Retour
Menu utilisateur
Menu

[57] Maison BBC... On agrandit.... :-)

Récit de construction de AureletBen - 181 messages - Affiché 70.835 fois

Présentation du projet :


Alors commençons par le début : le terrain, fort longtemps cherché car nous étions plus ou moins sur le dossier depuis 2008 !
Dernier terrain d’un lotissement. Contact sympa avec Mr Schroeder, mais dur de négocier ! On arrive finalement à un terrain d’entente, et le terrain signé en Juin 2009 est définitivement acheté mi-Août 2009. Nous voilà donc devant nos 11ares23 orienté Sud-Est et entouré par une source au Nord Ouest et un ruisseau à l’Ouest.

Puis la maison : première tentative désastreuse avec un constructeur (qui a le même nom que des croisières, pour ne pas le citer). Budget prévisionnel explosé pour une maison sympa certes, mais basique.
Puis sur les conseils d’une amie d’une amie qui connaît une amie (c'est très compliqué......) nous entrons en contact avec un architecte. Bon feeling mais dur à suivre car il part dans tous les sens et projette déjà la déco de la terrasse ! On explique que nous souhaitons réaliser une maison BBC, puis nous visitons 4 de ses maisons à différents stades de construction, du gros œuvre encore en cours à une finie et habitée depuis 1 an.

Après une visite sur notre terrain il nous fait un crobar en vitesse sur un coin de feuille et là c’est le coup de foudre. On discute budget puis on signe plans et maîtrise d’œuvre. Permis de construire déposé en Novembre 2009 et accepté le 12 Janvier 2010 après une toute petite correction.

Donc maison de 178m2 habitables + 60m2 garage avec une forme faite pour épouser au mieux notre terrain (grandes baies vitres Sud Sud Ouest) mais un peu trop étalée pour être bioclimatique

Détails des différents lots:
Maçonnerie :
- Vide sanitaire en agglo coffrant de 20cm
- Mur en brique Porotherm GF R20th+ : R=1,27
- Dallage poutrelles hourdis 12+4 Rdc et étage, 16+4 dans garage (Etude béton armé)
Toit :
- Charpente traditionnelle en bois et lamellé-collé : Bois et charpente de l'Est à Haselbourg (57)
- Tuile HP10 Huguenot couleur ardoisé chez Imerys
- Film sous toiture
Plâtrerie/Isolation :
- Isolation murs Xtherm 32 Knauf : R=3,10
- Cloison 72/48
- Isolation toit LDV de 340mm : R=8,5
- Pare-vapeur pour l’étanchéité à l'air du toit : Intello Plus de Proclima
Chauffage/Sanitaire :
- PCBT en tube à barrière anti-oxygène Roth diam 13/16
- Pompe à chaleur géothermie eau glycolée / eau Dimplex SI11TE (COP 0/35=4,2) avec ballon tampon de 200l
- Sondes verticales : 2 forages de 99m
- Dalles isolantes Efisol de 80mm (R=3,45) au Rdc et 50mm (R=2,10) à l’étage
- Production ECS avec ballon thermodynamique Dimplex de 300l (COP 15/45=3,5)
Menuiseries extérieures :
- Fenêtres Aluplast PVC anthracite structure sablonneuse extérieure et blanc lisse intérieure. Double vitrage 4/16/4 faible émissivité gaz argon Ug=1,1 et Uw=1,3
- Porte d'entrée Alu 90mm, panneau affleurant 2 faces, rupteur de pont thermique, gris anthracite
- Portes de garage sectionnelles isolées 2500x2150, gris anthracite
VMC : Simple Flux Hygro type B

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« L'étude thermique »

Préparation > Autres Par AureletBen le 21/11/2010 à 21h31
Voilà, une fois le PC obtenu (01/2010), les chiffrages plus ou moins bouclés (03/2010), le prêt obtenu (04/2010) et le terrassement lancé après moult faux départs (cabinet béton armé qui nous a imposé de faire une étude de sol , autres projets que le MO fait passer avant nous au planning …) on peut enfin se concentrer sur quelque chose de très important pour notre projet : l’étude thermique.
En contactant l’Ademe, nous avons obtenu une liste des BET et nous avons choisi ThermiConseil à Ludres (54) car nous avons eu un bon feeling avec notre interlocuteur. Prix de l’étude BBC pour une maison de notre taille :1.000€TTC
En regardant nos plans un premier « pré-verdict » tombe : on est mal barrés ! Entre l’étalement du bâtiment, la cuisine ouverte et la mezzanine, aïe aïe aïe… Bon c’est pas grave, on tente quand même le coup, au moins on aura une étude thermique de notre maison…


Résultat de la pé-étude thermique :
  • Presque bon : Ubat=0,435 Tic=26,59°C Cep=84,56 et Emission CO2=19kg/m2.an
  • Recommandations : Augmenter l’isolation du plancher pour passer de R=1,7m2.K/W à R=3m2.K/W. Augmenter l’isolation du toit pour passer de R=6,5m2.K/W à R=8,5m2.K/W. Choisir une PAC pour le chauffage et un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire.

Nous avons donc assidûment quêté pour trouver un système de chauffage qui convient, sans atomiser le budget pour autant (un ENORME merci à http://www.chaleurterre.com/), passer la LDV du toit à 340mm, et l’isolation du plancher à 80mm de PU (R=3,45m2.K/W). Entre temps, on a aussi choisi des fenêtres et une porte avec des isolations améliorées.


Résultat de l’étude thermique définitive :
  • Conforme pour BBC : Ubat=0,393 Tic=26,66°C Cep=57,77 (En Moselle CepRef=65) et Emission CO2=2kg/m2.an

Création du dossier chez Promotelec le 19/10/2010 / Avis favorable Promotelec reçu le 05/11/2010
Et maintenant, comme ils disent « y’a plus qu’à » !!! Next step =Test d’infiltrométrie !

Voici l'étude définitive
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 1000 message Bitcherland 57 (57)
jolie projet
vous faites tout faire ?
- Debut de la construction 05/04/2011
- nos cartons sont posés depuis le 26/11/2011



http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=8641
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Bitcherland 57 (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
fafa57 a écrit:jolie projet
vous faites tout faire ?

Merci beaucoup, ça fait plaisir!
Bon on a pas choisi grand chose, on avait juste une wish-list (mezzanine, grand espace de vie, suite parentale) et on a laissé faire l'artiste.
On devait faire un toit terrasse sur cuisine et chambre rdc mais ça a été refusé par la DDE...

Au niveau des travaux, tout est fait par des artisans, sauf la pose du parquet et les "imprévus BBC" je dirais ! Comme par exemple l'ajout du pare-vapeur au niveau du toit et l'enduit sur les briques à l'intérieur pour améliorer l'étanchéité à l'air.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le permis de construire, en 2 coups gagnants ! »

Préparation > Permis de construire Par AureletBen le 28/11/2010 à 21h07
Dans notre avant projet, nous souhaitions faire un toit terrasse au dessus de la chambre RDC et de la cuisine, avec 2 toits bi-pans sur le séjour et sur le garage. Après avoir contacté la DDE pour avoir un premier avis sur notre projet, la réponse est négative. Nous proposons de passer en toit végétalisé. C’est possible mais à la condition de passer tous les toits en toiture végétalisée. Bon bin tant pis, on fera tout entoiture à 25° !
Permis déposé le 24/11/2009 à la mairie.
Blocage car les écoulements n’apparaissent pas sur le plan de masse : recommandé de la maire envoyé le 15/12/2009
Pièce complémentaire déposée le 21/12/2009 en mairie.
Permis obtenu le 12/01/2010, panneau affiché le 19/01/2010 sur le terrain !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Micro-pieux OR NOT micro-pieux ? »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par AureletBen le 28/11/2010 à 21h50
Avant de signer le terrain, on avait un doute concernant la qualité du terrain et la possible nécessité de faire des fondations sur micro-pieux (surcoût +/-30.000€) En effet pour 4 terrains du lotissement, du fait de la proximité des alluvions du ruisseau, les fondations doivent se faire sur micro-pieux, et notre terrain serait juste au dessus et ne le nécessiterait pas. Nous avons fait part de nos craintes au lotisseur et selon lui il n’y a rien à craindre d’autant plus que nous avons un point de sondage au coin de notre terrain. Cependant il nous conseille quand même de faire une étude de sol pour voir si des fondations « renforcées » ne sont tout de même pas préférables… On était partagé entre lui faire confiance (car recommandé par un proche qui a plusieurs fois bossé sur ses lotissements à la DDE) et se dire que c’était du baratin pour vendre son terrain.

On a finalement choisi la confiance mais en croisant fort les doigts ! Une fois qu’on avait la zone d’implantation de la maison nous avons discuté avec notre MO pour faire une étude de sol mais il a jugé que ce n’était pas nécessaire. Mais lorsque le cabinet d’étude béton armé de notre maçon a eu la bonne idée de se déplacer sur le terrain pour y jeter un coup d’œil, (début mai) le couperet est tombé : pas d’étude BA si ils n’ont pas une étude se sol complète… Et merde…. Déjà qu’on était à la bourre, mais là ça n’arrange pas du tout le planning....

Recherche en catastrophe d’un bureau d’études pour faire des sondages et essais de sol et à prix correct, of course, car voilà des intervenants qui ne se gênent pas pour saler les devis façon dose de cheval ! Deux sondages et essais sont finalement réalisés par «Compétence Géotechnique» le 19/05/2010 et le rapport d’étude géotechnique est émis le 25/05/2010 : Tout est ok…
Pas de micro-pieux, on est sauvés !

Carottage pour l'étude de sol
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La charpente... et les intempéries qui vont avec ! »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par AureletBen le 13/01/2011 à 22h32
Après une longue attente nous revoilà !
Longue car une fois de plus la gestion de planning a fait des siennes.... .... Tiens donc.... Mais bon il parait "que c'est toujours comme ça la construction!" Paroles de MO !!!
Donc le 13 Novembre, notre maçonnerie est enfin prête mais pas de charpente à l'horizon... Bin oui, vu qu'elle n'est toujours pas commandée ! The Bonne Blague...
Le 13 Décembre nous recevons enfin des épures 3D, et elle arrivera après la première vague de neige, le 16 Décembre, mais à cause de la seconde vague, les ouvriers ont du repartir suite au déchargement.
Ils ont quand même commencé à percer la brique a défaut de pouvoir faire autre chose.
Reprise du travail le lundi 10 Janvier et crac, 3 jours plus tard c'est fini ! 2,5 même
Et même fort bien fait... je n'y croyais pas le jour où on m'a sorti "Tu verras c'est super beau une charpente tradi, ça a grave de la gueule"... mouais...
Et bien SI, c'est trop beau !! On voit comment fermes, solives et autres poteaux s'entrelacent, et ça donne une première idée de volumes définitifs
Les photos viendront plus tard car celles faites ce matin sont un peu floues, j'étais trop rapide pour la mise au point

Vue des chambres de l'étage.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonjour,j'aime beaucoup votre projet et vos plan sont très sympa.Je vais suivre avec plaisir.
Vous avez des wc à multiples entrées en haut?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe pro Env. 500 message Saint Avold (57)
Bonsoir AureletBen, nous avons fait 2 devis pour de la géothermie avec pompe Stiebel les prix vont de 38000€ à 42000€ avec plancher chauffant dans le séjour et radiateurs dans les chambres et sans le terrassement) et en captage horizonthal. Puis je te demander à combien va revenir ton installation de chauffage ? Merci d'avance. Et bonne continuation pour la suite de la construction.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 500
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 9 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Bonjour à tous,

Merci vm mais ne t'attends pas à trop de post, vu la vitesse à laquelle avance notre chantier, je suis obligée de combler avec des blablas sur les inondations
Par contre pour les WC, je fais ma blonde mais je ne sais pas ce que c'est un "wc à entrées multiples"... En fait la SDB de l'étage est assez proche de la buanderie et on a prévu une gaine technique pour faire monter les tubes du plancher chauffant, l'eau sanitaire et les écoulements dans un placard entre séjour et buanderie.
Madman57, les prix que tu m'annonces me semblent super élevés mais bon, ta maison est vraiment grande. D'un autre côté tu as des radiateurs à l'étage, pourquoi tu mets pas aussi du plancher chauffant ? C'est plus cher que des radiateurs, mais la température de l'eau n'a pas besoin de dépasser 35°, donc ta machine peut être moins puissante car pour les radiateurs l'eau doit monter à 65°... Et si ton poseur resserre le pas de pose des tubes tu peux avoir des températures plus élevées dans les chambres.
Est-ce que tu inclus le chauffage de la piscine ? Ca pourrait expliquer tes tarifs dans ce cas....
Notre installation, hors forages, a été signée pour 23.500€ : on a un Dimplex SI11TE avec ballon tampon 200l, 178m2 de PCBT Roth, 123m2 d'isolant en PU 80mm au RDC, 45m2 d'isolant 50mm à l'étage, et un chauffe-eau thermodynamique Dimplex de 300l. Notre chauffagiste vient de Hombourg-haut et il nous semble super carré. Suivant le Ubat de notre maison, on aurait pu mettre une machine moins puissante, mais l'étude thermique pour le BBC a estimé les déperditions à 12,5kW, donc on a du dimensionner la machine à 11kW.
Pour nos forages, c'est le chauffagiste qui nous a mis en contact avec une société située à Volmunster, ils sont beaucoup moins chers que les autres car ils ne se mettent pas la subvention régionale dans la poche... Mais bon, ce sont des Allemands, qui baragouinent pas trop français. Ils ont tous les agréments pour forer en France et sont listés par le BRGM.
Pour 2 forages de 100m, j'en ai pour 12.500€, tous compris, (eau glycolée et terrassement jusqu'au collecteur)
J'ai fait d'autres devis aussi, mais je suis tombée sur pas mal de mauvais mais quand même 3 boites sérieuses. J'ai un fichier Excel comparatif mais au boulot, je pourrais te l'envoyer en mp lundi.

Bon we !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 500 message Saint Avold (57)
Bonsoir AureletBen. En effet le problème est le chauffage de notre piscine intérieure. Le devis de chauffage inclus également le chauffage de l'eau de la piscine. Je crois que la pompe à chaleur faisait 25 ou 30 kw. Merci pour tes précisions et conseils. Bon WE
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 500
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 9 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Elle a de l'allure cette maison!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Briey (54)
Salut Aurelie et Ben,

C'est Olivier le fantastique collègue de ton mari !

Je vois que nos projets respectifs en sont au même point et que petit à petit la maison prend forme..
Emmenagement prévu en juillet/aout pour vous et pour nous ! Pari tenu !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Briey (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Fantastique ? C'est marrant, il n'emploie pas ce terme d'habitude... Huh
Nan je déconne Biggrin
Pour le pari, heeeeeeeeeuuuuuuuuuuu... comment dire....? Je joue pas !!! Car notre maison c'est comme le Loto, j'ai 1,5 millions de chances de perdre !
D'ailleurs je me dit que j'ai même peut-être plus de chance avec le Loto... C'est quand le prochain tirage ???
En tout cas bienvenue sur le forum et j'ai hâte de voir votre récit et les photos !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
vm a écrit:Elle a de l'allure cette maison!


De l'allure pour son côté original mais pas pour sa rapidité de construction en tout cas....
ok je sors...

mais merci en tout cas
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Briey (54)
Hello les ptits loups..

Alors je viens d'apprendre que Mossieur se "repose" à la maison pendant toute la semaine ? Rolleyes
Bon rétablissement mon ptit Ben !

Et votre projet ? Ca avance ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Briey (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Salut les loupiots,

Et oui, non seulement Monsieur Ben est cloué à la casba, mais moi aussi, on fait les choses bien ! Grippe pour lui et sinusite + otite pour moi
Mais t'inquiète, on sera de retour la semaine prochaine, avec tous nos copains les microbes...
Niveau construction, bin comme d'hab, rien de neuf !!! Enfin si, on a toujours pas de toit, ni de fenêtres, mais on a un planning du second oeuvre, INCROYABLE !
Maison livrée mi Juillet 2011 (c marrant c plus début Juin...) donc les paris sont ouverts !
Moi je mise 50€ sur Novembre, qui dit mieux ???
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Briey (54)
Bonsoir bonsoir...

Alors elles sont arrivées ces fenêtres ??
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Briey (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Tu veux rire, une étape qui se passe sans couac et dans le planning ce n'est pas prévu au programme.... Laugh
Les mecs sont venus lundi (comme prévu) mais n'ont pas pu installer la baie vitrée car ils n'avaient pas d'échafaudage (comme pas prévu) !!!! Bin ouais, la partie centrale au dessus de la cheminée est trop lourde...
Pas de nouvelle date définitive pour le moment, on gueulera demain matin une fois de plus....
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Briey (54)
Et si tu demandais aux couvreurs de poser les fenetres et aux "fenetreurs" de posers les tuiles ?
Tu aurais peut etre + de reussite qui sait..

Hum hum..

Ok... Je sors !!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Briey (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonjour,
on avait à peu près le même timing avec début de la construction en octobre et emménagement....mi juillet(au départ prévu début juin)On ne voulait pas repousser à l'automne et donc on a fait la chasse à tous les temps morts en rappelant l'archi si le matin l'entreprise n'était pas sur place....c'est celui qui est le plus demandeur qui passe avant ...en général.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Zinguerie et couverture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par AureletBen le 28/02/2011 à 19h29
Petit à petit l'oiseau fait son nid.... et surtout il est très très patient... et très très zen (enfin il essaye )
On avance à petit pas : après la pose du voile sous-toiture mi janvier, le chantier est de nouveau resté deux semaines en plan. Puis un gros caca nerveux avec la personne en charge des couvreurs a permis de relancer un peu le binz.
La zinguerie, qui a donc commencé pour la St Valentin suite à notre nénervement, est quasi finie : il y a juste le dauphin et la gouttière de la façade avant qui doivent être déplacés car au lieu de les mettre tout à gauche, comme initialement prévu, un petit malin a eu la bonne idée de demande au couvreur de la mettre au milieu, juste devant mon superbe mur courbe !
Bin BRAVO !!
Le crime de lèse-majesté devrait être réparé dans la semaine... si Dieu le veut...

Niveau tuiles, et bien ça avance à grands pas : toutes celles sans découpe sont posées, les découpes de la partie arrière sont terminées, reste plus que les fignolages des parties centrale et avant.
En plus, fruit du hasard, on a choisi les mêmes tuiles de la même couleur que notre voisin de droite ! C'est sympa, ça donne une certaine continuité dans l'esthétique de nos maisons.
La couverture devrait être terminée courant de la semaine... moyennant de possibles intempéries et moyennant aussi la probable non livraison du matériel, je parierais plus sur mi-mars




Quelle mauvaise langue j'ai été, ils sont finalement bien venus directement continuer la couverture en début de semaine : mercredi dernier, la gouttière était déplacée, les velux posés, la couverture terminée, et Ô Miracle, le chantier nettoyé!
Enfin bon, pour une fois que des gars sont sérieux sur notre chantier, c'est un miracle !!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Test d'étanchéité à l'air : Etape 1 - L'enduit-thon »

Gros oeuvre > Autres Par AureletBen le 04/03/2011 à 19h18
Je reviens un peu sur une des étapes de la labelisation BBC : le test d'étanchéité à l'air.
Enfin, disons le pré-test !
Après de longues discussions avec Mme Boehm que nous avons choisie pour réaliser nos tests d'étanchéité à l'air, nous avons donc choisi de faire le pré-test d'étanchéité à l'air avant la pose du doublage.
La plupart du temps le pré-test est effectué APRES la pose du doublage, mais nous avons fait ce choix pour nous assurer de la bonne étanchéité au niveau des joints entre la maçonnerie et le freine-vapeur mais surtout pour pouvoir bien vérifier celle les fenêtres et corriger les possibles entrées d'air à ces niveaux. (ce sont les pires...)
Mais comme notre brique est nue à cette étape de la construction, et que son étanchéité à l'air n'est pas très performante, Mme Boehm nous a recommandé d'améliorer son étanchéité en la recouvrant d'un enduit. Aïe....
Nous avons donc commencé à étudier la question, et comme le plâtre, ce n'est pas évident à travailler et que surtout le DTU le proscrit tant que un enduit extérieur n'est pas réalisé, nous nous sommes tournés vers du mortier adhésif pour plaque de plâtre, beaucoup plus aisé à travailler, nettement plus résistant que le plâtre et surtout qui ne va pas poser de problème à notre plâtrier pour coller son doublage !

La titine de Monsieur s'est donc transformée en bonne bétaillère pour transporter les quelques dizaines de sacs de 25kg de MAP Knauf nécessaires pour enduire les quelques 250m2 de murs en briques....

Grâce à l'aide précieuse de la main d'oeuvre familiale et amicale (mille mercis à beau-papa, papa, Tom, JL ) et surtout à grand grands renforts de thermos de café à cause du 75e report de la pose des fenêtres (Fuck Weigerding !! ) nous avons réussi à boucler le dossier en trois longues et surtout FROIDES journées de travail. Mais bon, à ce qui parait c'est le résultat qui compte et quand c'est fini, on oublie tout... En gros, construire = accoucher
Et pour les amoureux des chiffres, on a eu besoin de 30 sacs de 25kg de Map à 8,70€ = 261€


Bilan : Etanchéité à l'air étape 1 : FAIT !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Merci Bastide, c juste dur de patienter aussi longtemps......
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Briey (54)
Et les photos alors ? Aurelie, tu es en retard sur ton Ben de mari qui met regulierement a jour le site "richesseimpersonnelle...."

Et un mauvais point, un !!

Sinon, je crois que tu as une bonne nouvelle à nous annoncer n'est ce pas ???

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Briey (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Mais que veux-tu, apparemment je suis la seule à avoir un "métier" dans notre couple...
Et moi j'écris des article aussi, je ne me limite pas à poster des photos !!! Tongue
Soyez patients, ça va venir...
Et de votre côté, plus que qq jours ??
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Briey (54)
Et vi.. Plus que quelques jours.. Ou quelques semaines.. En tout cas, on a hate d'y etre.. Et yen a une qui en a vraiment marre lol..

:-p
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Briey (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Briey (54)
AureletBen a écrit:
Maison livrée mi Juillet 2011 donc les paris sont ouverts !
Moi je mise 50€ sur Novembre, qui dit mieux?


Au fait,
Moi je mise un billet sur juillet/aout maxi!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Briey (54)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Test d'étanchéité à l'air : Etape 2 - Le pare-vapeur »

Gros oeuvre > Autres Par AureletBen le 30/03/2011 à 23h26
Dans les étapes de préparation du test d’étanchéité, il y a la plus importante : la pose du pare vapeur.
Mais avant la pose, il y a l’achat et surtout le choix du matériau. Sur les conseils d’une connaissance qui en a déjà posé chez lui, nous avons choisi le freine vapeur IntelloPlus de la société Proclima. (www.proclima.com) Leur site est super clair et permet de bien savoir quels produits complémentaires choisir quand on est novices comme nous ! Nous avons contacté leur service technique par téléphone car par email nous n’avions pas de réponse : la personne savait vraiment de quoi elle parlait et nous a quantifié colle et scotch.
Par la force des choses, et surtout à cause de notre plâtrier buté comme une mule, nous allons donc avoir 2 types de mise en œuvre :
- au Rdc et dans les chambres de l’étage : le pare-vapeur sera agrafé sous les solives.
- au niveau des rampants au dessus de la mezzanine et du vide sur séjour, nous allons devoir le fixer sous les rails du plafond, avec du scotch double face.

Une petite parenthèse pour parler de notre super plâtrier, qui n’a jamais vu un pare-vapeur de sa vie, et qui ne veut surtout pas en entendre parler ! Une semaine avant qu’il n’intervienne pour poser ses rails aux plafonds et l’isolant de toit, et comme notre cher MO ne s’était toujours pas affolé sur le dossier PV, nous sommes allés le voir sur un autre chantier, pour nous accorder sur la façon de faire, et surtout sur comment il allait fixer ses rails. Nous nous sommes rendu-compte qu’il ne pourrait mettre ses suspentes habituelles après que nous aillons fixé le PV, et surtout qu’il ne pourrait pas mettre son doublage ni sa LDV comme il pensait le faire.
Nous avons donc du envisager différentes solutions avec lui et le MO :
- Solution 1 : faire passer le PV tour à tour au dessus des solives et le laisser lâche pour que la LDV repose dessus entre les solives… mais bien sûûûûûr, et comment je fixe les bandes entre elles et aux murs pour assurer une……. Attends je cherche le mot…….. putain ça me revient pas……Ah oui, E-T-A-N-C-H-E-I-T-E !
- Solution 2 : agrafer le PV sous les solives du Rdc, le scotcher sus les rails de l’étage et remplacer le système de suspentes par des vis filetées. Le plâtrier ne veut pas car il ne maitrise pas cette technique et que c’est bcp plus cher.
- Solution 3 : comme précédemment mais ajouter un contre-lattage avec des chevrons de 40*60 qui permettra premièrement au plâtrier de ne surtout pas changer sa façon de faire… surtout pas ... et deuxièmement qui renforcera la fixation du PV et du coup permettra de remplacer une partie de la laine de verre par de la ouate de cellulose.

Et nous voilà donc repartis, avec formation de 3 nouvelles équipes : la Richard-Team pour pose du PV en agrafage sous solives (1 jour à 3), la Ben-Team pour scotchage et contre-lattage sous solives (2 jours à 4) et la DreamTeam pour tout le reste !
- Finir la pose de la laine de verre du vide sur séjour, double-scotcher les rails, fixer le PV et scotcher les lés, le tout à 7m dans le vide…que du bonheur … 2 jours à 2.
- Double-scotcher les rails de la mezzanine, fixer le PV et scotcher les lés, faire l’étanchéité des deux velux, poser la fibre de bois : 3 jours à 2
- Amélioration étanchéité fenêtres, finalisation contre-lattage : 1 jour et 4 soirées post-boulot toujours à 2 !
Bin finalement, les travaux, ça rapproche…

La DremTeam 1/2 !!!

La DremTeam 2/2 !!!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Jenolive54 a écrit:
AureletBen a écrit:
Maison livrée mi Juillet 2011 donc les paris sont ouverts !
Moi je mise 50€ sur Novembre, qui dit mieux?


Au fait,
Moi je mise un billet sur juillet/aout maxi!!


Tu dis ça parce que tu sais qu'on doit donner les clés avant le 31/08, ou bien tu as eu une date pour la vôtre ???
Dans le pire des cas, on a toujours le plan B : camping dans le jardin ! Me demande si on va pas commencer direct à construire un cabanon, c plus sûr.....
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Bonjour,

Petite question, je suis en train de construire tout comme vous, en écran sous toiture j'aurais du spirtech 300 (http://www.monier.fr/espace-presse/spirtech-300.html), puis ensuite 2 couches croisées de ldv de verre KNAUF (260 et 100) dont une avec papier kraft. Quelle serait l'utilité de rajouter encore un frein vapeur ? Une petite idée ?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Bonjour Lioc57,

En fait le pare-vapeur empêche l'air extérieur froid de rentrer dans la maison, et à l'air chaud et humide de l'intérieur de sortir. Tu évites donc une perte de chaleur et des soucis de condensation au niveau de l'isolant du toit.
Et dans le cas d'une membrane hygrovariable comme l'Intello, en été la composition se modifie et permet de faire circuler l'humidité de la charpente et de l'isolant hors du toit.
Tu peux regarder cet article sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_thermique#Le_pare-vap[...]are-vapeur.2Fcoupe-vent
Il y a aussi ce guide vraiment bien fait sur les différentes façons de mettre en oeuvre un pare-vapeur
http://www.filmm.org/file/Guide%20A3%20mini.pdf


Bonne soirée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Les menuiseries extérieures à la sauce Weigerding ! »

Second oeuvre > Menuiserie Par AureletBen le 31/03/2011 à 23h39
ou comment se faire livrer ses fenêtres en 4 tentatives !


1ère tentative: lundi 14 février, les poseurs n’ont pas été mis au courant qu’un échafaudage est nécessaire pour la grande baie vitrée, alors ils sont repartis comme ils sont venus, avec fenêtres et portes…
2ème tentative: jeudi 24 et vendredi 25 février, cette fois les poseurs sont équipés…. Début de la pose le jeudi, on passe le soir et quasi rien n’est en place… pas bon ça…. le vendredi on croise les poseurs, et aussi le technicien qui a fait le métré, et là SUUURRRPPPRRISSSSSEEEEEE : les 2 porte-fenêtres qui composent la grosse baie vitrée sont trop grandes… de 6 cm chacunes, donc impossible de poser l’ensemble. L-A B-O-N-N-E B-L-A-G-U-E !

Les fenêtres doivent être recommandées en priorité, car le test d’étanchéité à l’air est prévu le lundi 21 mars… on nous promet une livraison les vendredis 11 ou 18 mars et dans tous les cas une pose le 19 mars.
Le 28 février, toujours pas de confirmation de la part de l’usine… le 2 mars, idem… etle 4 mars, l’usine annonce 3 semaines de délai de production !!! Grosse crise de nerfs avec le service logistique qui jure qu’il va faire tout son possible. Le 8 mars on nous confirme que la livraison se fera bien le vendredi 18 mars.

3ème tentative: vendredi 18 mars 17h, le poseur appelle, les nouvelles fenêtres sont bien là… et à la bonne taille… MAIS, il y a toujours un MAIS : sans les vitres… Si si c’est possible, ça existe, chez Weigerding, on livre des fenêtres sans vitre ! C’est ça ou pas la bonne taille !



On reporte donc le test d'étanchéité à l'air du lundi 21 au jeudi 24 mars…
4ème tentative: mardi 22 mars, après avoir cherché tout le lundi nos vitres entre l’usine en Allemagne et le stock à Vitry, elles sont enfin retrouvées et posées… ouf, on y croyait plus !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Donc avoir un isolant avec papier kraft (fpare-vapeur) et mettre en plus le frein vapeur ne pose pas de problèmes ?
Tu as acheté où ton Intello +? A quel prix?

Merci
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Je ne pense pas que ça pose problème, car notre ldv des rampants est aussi kraft.
L'Intello je l'ai commandé sur le site http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ c'est là que je l'ai trouvé le moins cher
Si mes souvenirs sont bon je me suis basée sur 190m2 de surface à couvrir, et avec les recommandes de scotchs standards et de bandes spéciales fenêtres, on doit tourner dans les 1.300€
A 35€ le rouleau de Tescon Profil pour les angles, ça va vite niveau tiroir-caisse ! Crying
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Test d'étanchéité à l'air : Etape 3 - Le pré-test »

Gros oeuvre > Autres Par AureletBen le 01/04/2011 à 18h39
Enfin nous y voila, après une course désespérée derrière nos fenêtres, le fameux pré-test d'étanchéité à l'air...
Notre testeuse arrive le 24 mars de bonne heure, comme prévu, et fait un premier tour du propriétaire pour évaluer la situation. Le pare-vapeur lui semble bien posé et bien scotché, elle est bcp moins convaincue par les menuiseries et leur ribambelles de mousse expansée et de silicone...
Elle commence d'abord par mettre la maison en dépression et c trop impressionnant de voir le PV qui se tend comme une voile de bateau vers l'intérieur de la maison!! On voit même la petite baie vitrée s'éloigner du mur pour laisser passer un large courant d'air... Aie...
Puis on entend des craquements sur la mezzanine : le PV se déscotche sous la force mécanique!!!!
Bon bin on va passer en mise sous pression finalement.... ça marche aussi bien mais il est plus difficile de déterminer ou se situe les fuites d'air, surtout autour des menuiseries.
On attaque avec la fumée, et là, c'est le drame ! L'air se barre de partout par la première fenêtre... oupssssss.. et aussi par la seconde...
Bon bin, pendant qu'elle part tester les Velux, les liaisons maçonnerie-PV et la jonction dalle-maçonnerie, j'attaque le scotchage en force d'une fenêtre pour voir comment on peut optimiser le schmilblick.
Re-test de fumée : bien mais peut mieux faire.... senifff...
On passe donc au test proprement dit, avec mesures des pertes d'air à différentes pression..... on retient notre souffle.... et TADAMMMMMMMMM
0,3m3/h.m2 donc inférieur à 0,6m3/h.m2 donc ok pour le BBC !
Yeeeeesssssssssssssss, enfin une bonne nouvelle au milieu de nos galères !

Bilan : Etanchéité à l'air étape 3 : FAIT !

Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Bonjour AureletBen,
J'ai contacté proclima, je suis fort interressé par la mise en place du système d'étanchéité Intello, je leurs ai expliqué que j'aurai un écran sous-toiture HPV Spirtech 300+, 2 couches croisées de ldv (KNAUF 040 et KNAUF TI212) et je leurs ai demandé si il n'y avait pas double emploi entre l'écran sous-toiture (qui est censé être aussi étanche à l'air) , le kraft de la ldv et l'INTELLO.
Ils m'ont expliqué l'importance de la pose d'un tel frein vapeur, mais m'ont déconseillé de mettre le kraft (l'isolant doit être ouvert pour la diffusion) comme vous l'avez fait ... Il y aurait un risque que l'humidité reste entre les 2 couches (kraft et bande Intello). Je vais essayer d'en savoir plus.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
AureletBen Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Moselle
Salut Lioc57,
Au niveau de l'isolation de la partie en rampant, notre ldv est bien avec kraft, mais c'est de l'Isover de "base" donc je ne crois pas que la présence de kraft fasse apparaitre une condensation.
En plus, nous avons dû en mettre une partie nous même, et comme ce n'était pas prévu et que nous n'étions pas équipé de couteau à ldv, nous avons fait les découpes avec ce que nous avions sous la main, donc à la scie égoïne à plâtre, autant te dire une vraie boucherie pour le kraft !
Et pour cette partie, les rives de toit n'a pas de retenues d'isolant, donc l'air circule bien.
Si tu veux plus de photos, je peux essayer d'en ajouter, ou de te les envoyer en MP.
Bonne journée et surtout bons travaux !!

NB : par contre attention si tu veux mettre des spots encastrés dans ton plafond, il va falloir trouver des solutions pour ne pas percer le pare-vapeur ! Comme notre platier ne voulait pas changer sa façon de faire, on a du s'amuser à contre-latter tous les plafonds sous combles perdus !!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Merci pour le conseil ... mon thermicien m'avait déja prévenu me disant de ne pas encastrer de spots avant le test d'infiltrométrie.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Monsieur P : une ode à la bétise »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par AureletBen le 24/05/2011 à 23h03
Bon bin ça fait longtemps, mais c'est pour une bonne cause : ça avance ! Si si c'est possible...
Les photos vont venir, promis, mais avant il fallait quand même que je poste un petit article sur l'âne bâté qui nous sert de plaquiste... Appelons le Monsieur P pour respecter le présomption d'incompétence...
Avant de le connaitre je pensais que la connerie avait, certes une part d'innée, mais surtout une grande part d'acquis, peut -être parce que naïvement je me disais que Dame Nature ne pouvait pas engendrer certaines aberrations de son plein gré...

Et bien si.... c'est possible.... Monsieur P est à la platrerie ce qu'Eve Angeli est à la musique.... Un hymne à la connerie humaine.... Un concentré de bêtise.... Une vraie pine d'huître...
C'est triste, mais j'ai hélas pu constater par moi-même qu'un organisme unicellulaire a plus de jugotte et de bon sens que lui...
Et je ne parle pas de son professionnalisme légendaire !
La seule chose qui ait pu attendre le niveau de sa bêtise à ce jour, c'est notre énervement à chaque fois que l'on repasse sur le chantier derrière lui !!!
La semaine dernière, il a quand même réussi à foutre dans une colère noire ma chère moitié, qui ordinairement est un exemple de zenitude, et de par ses aptitudes de gardien de chèvres (j'meee commprreeennnddsss) il est habitué à gérer des biques, mais là, il a quand même réussi à lui faire piquer une crise.... Faut être fort quand même, car avec mon légendaire caractère (qui m'a valu le charmant surnom de "Pete-kouil" il y a qq années) je crois pas y être arrivée aussi facilement en 9 ans de vie de couple...

Mais comme il est con comme un meule, c'est toujours un festival et today ce fut : tiens c'est marrant, les deux habillages des WC sont terminés mais y'a pas de découpe pour la chasse.... tiens c'est marrant y'a plein d'enduit sur les fenêtres.... comme c'est drôle y'a un rail au milieu de la trappe de visite de grenier et oooohhhhhh celle pour les elec est 80 cm en dessous de l'arrivée des gaines.... Bin tiens alors, dire qu'on a passé 3h ce we à déplacer le pare-vapeur à sa demande, et que finalement il l'a quand même transformé en gruyère !!! Ca tombe bien, j'attendais que une chose ce soir : rentrer du travail pour re-passer encore 3h à rafistoler et à scotcher mon PV...

Mais bon comme il l'a dit lui même . "Mais Monsieur R, qu'est-ce que vous croyez? Vous croyez que la construction c'est aussi facile que vos ordinateurs???"
Bin désolé de pas être aussi con que vous, sinon j'aurai certainement été plâtrier....
Qu'est ce que je fais, j'avoine tout de suite, ou je le bute direct ????????????
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Des p'tits trous des p'tits trous, encore des p'tits trous.. »

Second oeuvre > Electricité Par AureletBen le 24/05/2011 à 23h29
On m'avait prévenue mais bon ça fait quand même mal au début................. de voir toutes ces saignées dans le doublage !!!

On était super content de voir tous les murs bien recouverts, et les rails de plafonds qui commençaient à fleurir ci et là, quand tout à coup les scies-cloches et autres découpeurs de doublage ont débarqué !!!
Seniffff... des trous partout....

Mais bon, pour une fois on a un peu de chance avec un corps de métier, et les électriciens qui bossent sur notre chantier s'y connaissent un minimum en BBC et font super gaffe à ne pas démultiplier les ponts thermiques : chaque saignée est bien rebouchée à la mousse expansée, et après découpage ils enduisent avec du MAP pour finition et étanchéité à l'air, utilisation de boitiers étanches Legrand....
Ils ont même poussé le vice a faire de saignées dans la dalle pour y glisser les gaines plutôt que passer dans le vide-sanitaire. Puis rebouchage au béton....
Chapeau bas les gars, merci bien ! Ca fait plaisir enfin d'avoir affaire à des gens qui réfléchissent, on commençait à déprimer !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Meuse
Citation: Pré-test étanchéité à l'air : TAAADDDAAAMMMMMM !
<br />
Yes, we can...

nous avons aussi fait ce test pour notre maison ossature bois avec une surface aire nette de plancher de 221 m2 et un volume soumis à l'essai de 750 m3. le résultat est de 0.44. pas mal pour la grandeur de notre maison. On en est fier ! et tout ça grace a notre ventilation double flux PAUL qui fait tout le travail et qui en plus m 'empeche d'avoir de la poussiere et des pollens dans la maison grace aux filtres.
Messages : Env. 30
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 400 message Hagondange (57)
Bonjour à vous, votre projet est super intéressant! Nous allons aussi construire, mais sur Distroff et nous hésitons entre constructeur, maitre d'oauvre et architecte! Nous avons peur de passer du simple au double avec un architecte! Combien vous revient votre maison hors terrain si ce n'est pas indiscret? C'est une maison BBC? Vous l'avez faite clefs en mains ou à finir? Merci pour vos réponses qui me permettraient de faire avancer mon projet!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre kubenboa
     57  Notre Kubenboa
    Nous partageons ici le recit de construction de notre maison a ossature bois basse consommation dans l'Est de la France, en Moselle. Le projet de construction ...
    Moselle Par FamilleLaux 110 mess.
  • la maison cubique de marine
     57  La maison cubique de marine
    Bonjour a tous, Nous voulions depuis plusieurs annees nous raprocher de Metz, nous avons pris la decision de vendre notre maison dans le 54 pour venir ...
    Fleury (Moselle) Par gayastar 899 mess.
  • maison claire lotissement blosberger a koenigsmacker
     57  Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker
    Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ...
    Koenigsmacker (Moselle) Par Lisant57 728 mess.
  • notre plain pied en moselle
     57  Notre plain pied en Moselle
    Bonjour a tous et bienvenue sur notre page. Depuis plus de 2 ans je suis de nombreux recits avec beaucoup d'interet et maintenant c'est a notre tour de ...
    Moselle Par jomob 292 mess.
  • la maison de nos reves en moselle autoconstruction
     57  La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction -
    Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ...
    Sarreguemines (Moselle) Par Mickdu-57 332 mess.
  • notre home sweet home en moselle
     57  Notre home sweet home en Moselle
    Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires
    Yutz (Moselle) Par Emanais 117 mess.
  • top depart notre maison rdc s sol complet dans le 57
     57  Top départ : notre maison RDC + S/Sol complet dans le 57
    Bonjour a tous, c'est enfin a notre tour de vous presenter notre projet ... Hormis les plans et le dossier de permis de construire realises pas un archi, ...
    Moselle Par nany11 2291 mess.
127
abonnés
surveillent ce récit

"Maison BBC... On agrandit.... :-)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
AureletBen Auteur : AureletBen
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 178m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1123m²
Informations sur le projet Architecte du projet :
Laurent Almaric
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir