Retour
Menu utilisateur
Menu

[33] Maison Bioclimatique MO

Récit de construction de jejeaero - 12 messages - Affiché 5.930 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

Le contexte: Jeune couple de trentenaire nous voulions nous installés ensemble confortablement en région Bordelaise. Nous cherchions "sans chercher" un terrain que nous avons finalement trouvé dans le médoc et non loin de la CUB mi-février 2015 dans un petit lotissement en construction. Emplacement idéal pour ce terrain situé dans le centre ville et en même temps en limite de zone naturelle donc non-constructible. L'entrée se situant au nord, et la partie "zone naturelle" plein sud. Ceux sont toutes ces caractéristiques qui nous ont fais franchir le pas. Caractéristique particulière du terrain: La nature du sol nécessitera des fondations sur micro-pieux dont la plus-value sera déduite du prix du terrain.

Choix du constructeur/ Maitre d'oeuvre: Nous avons consulté 3 constructeurs et 2 maitres d'oeuvre:
- Premier constructeur Logis Box: très bon resentit, mais le responsable nous a dit 3 semaines plus tard que notre projet ne l'intéressait pas car sortant de "l'ordinaire". Leur offre peut-être malgré tout intéressante pour qui veut faire une maison classique à un prix compétitif.
- Deuxième constructeur IGC: Malgré la bonne volonté de notre interlocuteur, les rendez-vous sont expéditifs (maxi 45 minutes), il faut allez vite et si possible se rapprocher de leur standard car sinon on comprend que ça les embêtent!
- Troisième constructeur GIB: Très bon contact, surtout avec les personnes de la technique que l'on sent compétente.
- Premier MO "Bec et Mure": Très bon feeling dès le départ, Une petite équipe à l'écoute et qui prend le temps de comprendre votre objectif. Des personnes avec qui l'on peut parler technique et réactif. Aujourd'hui ce cabinet à été renommé cabinet B&M à Saint Médard en Jalles.
- Deuxième MO "JB Concept": Très bon feeling également au rendez-vous, avec quelqu'un qui prend vraiment du temps pour se pencher sur votre projet. Un manque par contre de rendus dans les temps répétés, ne nous ont pas rassuré quand à une futur construction.

Notre choix s'est finalement porté sur le maitre d'oeuvre Bec et Mure car c'est l'équipe qui nous a semblé la plus sérieuse ainsi que la plus à l'écoute par rapport à notre projet de construction et son devis correspondait à notre budget. Les constructeurs IGC et GIB était hors budget pour nous.
Signature du compromis de vente chez le notaire mi-mars et dépôt du permis de construire mi-mai à la mairie.


Le projet: une maison à étage compacte de 129m² habitable (4 chambres), avec une partie atelier (pouvant être aménagé plus tard) et un garage double. La construction sera de type bioclimatique et très bien isolée pour limiter les besoins de chauffage tout en restant dans un mode constructif classique pour limiter les coûts.
Dans le même temps nous avons fait un comparatif sur 20 ans des différents moyens de chauffage prenant en compte l'investissement de l'appareil de chauffage seul (hors plancher chauffant que je considère comme un réel investissement à long terme), le prix de l'énergie (augmentation de 5%/an), et le coût d'entretien.
Celui-ci nous montre que pour une maison consommant moins de 3000 kwh/m²/an (superficie jusqu'à 130m²) les systèmes de chauffage les plus économiques sont (ordre du plus économes au plus couteux): Poêle à buche, Chaudière Gaz, chauffage électrique, poêle à granulés, pompe à chaleur, chaudière à granulés. N'ayant pas de gaz de ville et ne voulant pas d'un système de chauffage contraignant à l'utilisation, notre choix s'est donc porté sur le chauffage électrique, et plus précisément sur le chauffage électrique au sol rayonnant, mais j'y reviendrais plus-tard!
Après calcul par le thermicien, la conception bioclimatique et les matériaux employés permettent de réaliser une maison consommant seulement 9Kw/m²/an. Soit pour un prix similaire à une maison RT 2012, une maison passive si l'on ne tient pas compte du coefficient pénalisant appliqué par la RT2012 sur le Kwh de 2.58.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Lancement des travaux »

