Retour
Menu utilisateur
Menu

[73] Maison de plain-pied en savoie

Récit de construction de nounours74 - 7 messages - Affiché 1.106 fois

Présentation du projet :


Suite à décision de construire début 2016, nous avons réservé au mois de mars 2016 un terrain dans le lotissement " Le Clos Saint Vincent" à Saint-Pierre-d'Albigny. Nous avons mis en concurrence 3 constructeurs et c'est Maisons Optimales (Chambéry) qui nous a présenté le meilleur projet en termes de réponse à nos attentes: maison de plain-pied avec garage double implantée sur un terrain présentant des contraintes de par ses dimensions, accès et réglementation relative à la prise en compte des risques naturels.
A noter à ce stade le très bon accueil du commercial qui a tout fait pour que la demande de permis de construire soit déposée le 1er juin 2016. Ce dernier a été accordé le 16/08/16.
La chronologie est alors la suivante:
Novembre 2016: travaux de terrassement, puis coulage des semelles des fondations fin novembre.
Décembre 2016 et janvier 2017: rien n'est fait avant les fêtes de fin d'année, les températures en janvier ne permettent pas de faire de la maçonnerie.
Fin février et début mars 2017: les parpaings du vide sanitaire sont posés.
Deuxième quinzaine de mars 2017: la dalle est posée
Depuis début avril: les murs sont en cours de montage, mais les nombreuses interruptions de chantier nous interpellent. Nous en alertons le coordonnateur de travaux de Maisons Optimales. Nous lui signalons également que le chantier est mal tenu (quantité anormales de gravats sur les extérieurs, pose de parpaings cassés ou éventrés en nombre anormalement élevé, présence de bouteilles d'alcool vides...), ainsi que l'oubli de la réservation de la porte de service alors que 4 rangées de parpaings sont déjà posées. La lenteur du chantier nous inquiétant, nous lui demandons un planning avec les différents jalons afin d'avoir des éléments de visibilité. Pour l'instant il nous a informé que le toit sera posé en mai. Nous avons donc un avis contrasté sur l'entreprise de maçonnerie dont nous ne connaissons pas le nom en l'absence d'information sur la camionnette!
Samedi 22/04/17: les maçons ont travaillé sur un pignon. Les voisins nous alertent sur le fait que ça "traîne", que le chantier n'est pas sécurisé (risque de chute des maçons et d'empalement sur les ferraillages), que la surveillance n'est pas ou peu assurée. Tous ces éléments ne nous rassurent pas. Nous allons reprendre contact avec nos interlocuteurs de Maisons Optimales.
Lundi 24/04/17: nous avons contacté le commercial qui prend bien note de notre mécontentement et de nos interrogations. Il nous assure que depuis notre alerte le chantier sera bien" boosté". Effectivement le coordonnateur de travaux nous rappelle le soir pour nous confirmer que le maçon vient de lui annoncer la fin des travaux de maçonnerie pour ce mercredi. Cela permet de confirmer que ça ne risque pas de déraper ni d'engendrer un retard de pose du toit qui est toujours prévue pour mi-mai. Quelques jalons du planning sont donnés: pose des huisseries extérieures début juin et du placoplâtre en juin. Cet échange d'information a comblé en partie le déficit de communication sur la planification des travaux qui a jusqu'à présent été un véritable souci et généré de la méfiance.
Mardi 25/04/17: Fin des travaux de maçonnerie.
Mercredi 26/04/17: un rendez-vous est pris, 1ère quinzaine de mai, avec le coordonnateur des travaux pour faire le point sur le chantier
Jeudi 4/05/17: les éléments de la charpente ont été livrés.
Jeudi 18/05/17: le charpentier est arrivé, le montage de la charpente va enfin commencer! Nous venons de contacter un peintre et un paysagiste. Ils sont étonnés que l'on ait aussi peu de visibilité sur l'avancement du chantier. Cette situation ne nous facilite pas la tâche pour planifier les artisans. Et non, le charpentier vient de découvrir que certaines fermettes n'ont pas les bonnes dimensions! Il s'agirait d'une erreur d'usinage. Le coordonnateur des travaux va demander la fabrication d'une nouvelle série en urgence. Les travaux sont donc interrompus.
Samedi 27/05/17: la nouvelle charpente a été livrée. Espérons que les dimensions sont bonnes! Nous sommes fin mai, soit 6 mois depuis l'ouverture du chantier et le toit n'est toujours pas posé!
Lundi 29 et mardi 30/05/17: les charpentiers ont bien travaillé mais se heurtent à des non-qualités qui vont retarder à nouveau le chantier: des fermettes n'ont encore pas les bonnes dimensions, les pignons, trop hauts ou trop bas selon le cas, vont devoir être mis en conformité en cassant du béton alors que du ferraillage sera impacté.
Samedi 3/06/17: L'entreprise de maçonnerie n'est intervenue que le vendredi 2/06 après-midi pour commencer les remises à niveau par destruction de ce qui dépasse! Il paraît que c'est une pratique courante! Cette phase n'est pas terminée, le planning glisse lentement mais sûrement!
Mercredi 28/06/2017: la toiture est posée, la maison est hors d'eau et hors d'air. Dommage qu'il manque au dessus de la porte d'entrée une tuile, ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure! Le coordonnateur de travaux en est informé et cherche à justifier en expliquant que c'est volontaire pour des raisons techniques! Des toitures de configuration similaire dans les communes de la région ne présentent pas ce défaut esthétique. Il s'agit d'un problème de conception que nous demandons de corriger. A suivre. Sinon la toiture est bien faite.
Samedi 7/07/2017: les plaquistes interviennent plus tôt qu'annoncé, bonne surprise!
Lundi 10/07/2017: réunion très tendue à la mairie de Saint Pierre d'Albigny pour définir la couleur des lasures et du crépi.Il a fallu hausser le ton pour se faire entendre et comprendre. On se demande si notre interlocutrice de la mairie n'est pas livrée à elle-même et qu'elle n'en profite pas pour imposer des choix personnels de manière arbitraire. C'est la deuxième réunion que nous avons avec cette mairie et à chaque fois cette réunion de consultance architecturale se positionne essentiellement sur de la critique alors que l'on attendrait du conseil. C'est assez désagréable d'autant plus que l'on nous fait croire que l'on a le choix des couleurs et de l'aspect du crépi. Compte-tenu de ce qui a déjà été posé sur certaines maisons du lotissement, on se demande s'il n'y a pas des actions discriminatoires! A suivre!
Samedi 15/07/2017: les plaquistes viennent de poser l'ensemble des cloisons. Nous sommes satisfaits du résultat.
Vendredi 21/07/2017: réunion de chantier avec le coordonnateur des travaux permettant de répondre à nos questions respectives. Les travaux sont interrompus jusqu'en septembre, ce sont les vacances.
Mardi 5/09/2017: Les travaux reprennent: intervention des plaquistes qui commencent à faire les joints.
lundi 18/09/2017: l'inaction est tellement présente qu'on oublie de mettre à jour le forum! Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à mettre. Les plaquistes ont fini les joints et déversé leur excédent de pâte à même le sol ! Sinon rien de nouveau. A deux mois de la date contractuelle de réception de la maison, il est légitime de se poser des questions: le reste à faire est le suivant: électricité, plomberie dont montage de pompe à chaleur, pose de la dalle hydraulique avec son temps de séchage, pose des descentes de gouttière et raccordement au puits perdu qui n'est pas installé, terrassement final qui ne peut être anticipé du fait que Maisons Optimales semble en difficulté pour faire évacuer les fermettes rebutées qui traînent sur le terrain, crépi, traitement d'anomalies diverses (tuile manquante au dessus de la porte d'entrée, éclat sur appui de fenêtre et seuil porte-fenêtre, point de rouille sur grille de protection d'une fenêtre)....
Mardi 19/09/2017: installation, par les maçons, des tuyaux d'évacuation dans le vide-sanitaire. A noter que cette intervention aurait pu être réalisée en juin ou juillet...Aucun préalable n' a justifié cette action fin septembre!
Vendredi 22/09/2017: à l'occasion du rendez-vous avec le coordonnateur des travaux, rencontre avec les électriciens afin de confirmer la position des interrupteurs, prises, spots lumineux. Des questions surprenantes dans la mesure où nous n'avions pas été prévenus de cette rencontre et que certaines interrogations étaient liées à des modifications des plans dont nous n'avions pas connaissance! Les travaux semblent devoir s'enclencher plus intensément dès la semaine prochaine. Mardi 26 au soir, rien n'a avancé! Encore un mois de passé pour rien! Mercredi 27 au soir, la moitié de l'isolant au sol vient d'être posé par l'homme à tout faire de Maisons Optimales. Espérons qu'il va poursuivre ce jeudi! On a des difficultés à imaginer que la dalle hydraulique sera coulée la semaine prochaine!
Jeudi 28/09/2017: intervention du plombier qui devrait revenir lundi pour la pose des serpentins sur la dalle
Vendredi 29/09/2017: intervention des électriciens qui auront fini ce soir. Cette fin de semaine a été active, les artisans ont fait très bonne impression. Enfin!
Vendredi 6/10/2017: Fin d'intervention du plombier qui a très bien travaillé, les serpentins pour le chauffage au sol sont posés. La dalle hydraulique doit être coulée en début de semaine.
Lundi 9/10/2017: la chape fluide ciment vient d'être coulée cet après-midi. Temps de séchage affiché de 14 jours (préconisation des italiens Fassa Bortolo) mais conseillé à 21 jours par le chapiste, avant de pouvoir poser du carrelage.
Mardi 10/10/2017: raccordement ENEDIS réalisé
Lundi 23/10/2017:.Mise en service EDF réalisée.
Mercredi 25/10/2017: la dalle est en chauffe au moyen d'une petite chaudière.
Mardi 31/10/2017: Habillage des toilettes suspendues, allongement d'une cloison, réalisation de l'étanchéité au niveau des châssis de fenêtre, pose des volets bois. La dalle est toujours en chauffe. Le Carreleur devrait intervenir à partir du vendredi 3 novembre. Les activités sont bien programmées. Bon dialogue avec le coordonnateur des travaux.
vendredi 10/11/2017: le carrelage et les faïences sont posées. Le résultat est excellent et conforme à notre attente. Le bardage sur le pignon du garage a été posé ce vendredi. Très bon travail également. Les fermettes défectueuses sont enfin enlevées.Très bonne communication avec le coordonnateur des travaux.
Mardi 14/11/2017: le plombier a installé les toilettes suspendues et posé l'évier dans le cellier. Il est en cours d'installation du chauffe-eau thermodynamique. C'est tendu: reste à faire: pose des volets, montage définitif de la porte de garage, réalisation du crépi, correction du câblage électrique et des éclats des appuis de fenêtre, terrassement, isolation des combles, test d'étanchéité, pose et mise en service de la pompe à chaleur, tout cela pour une remise des clefs en fin de semaine prochaine!
Vendredi 17/11/2017: la pompe à chaleur vient d'être mise en service, ça fonctionne. Les volets roulants ont été posé la veille. Le câblage électrique est rectifié mais nous avons un gros doute maintenant sur le fonctionnement de la VMC (une seule vitesse?). Le terrassier n'est pas intervenu en fin de semaine contrairement à ce qui était attendu! C'est très tendu pour une livraison en fin de semaine suivante! Reste à faire: la remise en forme du terrain, le crépi, le test d'étanchéité, la pose définitive de la porte de garage, la pose des portes fin de chantier, les petites retouches (éclats des appuis et seuils, joints carrelage et finition des plinthes, rouille sur une grille de fenêtre, état du commutateur de vitesse de la VMC à confirmer)
Mardi 21/11/2017: Début d'intervention (réalisation d'un puits perdu et raccordement des évacuations des eaux pluviales) du terrassier qui réinterroge sur la mise en forme du terrain. Un ajustement par rapport aux plans d'origine est réalisé afin de limiter la hauteur des talus/remblais.Cela fait apparaître que le compresseur de la PAC a été installée trop haut. Ce sera modifié pour la fin de semaine avant de faire le crépi.
Mercredi 22/11/2017: cela fait juste un an que l'ouverture de chantier a été officiellement déclarée à la mairie! les délais sont dépassés et le constructeur est très discret à ce sujet! Nous prenons contact avec le patron de Maisons Optimales afin de lui faire part de notre mécontentement. Envoi d'une lettre recommandée avec accusé réception afin de lui demander une date de réception de la maison et d'enclencher le processus des indemnités conformément au CCMI.
La porte de garage vient d'être montée en définitif. L'interrogation sur le fonctionnement de la VMC est levée.
Jeudi 23/11/2017: le terrassier a pratiquement terminé. Ses conseils concernant la réduction de la hauteur des talus ont été judicieux. La pyramide de cailloux que nous avons ramassés sur le terrain a été utilisée pour le fond de la terrasse qui sera montée sur plots. Nous sommes très satisfaits du résultat
Toujours pas de visibilité sur la date de réception de la maison!.
Lundi 27/11/2017: dans l'après-midi, arrivée des façadiers pour installer les échafaudages.
Mardi 28 à jeudi 30/11/2017: pose du crépi les 28 et 29 et fin de grattage le 30/11. On s'interroge sur les conditions d'intervention car il est mentionné sur les sacs de crépi Parexlanko (gris souris G30) que la température ne doit pas être inférieure à 5°C. Ces trois jours les températures étaient voisines de 0°C lors de la pose dans la journée et légèrement négatives la nuit. Le séchage étant très long dans ces conditions, nous nous interrogeons sur l'influence du gel dans les jours à venir!
Vendredi 1/12/17: le coordonnateur des travaux nous contacte pour faire le point, notamment installation du moteur de la porte de garage ce samedi, et fixation d'un rendez-vous vendredi 8/12/17 pour remise des clefs. A noter une bonne communication entre le coordonnateur des travaux et notre peintre pour synchroniser les finitions et la pose des portes fin de chantier.
Samedi 2/12/17: contrairement à ce qui nous a été annoncé, le moteur de la porte de garage n'a pas encore été installé. La couleur du crépi encore humide est sombre et nous ne pouvons pas nous faire une idée sur la couleur définitive. Nous constatons par ailleurs des traces et taches sur une façade.
vendredi 8/12/17; la réception de la maison vient d'avoir lieu. Le crépi s'est éclairci comme prévu. Le moteur de la porte de garage est posé et ça fonctionne. Bon dialogue avec le coordonnateur des travaux à la remise des clefs. Seulement 3 réserves mineures ont été notées.La maison a un bel aspect et la qualité est au rendez-vous. Dommage que le déroulement de la construction ait été chaotique; cela a généré de la méfiance dans un premier temps alors qu'il s'agit d'un constructeur sérieux qui assure un réel service après-vente. Il a prévu de faire une visite de contrôle en janvier, puis éventuellement 6 mois après. Nous sommes donc globalement satisfait même s'il y a encore des mises au point à traiter: des erreurs de câblage au niveau des électrovannes du chauffage au sol, la porte du cellier fortement voilée et générant des entrées d'air interrogeant sur le sérieux du contrôle d'étanchéité, éclats sur seuils de porte et fenêtre.
vendredi 23/02/18: depuis notre emménagement le 20 décembre, les écarts précités ont été traités (électrovannes recâblées, changement de porte du cellier avec pose d'un raidisseur, intervention sur éclats). Reste à voir des bizarreries sur l'installation électrique (allumage fugitif du luminaire du salon quand on éclaire le garage) et un joint sur une porte-fenêtre qui se déboîte..

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Montage de la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par nounours74 le 27/05/2017 à 18h04
Jeudi 4/05/17: les éléments de la charpente ont été livrés. 

Jeudi 18/05/17: le charpentier est arrivé, le montage de la charpente va enfin commencer! Nous venons de contacter un peintre et un paysagiste. Ils sont étonnés que l'on ait aussi peu de visibilité sur l'avancement du chantier. Cette situation ne nous facilite pas la tâche pour planifier les artisans. Et non, le charpentier vient de découvrir que certaines fermettes n'ont pas les bonnes dimensions! Il s'agirait d'une erreur d'usinage. Le coordonnateur des travaux va demander la fabrication d'une nouvelle série en urgence. Les travaux sont donc interrompus.

Samedi 27/05/17: la nouvelle charpente a été livrée. Espérons que les dimensions sont bonnes! Nous sommes fin mai, soit 6 mois depuis l'ouverture du chantier et le toit n'est toujours pas posé!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Savoie
Bonjour
Je suis votre projet car je fais moi meme construire par maison optimales. Connaissez vous svp le fournisseur de carrelage de maison optimales svp? Merci par avance. Sophie
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 1 an
 
nounours74 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Haute Savoie
sofg7 a écrit:Bonjour
Je suis votre projet car je fais moi meme construire par maison optimales. Connaissez vous svp le fournisseur de carrelage de maison optimales svp? Merci par avance. Sophie

Bonsoir,
il s'agit d'EXCELL CERAMIQUE
Cordialement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Savoie
nounours74 a écrit:
sofg7 a écrit:Bonjour
Je suis votre projet car je fais moi meme construire par maison optimales. Connaissez vous svp le fournisseur de carrelage de maison optimales svp? Merci par avance. Sophie

Bonsoir,
il s'agit d'EXCELL CERAMIQUE
Cordialement

Merci beaucoup pour cette info. J espere qu ils ont du choix. Bonsoir.
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 1 an
 
nounours74 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Haute Savoie
sofg7 a écrit:
nounours74 a écrit:
sofg7 a écrit:Bonjour
Je suis votre projet car je fais moi meme construire par maison optimales. Connaissez vous svp le fournisseur de carrelage de maison optimales svp? Merci par avance. Sophie

Bonsoir,
il s'agit d'EXCELL CERAMIQUE
Cordialement

Merci beaucoup pour cette info. J espere qu ils ont du choix. Bonsoir.

Bonjour,
en fait Excell Céramique est le carreleur. Maisons Optimales devrait vous demander au préalable de choisir votre carrelage chez Décocéram (rue Paul Gidon ZI Bissy) à Chambéry. Ils ont du choix. On peut choisir en dehors de la gamme Maisons Optimales sous réserve de payer un supplément. 
Cordialement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Savoie
nounours74 a écrit:
sofg7 a écrit:
nounours74 a écrit:
sofg7 a écrit:Bonjour
Je suis votre projet car je fais moi meme construire par maison optimales. Connaissez vous svp le fournisseur de carrelage de maison optimales svp? Merci par avance. Sophie

Bonsoir,
il s'agit d'EXCELL CERAMIQUE
Cordialement

Merci beaucoup pour cette info. J espere qu ils ont du choix. Bonsoir.

Bonjour,
en fait Excell Céramique est le carreleur. Maisons Optimales devrait vous demander au préalable de choisir votre carrelage chez Décocéram (rue Paul Gidon ZI Bissy) à Chambéry. Ils ont du choix. On peut choisir en dehors de la gamme Maisons Optimales sous réserve de payer un supplément. 
Cordialement

Bonjour, merci pour cette précision. Bonne journée ensoleillée!
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison a st pierre
     73  Maison à St Pierre
    Apres avoir vu plusieurs terrains et plusieurs constructeurs, c'est a St Pierre d'Albigny que nous avons depose un permis pour construire dans un nouveau ...
    St Pierre D'albigny (Savoie) Par fanny38100 163 mess.
  • la maison au milieu des vignes
     73  La maison au milieu des vignes
    salut a tous apres de longues balades sur ce forum, je me lance enfin dans la creation de mon post pour notre maison. rien ne fut facile: un projet avorter ...
    St Pierre D'albigny (Savoie) Par dede73 63 mess.
  • notre maison alain metral en savoie
     73  Notre maison Alain Metral en savoie
    Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ...
    La Bridoire (Savoie) Par Boum17 351 mess.
  • maison eco nature mob en savoie
     73  Maison Eco-Nature MOB en Savoie
    Voici notre projet: Construction d'une maison moderne avec toit plat comprenant: - 1 Piece a vivre: salon, SAM, Cuisine - 1 WC independant - 1 buanderie/cellier ...
    Savoie Par Clembu 293 mess.
  • maison bbc 3 volumes
     73  MAISON BBC 3 VOLUMES
    Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ...
    Savoie Par FCE73 1068 mess.
  • maison contemporaine en savoie
     73  Maison contemporaine en savoie
    une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ...
    La Motte Servolex (Savoie) Par matxou 494 mess.
  • la douceur est dans la rondeur
     73  La douceur est dans la rondeur
    Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ...
    Savoie Par manurs73 230 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Maison de plain-pied en savoie"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
nounours74 Auteur : nounours74
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesSavoie St Pierre D'albigny Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 97m² (4 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Optimales
Chambery (73)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir