Menu utilisateur
Menu

[62] Maison 2.0 avec Maison charme et tradition (agence de Lens)

Récit de construction de mignonbichon - 20 messages - Affiché 2.722 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mignonbichon
Messages : 302
De : Rouvroy (62)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

04 mars 2017 à 14h11

Présentation du projet :

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple (31 et 35 ans), parentsd'une petite fille de 3 ans. Nous avons tentés l'aventure de la construction en2010 (réception de la maison) avec le constructeur Castor. A l'époque, nouscherchions à investir et à avoir une petite maison confortable pour démarrerdans la vie. Nos revenus ayant évolués et nos besoins également, nous lançonsle projet de construction d'une nouvelle maison.

1) Lesbesoins

-sous-sol avec garage, salle de sport etbuanderie
-Grande pièce à vivre pour pouvoir mettre aumoins deux tables sans bouger de meubles
-4 chambres dont une au rez de chaussée quidonne sur le séjour (qui fera office de salle de jeux pour notre poupée)
-1 bureau informatique et 1 atelier de couture
-2 salles de bains et 2 toilettes dont un séparé
-un cellier pour stocker les conserves, lecongélateur, l'aspirateur...
-une pièce pour mettre l'armoire de brassage dela future domotique et pour cacher les choses que nous ne désirons pas voir(cables de la télé, cables des différentes box...)
-un gerbière rectangulaire à l'avant
-matériaux : murs composites avec briquesmoulées mains et joints blancs, tuiles terre cuite, menuiseries et gouttèresalu

D'après ces différents besoins, j'ai dessiné desplans avec ce que nous voulions.

2) Lesconstructeurs contactés

-Maison Castor (MC)
-Maison Familliale (MF)
-Maison Charmes et Tradition (MCT)
-Architecture et Construction (AC)
-Maison d'en Flandres(MDF)

3) Ladémarche

Nos emplois du temps étant très chargés, il aété difficile de rencontrer tous les constructeurs tout de suite, c'estpourquoi nous avons travaillé exclusivement par email. Cette façon detravailler à été accepté tout de suite par MCT, par AC et par MC. MF a été plusque réticent, MDF également.

Au début, le seul constructeur qui nous aproposé de retravailler les plans et de nous faire un visuel a été MCT. Ilsnous ont donc soumis des plans modifiés afin d'avoir une esthétique extérieureplus sympa en fonction de nos désirs. Nous avons fait quelques modificationsdes plans proposés qui nous ont bien plu (notamment au niveau de l'étage quiétait vraiment bien mieux par rapport à ce que nous voulions au départ) etc'est ces nouveaux plans qui ont permis d'obtenir les différents devis. SeulMDF est resté sur le plan originel.

4) Lescontacts avec les constructeurs


a) MCT

Nous avons eu affaire avec Mme Toudma. Elles'est montré très réactive dès le départ et a bien compris notre volonté detravailler par email. Pour le carrelage, nous voulions un parquet céramique quin'existait pas dans son catalogue alors elle a contacté son fournisseur pour enavoir à disposition ! Ce qui nous a beaucoup plu. Toutes nos questions onttrouvé des réponses au maximum 24h après avoir été posées. La réactivité et laqualité des matériaux est leur gros point fort.

b) MC
Maison Castor est notre premier constructeur. Lecommercial a été très bien, il a été à l'écoute de nos besoins et a été réactifégalement (un peu moins que MCT mais les délais étaient corrects). Nous avonschoisis de demander des matériaux et des niveaux de finitions similaires à MCTet au même niveau MC était plus cher car chaque ajout coûte vraiment très cherpuisqu'on sort de leur catalogue.

c) MF
Nous avons rencontré Maison Familiale à uneporte ouverte, le commerciale nous avait fait très bonne impression. Nous avonspris rendes-vous au pavillon témoin pour voir les matériaux et expliquer notreprojet. Tout s'est bien passé, le commercial a été très à l'écoute. Enrevanche, la réactivité n'a pas été super... Après plus d'un mois, toujours pasde chiffrage à l'horizon, j'ai donc relancé le commercial qui ne voulait pastravailler par mail car selon lui ce n'est pas ses méthodes de travail (entreles déplacements professionnels, les obligations professionnelles leweek-end... on aurait du attendre au moins deux mois pour le revoir). Aprèsquelques échanges forts par email, le commercial nous a balancé qu'il fallaitqu'on signe avec l'un de ses concurrents... J'ai donc appelé l'agence et j'aieu le directeur qui m'a expliqué qu'ils étaient sous pression mais que notreprojet les intéressé. Curieusement j'avais un chiffrage (pas très précis et noncomplet) l'après midi même... J'ai renvoyé un mail pour compléter les"trous" et après quelques jours de patience, j'ai eu les réponses àmes différentes questions. La réactivité ne suivant pas et le fait de devoirappeler le directeur pour avoir une réponse nous a beaucoup refroidi, de cefait nous avons choisi de ne pas travailler avec eux. On s'est dit que si ça sepassait comme ça pendant la construction, on allait devenir chèvre.

d) MDF

Le commercial a été très sympathique auxpremiers abords mais après quelques minutes, les critiques envers les autresconstructeurs n'ont fait que pleuvoir... D'autre part, nous n'avons pas reçu deproposition de modification de plan, les matériaux ne nous convenaient pas(carreaux de plâtre, porte postformées...) et un devis plus de 20000 euros pluscher que les autres avec une prestation très en dessous. Nous avons donc décidéde ne pas travailler avec eux.

e) AC

Le commercial a été reçu très tardivementcomparativement aux autres constructeurs car il était en vacances. Cependant,il avait préparé un chiffrage très détaillé pour le rendez-vous et cela a ététrès appréciable. Le discours était positif, les matériaux et les prestationshaut de gamme, cependant lors de la demande de chiffrage d'éléments annexes(mur de soutènement, terrasse...) les devis ne correspondaient pas aux surfacesréelles (ils étaient moins chers que les autres mais il aurait fallutmultiplier par 2,5 pour avoir le vrai prix qui était alors identique auxconcurrents). Ce manque de transparence nous a refroidi car nous n'aimons pasles surprises quand il s'agit d'argent.

5) Lechoix du constructeur

Après avoir lu beaucoup de récits sur le forum,avoir rencontré tous les constructeurs et avoir été sur différentslotissements, nous avons décidé de signer avec MCT. La signature aura lieu cetaprès-midi.

Pourquoi avoir choisi MCT :
-Réactivité incomparable par rapport aux autres
-Les seuls à nous avoir optimisé les plans selonnos besoins
-Transparence du budget
-Solutions à nos problématiques : carrelagecommandé exprès pour nous, demande de devis pour l'assainissement, visite dulotissement avec le gérant pour voir comment construire la maison pour éviterles problèmes d'inondation dans le sous-sol...
-Un très bon contact avec Mme Toudma qui esttrès pro et qui connait son travail et qui surtout ne critique pas les autresconstructeurs. Quand il y a un doute sur une question, elle n'hésite pas nonplus à dire "je ne sais pas" et à contacter les professionnelscorrespondants.
-Les moins chers
-La prestation la plus haut de gamme en terme definitions et matériaux


[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
04 mars 2017
14:20:45

Visuels et plans de la maison

Préparation > Plan de maison
Après de longues discussions et beaucoup de patience de Mme Toudma (responsable de notre projet chez MCT), voici les visuels et les plans de notre future maison :

Avant de la maison

Arrière de la maison

Sous-sol avec une partie garage, une salle de sport, une buanderie.
<br />
Dans le futur il y aura un sauna avec douche installé dans la partie garage en bas à gauche

Rez de chaussée

Etage en combles aménagés
Partager | Citer |
1
 
04 mars 2017
14:56:08

Le choix des matériaux

Préparation > Idées architecture et déco
[font=Arial, sans-serif]- Briques [font=Arial, sans-serif]: azalea avec joints blancs
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif] Briques Azalea avec joints blancs
<br />
(les murs seront en mur composite briques + parpaing)


[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]- Tuiles[font=Arial, sans-serif] [font=Arial, sans-serif]: tuile terre cuite noire brillantes [font=Arial, sans-serif]

Enduit de la gerbière : gris foncé pratiquement noir qui sera également posé sur le mur de soutènement de l'allée de garage 

Gouttières : aluminium noir avec sous face PVC noir 

Fenêtres en aluminium K-line noir extérieur, blanc intérieur 

[font=Arial, sans-serif]
Porte d'entrée : K-line aluminium noir extérieur, blanc intérieur, modèle Canopée 

Elle sera installée avec une tierce en verre transparent et insertions de petits bois 


[font=Arial, sans-serif]Porte d'entrée Canopée de K line avec une tierce munie de petits bois


[font=Arial, sans-serif] [font=Arial, sans-serif]Portes intérieures[font=Arial, sans-serif] [font=Arial, sans-serif]: modèle City de Beaux arts

[font=Arial, sans-serif]Modèle City de beaux arts

- Carrelage de sol (rez de chaussée - sauf salle de bain - ; salle de sport, buanderie et pallier étage) : 
[font=Arial, sans-serif]Colorker Boreal coloris Noce 
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]Carrelage rez de chaussée (sauf salle de bain), pallier, salle de sport et buanderie


- Carrelage de sol pour les salles de bain :

Carrelage pour les salles de bain
Partager | Citer |
0
 
04 mars 2017
15:00:37

Simulation salles de bain

Préparation > Idées architecture et déco
Voici la simulation de la salle de bain du rez de chaussée :

Salle de bain du rez de chaussée (côté double vasque et porte)

Salle de bain du rez de chaussée (côté baignoire et douche)

- Simulation de la salle de bain de l'étage

Salle de bain de l'étage
Partager | Citer |
0
 
04 mars 2017
15:10:24

Cuisine

Préparation > Plan de maison
La future cuisine qui a été commandée chez Aviva cuisines (Agence de Villeneuve d'Ascq 59)

Visuel cuisine

Plan cuisine

Plan cuisine

Plan cuisine
Partager | Citer |
0
 
04 mars 2017
15:41:49

Les travaux

Gros oeuvre > Terrassement
Terrassement

Terrassement

Terrassement

Terrassement

Terrassement

Terrassement

Terrassement

Terrassement
Dalle du sous-sol

Dalle

Fondations mur de soutènement

Terrassement

Livraison


murs du sous-sol
Partager | Citer |
0
 
04 mars 2017
15:44:03

Le sous-sol

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Pour les futurs murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

murs du sous-sol

préparation dalle rez de chaussée

préparation dalle rez de chaussée

préparation dalle rez de chaussée

sous-sol et dalle rez de chaussée

sous-sol et dalle rez de chaussée

dalle rez de chaussée

dalle rez de chaussée

sous-sol et dalle rez de chaussée

dalle rez de chaussée

sous-sol et dalle rez de chaussée

dalle rez de chaussée

sous-sol et dalle rez de chaussée
Partager | Citer |
0
 
04 mars 2017
15:46:48

Le rez de chaussée

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
les briques

rez de chaussée

sous-sol et dalle rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

rez de chaussée

Rez de chaussée

Rez de chaussée

Rez de chaussée

Rez de chaussée

Rez de chaussée

Rez de chaussée

Rez de chaussée

Rez de chaussée
Partager | Citer |
0
 
Catliz 
4 733 msg (31)
Le 04/03/2017 à 16h49
Bonjour,
Elles sont très belles ces briques. Cela va vous faire une belle maison.
Il y a un vide d'aire entre les briques et le mur en parpaing ?
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 05/03/2017 à 10h34
Bonjour
Merci 😀
Oui il y a des espèces de crochets qui relient la brique et le parpaing et il y a un vide d'air entre les deux qui permet une meilleure isolation thermique ☺
A bientôt
Partager | Citer |
0
Catliz 
4 733 msg (31)
Le 05/03/2017 à 10h39
Bonjour,
J'aurais bien aimé ce style de construction, mais même si Toulouse s'appelle la ville rose à cause de ces briquettes, dans la région, personne ne monte plus de mur avec ces briques Crying
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 05/03/2017 à 15h51
Bonjour
c'est sur qu'il faut toujours s'accordé avec les restrictions locales et nos envies... pas toujours facile. Pour le nord, la brique c'est beaucoup plus facile ;)
Nous avons hâte de voir le résultat avec les joints blancs, ça va être top je pense
Partager | Citer |
0
lulu498 
96 msg (49)
Le 06/03/2017 à 19h07
Citation: Salle de bain du rez de chaussée (côté baignoire et douche)

Bonjour
sur quel site avez vous fait cette simulation
j aime beaucoup
Partager | Citer |
0
mignonbichon 
302 msg (62)
Le 07/03/2017 à 19h28
Je l'ai faite avec paint et power point... Lol
C'est très gentil
Partager | Citer |
0
choupette63 
1 423 msg (63)
Le 22/03/2017 à 13h15
Bonjour, elle va être très belle votre maison avec ces façades en briques, je vais suivre votre construction avec beaucoup de plaisir. Pouvez-vous me donner la largeur et hauteur de vos châssis fixes, merci
Partager | Citer |
0
10 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison 2.0 avec Maison charme et tradition (agence de Lens)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mignonbichon Auteur : mignonbichon
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 192m²
Superficie terrain : 774m²
Type de constructeur : Constructeur
Budget de ce projet :
Budget total : 375 000 €
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison a la campagne
     62  Notre maison à la campagne
    HOLA TODOS :) Bienvenue sur notre recit de construction. Nous vous presentons notre projet... Le premier grand projet commun... Notre maison MAELYS, ...
    Pas De Calais Par Celine8989 106 mess.
  • notre construction piraino
     62  Notre construction Piraino
    Bonjour a tous, Nous profitons de ce site pour vous presentez la construction de notre cahute (en chti dans le texte) Apres plusieurs mois de recherches ...
    Lestrem (Pas De Calais) Par BlackCat 530 mess.
  • maison 4 pans a estevelles
     62  Maison 4 pans a estevelles
    Projet qui voit enfin le journ Initialement prevu a Evin Malmaison(62) sur le site de l'ancienne brasserie Castelin, nous nous retrouvons a Estevelles ...
    Estevelles (Pas De Calais) Par bobs 92 mess.
  • notre projet par architecture tradition calais
     62  Notre projet par Architecture & Tradition Calais
    voila on y est c'est notre tour merci deja a tous pour vos precieux conseils recueillies au cours des lectures de vos projets. Premiere tentative de ...
    St Inglevert (Pas De Calais) Par gwen/calais 575 mess.
  • notre future maison dans la foret d hardelot
     62  Notre future maison dans la forêt d'Hardelot
    Nous sommes un couple de quarantenaires avec 2 enfants. Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 2003). C'est une maison de 251m2 ...
    Hardelot Plage (Pas De Calais) Par Boisdejade 1367 mess.
  • cubique toit plat campagne bethune
     62  Cubique toit plat campagne béthune
    Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ...
    Bethune (Pas De Calais) Par nathcubique 111 mess.
  • notre maison dans le bois de condette
     62  Notre maison dans le bois de Condette
    Bonjour a tous, Nous sommes un couple de quarantenaires avec 3 enfants Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 1995) Les plans ...
    Condette (Pas De Calais) Par denma 246 mess.
Voir