Préparation > Terrain Par jejeaero le 31/10/2015 à 11h27
Implantation de la maison

Le terrain est signé depuis hier, ça y est, il est à nous! Nous l'avons acheté à la société Nowak Foncier.
Le maçon BAT33 est aussi venue hier implanter les micro-pieux et première boulette du chantier. En effet j'ai remarqué 4 micro-pieux décalés de 75cm! Erreur signalée au Maitre d'œuvre qui a immédiatement remonté l'info au maçon qui m'a rappeler pour s'excuser et me remercier. L'erreur aurait pu nous faire perdre pas mal de temps et couter cher au maçon! L'erreur a été prise en compte et corrigée tout de suite. Nous espérons qu'à l'avenir, il n'y aura plus de grosses boulettes, en tout cas on restera vigilent!
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
jejeaero Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Gironde
Demain début de la réalisation des micro-pieux, photos à venir!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
jejeaero Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Gironde
Début de la réalisation des micro-pieux par la société FOREO
Aujourd'hui la société FOREO a commencée la réalisation des micro-pieux. Pour l'instant elle en a réalisée 7.
J'ai également remarqué que contrairement à ce qu'elle avait annoncé à mon maitre d'œuvre je ne suis pas le seul du lotissement a leur avoir demandé la réalisation de ce type de fondation et 2 autres terrains sont prêts à ce que les micro-pieux soient fait chez eux! Je vais essayé de les voir demain pour leur demandé qu'est ce qui me sera facturé, car sur le devis il y a 2200 euros de déplacement / préparation du matériel. Si on est trois dans le même lotissement à faire ces travaux en même temps cela devrait être moins chère!
Début de la réalisation des micro-pieux par la société FOREO
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pose des longrines et réalisation de la dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par jejeaero le 23/11/2015 à 19h19
Pour faire suite au sujet sur FOREO, la société a été très réactive pour attaquer le chantier, mais le geste commerciale que nous attendions n'est pas arrivé, alors qu'ils ont réalisés trois chantiers dans le même lotissement! La qualité de leur travail est bonne, par contre la propreté du chantier est moyenne.

Depuis mon dernier message les travaux ont bien avancés, et c'est la société BAT33 qui a pris le relais! Ils n'ont pas attendu la société FOREO pour coupé les pieux trop long et fixé les platines. En suivant ils ont coulé les têtes de casque la semaine dernière sur les micro-pieux. 





Mise en place des longrine sur les têtes de casque

Il sont très réactif, et avancent très vite sur le chantier. La semaine dernière ils ont mis en place les longrines et les entrevous en polystyrene Up 18. Aujourd'hui la dalle a été coulée. Pour l'instant nous sommes content du travail effectué par cette société.

Longrines en place et assemblées

Longrines en place et assemblées

Longrines en place et assemblées

Longrines en place et assemblées











Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint-jean D'illac (33)
Je suis votre projet qui me parait bien intéressant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint-jean D'illac (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
jejeaero Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Gironde
Merci, pour votre message!Je mettrais à jour mon récit dans le courant de la semaine, je profite du week-end pour creuser l'accès au vide sanitaire pour y stocker plus tard quelques bouteilles. Je voulais creuser avant que la dalle soit faite mais les travaux ont subitement avancé très vite!Happy
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
jejeaero Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Gironde
Aujourd'hui la société BAT33 est revenue sur le chantier pour attaquer les murs. Elle a fait décharger les palettes de briques sur les longrines médianes, et sur le terrain pour ne pas charger la dalle trop tôt! J'ai réunion de chantier demain comme toutes les semaines quand le chantier avance, j'en profiterai pour faire quelques photos que je posterai.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Gironde
Bonjour à vous je découvre votre joli projet que je vais suivre car dans la région bordelaise et qui prend belle forme !! J'ai vu que c'était la société Foreo qui vous avais réalisé vos micropieux, je voulais savoir ce que vous avez pensé de leur travail ? Et également quel type de pieux et tonnage vous ont il installé? En effet j'ai également un projet avec des micropieux et j'ai reçu un devis de leur part donc je suis en train d'étudier leur proposition. Vous pouvez me répondre en MP si vous préférez. Merci d'avance
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Interruption du récit pour cause de nombreux soucis avec not »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par jejeaero le 03/01/2017 à 21h04
Comme énoncé dans le titre, nous avons eu beaucoup de soucis tout au long du chantier avec les artisans choisis par le cabinet B&M (heureusement certains corps de métier se sont bien passés comme le charpentier et l'électricien) et le cabinet lui-même qui a très mal suivi le chantier. 
Nous pouvons aussi signaler l'absence de réelle assistance au maitre d'ouvrage à la réception des lots dès l'étape du gros œuvre passée. Le MOE ne remarquait jamais rien d'autre que ce que nous avions déjà remarqué par nous même, non experts dans le bâtiment.
Nous reviendrons plus en détails sur toutes les non conformités dans les semaines à venir car il y a un travail important pour tout énumérer ici.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
jejeaero Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Gironde
Pour répondre à Smikk33, nous n'avons pas eu de soucis avec la société FOREO qui a réalisée correctement son travail. Dans notre lotissement ils ont du faire 8 maisons environ, et après un an pas de soucis particulier pour aucun d'entre nous. Nous nous excusons de ne répondre que maintenant, mais comme expliqué précédemment nous avons eu beaucoup de choses à régler en plus de nos travail respectif prenant.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Gironde
jejeaero a écrit:Pour répondre à Smikk33, nous n'avons pas eu de soucis avec la société FOREO qui a réalisée correctement son travail. Dans notre lotissement ils ont du faire 8 maisons environ, et après un an pas de soucis particulier pour aucun d'entre nous. Nous nous excusons de ne répondre que maintenant, mais comme expliqué précédemment nous avons eu beaucoup de choses à régler en plus de nos travail respectif prenant.


Pas de soucis jejeaero je comprends je t'avouerai que j'avais peur que tu ai rencontré des soucis pendant la construction pour ne pas avoir donné de nouvelles....et malheureusement c'était le cas. J'espère que ça a pu s'arranger et que tu as pu bien avancer et peut être terminer ta maison ?

Quels étaient les soucis rencontrés ?

Pour ma part je devrais attaquer si tout se passe bien dans les semaines à venir et finalement je passe par la societe Temsol pour mes micropieux.
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • un nouveau depart
     33  Un nouveau départ
    Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ...
    Fargues St Hilaire (Gironde) Par niflon 492 mess.
  • bbc girondine de becerapa
     33  BBC girondine de BeCéRaPa
    Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ...
    Gironde Par becerapa 843 mess.
  • nouvelle vie dans le medoc
     33  Nouvelle vie dans le medoc
    Bonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ...
    Carcans (Gironde) Par alanini 154 mess.
  • notre premiere maison de 90m2
     33  Notre première maison de 90m2
    Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ...
    Salles (Gironde) Par Talima 230 mess.
  • 80m du reve a la realite cles dans la poche
     33  80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche !
    Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ...
    Vayres (Gironde) Par Aglaé 566 mess.
  • notre maison pour ma petite famille
     33  Notre maison pour ma petite famille
    on a trouve un terrain de 1892 m2 qui etait bien trop cher pour nous mais bien place........et par chance nous avons pu trouver un jeune couple qui desirait ...
    Carbon Blanc (Gironde) Par jasmin44 298 mess.
  • maison plein pied en bord de garonne
     33  Maison plein pied en bord de Garonne
    Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ...
    St Pierre De Mons (Gironde) Par gregos33 431 mess.
12
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Bioclimatique MO "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
jejeaero Auteur : jejeaero
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 129m² (5 pièces)
Superficie terrain : 920m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Bec et Mure
St medard en jalles (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir