Menu utilisateur
Menu

[33] Notre Home Sweet Home près du bassin

Récit de construction de boolinou - 14 messages - Affiché 296 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

boolinou
Messages : 74
De : Gradignan (33)
Ancienneté : + de 4 ans

Récit créé le :

10 décembre 2017 à 08h14

Présentation du projet :

Bonjour,

Et voilà ça y est, nous nous sommes lancés dans l'idée de la construction.
Nous sommes un couple (Julie et Nicolas) avec un petit garçon de 4 ans qui sommes venus s'installer sur Bordeaux en 2008 avec notre premier achat d'une maison sur Gradignan en 2009.
Cette maison totalement rénovée au fur et à mesure des années, avec beaucoup d'investissement, nous n'avions pas prévu initialement de la quitter, mais le travail changeant, j'ai trouvé un poste sur Biganos, et après avoir vérifié la stabilité de ce dernier, nous nous sommes dis qu'il était temps de nous rapprocher, les kilomètres devenant prenant.
Du coup, maison mise en vente fin-novembre, nous avons trouvés un acquéreur très rapidement, les démarches sont en route pour un compromis la semaine qui vient.

Après avoir parcouru un peu le bassin, nous avons été conquis par Arcachon (que nous ne connaissions pas ou peu), cela nous a rappelé notre précédente ville (La Rochelle) notamment avec son très joli petit centre, et une vue du bassin magnifique -> bon on oublie car trop cher. Du reste nous savons que nous voulons être à proximité des commodités et d'un centre si possible, d'où notre choix de : Gujan, Le Teich et Salles (un peu plus éloigné mais mignon et moins cher pour les terrains).

Notre idée de maison se base sur notre maison actuelle en terme de surface et de terrain : 120-130m2 sur 400-600m2.
3 chambres et un petit bureau/atelier (ou 3 chambres dont une un peu plus grande pour faire bureau/atelier dedans si le budget est court), grande pièce de vie, un cellier/buanderie de belle taille, 2 salles de bains et un garage.

De fait après avoir regardé depuis plusieurs semaines les ventes dans l'ancien (mais très cher ou avec travaux ou cher avec travaux ou avec beaucoup de concessions à faire) ainsi que des renseignements dans la construction, il était temps de passer à l'étape suivante : la rencontre de constructeurs.
Nous n'en rencontrerons pas 15, car nous avons sélectionné ceux que nos amis ont pris pour leur construction (Clairlande, IGC) mais aussi (et je remercie déjà Tagada et JC pour leur conseils -> ils sont vraiment très sympas même si nous ne nous sommes pas rencontrés en vrai) par le biais de personnes rencontrés ici (IGC, Couleur Villas).

Voilà pour la présentation du projet.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
10 déc. 2017
08:37:16

Premiers rendez-vous

Préparation > Choix du constructeur
La rencontre avec les constructeurs a débuté il y a 2 semaines (homexpo) et cette semaine.
Je passerai sur Clairlande car bien que sympas, ils ne proposent pas vraiment de sur-mesure donc si le plan ne nous convient pas complètement c'est compliqué surtout que les agences sont sur bordeaux, nous allons déjà voir avec les 2 autres constructeurs (IGC et Couleur Villas) ce qu'ils proposent.

Une fois l'enveloppe globale rapidement chiffrée (vente maison + prêt complémentaire vu avec la banque), j'ai pris rdv chez IGC et CV.
Premier contact avec IGC pour prendre les informations d'usage (je pensais) : surface maison, terrain, budget, localisation, délai du projet. RDV fixé samedi matin prochain. Le commercial agréable, même si on sent le "poids" d'une grosse boite qui maîtrise son sujet. Nous avons hâte pour la suite.

Second contact avec Couleur Villas, j'avais demandé L.T. comme commercial sur les conseils de certains  et visiblement j'ai bien fais, cela a sans doute orienté un peu l'entretien au départ, on verra la suite. Très abordable, une approche totalement à l'opposé je dirais de chez IGC, un rdv de plus de 3h où on pose les idées de notre projet sans jamais donné notre budget, il souhaite l'avoir à la fin ==> ce qui au début déroute un peu, me fait dire que c'est tout simplement logique car de fait, le commercial est objectif et pas orienté par un chiffre.
Nous discutons de tout et de rien par rapport aux différentes localisations : Gujan, Le teich, Salles et La Teste (on parle commodités, vie associative, ...) et L.T. cerne de suite notre souhait de proximité des centres. Vivant sur Gradignan avec le centre à 15min à pied et toutes les commodités à 5min max à pied, on ne veut pas être obligé de prendre sa voiture pour aller chercher le pain (ce qui peut vite être le cas dans les communes citées).

Donc souhait d'une maison de 110-130m2 avec comme je le précisais 3 chambres+bureau/atelier, cellier, 2 salles de bain, wc séparé (+1 autre si étage), garage, pièce de vie.
Et le terrain de 200 à 600m2 --> nous préférons un petit terrain proche du centre plutôt que l'inverse (actuellement 450m2 et c'est déjà suffisant pour l'entretien).

Nous partons sur du clé en main afin d'avoir l'option la plus onéreuse en se laissant sûrement quelques postes notamment les extérieurs (ayant rénovés notre maison, on maîtrise certains postes, cependant c'est aussi le revers de la médaille, nous n'avons pas envie de repartir dans des travaux et préférons profiter en famille).
RDV programmé avec Couleur Villas samedi prochain après-midi. (L.T. m'a fait part d'un terrain proche de leur agence de La teste, et pour vous dire le professionnalisme, m'a donné les avantages et inconvénients de ce terrain et va regarder avant d'aller plus loin si notre projet y est faisable --> le bémol c'est la proximité de la nationale gujan<->la teste qui certes débouche sur le rond-point donc peu de vitesse et même si c'est en 5ème ligne cela veut dire du trafic...)

à voir donc pour la suite 
Partager | Citer |
0
 
jc_fc 
11 915 msg (33)
Le 14/12/2017 à 10h05
C'est au bord de la nationale, ou un peu plus loin ? Tu dis 5e ligne, mais 5e ligne de la rue ou de la nationale ?
Partager | Citer |
0
boolinou 
74 msg (33)
Le 14/12/2017 à 10h39
5ème ligne de la nationale, situé croisement avenue saint exupéry et chemin de la procession. Mais L.T. nous a expliqué que le projet n'était pas faisable au vu de l'implantation, l'orientation et notre souhait.

Donc nouveaux terrains à voir samedi avec CV (un sur Gujan, plutôt bien situé, proche de la place de la claire donc commerces à pied), et on verra le rdv avec IGC le matin.
Partager | Citer |
1
jc_fc 
11 915 msg (33)
Le 14/12/2017 à 16h53
Ah oui ! Ca fait longtemps que j'entends parler de ce terrain, on voulait l'acheter pour faire construire les bureaux de forumconstruire.com ! Ca va, c'est loin de la nationale, dans une rue toute refaite, commerçante, agreable. J'aime bien moi !
Partager | Citer |
0
boolinou 
74 msg (33)
Le 14/12/2017 à 21h06
Héhé vos bureaux sont pas très loin de là je crois. oui moi j'ai trouvé ça sympa ma femme la vu que via Google maps donc on a dit qu'on y passerait quand même samedi et je demanderais à L.T. ce qui coince sur la faisabilité.
Partager | Citer |
0
16 déc. 2017
21:50:21

Suite des rdv

Préparation > Choix du constructeur
Aujourd'hui nous avons fait une grosse journée avec visite de quelques terrains avec couleur villas, un terrain par nous même et un rendez-vous complet avec igc => très intéressant même si ce n'est pas la même méthode qu'avec couleur villas. (on pourra peut être visiter quelques terrains dans la semaine).

Pour les autres c'était très instructif mais je vais passer vite car aucun ne convenait : axe très passant (terrain sur la hume), environnement alentours "beurk" (gujan mestras), voie ferrée proche (le teich => pourtant ça se présentait bien car le terrain était en lotissement, très sympa sur le papier).

Sur le coup un peu déçu aujourd'hui mais c'est le début. on verra la suite (demain visite d'un terrain sur salles pour comparer).

pas facile de trouver un terrain...
Partager | Citer |
0
 
boolinou 
74 msg (33)
Le 21/12/2017 à 12h21
P'tit retour de l'avancée des recherches : c'est peu évident de trouver des terrains correspondants à notre recherche sur gujan ou au teich, sauf à débloquer un budget plus important pour le terrain. J'ai visite un terrain de 500m2 sur gujan mais près axe passant et à plus de 220k€
Cela nous amène à réfléchir si nous sommes prêts à une telle somme pour le terrain (il faudrait vraiment que la situation soit idéale...mais ce genre de terrain semble partir a 300k€ => le marché actuel est un peu délirant tout de même Laugh)

Par ailleurs je suis allé visiter des terrains sur salles (l'autre commune qui nous intéressait mais plus éloignée), 2 terrains qui ne conviennent pas et 1 par contre très intéressant, ma compagne doit y aller pour se faire une idée mais beaucoup de points positifs (et avec le risque qu'il parte rapidement comme la majorité des terrains).

Sinon je ne pense pas en visiter de nouveaux d'ici janvier, les constructeurs n'en ayant pas de nouveaux en prévision pour l'instant et nous allons profiter pendant les fêtes sûrement pour affiner un éventuel plan de maison.

Je reviens juste sur un point qui nous chiffonne : le chauffage.
pour l'instant les deux constructeurs proposent quasi exclusivement une PAC (air/air ou air/eau qui tend d'ailleurs a moins se faire dans note région au profit de la clim réversible apparemment). Or venant d'une maison rénovée chaudière gaz et poele a bois => c'est ce dernier que nous utilisons comme chauffage principal pour son confort et le plaisir du feu, les deux constructeurs ne sont pas réfractaires à un poele en complément. Par contre igc l'est beaucoup plus si on décidait un poele granulés comme chauffage principal (même avec des émetteurs dans les chambres comme préconisé si la surface dépasse 100m2)...
Je me doute que les marges doivent être plus intéressantes sur des PAC que des poêle. mais un poele granulés en augmentant l'isolation pour combler les points perdus rt2012 permettrait aussi un meilleur confort été (déphasage plus important).
De plus les retours que nous ont fait les deux constructeurs sur le coût entretien annuler d'une PAC (300-400€) nous fait un peu peur. Ces prix pour ceux qui possèdent des PAC sont-ils justes ou un peu élevés ?
Du coup nous réfléchissons également a aller consulter un maître d'oeuvre ou architecte pour voir les possibilités offertes. Vous en connaissez a conseiller ?

Merci.
Partager | Citer |
0
RETUOS 
151 msg (33)
Le 25/12/2017 à 22h00
Salut boolinou,
Félicitations pour ton projet, je me retrouve beaucoup dans le début du récit. Comme déjà vu ensemble, tu peux prendre contact avec AD Desygn.
Au niveau de la PAC, je n'ai pas trop de retour (1 Année d'utilisation), mais j'ai pas atteint les 300 à 400 euros, je suis à 175, contrat annuel d'entretien.
AD Desygn pourra te proposer sans problème une clim réversible, ils me l'ont proposé. Pour un poêle à granulés, je pense qu'ils ne sont pas contre.
Bon courage pour la recherche de ton terrain. C'est vraiment le point de départ, car sans terrain, il est difficile de concevoir une maison.
A bientôt
Partager | Citer |
0
boolinou 
74 msg (33)
Le 26/12/2017 à 11h46
Salut,
Merci pour ton retour. Je vais prendre contact dès demain je pense afin de les rencontrer.
Pour la PAC c'est mieux que ce que les constructeurs me donnait comme tarif (ça fait quand même un gros écart ça doit dépendre des chauffagistes aussi car celui proche de chez moi fait des contrats annuels d'entretien à 315€...)

Pour le terrain, on retourne demain voir celui que nous avons vu, ainsi u'un passage à l'urbanisme de la commune pour faire un point sur les faisabilités.
Je ferais un retour en suivant.
Partager | Citer |
0
12 jan. 2018
21:39:13

LE terrain

Préparation > Terrain
Bonsoir,

quelques nouvelles depuis la dernière fois. Après plusieurs semaines de recherche et de visites de terrains, une piste qui n'a finalement pas abouti et nous a permis de découvrir des subtilités sur les frais annexes liés à l'achat du terrain (accès chantier, raccordement, inconnu sur la viabilisation), et puis nous avons trouvé un terrain très agréable, bien localisé bien qu'un peu grand en superficie. Une fois sur place première sensation différente des autres terrains => on se sent bien c'est très bon signe, il faut qu'on se lance même si c'est l'inconnu. Grâce aux conseils d'amis et d'un maitre d'oeuvre avec qui nous avons un tees bon contact depuis notre rencontre, nous nous sommes lancés dans l'aventure.
Actuellement, notre offre d'achat a été acceptée, écrite, nous attendons le retour des vendeurs.

Reste maintenant à activer le dessin du projet avec les acteurs choisis : 3constructeurs et 2 maîtres doeuvre. a suivre donc.

Par contre, j'avais une question : si nous passons par un maître d'oeuvre est-ce intéressant d'adhérer à l'aamoi ou comme ce ne serait pas un ccmi l'aamoi ne pourrait me renseigner?

Nicolas
Partager | Citer |
1
 
RETUOS 
151 msg (33)
Le 12/01/2018 à 23h04
Salut Nicolas,
Cool, je vois que ca bouge bien 😊
Perso, je n'ai adhéré à aucune association à part ce forum!!!! Je suis passé par qui tu sais, et je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir + de conseil. Apres je ne connais pas l'aamoi, ni leur tarif, ou leur méthode. Tu auras peut être un retour de personne qui y sont passé.

En tout cas dans ta short-list tu as 3 constructeurs et 2 maîtres d'œuvre !!! Cool ca va te faire plein de propal différentes, bon alors est du coup c'est qui les prétendants ?

Pour le terrain, c'est parfait. Il faut se sentir bien, nous la première fois que nous l'avions vu, on s'était dit c'est celui ci mais malheureusement il y avait déjà quelqu'un dessus. Et puis finalement quelques mois apres, son dossier financier n'est pas passé, et bim on c'est lancé direct dans l'achat du terrain. Bon avec une petite nego quand même
Partager | Citer |
0
Tagada_fc 
2 980 msg (33)
Le 15/01/2018 à 09h07
Super content pour vous !
Vous avez trouvé dans quel coin ?

5 pros, wow c'est énorme !
J'en avais pré choisi que 2 et ça me fatiguait déjà...
Partager | Citer |
0
boolinou 
74 msg (33)
Le 17/01/2018 à 21h12
Merci pour vos messages Retuos et Tagada.
Alors c'était 5 initialement mais il y en a plus que 4 maintenant ... l'un d'entre eux ne donnent plus signe de vie depuis mi-décembre ...

On a trouvé sur la commune de Salles (33770) -> plus éloigné que les communes initialement souhaitées mais les prix des terrains sont devenus un peu trop délirant donc plutôt que de revoir à la baisse nos souhaits nous avons pris le parti de nous orienter vers notre 3ème choix de localisation.

Donc nous avons pré-sélectionné :
- IGC -> depuis la premier rdv mi-décembre, plus de nouvelles malgré 2 relances de ma part (semaine du nouvel an car le commercial était en congés avant et après, et semaine dernière pour lui demander s'il avait du nouveau), il reprenait lundi et aucun nouvelles ... j'avoue être un peu déçu notamment au vu de la renommée du groupe, mais même si nous étions recontacté, j'avoue que nous serions septiques quand à la qualité du suivi ...

- Couleur Villas -> on revoit le commercial samedi normalement pour voir avec lui les infos du terrain et lancer un dessin puis un chiffrage (même si le délai de 12-14 jours pour le dessin nous parait bien long, à voir).

- Tanaïs -> rencontré un peu par hasard il y a 2 semaines, mais très bon premier contact avec le commercial qui a prit le temps de répondre à nos questions, s'est déplacé sur le terrain. J'ai pris le temps de lire les retours sur le forum qui ne sont pas mauvais (2 récites avec avis).La prise d'infos en vu du dessin s'est très bien passé. Rdv samedi pour la présentation du dessin et chiffrage. Nous attendons de voir la suite, car déjà on voit la différence constructeur/MO--> le constructeur "vend" une maison (plus difficile de s'adapter au terrain), le MO "créé" une maison.

- Studiomap -> pas de retour sur le forum de ce maître d'oeuvre mais j'en ai entendu parlé dans le forum et par le bouche à oreille, sans pouvoir rencontré ni discuter avec des personnes ayant fait appel à lui. En tous cas bon contact, il a prit le temps de nous expliquer le fonctionnement d'un MO et la différence avec un constructeur (du coup davantage d'appréhension car le contrat est bien différent, il ne faut pas se tromper dans notre choix). Nous attendons de voir un dessin (rdv lundi) avec un chiffrage.

- et enfin Addesygn -> 2 récits sur le forum. J'ai pu contacté les 2 personnes qui en sont ravis. Très bon contact (comme avec Couleur Villas), à l'aise. ils sont 2, le commercial a prit comme avec Studiomap le temps de nous expliquer les différences MO/Constructeur. J'ai également eu des retours positifs par le bouche à oreille de ce MO. Très disponible, le commercial s'est déplacé sur le terrain pour nous donner son avis, nous guider.
Le rdv de prise d'infos sur nos souhaits par rapport au terrain a été très riche, le commercial semble avoir rapidement saisit ce que nous souhaitions.
Rdv vendredi soir pour une présentation du dessin et chiffrage.
Partager | Citer |
0
5 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre Home Sweet Home près du bassin"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
boolinou Auteur : boolinou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Ce récit n'a pas été mis à jour par son auteur et ne bénéficie pas d'informations détaillées.
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • un nouveau depart
     33  Un nouveau départ
    Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ...
    Fargues St Hilaire (Gironde) Par niflon 432 mess.
  • notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
     33  Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
    Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ...
    Bordeaux (Gironde) Par etoile33 510 mess.
  • bbc girondine de becerapa
     33  BBC girondine de BeCéRaPa
    Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ...
    Gironde Par becerapa 840 mess.
  • notre projet au barp
     33  Notre projet au barp
    Bonjour a tous, Ayant signer hier notre compromis de vente pour un terrain au Barp dans le lotissement du Mougnet nous ouvrons aujourd'hui notre recit ...
    Le Barp (Gironde) Par 33Calimero 525 mess.
  • mob a pompignac 33
     33  MOB à Pompignac 33
    Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ...
    Pompignac (Gironde) Par connick33 54 mess.
  • nouvelle vie dans le medoc
     33  Nouvelle vie dans le medoc
    Bonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ...
    Carcans (Gironde) Par alanini 154 mess.
  • petite maison au bord du bassin d arcachon
     33  Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon
    Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ...
    Le Teich (Gironde) Par Tagada_fc 1076 mess.
Voir