Menu utilisateur
Menu

[33] Notre Home Sweet Home près du bassin

Récit de construction de boolinou - 2.157 messages - Affiché 9.445 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

boolinou
Messages : 2174
De : Salles (33)
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

10 décembre 2017 à 08h14

Présentation du projet :

Bonjour,

Et voilà ça y est, nous nous sommes lancés dans l'idée de la construction.
Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garçon de 4 ans qui sommes venus s'installer sur Bordeaux en 2008 avec notre premier achat d'une maison sur Gradignan en 2009.
Cette maison totalement rénovée au fur et à mesure des années, avec beaucoup d'investissement, nous n'avions pas prévu initialement de la quitter, mais le travail changeant, j'ai trouvé un poste sur Biganos, et après avoir vérifié la stabilité de ce dernier, nous nous sommes dis qu'il était temps de nous rapprocher, les kilomètres devenant prenant.
Du coup, maison mise en vente fin-novembre, nous avons trouvés un acquéreur très rapidement, les démarches sont en route pour un compromis la semaine qui vient.

Après avoir parcouru un peu le bassin, nous avons été conquis par Arcachon (que nous ne connaissions pas ou peu), cela nous a rappelé notre précédente ville (La Rochelle) notamment avec son très joli petit centre, et une vue du bassin magnifique -> bon on oublie car trop cher. Du reste nous savons que nous voulons être à proximité des commodités et d'un centre si possible, d'où notre choix de : Gujan, Le Teich et Salles (un peu plus éloigné mais mignon et moins cher pour les terrains).

Notre idée de maison se base sur notre maison actuelle en terme de surface et de terrain : 120-130m2 sur 400-600m2.
3 chambres et un petit bureau/atelier (ou 3 chambres dont une un peu plus grande pour faire bureau/atelier dedans si le budget est court), grande pièce de vie, un cellier/buanderie de belle taille, 2 salles de bains et un garage.

De fait après avoir regardé depuis plusieurs semaines les ventes dans l'ancien (mais très cher ou avec travaux ou cher avec travaux ou avec beaucoup de concessions à faire) ainsi que des renseignements dans la construction, il était temps de passer à l'étape suivante : la rencontre de constructeurs.
Nous n'en rencontrerons pas 15, car nous avons sélectionné ceux que nos amis ont pris pour leur construction (Clairlande, IGC) mais aussi (et je remercie déjà Tagada et JC pour leur conseils -> ils sont vraiment très sympas même si nous ne nous sommes pas rencontrés en vrai) par le biais de personnes rencontrés ici (IGC, Couleur Villas).

Voilà pour la présentation du projet.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

10 déc. 2017
08:37:16

Premiers rendez-vous

Préparation > Choix du constructeur
La rencontre avec les constructeurs a débuté il y a 2 semaines (homexpo) et cette semaine.
Je passerai sur Clairlande car bien que sympas, ils ne proposent pas vraiment de sur-mesure donc si le plan ne nous convient pas complètement c'est compliqué surtout que les agences sont sur bordeaux, nous allons déjà voir avec les 2 autres constructeurs (IGC et Couleur Villas) ce qu'ils proposent.

Une fois l'enveloppe globale rapidement chiffrée (vente maison + prêt complémentaire vu avec la banque), j'ai pris rdv chez IGC et CV.
Premier contact avec IGC pour prendre les informations d'usage (je pensais) : surface maison, terrain, budget, localisation, délai du projet. RDV fixé samedi matin prochain. Le commercial agréable, même si on sent le "poids" d'une grosse boite qui maîtrise son sujet. Nous avons hâte pour la suite.

Second contact avec Couleur Villas, j'avais demandé L.T. comme commercial sur les conseils de certains  et visiblement j'ai bien fais, cela a sans doute orienté un peu l'entretien au départ, on verra la suite. Très abordable, une approche totalement à l'opposé je dirais de chez IGC, un rdv de plus de 3h où on pose les idées de notre projet sans jamais donné notre budget, il souhaite l'avoir à la fin ==> ce qui au début déroute un peu, me fait dire que c'est tout simplement logique car de fait, le commercial est objectif et pas orienté par un chiffre.
Nous discutons de tout et de rien par rapport aux différentes localisations : Gujan, Le teich, Salles et La Teste (on parle commodités, vie associative, ...) et L.T. cerne de suite notre souhait de proximité des centres. Vivant sur Gradignan avec le centre à 15min à pied et toutes les commodités à 5min max à pied, on ne veut pas être obligé de prendre sa voiture pour aller chercher le pain (ce qui peut vite être le cas dans les communes citées).

Donc souhait d'une maison de 110-130m2 avec comme je le précisais 3 chambres+bureau/atelier, cellier, 2 salles de bain, wc séparé (+1 autre si étage), garage, pièce de vie.
Et le terrain de 200 à 600m2 --> nous préférons un petit terrain proche du centre plutôt que l'inverse (actuellement 450m2 et c'est déjà suffisant pour l'entretien).

Nous partons sur du clé en main afin d'avoir l'option la plus onéreuse en se laissant sûrement quelques postes notamment les extérieurs (ayant rénovés notre maison, on maîtrise certains postes, cependant c'est aussi le revers de la médaille, nous n'avons pas envie de repartir dans des travaux et préférons profiter en famille).
RDV programmé avec Couleur Villas samedi prochain après-midi. (L.T. m'a fait part d'un terrain proche de leur agence de La teste, et pour vous dire le professionnalisme, m'a donné les avantages et inconvénients de ce terrain et va regarder avant d'aller plus loin si notre projet y est faisable --> le bémol c'est la proximité de la nationale gujan<->la teste qui certes débouche sur le rond-point donc peu de vitesse et même si c'est en 5ème ligne cela veut dire du trafic...)

à voir donc pour la suite 
Partager | Citer |
1
 
jc_fc 
12 849 msg (33)
Le 14/12/2017 à 10h05
C'est au bord de la nationale, ou un peu plus loin ? Tu dis 5e ligne, mais 5e ligne de la rue ou de la nationale ?
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 14/12/2017 à 10h39
5ème ligne de la nationale, situé croisement avenue saint exupéry et chemin de la procession. Mais L.T. nous a expliqué que le projet n'était pas faisable au vu de l'implantation, l'orientation et notre souhait.

Donc nouveaux terrains à voir samedi avec CV (un sur Gujan, plutôt bien situé, proche de la place de la claire donc commerces à pied), et on verra le rdv avec IGC le matin.
Partager | Citer |
1
jc_fc 
12 849 msg (33)
Le 14/12/2017 à 16h53
Ah oui ! Ca fait longtemps que j'entends parler de ce terrain, on voulait l'acheter pour faire construire les bureaux de forumconstruire.com ! Ca va, c'est loin de la nationale, dans une rue toute refaite, commerçante, agreable. J'aime bien moi !
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 14/12/2017 à 21h06
Héhé vos bureaux sont pas très loin de là je crois. oui moi j'ai trouvé ça sympa ma femme la vu que via Google maps donc on a dit qu'on y passerait quand même samedi et je demanderais à L.T. ce qui coince sur la faisabilité.
Partager | Citer |
0
16 déc. 2017
21:50:21

Suite des rdv

Préparation > Choix du constructeur
Aujourd'hui nous avons fait une grosse journée avec visite de quelques terrains avec couleur villas, un terrain par nous même et un rendez-vous complet avec igc => très intéressant même si ce n'est pas la même méthode qu'avec couleur villas. (on pourra peut être visiter quelques terrains dans la semaine).

Pour les autres c'était très instructif mais je vais passer vite car aucun ne convenait : axe très passant (terrain sur la hume), environnement alentours "beurk" (gujan mestras), voie ferrée proche (le teich => pourtant ça se présentait bien car le terrain était en lotissement, très sympa sur le papier).

Sur le coup un peu déçu aujourd'hui mais c'est le début. on verra la suite (demain visite d'un terrain sur salles pour comparer).

pas facile de trouver un terrain...
Partager | Citer |
0
 
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 21/12/2017 à 12h21
P'tit retour de l'avancée des recherches : c'est peu évident de trouver des terrains correspondants à notre recherche sur gujan ou au teich, sauf à débloquer un budget plus important pour le terrain. J'ai visite un terrain de 500m2 sur gujan mais près axe passant et à plus de 220k€
Cela nous amène à réfléchir si nous sommes prêts à une telle somme pour le terrain (il faudrait vraiment que la situation soit idéale...mais ce genre de terrain semble partir a 300k€ => le marché actuel est un peu délirant tout de même Laugh)

Par ailleurs je suis allé visiter des terrains sur salles (l'autre commune qui nous intéressait mais plus éloignée), 2 terrains qui ne conviennent pas et 1 par contre très intéressant, ma compagne doit y aller pour se faire une idée mais beaucoup de points positifs (et avec le risque qu'il parte rapidement comme la majorité des terrains).

Sinon je ne pense pas en visiter de nouveaux d'ici janvier, les constructeurs n'en ayant pas de nouveaux en prévision pour l'instant et nous allons profiter pendant les fêtes sûrement pour affiner un éventuel plan de maison.

Je reviens juste sur un point qui nous chiffonne : le chauffage.
pour l'instant les deux constructeurs proposent quasi exclusivement une PAC (air/air ou air/eau qui tend d'ailleurs a moins se faire dans note région au profit de la clim réversible apparemment). Or venant d'une maison rénovée chaudière gaz et poele a bois => c'est ce dernier que nous utilisons comme chauffage principal pour son confort et le plaisir du feu, les deux constructeurs ne sont pas réfractaires à un poele en complément. Par contre igc l'est beaucoup plus si on décidait un poele granulés comme chauffage principal (même avec des émetteurs dans les chambres comme préconisé si la surface dépasse 100m2)...
Je me doute que les marges doivent être plus intéressantes sur des PAC que des poêle. mais un poele granulés en augmentant l'isolation pour combler les points perdus rt2012 permettrait aussi un meilleur confort été (déphasage plus important).
De plus les retours que nous ont fait les deux constructeurs sur le coût entretien annuler d'une PAC (300-400€) nous fait un peu peur. Ces prix pour ceux qui possèdent des PAC sont-ils justes ou un peu élevés ?
Du coup nous réfléchissons également a aller consulter un maître d'oeuvre ou architecte pour voir les possibilités offertes. Vous en connaissez a conseiller ?

Merci.
Partager | Citer |
1
RETUOS 
198 msg (33)
Le 25/12/2017 à 22h00
Salut boolinou,
Félicitations pour ton projet, je me retrouve beaucoup dans le début du récit. Comme déjà vu ensemble, tu peux prendre contact avec AD Desygn.
Au niveau de la PAC, je n'ai pas trop de retour (1 Année d'utilisation), mais j'ai pas atteint les 300 à 400 euros, je suis à 175, contrat annuel d'entretien.
AD Desygn pourra te proposer sans problème une clim réversible, ils me l'ont proposé. Pour un poêle à granulés, je pense qu'ils ne sont pas contre.
Bon courage pour la recherche de ton terrain. C'est vraiment le point de départ, car sans terrain, il est difficile de concevoir une maison.
A bientôt
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 26/12/2017 à 11h46
Salut,
Merci pour ton retour. Je vais prendre contact dès demain je pense afin de les rencontrer.
Pour la PAC c'est mieux que ce que les constructeurs me donnait comme tarif (ça fait quand même un gros écart ça doit dépendre des chauffagistes aussi car celui proche de chez moi fait des contrats annuels d'entretien à 315€...)

Pour le terrain, on retourne demain voir celui que nous avons vu, ainsi u'un passage à l'urbanisme de la commune pour faire un point sur les faisabilités.
Je ferais un retour en suivant.
Partager | Citer |
0
12 jan. 2018
21:39:13

LE terrain

Préparation > Terrain
Bonsoir,

quelques nouvelles depuis la dernière fois. Après plusieurs semaines de recherche et de visites de terrains, une piste qui n'a finalement pas abouti et nous a permis de découvrir des subtilités sur les frais annexes liés à l'achat du terrain (accès chantier, raccordement, inconnu sur la viabilisation), et puis nous avons trouvé un terrain très agréable, bien localisé bien qu'un peu grand en superficie. Une fois sur place première sensation différente des autres terrains => on se sent bien c'est très bon signe, il faut qu'on se lance même si c'est l'inconnu. Grâce aux conseils d'amis et d'un maitre d'oeuvre avec qui nous avons un tees bon contact depuis notre rencontre, nous nous sommes lancés dans l'aventure.
Actuellement, notre offre d'achat a été acceptée, écrite, nous attendons le retour des vendeurs.

Reste maintenant à activer le dessin du projet avec les acteurs choisis : 3constructeurs et 2 maîtres doeuvre. a suivre donc.

Par contre, j'avais une question : si nous passons par un maître d'oeuvre est-ce intéressant d'adhérer à l'aamoi ou comme ce ne serait pas un ccmi l'aamoi ne pourrait me renseigner?

Nicolas
Partager | Citer |
1
 
RETUOS 
198 msg (33)
Le 12/01/2018 à 23h04
Salut Nicolas,
Cool, je vois que ca bouge bien 😊
Perso, je n'ai adhéré à aucune association à part ce forum!!!! Je suis passé par qui tu sais, et je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir + de conseil. Apres je ne connais pas l'aamoi, ni leur tarif, ou leur méthode. Tu auras peut être un retour de personne qui y sont passé.

En tout cas dans ta short-list tu as 3 constructeurs et 2 maîtres d'œuvre !!! Cool ca va te faire plein de propal différentes, bon alors est du coup c'est qui les prétendants ?

Pour le terrain, c'est parfait. Il faut se sentir bien, nous la première fois que nous l'avions vu, on s'était dit c'est celui ci mais malheureusement il y avait déjà quelqu'un dessus. Et puis finalement quelques mois apres, son dossier financier n'est pas passé, et bim on c'est lancé direct dans l'achat du terrain. Bon avec une petite nego quand même
Partager | Citer |
0
Tagada_fc 
3 373 msg (33)
Le 15/01/2018 à 09h07
Super content pour vous !
Vous avez trouvé dans quel coin ?

5 pros, wow c'est énorme !
J'en avais pré choisi que 2 et ça me fatiguait déjà...
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 17/01/2018 à 21h12
Merci pour vos messages Retuos et Tagada.
Alors c'était 5 initialement mais il y en a plus que 4 maintenant ... l'un d'entre eux ne donnent plus signe de vie depuis mi-décembre ...

On a trouvé sur la commune de Salles (33770) -> plus éloigné que les communes initialement souhaitées mais les prix des terrains sont devenus un peu trop délirant donc plutôt que de revoir à la baisse nos souhaits nous avons pris le parti de nous orienter vers notre 3ème choix de localisation.

Donc nous avons pré-sélectionné :
- IGC -> depuis la premier rdv mi-décembre, plus de nouvelles malgré 2 relances de ma part (semaine du nouvel an car le commercial était en congés avant et après, et semaine dernière pour lui demander s'il avait du nouveau), il reprenait lundi et aucun nouvelles ... j'avoue être un peu déçu notamment au vu de la renommée du groupe, mais même si nous étions recontacté, j'avoue que nous serions septiques quand à la qualité du suivi ...

- Couleur Villas -> on revoit le commercial samedi normalement pour voir avec lui les infos du terrain et lancer un dessin puis un chiffrage (même si le délai de 12-14 jours pour le dessin nous parait bien long, à voir).

- Tanaïs -> rencontré un peu par hasard il y a 2 semaines, mais très bon premier contact avec le commercial qui a prit le temps de répondre à nos questions, s'est déplacé sur le terrain. J'ai pris le temps de lire les retours sur le forum qui ne sont pas mauvais (2 récites avec avis).La prise d'infos en vu du dessin s'est très bien passé. Rdv samedi pour la présentation du dessin et chiffrage. Nous attendons de voir la suite, car déjà on voit la différence constructeur/MO--> le constructeur "vend" une maison (plus difficile de s'adapter au terrain), le MO "créé" une maison.

- Studiomap -> pas de retour sur le forum de ce maître d'oeuvre mais j'en ai entendu parlé dans le forum et par le bouche à oreille, sans pouvoir rencontré ni discuter avec des personnes ayant fait appel à lui. En tous cas bon contact, il a prit le temps de nous expliquer le fonctionnement d'un MO et la différence avec un constructeur (du coup davantage d'appréhension car le contrat est bien différent, il ne faut pas se tromper dans notre choix). Nous attendons de voir un dessin (rdv lundi) avec un chiffrage.

- et enfin Addesygn -> 2 récits sur le forum. J'ai pu contacté les 2 personnes qui en sont ravis. Très bon contact (comme avec Couleur Villas), à l'aise. ils sont 2, le commercial a prit comme avec Studiomap le temps de nous expliquer les différences MO/Constructeur. J'ai également eu des retours positifs par le bouche à oreille de ce MO. Très disponible, le commercial s'est déplacé sur le terrain pour nous donner son avis, nous guider.
Le rdv de prise d'infos sur nos souhaits par rapport au terrain a été très riche, le commercial semble avoir rapidement saisit ce que nous souhaitions.
Rdv vendredi soir pour une présentation du dessin et chiffrage.
Partager | Citer |
0
19 fév. 2018
21:24:37

Sous seing enfin !!

Préparation > Terrain
Bonsoir,

Après plusieurs semaines de silence je reviens donner des nouvelles, nous avons bien avancé dans les démarches.
Nous avons signé le sous seing pour le terrain en début de mois, nous sommes donc en pleine démarches pour finaliser le plan de la maison ainsi que le financement auprès des banques.

Le projet avance et nous peaufinons des éléments techniques au niveau de la construction de la maison.
Partager | Citer |
1
 
19 fév. 2018
22:06:47

Choix défini : maître d'oeuvre

Préparation > Choix du constructeur
Comme je le disais précédemment, nous avons avancé nos démarches et finalement choisi le professionnel : ADdesygn.

Après avoir écarté 2 constructeurs et un maître d'oeuvre : IGC ne nous a jamais recontacté depuis décembre,
Tanaïs a eu du mal à nous proposer un plan satisfaisant nos attentes et trop d'approximations quand au discours commercial...peu de contact pour les travaux réservés au premier mot puis finalement on peut nous trouver des artisans => peu engageant du coup. On peut tout aussi bien parcourir les pages jaunes. Dommage pour le manque de transparence car au départ ce constructeur était plutôt pas mal.
Studiomap, en tant que maître doeuvre au début nous a donné satisfaction sur les conseils de construction. Bémol pour le plan à peu de choses près celui que nous avions fait avec ma compagne donc léger manque d'originalité, nous attendions soit quelque chose de neuf venant d'un pro sans doute, soit un mot disant que notre plan était très bien. Nous avons eu le sentiment que le plan était de son idée, cela a un peu terni notre engouement. Le manque de reseau du reste nous a fait écarté ce professionnel.

Il restait alors 1 constructeur (couleur villas) et 1 maître d'oeuvre (ADdesygn). Nous attendions le plan de couleur villas qui a mis du temps (sans doute trop) afin de pouvoir comparer avec la proposition originale d'ADdesygn qui nous plaît énormément.
Mais le bémol des constructeurs est leur délai et le nombre d'intermédiaires...en effet alors que nous allions vers la 4eme version d'ADdesygn nous allions avoir la 1ere version de Couleur Villas.
Le commercial (M. T.) bien que très agréable et professionnel manquait de disponibilité par rapport à celle du commercial ADdesygn (M. D.), et les vacances de février approchant rendant d'autant plus compliqué un travail avec Couleur Villas nous avons choisit ADdesygn.

Même si finalement nous étions déjà décidé depuis quelques temps je pense, une relation de confiance s'est rapidement instauré avec une disponibilité fort appréciable. Et surtout un réseau de professionnels très impressionnant nous permettant d'affiner nos choix : sol, peinture, cuisine (déjà presque finalisée car le responsable rencontré chez Arthur Bonnet Biganos est top et même si au départ nous ne serions probablement entré là bas sans recommandation nous sommes très agréablement surpris).

Maintenant reste à peaufiner le plan pour le permis de construire et avancer sur le contrat de maîtrise d'oeuvre. L'aventure se poursuit 😊.
Partager | Citer |
0
 
19 fév. 2018
22:38:07

Le dessin de la maison

Préparation > Plan de maison
La première version proposée par Addesygn a été une petite surprise car déjà Mr D. a très bien compris nos souhaits et ils ont également fait preuve d'originalité compte tenu de la forme tout en longueur du terrain.

La maison sera donc formé de deux parties (jour et suite parentale d'un côté, nuit et garage d'un autre) reliés par une petite coursive où se situera l'entrée.

Nous souhaitions et allons enfin pouvoir avoir une cuisine ouverte et vitrée sur le jardin, un bureau vitré type atelier dans le salon et un salon ouvrant sur la terrasse. Ce que nous n'avions pas actuellement mais que nous rêvions si nous pouvions faire construire...youpi !!

Très intéressé par les techniques de construction ainsi que les réglementations (dtu, thermique,...) Nous avons eu beaucoup de questionnements pour affiner notre projet et avons pris la décision d'une terrasse couverte devant la baie vitrée salon et chambre côté sud (pour couper la chaleur d'été) ainsi qu'une avancée de toiture devant la cuisine toujours dans cet optique de confort d'été.

Maintenant nous réfléchissons à l'épaisseur d'isolant... Addesygn prévoit 10cm GR32 dans les murs (R=4.20 je crois combiné avec brique collée), effisol 48mm + isolant hourdis (R=4.45), 31cm de laine de roche soufflée (R=7).
C'est ce dernier point sur lequel nous hésitons...après plusieurs lectures, discussions avec des amis sur le confort d'été ainsi que notre expérience personnelle nous envisageons de modifier l'isolation des combles (notre maison actuelle rénovée a 45cm de fibre de bois soufflée soit R=9, R=3.5 pour les murs et rien pour le sol car terre plein) => nous avons gagné en changeant l'isolant des combles par de la fibre de bois avec meilleur déphasage cependant nous souhaitons éviter de cuire en été comme on peut le lire souvent des maisons rt2012.

Un précédent particulier ayant fait construire par ADdesygn m'a fait remarqué qu'il faisait un peu chaud en été d'où notre souhait de tenter d'optimiser la construction (débords et terrasse couverte, peu de vitrages a l'ouest et nord, orientation sud,...).

L'idée actuellement serait de booster l'épaisseur des combles pour passer à un R=9 voir plus (j'ai vu un récit dans les landes où la personne avait mis un R=11.50 dans les combles et un peu plus de R=5 sol et murs => température agréable en plein été) donc ça ne serait pas du gaspillage a priori.

De même pensez-vous s'isoler davantage (par exemple passer à 14cm au lieu de 10cm) le mur orienté a l'ouest serait intéressant ?

Voici le plan : 

Dernière édition par boolinou le Sam 10/Mar/2018 00:31; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
Tagada_fc 
3 373 msg (33)
Le 20/02/2018 à 11h15
Salut,

Tu aurais le plan à nous montrer s'il te plait pour regarder ce que vous avez choisi ?
Merci

Pour l'isolation, je laisserai parler les spécialistes
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 20/02/2018 à 15h38
Jai mis le plan mais je ne sais pas si on le voit bien du coup ....
Partager | Citer |
0
Tagada_fc 
3 373 msg (33)
Le 20/02/2018 à 16h07
Fais un article en l'intégrant
C'est le mieux, tu crées un message en mode avancé -> Article -> Plan de maison et ajouter une photo sur la droite
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 20/02/2018 à 16h24
Yep c'est fait, merci!!
Partager | Citer |
1
08 mars 2018
21:48:43

Étude de sol realisée

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Et voilà nous avons eu le résultat de l'étude de sol.
Le bémol est que l'entreprise n'a pas pensé à nous informer ni le maître d'oeuvre de la date d'intervention donc je n'ai pas pu avoir de photos ni être présent pour voir les étapes dommage...

Toujours est-il que le résultat est très technique et je remercie Addesygn et en l'occurrence le conseiller technique, très pro et capable de vulgariser les termes techniques afin de nous rassurer sur les conclusions de l'étude qui nous "questionnaient".
En définitive rien de désagréable heureusement, il faut rajouter un rang de parpaing supplémentaires (3 au lieu de 2) pour le code sanitaire et permettre un ancrage suffisant.

le projet avance c'est chouette.
Partager | Citer |
0
 
08 mars 2018
21:59:49

Choix de la cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Eh bien nous n'aurons pas été faire de démarchage chez plusieurs cuisiniste puisque nous avons trouvé notre bonheur chez Arthur Bonnet.

Sans la collaboration d'Addesygn avec ce cuisiniste et surtout le responsable de la boutique de Biganos, je ne sais pas si nous aurions poussé la porte d'un cuisiniste de cette gamme. Et bien nous avons été enchanté par l'accueil ainsi que la confiance qui s'est rapidement installée avec le responsable et ses collègues. En l'espace de 3 rdv nous avions défini la future cuisine et avons arrêté le modèle final en attendant de confirmer le choix une fois le sol déterminer.

Un gros point bénéfique est l'intérêt porté chez eux pour la décoration. Cela nous a permis de discuter de notre projet global de maison afin de créer une cuisine en harmonie avec le reste de la pièce de vie.

Une belle recommandation pour cette enseigne en tous cas sur la phase avant projet cuisine.

La suite une fois le sol déterminé => rdv samedi matin on a hâte 😀
Partager | Citer |
1
 
Tagada_fc 
3 373 msg (33)
Le 09/03/2018 à 09h19
Tu as de la chance, on a du tombé un jour où il était mal luné alors...
Peu de cuisinistes sur le bassin, on a été le voir, mais projet pas très élaboré, expéditif, et pas très sympathique. À l'opposé de la relation commerciale que j'aime avoir, moi qui justement suis cool Laugh
Partager | Citer |
0
RETUOS 
198 msg (33)
Le 09/03/2018 à 16h45
Cool, ca avance bien. Tu nous mettras un visuel de la cuisine. C'était un point faible d'Arthur Bonnet, j'avais luté pour avoir une vue 3D a l'époque. Ils se sont amélioré maintenant

Tagada_fc : c'est dommage ton expérience avec eux, car je ferai le même retour que boolinou. C'est peut être grâce au partenariat du maître d'œuvre et aussi du commercial que tu as eu en face. Car j'ai également eu le responsable de la boutique.
Partager | Citer |
1
33Calimero 
800 msg (33)
Le 09/03/2018 à 21h27
Super choix pour la cuisine !!! vous ne le regretterez pas niveau qualité ! Hate de voir la suite
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 09/03/2018 à 23h23
Je vais poster une photo du rendu visuel de la cuisine.

Je rejoins Retuos, dommage tagada_fc que tu fais eu cette "mauvaise" expérience, je pense qu'en effet le fait qu'il y ait un partenariat joue dans la relation commercial que nous avons pu avoir. Du reste, le responsable est très "direct", peut-être un peu trop parfois, mais c'est aussi ça qui nous a plu, car pas de faux semblant, de l'honnêteté dès le départ.
Ce qui est dommage c'est l'inconstance par contre, et je ne dis pas ça uniquement pour les cuisinistes mais pour l'ensemble des prestataires divers -> en prenant l'exemple d'IGC dont j'avais eu les très bons échos ici-même, nous sommes mal tombés avec une absence totale de professionnalisme ... pour autant si ça se trouve d'autres personnes après nous ont pu avoir un bon contact cependant je ne me suis pas vu conseillé aux amis cette agence.
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 09/03/2018 à 23h23
Merci 33calimero Biggrin
Partager | Citer |
0
09 mars 2018
23:33:38

Visuel future cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Voilà le rendu :



Partager | Citer |
2
 
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 10/03/2018 à 07h26
Ce matin rendez-vous pour "choisir" le sol, nous avons hâte BiggrinBiggrin
Je mets bien choisir entre guillemets car vu le stock et le fait qu'on a le sol principal, sol des chambres et sol de la salle de bain, ça fait beaucoup en une seule fois même si on a déjà déblayer un peu parmi leurs nombreux choix.
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 25/03/2018 à 11h12
Quelques nouvelles :
- nous attendons les différents devis des artisans pour avancer le financement auprès de notre banque et de la courtière.

- nous avons rencontré le partenaire d'ADdesygn pour le sol --> rendez-vous très instructif, 3h à discuter avec la décoratrice par rapport à notre intérieur, choix de matériaux, teintes, etc...
nous sommes finalement reparti avec un carreau en échantillon pour le tester sur le week-end chez nous, très bonne idée car le rendu n'était vraiment pas le même entre chez nous et dans le magasin, et également en fonction de la luminosité (lumière du soir, lumière naturelle, soleil, ...).
notre choix d'un gris n'était pas notre idée de base mais finalement le rendu est très sympa car le carreau est très homogène, peu de démarcations, ce qui devrait être sympa avec des joints de la même teinte.
nous attendons le prochain rendez-vous avec les dessins 

- nous sommes retournés sur le terrain --> c'est toujours aussi agréable de le revoir 
pris quelques mesures de distance pour voir l'implantation de la maison. nous avons pris le temps de regarder les arbres présents (érable et chêne rouge principalement) et avons constaté le nettoyage impressionnant qui va être à réaliser ainsi que le nivellement du terrain ... on se demande même si l'achat d'une remarque ne serait pas judicieux, ou bien faire appel aux services d'un jardinier mais j'imagine que ce doit être assez couteux ...
Partager | Citer |
0
33Calimero 
800 msg (33)
Le 25/03/2018 à 21h19
Si c'est Nathalie P. que vous avez vu vous allez adoré les dessins !!!! elle nous avait conseillé pour nos pièce d'eau au Barp et on avait adoré !!!
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 25/03/2018 à 22h25
Oui c'est elle qu'on a rencontré, elle nous a déjà donné de bons conseils même sur une partie de l'aménagement intérieur.
vivement les dessins Biggrin
Partager | Citer |
1
31 mars 2018
17:54:17

Devis artisans pour l'établissement du contrat de maîtrise d

Préparation > Administratif
Bonjour,

Un petit retour de l'avancée de notre projet. Même si ADdesygn a eu un peu de retard (1 semaine c'est vraiment dérisoire même si ça importera peut-être notre financement -> espérons que les taux ne remonteront pas en avril) sur la réception de tous les devis (suite à des désagréments inhérent à leur responsabilité), je tiens à souligner notre satisfaction notamment avec l'associé de Mr D., Mr A. qui est tout aussi disponible, pro et attentif au dossier => dès que nous avons une question sur l'avancement, sur la partie technique, nous avons une réponse dans les 2 jours souvent dès le lendemain (mail ou téléphone).
C'est très encourageant pour la suite de notre projet  .

Nous attendons donc maintenant le rdv pour la signature du contrat de maîtrise d'oeuvre.
Partager | Citer |
1
 
30 avr. 2018
07:52:00

Permis de construire accordé et affiché

Préparation > Permis de construire
1 mois depuis ma dernière contribution ... le temps file vite.
Nous avons bien récupéré l'ensemble des devis, les avons signés ainsi que le contrat de maîtrise d'oeuvre (une sympathique rencontre avec Mr A., très pro et très à l'écoute).
Le permis de construire accepté nous est arrivé le 12 avril soit 1 mois et demi après son dépôt => parfait 
ADdesygn a été super réactif tout comme l'huissier car 5 jours plus tard, il était affiché sur le terrain et constat fait => parfait   (les 2 mois d'attente commencent...)

Nous avons également pris rendez-vous pour la MAP fin mai ce qui nous laisse un peu de temps pour affiner la disposition éclairages, prises, etc ...
Partager | Citer |
0
 
02 mai 2018
07:41:40

Choix du carrelage

Décoration - finition > Carrelage - faïence
Eh bin ce ne fut pas le plus évident par rapport à notre idée de départ. Heureusement nous avons de très bons conseils chez Art & Carrelages à Eysines, le partenaire de ADdesygn.
Il a fallu faire des concessions une fois notre choix arrêté qui ne correspondait pas à la gamme de prix en partenariat avec ADdesygn cependant, nous avons fais le choix de diminuer "nos exigences" sur la partie sanitaire (pas démesuré déjà) pour conserver le carrelage de sol choisi (autant le changement d'un meuble ou d'une colonne de douche peut s'envisager par la suite, autant le changement du sol ne se fera pas au bout de quelques années...normalement).
Nous avons également pu emmener un carreau chez nous sur un week-end pour nous familiariser avec et voir dans un intérieur ce qu'il pourrait donner -> rendu très très sympa car la teinte change en fonction des moments de la journée (lumière artificielle, naturelle, soleil, ...)

Nous sommes ravis car ce carrelage nous plait beaucoup (teinte grise entre l'argent et l'anthracite quasiment uniforme en 90x90).

Dernière édition par boolinou le Mer 02/Mai/2018 07:45; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
02 mai 2018
07:44:08

Choix du parquet pour les chambres

Décoration - finition > Parquet
Une bien belle adresse également que Calideco à St-Medard avec un très bon conseiller également.
Rapide, pro dans ses conseils, une fois la gamme présentée nous avons rapidement retenu 3 modèles (que nous avons pu emmener pour nous faire une idée dans notre intérieur actuel).
Nous avons pris le temps de discuter plinthes (bords arrondis ou carrés) et même portes de placards afin d'avoir une idée de prix et de gamme.

Bref, super car le choix de parquet stratifié est arrêté également.
Partager | Citer |
0
 
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 02/05/2018 à 07h46
Maintenant le prochain rendez-vous très important est pour la MAP le 22 mai.
Nous sommes en pleine élaboration de plan de pièces afin de pouvoir déterminer précisément l'emplacement des prises électriques et lumières (pas le plus évident). Et cela nous amène évidemment plein de questionnement...
Partager | Citer |
0
Tagada_fc 
3 373 msg (33)
Le 02/05/2018 à 09h17
Préparez bien tout pour la MAP oui, étape cruciale et surement l'une des plus passionnantes de la construction !
Partager | Citer |
0
Verolou 
10 317 msg (33)
Le 02/05/2018 à 11h54
Bonjour,
Je découvre le descriptif de votre projet qui me parle énormément.. ayant vécu 2 ans près de La Rochelle en effet son centre est très attractif car magnifique.. et mes parents ont vécu 15 ans sur le bassin... C'est une très belle région..
Je vais suivre votre projet très intéressant et enthousiasmant sur Salles.. bonne continuation
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 09/05/2018 à 22h06
Merci tagada, on est en plein préparatifs de la MAP en effet pas facile de tout décider à l'avance par contre...

Merci Verolou.
Partager | Citer |
1
Tagada_fc 
3 373 msg (33)
Le 14/05/2018 à 09h16
Réfléchissez à l'implantation des meubles, pour les prises, etc.
Regardez si vous avez de la place partout là où ça vous importe, vraiment c'est l'étape cruciale de la construction Mais tellement sympa !
Partager | Citer |
0
Verolou 
10 317 msg (33)
Le 14/05/2018 à 11h34
Bonjour
En effet cette réunion est très importante.. pas facile concernant la position des va et vient... généralement il manque aussi des points lumineux qu'il faut ajouter... mais très intéressante.
Partager | Citer |
0
boolinou 
2 174 msg (33)
Le 14/05/2018 à 21h11
Oui on a commencé à essayer d'imaginer l'emplacement des meubles (même si on a prévu d'en changer pas mal si on peut). c'est sympa mais peu évident surtout en définitive le positionnement des points lumineux. pas facile de se projeter quand on y est pas
Partager | Citer |
1
Verolou 
10 317 msg (33)
Le 14/05/2018 à 22h03
Je suis tout à fait d'accord.. c'est loin d'être évident à penser. Crying. Wink bonne réflexion.. Wink
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • nouvelle vie dans le medoc
     33  Nouvelle vie dans le medoc
    Bonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ...
    Carcans (Gironde) Par alanini 154 mess.
  • maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
     33  Maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
    On dit souvent que la maison parfaite n'arrive qu'a la 3ieme maison. Pour nous il s'agit de la 2ieme construction et effectivement, il y a Quelques petites ...
    Merignac (Gironde) Par atomick 101 mess.
  • maison a pessac 110m r 1
     33  Maison à Pessac 110m² R+1
    Bonjour a tous et tout d'abord felicitation a tous ceux qui participent activement a l'enrichissement de ce site. en effet avec ma femme on se lance nous ...
    Pessac (Gironde) Par lalet 1730 mess.
  • maison sudbordeaux bicouche gravillonee
     33  Maison SudBordeaux-bicouche gravillonée
    Salut a tous, J'ai recemment decouvert ce site et je le trouve extra. J'ai particulierement suivi le post d'Umma le girondin et sa construction en cours ...
    Gironde Par Treytin 1274 mess.
  • casa de troy on continu en 2013
     33  Casa de Troy - on continu en 2013 ...
    Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ...
    Gironde Par troy 661 mess.
  • maison plein pied en bord de garonne
     33  Maison plein pied en bord de Garonne
    Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ...
    St Pierre De Mons (Gironde) Par gregos33 431 mess.
  • petite maison au bord du bassin d arcachon
     33  Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon
    Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ...
    Le Teich (Gironde) Par Tagada_fc 1092 mess.

"Notre Home Sweet Home près du bassin"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
boolinou Auteur : boolinou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 144m²
Superficie terrain : 1500m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Ad Desygn
Informations sur le projet Cuisiniste du projet :
Arthur Bonnet
Arcachon (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir