Suite à notre projet abandonné en 2013 faute de financement.
Nous revoilà confiant avec un bon financement et donc un autre projet.
Après avoir parcouru de nombreux récits pour glaner le maximum d'informations, nous allons nous lancer à notre tour dans l'aventure de l'autoconstruction d'une maison OSB en essayant d'allier design et écologie au maximum. Un grand projet pour notre famille !!!!
Nous avons trouvé un terrain qui nous correspond près de Colmar au bout d'une impasse dans un petit village, l'entrée du terrain est au Nord et celui-ci et orienté plein Sud, Tout ce que nous recherchions. Ce projet commence sur la parcelle numéro 605 d'une surface correct (855 m²).
Nous avons décidé de nous lancer dans l'autoconstruction, car nous avons un budget limité mais n'avons pas envie de nous priver de rêve !!!!!
De plus étant donné que je suis plutôt minutieux, je n'ai pas envie d'être tout le temps dans le dos des artisans à me demander mais ça aurai pas été mieux comme si ou comme cela.
A coté de ça, nous ne ferons pas tout nous même, nous laisserons faire l'OSB et avons en balance, les fondations et l'étanchéité du toit, mais à voir, si je trouve de bon conseil et retour je me laisserais surement tenter.
Concernant la maison, nous partons sur une maison 6 pièces en R+1 avec sous sols en partie, avec un grand garage.
La surface de plancher sera d'environ 210 m2, nous travaillerons avec un architecte, les premiers plans on été fait par nous avec gomme et crayon de papier au départ. Ils ont été transmis à l'architecte qui nous a amélioré l'ensemble et mis tout ça au propre.
L'orientation de la maison nous permet d'essayer de nous approcher du bioclimatique voir passif sans but de passer de label, beaucoup d'angle dans l'architecture actuel vont nous handicapé mais nous allons essayer de faire ça au mieux tout conseil sera bon à prendre alors lâchez vous !!!!!!.
Pour l'instant nous en sommes donc au dépôt de permis. Des devis Osb, gros oeuvre et menuiserie ont été demandés sur les bases suivante pour avoir une idée, il sont en cours de chiffrage....
Bonjour,
Beau projet. J'aime bien l'esthétique extérieure (bonne idée d'avoir sollicité l'aide d'un architecte). La taille des plans rend leur lecture difficile.
Bonjour Ives, merci. Oui l'architecte est top en plus. On apporte nos idées et lui les siennes. Je t'envois les plans par mail si tu veux bien, je suis intéressé par ton retour ?
Bonjour Ives, merci. Oui l'architecte est top en plus. On apporte nos idées et lui les siennes. Je t'envois les plans par mail si tu veux bien, je suis intéressé par ton retour ?
Il me semble plus pertinent de créer un topic dans la section "plans" car il y a quelques participants habitués de cette rubrique qui font des remarques très souvent pertinentes...que tu prendras ou pas prendre en considération !
Échanger ne peut être que positif (la condition sine qua none est d'accepter la critique) et il y aura peut-être une suggestion à laquelle tu n'as pas du tout pensé. Après la construction de 3 maisons je peux te dire que l'on passe TOUJOURS à côté de certaines choses !
Je viens de m'abonner à ton récit...
J'admire ton courage à te lancer dans l'autoconstruction...
Puisque tu cherches des adresses, j'ai fait monter mon garage ossature bois par la société Colmar Charpente. De bons conseils pour un prix raisonnable...
Pour l'étanchéité, je l'ai réalisé moi même en epdm... une belle aventure et une belle économie à la clé !
Je viens de m'abonner à ton récit...
J'admire ton courage à te lancer dans l'autoconstruction...
Puisque tu cherches des adresses, j'ai fait monter mon garage ossature bois par la société Colmar Charpente. De bons conseils pour un prix raisonnable...
Pour l'étanchéité, je l'ai réalisé moi même en epdm... une belle aventure et une belle économie à la clé !
Vivement la suite..
A+
Matt
Bonjour Matt,
Merci pour ton retour et ton encouragement, je suis en contact avec les charpentes Bianchi Frères de Wihr au val pour ma structure. Mais un deuxième devis peut être intéressant. Merci pour cette adresse.
Après actuellement j'hésite entre structure bois ou bloc à bancher qui est tout aussi facile de mise en oeuvre. étude du plus et du moins en cours .....
Bonnes nouvelles cette semaine
Nous avons signé le terrain Lundi, reçu l'accord de permis mardi et signé les fenêtres.
Du coup premier week end de travail sur le terrain en mode bucheron
« Montage murs du sous sols ferraillage et bétonnage !!!! »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par NICO976 le 18/10/2017 à 22h20
Et voilà une bonne étape de passé murs du sous sols montés ferraillés et bétonnés.
Bloc ECO Passif super produits simple de mise en oeuvre rapide et efficace
68 Notre maison cache-misère par Batige Welcome to my English speaking friends and colleagues :-) I'm very happy to share with you here the story of the house construction. Starting today (15Sep2013), ... Haut RhinPar Nikita01794 mess.
68 MOB plain pied et toit plat Bonjour, voila plus de 3 ans que je suis sur ce forum a apprendre aupres de tous. Nous avions decide avec mon epouse de construire mais les prix des terrains ... Haut RhinPar choupette68256 mess.
68 Notre cabane dans la forêt Bonjour a tous, Petite presentation: nous sommes une famille de 4 humains : mon mari, moi et nos 2 chipies de 8 et 5 ans et de trois 4 pattes : une chienne, ... Haut RhinPar lyloo68126 mess.
68 Maison cubique toit plat en Alsace Bonjour a tous Nous projetons de construire dans le Sundgau une maison de style cubique, d'une surface habitable d'environ 200m Il s'agit d'une maison ... Franken (Haut Rhin)Par changui171 mess.
68 Maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié Alors ce sera donc une maison BBC enfin isolee comme une BBC voir meme plus pour depenser le minimum d'energie. La maison est en ossature bois avec une ... Waltenheim (Haut Rhin)Par largovince350 mess.
68 ''Quatre murs et un toit''.... Plat ! Bonjour tout le monde Il y a environ un an nous faisions l'acquisition d'un terrain de 7.32 ares pour notre plus grand bonheur. Restait encore a trouver ... Haut RhinPar Dolie68325 mess.
68 Maison contemporaine à Pfastatt Bonjour a tous, Nous construisons une maison contemporaine, a toit terrasse, a Pfastatt, pres de Mulhouse. La maison est etablie sur une surface habitable ... Pfastatt (Haut Rhin)Par jlklingler810 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 210m² (6 pièces) Superficie terrain : 855m²