Bonjour,
Vers Noël 2011 nous avons décidé finalement de poser nos valises et de devenir propriétaire. Après deux – trois mois de recherche nous avons compris que la meilleure solution était de faire construire. Après avoir trouvé le terrain nous avons commencé à faire le tour des constructeurs.
Dès le départ, notre choix a porté sur un modèle de maison classique, en brique, avec étage, pas cubique et en version BBC. En privilégiant plutôt la surface, la maison devrait être bien isolée mais simple, sans« gadget » à la mode de type panneaux solaires, DF, ou mm ballon thermo etc.
Nous avons contacté 6 constructeurs.
2 d’entre eux ont été éliminés assez rapidement : le dernier, car il a été contacté en dernier,et c’était un de trop. Concernant le premier. .. il nous a semblé que c’était plus facile de commencer par eux car le terrain avait été acheté par un de leur intermédiaire ; on a pu voir sur leur site les modèles des maisons proposées ainsi que leurs prix. Sauf que lors du premier et dernier RV, nous apprenons que le prix ne comprend pas plein de chose (plus value pour la version BBC, le cout du test d’étanchéité, raccordement etc etc etc). Bref, le prix commence à grimper rapidement. On discute quand même du modèle qu’on a choisi avec quelques modif. Le lendemain du RV on reçoit les plans et … quelle surprise : ce n’est pas le modèle qu’on a choisi ! Le pire c’est que le commercial est bien d’accord que ce n’est pas le bon modèle et nous promet de corriger rapidement cette erreur. Heureusement on ne l’a pas attendu…D’ailleurs, ledit modèle de maison a disparu du site du CST quelques jours plus tard. P.e. on a demandé une maison qui n’était plus en stock ?!!
Avec le 3eme , ça a été vite aussi. On n’a pas vraiment senti la motivation du commercial…
Et c’est avec les trois restant qu’ on a passé un peu plus de temps. Un projet proposé nous a plu et entrait bien dans notre budget (ce n’est qu’ après avoir rompu qu’on a vu qu’on peut faire mieux et moins cher !). Le commercial qui nous a paru sympathique et efficace au départ,est devenu rapidement assez imposant. Je pense qu’on aurait pu facilement éviter 50% des RV. De plus, une fois le projet prêt et rediscuté plusieurs fois, les prix ont augmenté ( par notre faute d’après ccial, puisque on a trop trainé !), et de plus le ccial a oublié de compter certaines choses, certaines promotions n’étant plus valable non plus, donc il fallait rajouter un peu. On est quand même allé loin avec ce projet, jusqu’à la signature. Et c’est là qu’on a dit stop : le commercial nous a proposé signé le CCMI unilatéralement, sans apposer la date et a demandé le chèque de caution de 5% du montant de projet sans aussi y indiquer la date. Soit disant,on verra en fonction des résultats des études de sol… Dommage pour 6 mois de RV perdus. Mais on a appris quelques choses et on a adhéré à AAMOI !
Un autre constructeur avec qui nous avons passé du temps propose des modèles de maisons sur catalogue avec quelques modifications intérieures possibles. Nous avons eu de très bons contacts avec la commerciale, le projet nous a plu globalement. Mais comme les travaux d’aménagement du lotissement avait bcp de retard et on ne savait pas quand on aurait notre terrain, nous avons demandé de bloquer l’indice de bâtiment pour 2-3 mois de plus, par rapport à ce qu’on avait pu négocier avant (6 mois). Mais notre demande a été rejetée. Tant pis, surtout que l’indice était à la baisse. Il faut noter aussi que ce cst était moins bon que les autres par rapport aux isolations des murs et surtout du sol vis-à-vis des autres CST. Nous avons été aussi surpris de leur prix du plancher chauffant allant vers 10000 euros contre 2.5-3 k€ de plus-value proposé par les autres CST.
Et voilà, comme ça on est arrivé à notre choix : Art Concept. Finalement, nous avons passé bcp moins de temps avec ce CST pour préparer et valider le projet. Il faut quand même préciser que tous les CST ont été contacté quasiment en mm temps. Le commercial de l’AC a su aller vers nos attentes tout en restant dans notre budget. Les RV ont été peu nombreux et efficaces. Il faut souligner aussi la bonne capacité de générer des bonnes idées du commercial ; Monsieur D., qui a tjrs trouvé des solutions pour, par exemple, optimiser l’espace sur le plan ou donner un conseil apprécié. Un autre aspect important, IMHO, c’est la visibilité de ce CST. Il existe une multitude de récits concernant ce CST sur ce forum (contrairement d’ailleurs à 2autres que nous avions sélectionnés).
Après cette longue et inutile intro passons concrètement au projet.
Notre terrain se trouve en plein centre du village, dans un petit lotissement ou il y aura bientôt une 20aines de maison. La surface du terrain est de 663 m2 avec COS 250m2.
La maison sera orientée S-S-O. La surface habitable de la maison est de 144 m2 et surface utile 191 m2.
La maison sera aux normes RT2012.
Chauffage gaz, chaudière à condensation. Plancher chauffant au RdC et les radiateurs BT à l’étage. ES chauffée par le ballon thermo. Il est prévu d’installer un petit poêle à bois pour le chauffage d’appoint et l’ambiance.
Les détails de matériaux viendront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Le planning :
mars 2012 : réservation terrain
juillet 2012 : PA du lotissement
24 octobre 2012 : signature promesse d’achat
Octobre 2012: Adhésion à AAMOI
Mars 2013 : début des travaux de viabilisation
22 mai 2013 : signature CCMI avec Résidence AC
26 juin 2013 : dépôt du PC
8 juillet 2013 : études de sol
13 juillet 2013 : achat du terrain
18 septembre 2013 : accord du PC
26 septembre2013 : réception PC
30 septembre 2013 : installation du panneau sur le terrain
novembre : RV choix des matériaux
4 février 2014 : ouverture de chantier
7 février 2014 : les fondations sont faites, les fourreaux et les évacuations sont installés
14 février 2014 : la dalle est coulée
10 mars - 4 avril 2014: murs + dalle étage
8 - 10 avril 2014: charpente
15 Octobre 2014: Réception
17 Octobre 2014: Mise en service EDF/GDF
25 Octobre 2014: Emménagement
Mars 2015: Les reserves ne sont toujours pas levées!