur : http://www.comptoirducerame.com/fedra-hidros/1866-receveur-d[...]ardoise-extra-plat.html

Bonne journée.


Merci pour les infos. Nous pensons venir vers 10h-10h30 samedi matin.
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:Vous pensez y aller pour quelle heure ? j'essayerai d'être présente.
Nous allons installé une chaudière à condensation au gaz.
Pour les portes, nous avons choisi celles-ci: http://www.euro-portes.fr/portes-durat.html avec les inserts alu verticales. C'est le fournisseur d'Innov'.
Pour le sanitaire nous avons tout acheté sur le net.
Voici notre receveur : http://www.comptoirducerame.com/fedra-hidros/1866-receveur-d[...]ardoise-extra-plat.html

Bonne journée.


Vous n'avez pas eu de soucis pour le paiement et la livraison des sanitaires (je me mefie un peu sur le net)? Vous y avez aussi commandé la baignoire, les lavabos et les Wc? Est-ce le plombier d'Innov Habitat qui vous a installé les sanitaires ou c'est vous-meme? Pour les portes vous avez pris quelle couleur? Y-a-t-il une grosse difference de prix par rapport a celles proposées de base?
Merci d'avance pour les reponses
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur
Bonjour,
Juste une petite remarque au sujet de vos vitrages. Sans protection solaire, ça va "cogner" sévèrement en dehors de l'hiver. C'est joli, ça donne un style mais ça pourrait faire très mal.
.vince
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe
nad190682 a écrit:
gazelle57 a écrit:Vous pensez y aller pour quelle heure ? j'essayerai d'être présente.
Nous allons installé une chaudière à condensation au gaz.
Pour les portes, nous avons choisi celles-ci: http://www.euro-portes.fr/portes-durat.html avec les inserts alu verticales. C'est le fournisseur d'Innov'.
Pour le sanitaire nous avons tout acheté sur le net.
Voici notre receveur : http://www.comptoirducerame.com/fedra-hidros/1866-receveur-d[...]ardoise-extra-plat.html

Bonne journée.


Vous n'avez pas eu de soucis pour le paiement et la livraison des sanitaires (je me mefie un peu sur le net)? Vous y avez aussi commandé la baignoire, les lavabos et les Wc? Est-ce le plombier d'Innov Habitat qui vous a installé les sanitaires ou c'est vous-meme? Pour les portes vous avez pris quelle couleur? Y-a-t-il une grosse difference de prix par rapport a celles proposées de base?
Merci d'avance pour les reponses


Non aucun soucis.
Le meuble de sdb nous l'avons pris chez BatiC. Sinon tout le reste sur le Net.
Pour le sanitaireyet chauffage nous passons par Hoerrmann de Thionville.
Pour les portes nous les avons pris blanches avec les inserts alu.

Il y a effectivement une différence de prix. Je ne sais plus de combien. Je peux regarder.
Bonne soirée et peut être à demain
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe
.vince a écrit:Bonjour,
Juste une petite remarque au sujet de vos vitrages. Sans protection solaire, ça va "cogner" sévèrement en dehors de l'hiver. C'est joli, ça donne un style mais ça pourrait faire très mal.
.vince


Nous avons des BSO sur toutes les baies vitrées.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
.vince a écrit:Bonjour,
Juste une petite remarque au sujet de vos vitrages. Sans protection solaire, ça va "cogner" sévèrement en dehors de l'hiver. C'est joli, ça donne un style mais ça pourrait faire très mal.
.vince


Ils sont traités solar+ , c'est a dire qu'ils laissent passer la lumière et reduisent la chaleur. De plus il y aura des BSO sur la baie vitrée a l'avant et la verriere et des volets partout ailleurs.
Bonne journée.
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur
Les solar+ ont un facteur solaire élevé pour laisser passer la chaleur. Il conviendrait de ne pas en mettre sur la verrière.
Vous avez trouvé des BSO qui couvrent la verrière ? Ca serait idéal
.vince
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Auteur du sujet
.vince a écrit:Les solar+ ont un facteur solaire élevé pour laisser passer la chaleur. Il conviendrait de ne pas en mettre sur la verrière.
Vous avez trouvé des BSO qui couvrent la verrière ? Ca serait idéal
.vince


Oui, oui, nous avons prévu des BSO somfy sur la verrière au dessus de la porte d'entrée et sur la baie vitrée plein Sud. C'est génial comme système!
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
Vous passez par les artisans d'Innov où vous allez en prendre d'autres ?
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:Vous passez par les artisans d'Innov où vous allez en prendre d'autres ?


Pour le moment on en est à la finition des plans pour dépôt de permis de construire!

Pour les fenêtre nous prenons les Internorm, leur prix est imbattable sur le marché, pour l'électricité je pense qu'on restera sur Hager + système Tahoma Somfy, la VMC hélios et pour le reste on ne sait pas encore!

On verra au moment où ils nous presenteront les devis sachant que nous en avons fait faire, pour chaque poste, de notre côté!

Bonne soirée
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Nouveaux plans réalisés par l'architecte »

Préparation > Plan de maison Par nad190682 le 21/07/2013 à 11h21
Voici les nouveaux plans réalisés par l'architecte. Trop contente!

Qu'en pensez-vous?
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet
Que pensez-vous de nos derniers plans?

Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?). Le cellier sera en fond de garage avec la buanderie mais non matérialisé par l'architecte car nous le ferons nous même. Il sera donc accessible après passage par le local technique.

De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).

A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?

Pour les profondeurs des placards des chambres des enfants, pensez vous que 60 ou 65 cm soient suffisants pour y mettre du rangement type PAX de chez Ikéa. Merci

Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!

Merci d'avance.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
Bonjour
Très jolie projet
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Yutz (57)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Auteur du sujet
fabes57 a écrit:Bonjour
Très jolie projet


Merci Fabes57
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
Je ne vois rien de "choquant" je trouve l'aménagement spacieux et malin.
Par contre, je ne vois pas trop l'utilité de mettre un plancher chauffant y compris à l'étage si la maison se veut passive... Le carrelage à l'étage, je trouve que c'est un peu froid... Mais ça, c'est un point de vue personnel...
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Roussy-le-village (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
djoulaille a écrit:Je ne vois rien de "choquant" je trouve l'aménagement spacieux et malin.
Par contre, je ne vois pas trop l'utilité de mettre un plancher chauffant y compris à l'étage si la maison se veut passive... Le carrelage à l'étage, je trouve que c'est un peu froid... Mais ça, c'est un point de vue personnel...


Merci djoulaille, je trouve aussi que le carrelage est un peu froid, mais justement avec du plancher chauffant il est plus chaud (ce serait du carrelage imitation bois). Mais on hésite encore fortement avec du stratifié sur plancher chauffant on a un peu peur quand on lit certaines choses (plancher qui gondole, perte de 3-4 degrés de température...).

Psychologiquement, j'ai du mal à me passer de système de chauffage, d'après beaucoup de gens qui ont fait construire des maisons passives sans système de chauffage (juste un poële à pellets ou à granulés), ils en sont revenus car à l'étage ils avaient un écart de 3ou 4 degrés dès que la température extérieure était en dessous de 10°. Du coup je ne vois pas quel autre système de chauffage je pourrais mettre à l'étage (je ne veux pas de radiateurs car je veux des murs libres).

Bonne journée
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
Oui je comprends... on est dans le même cas "psychologiquement" mais on a décidé d'y croire
Pour le côté froid du carrelage, c'est aussi dans la "sensation" sans parler du fait qu'il soit chauffé...
Le problème du chauffage au sol basse température, c'est l'inertie... si vous avez un peu froid en inter-saison, le temps que votre plancher chauffant fasse monter la température... qui plus est à travers un stratifié...
Ben c'est vrai, c'est un casse-tête!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Roussy-le-village (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe
nad190682 a écrit:Que pensez-vous de nos derniers plans?

Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).

De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).

A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?

Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!

Merci d'avance.


Nadège,

En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...

Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.

Bonne journée.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe
djoulaille a écrit:Oui je comprends... on est dans le même cas "psychologiquement" mais on a décidé d'y croire
Pour le côté froid du carrelage, c'est aussi dans la "sensation" sans parler du fait qu'il soit chauffé...
Le problème du chauffage au sol basse température, c'est l'inertie... si vous avez un peu froid en inter-saison, le temps que votre plancher chauffant fasse monter la température... qui plus est à travers un stratifié...
Ben c'est vrai, c'est un casse-tête!


Tu as raison djoulaille mais moi perso le carrelage dans les chambres je n'aime pas trop.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe
Citation:

Pourquoi ne pas avoir plus d'ouverture à l'arrière de la maison ?
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:
nad190682 a écrit:Que pensez-vous de nos derniers plans?

Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).

De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).

A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?

Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!

Merci d'avance.


Nadège,

En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...

Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.

Bonne journée.


Gazelle57, le cellier n'est pas dessiné, mais il sera en fond de garage à côté de la pièce technique, tout comme la buanderie, mais nous ne le faisons pas faire par Innov Habitat, on se chargera de monter les cloisons nous même, c'est pourquoi il n'est pas matérialisé sur le plan (le cellier buanderie fera 2m de large sur toute la largeur du garage).

Bonne journée
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:
Citation:

Pourquoi ne pas avoir plus d'ouverture à l'arrière de la maison ?


C'est le problème de la maison passive, peu d'ouvertures au Nord (en gros 40 à 60% des ouvertures au Sud, 20% Ouest, 15% Est et environ 10% Nord)
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
Pour les ouvertures, c'est la même chose pour nous, il faut limiter les ouvertures au nord... une chose quand même c'est que tu as ta terrasse "principale" au nord ou alors à l'ouest?
Pour le cellier, c'est clair qu'il faut le conserver. Si tu le rajoutes toi-même, vas tu créer un accès direct de ta cuisine quand même? Comme gazelle57 nous avons opté pour le cellier qui communique avec le garage et avec l'extérieur... ce qui à l'usage me paraît hyper pratique.
Pour le carrelage, encore une fois je pense que c'est un gros dilemne avec un plancher chauffant mais en fait je me dis que quand tu es gosse, tu joues par terre (moi je faisais même mes devoirs allongée au sol) et c'est plus agréable d'être sur un parquet qu'un carrelage.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Roussy-le-village (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
djoulaille a écrit:Pour les ouvertures, c'est la même chose pour nous, il faut limiter les ouvertures au nord... une chose quand même c'est que tu as ta terrasse "principale" au nord ou alors à l'ouest?
Pour le cellier, c'est clair qu'il faut le conserver. Si tu le rajoutes toi-même, vas tu créer un accès direct de ta cuisine quand même? Comme gazelle57 nous avons opté pour le cellier qui communique avec le garage et avec l'extérieur... ce qui à l'usage me paraît hyper pratique.
Pour le carrelage, encore une fois je pense que c'est un gros dilemne avec un plancher chauffant mais en fait je me dis que quand tu es gosse, tu joues par terre (moi je faisais même mes devoirs allongée au sol) et c'est plus agréable d'être sur un parquet qu'un carrelage.



Notre terrasse principale sera à l'Ouest et il y en a une petite au Nord au cas où il fait trop chaud à l'Ouest (bien qu'on ai prévu de mettre une pergola avec stores orientables plus tard côté Ouest.

Pour le cellier, comme j'ai dit à gazelle57, il communique avec le local technique, qui lui, communique avec la cuisine, donc on aura juste un petit sas d'1m à passer. Le cellier sera fait par nous,et ira jusqu'à la porte de fond de garage, il y aura un accès depuis le garage et il communiquera avec l'exterieur, Il faut s'imaginer que le cellier buanderie fera tout le fond de garage (5m75 sur une profondeur de 2m mini, je pense que ça devrait aller).

Pour le parquet je suis d'accord avec vous les filles, mais j'ai vu beaucoup de choses sur le fait qu'il fallait éviter avec le plancher chauffant, certains sont dits compatibles, mais c'est uniquement avec une pose collée, mais si on fait une pose collée alors le parquet n'est plus garanti par le fabriquant car le parquet est prévu pour une pose flottante. Voilà, c'est le serpent qui se mord la queue, mais du coup je ne sais plus quoi faire!
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile
nad190682 a écrit:

Psychologiquement, j'ai du mal à me passer de système de chauffage, d'après beaucoup de gens qui ont fait construire des maisons passives sans système de chauffage (juste un poële à pellets ou à granulés), ils en sont revenus car à l'étage ils avaient un écart de 3ou 4 degrés dès que la température extérieure était en dessous de 10°. Du coup je ne vois pas quel autre système de chauffage je pourrais mettre à l'étage (je ne veux pas de radiateurs car je veux des murs libres).

Bonne journée


Je ne vois pas pourquoi il y aurait un écart de température entre le RDC et l'étage, même si la température extérieure est basse !
Si l'isolation est bien faite et suffisante, la maison parfaitement étanche et que l'étude thermique dit que c'est bon, alors pas de souci !
Nous avons fait le choix d'un petit poêle à bois en complément, mais uniquement s'il n'y a aucun apport solaire (genre : une semaine de brouillard, ça arrive souvent à l'automne dans notre région...). Sinon, il y a de grandes chances qu'il ne soit jamais allumé...
Cet hiver, nous n'avons jamais eu en-dessous de 19/20° (avec des températures extérieures descendant même vers -15/-20°), et pourtant, nous n'y habitons pas encore, ce qui veut dire que toutes les calories de nos corps et de nos activités (cuisine, ordi, TV...) n'ont pas aidé à chauffer la maison. Nous ne nous faisons aucun souci de ce côté-là.
Par contre, il est important de respecter les recommandations de l'étude thermique concernant les ouvertures, l'isolation, etc.
Je ne me souviens plus si tu as parlé de cette étude... Que dit-elle ?
1
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile
nad190682 a écrit:
gazelle57 a écrit:
Citation:

Pourquoi ne pas avoir plus d'ouverture à l'arrière de la maison ?


C'est le problème de la maison passive, peu d'ouvertures au Nord (en gros 40 à 60% des ouvertures au Sud, 20% Ouest, 15% Est et environ 10% Nord)


J'ai l'impression que vous êtes à plus de 10% au nord, non ? Il y a vraiment beaucoup d'ouvertures au nord à mon avis...
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
exmona a écrit:
nad190682 a écrit:

Psychologiquement, j'ai du mal à me passer de système de chauffage, d'après beaucoup de gens qui ont fait construire des maisons passives sans système de chauffage (juste un poële à pellets ou à granulés), ils en sont revenus car à l'étage ils avaient un écart de 3ou 4 degrés dès que la température extérieure était en dessous de 10°. Du coup je ne vois pas quel autre système de chauffage je pourrais mettre à l'étage (je ne veux pas de radiateurs car je veux des murs libres).

Bonne journée


Je ne vois pas pourquoi il y aurait un écart de température entre le RDC et l'étage, même si la température extérieure est basse !
Si l'isolation est bien faite et suffisante, la maison parfaitement étanche et que l'étude thermique dit que c'est bon, alors pas de souci !
Nous avons fait le choix d'un petit poêle à bois en complément, mais uniquement s'il n'y a aucun apport solaire (genre : une semaine de brouillard, ça arrive souvent à l'automne dans notre région...). Sinon, il y a de grandes chances qu'il ne soit jamais allumé...
Cet hiver, nous n'avons jamais eu en-dessous de 19/20° (avec des températures extérieures descendant même vers -15/-20°), et pourtant, nous n'y habitons pas encore, ce qui veut dire que toutes les calories de nos corps et de nos activités (cuisine, ordi, TV...) n'ont pas aidé à chauffer la maison. Nous ne nous faisons aucun souci de ce côté-là.
Par contre, il est important de respecter les recommandations de l'étude thermique concernant les ouvertures, l'isolation, etc.
Je ne me souviens plus si tu as parlé de cette étude... Que dit-elle ?


Merci pour votre réponse,

Votre chauffage principal est un plancher chauffant basse température rdc et étage ou autre? Le poêle est là juste en complément?

Pour les ouvertures, normalement nous sommes bons, nous avons passé la porte fenêtre de 2m de large à 1m20.

Bonne soirée

Nadège
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
nad190682 a écrit:
gazelle57 a écrit:
nad190682 a écrit:Que pensez-vous de nos derniers plans?

Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).

De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).

A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?

Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!

Merci d'avance.


Nadège,

En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...

Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.

Bonne journée.


Gazelle57, le cellier n'est pas dessiné, mais il sera en fond de garage à côté de la pièce technique, tout comme la buanderie, mais nous ne le faisons pas faire par Innov Habitat, on se chargera de monter les cloisons nous même, c'est pourquoi il n'est pas matérialisé sur le plan (le cellier buanderie fera 2m de large sur toute la largeur du garage).

Bonne journée


Ah ok !
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:
nad190682 a écrit:
gazelle57 a écrit:
nad190682 a écrit:Que pensez-vous de nos derniers plans?

Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).

De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).

A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?

Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!

Merci d'avance.


Nadège,

En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...

Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.

Bonne journée.


Gazelle57, le cellier n'est pas dessiné, mais il sera en fond de garage à côté de la pièce technique, tout comme la buanderie, mais nous ne le faisons pas faire par Innov Habitat, on se chargera de monter les cloisons nous même, c'est pourquoi il n'est pas matérialisé sur le plan (le cellier buanderie fera 2m de large sur toute la largeur du garage).

Bonne journée


Ah ok !


Voici le modifs (pour la ch3 et 4 a l'étage, ce sera fait par Innov Habitat, pour le cellier et les rangements en fond de garage ce sera nous qui nous en chargerons.Modifs plan rdc cellier et rangements garage
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe
Ca m'a l'air pas trop mal ...
J'ai qd meme du mal avec la baie de 1m20 ... peut être parce que j'aime les grandes ouvertures Tongue
Elle va être jolie votre maison Rolleyes
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
gazelle57 a écrit:Ca m'a l'air pas trop mal ...
J'ai qd meme du mal avec la baie de 1m20 ... peut être parce que j'aime les grandes ouvertures Tongue
Elle va être jolie votre maison Rolleyes


Merci beaucoup gazelle57. Pour la porte fenêtre de 1m20, on aimerait faire plus, mais le pourcentage de vitrage au Nord ainsi que l'espace entre le salon et la cuisine (qui n'est pas très grand) nous ont contraints à cela.

Sinon je voulais juste savoir, vous allez encastrer des spots dans votre plafond au rdc ou non?

Je ne sais plus si vous aviez prévu des placards dans les chambres (si oui, quelle en est la profondeur?).

Et pour le système de chauffage, vous partez sur quoi?

Bonne soirée

Nadège
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre futur chez nous
     57  Notre futur chez nous
    Projet de construction d'une maison BBC
    Hayange (Moselle) Par lioc57 339 mess.
  • top depart notre maison rdc s sol complet dans le 57
     57  Top départ : notre maison RDC + S/Sol complet dans le 57
    Bonjour a tous, c'est enfin a notre tour de vous presenter notre projet ... Hormis les plans et le dossier de permis de construire realises pas un archi, ...
    Moselle Par nany11 2291 mess.
  • mon elara par pierre et creation
     57  Mon ELARA par Pierre et Création
    J'ai 38 ans et je vis actuellement avec ma petite chienne, MILKY, dans un duplex de 50m achete il y a 5 ans. L'envie de jardin, de terrasse et de plus ...
    Moselle Par Lilipink 5686 mess.
  • maison contemporaine moderne cubique koenigsmacker moselle 57970 rdc 1
     57  Maison contemporaine Moderne cubique Koenigsmacker moselle 57970 RDC + 1
    Le projet consiste en la construction d'une maison individuelle contemporaine a toit plat qui sera implante facade EST et en limite cote Nord. La construction ...
    Koenigsmacker (Moselle) Par Serge579 153 mess.
  • notre home sweet home en moselle
     57  Notre home sweet home en Moselle
    Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires
    Yutz (Moselle) Par Emanais 117 mess.
  • notre petit cocon
     57  Notre petit cocon
    Bonjour a ceux qui passeront sur ces quelques pages de recit de construction. Primo accedant, nous avons choisi de profiter des taux de pret interessants ...
    Marsilly (Moselle) Par BushiDO_K 363 mess.
  • la maison de nos reves en moselle autoconstruction
     57  La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction -
    Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ...
    Sarreguemines (Moselle) Par Mickdu-57 332 mess.
111
Picto love

"Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
nad190682 Auteur : nad190682
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Distroff Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 200m² (7 pièces)
Superficie terrain : 900m²
Budget de ce projet :
Budget total : 560 000 €
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Innov Habitat
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir