Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

M.Marzouk

Messages : 16
Dept : 77
Ancienneté : + de 11 mois

Récit créé le :

30 aout 2018 à 10h10

Présentation du projet :

Bonjour à tous,


J’écris cet article pour partager notre douloureuse expérience, ma femme et moi, avec la société les maisons d’aujourd’hui.
Dans ma vie professionnelle je suis conducteur de travaux et je réalise 5 ou 6 bâtiments par an (écoles, gymnases, bibliothèque, crèches, …), donc, de mon point de vue, la construction d’un pavillon est quelque chose de simple et rapide.
C’est pour cela que nous lancer dans ce projet nous est apparu comme une évidence.


La phase étude


Nous avons vécu une drôle de situation avec le dessinateur du projet. Nous avons corrigé pas moins de 11 indices de plans, il s’obstinait à nous expliquer l’impossibilité de réalisé notre projet en respectant le PLU de la ville. Nous avons dû lui écrire à plusieurs reprises et contacter sa supérieure pour enfin lui faire entendre raison : il ne prenait pas le bon PLU …
En plus des réel problèmes technique due au PLU il s’est obstiné à apporter des modifications à notre projet sans nous consulté (portes, arbres du jardin, évier qui se déplace sans aucune raison, évacuation qui ne passe pas au bon endroit, …) Des incohérences entre les coupes et les plans, des choix de colorie ne correspondant pas à nos demandes des descriptions qui ne correspondent pas aux projets. Pour tout vous dire nous avons même corrigé notre adresse …
Au vue des délais d’attente entre chaque plan et de son refus catégorique de m’avoir au téléphone ou en réunion nous avons fini par terminer les plans nous-même car il subsistait toujours des erreurs au bout de 11 versions.


Nous n’en pouvions plus.





Phase travaux



Nous pensions qu’à partir de cet instant nous allions rentrer dans un autre rythme de travail, avec de nouveaux interlocuteurs surement plus efficace. C’était une erreur.


29 janvier 2018 : Réunion de lancement dans les bureaux de LMA. Suivie du plan n° 12, 13 puis 14. A ce jour nous attendons le 15, oui c’est toujours le même dessinateur …
28 février 2018 : Déclaration d’ouverture de chantier faite. A la date demandée par le constructeur.
21 mai 2018 : Enfin le terrassement démarre. (Je vous épargne le nombre de relances / mails / courriers envoyés). A leur contrat il était prévu que 2 mois de préparation. Sauf que, aucune protection du trottoir n’a été faite (alors que nous l’avions bien demandé par écris) et nous avons le droit à une belle fissure sur le trottoir en béton lavé. Je les tiens pour responsable. Pour finir je leur signale qu’ils n’ont pas respecté l’altimétrie décrite sur les plans et que leurs fondations ne sont pas hors-gel.
24 mai 2018 : Encore une intervention du terrassier.
6 juin 2018 : les fondations sont coulées et à la fameuse question « quand est-ce que vous revenez pour faire la suite ? » le conducteur de travaux m’a dit cette superbe phrase « d’habitude on dit aux clients 2 semaines » je ne sais pas trop comment comprendre ça.
18 juin 2018 : Réunion exceptionnelle chez le constructeur. Ils nous expliquent que l’altimétrie n’est toujours pas bonne et qu’ils ne peuvent pas faire le vide sanitaire de 1,25m comme convenue au contrat. Nous pouvons souligner ici que le conducteur de travaux n’a fait aucune vérification d’altimétrie même lors de la deuxième reprise. Ils ont fait passer un géomètre pour contrôler les fondations mais trop tard du coup.
26 juin 2018 : Je suis sur le chantier pour une réunion avec le conducteur de travaux, le directeur technique et le maçon mais ils se sont trompés de date et le maçon à décaler son démarrage… J’ai fait le déplacement pour rien.
29 juin 2018 : Réunion de chantier (cette fois tout le monde est la) pour observer au réel les différences d’altimétrie et prendre une décision. Suivie du montage de 70% du vide sanitaire.
18 juillet 2018 (date non confirmé): A en croire le conducteur de travaux une demi-journée a suffi pour finir le vide sanitaire.


30 juillet 2018 : Nous savons que le fournisseur de poutrelle étais en rupture de stock, maintenant qu’il a du stock, il n’a pas de camion pour livrer sur le chantier et quand il en aura un les maçon seront en vacance. Si rien ne s’arrange la reprise du chantier se fera en septembre.
Nous totalisons donc 6 jours de travail. Je suis dépité par ce manque de réactivité.




Aujourd'hui (30/08/2018) : Nous attendons avec impatience le redémarrage du chantier.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

21 sept. 2018
10:27:10

Livraison des poutrelles

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]Bonjour à tous,

[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]Après plus deux mois d’appel et de relances, notre papillonneur se décide enfin à livrer les poutrelles du plancher. Nous avons eu le droit à toutes les excuses possibles (rupture de stock, plus de livreur, maçon en congés)
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]La livraison est plutôt chaotique mais elle est faiteLivraison des poutrelles

Livraison des poutrelles

Livraison des poutrelles

Partager | Citer |
0
 
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 21/09/2018 à 11h44
Bonjour
Et bien c est pas simple votre construction. Je suis choquée de la livraison
Bon courage
Partager | Citer |
0
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 21/09/2018 à 11h52
Avec le recul et vu votre expérience, vous auriez pu vous passer d un constructeur. En maitre d ouvrage et passer par un architecte? Sad
Partager | Citer |
1
M.Marzouk 
16 msg (77)
Le 21/09/2018 à 13h59
Effectivement j'aurai pu, j'aurai pu me passer d'architecte également vue que ce n'est pas obligatoire en dessous de 150m2. Mais au vue du nombres important de chantiers que je dois suivre en ce moment et aux banques qui m'ont tout de suite découragés j'ai pris le partie de prendre un pavillonneur.

Je le regrette amèrement....
Partager | Citer |
0
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 21/09/2018 à 14h09
Oui je comprends. Et effectivement avec les banques c est pas simple. Nous on passe par un constructeur mais sans ccmi ben beaucoup de banque nous ont dit non.
J espere que ça va aller mieux pour vous. Je vais suivre votre récit. Courage
Partager | Citer |
0
24 sept. 2018
14:43:27

Dalle du RDC

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Grande avancé !! La dalle du RDC est enfin coulée ! Le boulot est bien fait mais il y a quelques trucs qui me chiffonnent :
Où sont les attentes pour les réseaux ?
Quelles est cette enduit mis sur les parpaings côté sud ?
Pourquoi n’ont-ils pas remblayé le long du vide sanitaire pour travailler en sécurité ?
 
 
Je me pose peut être trop de questions

Enduit sur le vide sanitaire coté SUD

Dalle de la PAC

Dalle du RDC

….
Partager | Citer |
0
 
18 oct. 2018
09:15:26

Démarrage de l’élévation

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Apres 3 semaines d’attente voilà les briques enfin arrivés !!

Sauf que : erreur de livraison, ils n’ont pas suffisamment de briques poteaux, ils reçoivent les linteaux des fenêtres et portes que la semaine prochaine et personne ne sais quand es ce que les poutres du planché arrivent donc tout le monde quitte le chantier …   

Et pour finir on m’annonce que le chantier finira en retard … sniff
Démarrage de l?élévation
Partager | Citer |
0
 
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 18/10/2018 à 10h42
Bonjour
Et ben c est vraiment pas de chance Crying
Partager | Citer |
0
23 oct. 2018
11:15:16

Briques du RDC

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Une journée de boulot plus tard voila le résultat

Élévation du RDC
Partager | Citer |
0
 
02 nov. 2018
17:53:13

Livraison des poutrelles

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]Les poutrelles du R+1 sont arrivées !! Mais toujours pas les linteaux...
On doit attendre une semaine de plus ...


Livraison des poutrelles.
Partager | Citer |
0
 
16 nov. 2018
11:34:03

Planché du R+1 en cours

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Les linteaux sont enfin arrivés, posé vendredi et nous somme maintenant à la pose du planché du R+1.

Planché du R+1 en cours

Planché du R+1 en cours
Partager | Citer |
0
 
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 16/11/2018 à 11h56
Bonjour
Super ça avance Smile
Partager | Citer |
0
M.Marzouk 
16 msg (77)
Le 16/11/2018 à 16h56
Oui mais pas vite CryingCrying
On nous a officiellement annoncé que le chantier sera en retard ...
Partager | Citer |
0
le rancunier 
10 msg (94)
Le 28/11/2018 à 15h45
Bon courage avec ce constructeur il faut sans arrêt vérifier chaque étape de la construction et moi même étant sur place j'ai pas pu échapper a une chappe de travers plaque de placos posées avec effet vague 1cm de creux entre les plaques lors de la pose du plan de travail cuisine ,idem dans la salle de bain ,en un mot du travail de cochon avec impossibilité de contact avec les responsables et pour finir prévoyez un bon dépassement de la date de livraison .....6 mois pour moi
Partager | Citer |
0
23 jan. 2019
15:39:31

Fin des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Les murs sont enfin terminés!!! ça a pris du temps mais on y est !! (finit le 14/12/2018) 


Fin des murs
Partager | Citer |
0
 
23 jan. 2019
15:59:20

Vous avez dit intempéries ?

Gros oeuvre > Charpente - couverture
J’ai une petite histoire à partager avec vous.

Notre charpente devait arriver avant les vacances de décembres,
Elle a été reportée à la première semaine de janvier,
Puis au 16 janvier.
Nous avons reçu un mail le 17 pour nous informer de l’impossibilité de livrer suite à une voiture qui bloquait l’accès au chantier.
La livraison est donc reportée au 24/01/2019 !

Nous avons reçu ce jour, un courrier de notre constructeur disant : 
"Votre délais contractuel de réalisation des travaux est stoppé depuis le 18/01/2019.
En effet, votre chantier est momentanément arrêté pour cas de force majeure suite aux intempéries actuelles. Nous vous informerons de la reprise des travaux dès que la météo le permettra"



......
Partager | Citer |
0
 
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 23/01/2019 à 22h02
.....
Que dire... lamentable
Partager | Citer |
1
28 jan. 2019
17:34:06

Pose de la charpente

Gros oeuvre > Charpente - couverture
La charpente a été livrée le 23 et posé le 24 janvier. Ce malgré les intempéries ….

Charpente posée
Partager | Citer |
0
 
11 fév. 2019
13:53:06

Fin de la couverture !!

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Ce vendredi nous avons le droit à une bonne nouvelle : la couverture est terminée ! 


Malheureusement le suivi du chantier est toujours aussi flou. 
Personne ne sait quand les menuiseries seront livrées.
Nous avons appris que notre conducteur de travaux ne fait plus partie de la société.
Et on nous demande déjà de payer le stade hors d'eau. S’il y a un moment où cette entreprise est réactive c'est bien pour demander des règlements.



Fin de la couverture
Partager | Citer |
0
 
M.Marzouk 
16 msg (77)
Le 25/02/2019 à 10h44
Nous n'avons toujours pas de date pour la livraison des menuiseries.
Le chantier faite maintenant son premier anniversaire, nous ne savons pas quand le chantier va reprendre, ni quand nous aurons notre maison ... Le temps nous semble très longs ……
SadSadSad
Partager | Citer |
1
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 25/02/2019 à 11h07
Dure pour le moral la construction. Je vous souhaite que ca reprenne vite. Courage
Partager | Citer |
0
M.Marzouk 
16 msg (77)
Le 25/02/2019 à 11h09
Je vous remercie.
Partager | Citer |
0
le rancunier 
10 msg (94)
Le 11/06/2019 à 15h18
Chez ce constructeur il changent plus de conducteurs de travaux qu'ils ne posent de briques pourtant le dernier que nous avons eu semblait capable de mettre un peu d'ordre avec les sous traitants (pour notre construction 3 conducteurs de travaux quand même )Crying
Partager | Citer |
0
12 juin 2019
20:16:56

C'est long ...

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Bonsoir,
 
Cela faisais longtemps que je n’ai pas posté, c’est malheureusement que rien ne se passe …
A si, les mauvaises herbes poussent bien et les pigeons apprécient beaucoup notre charpente.
A par cela nous n’avons toujours pas de planning, de date d’interventions ni même de nouvelle. Cela devient particulièrement long … Nous sommes maintenant hors délais contractuel .
Partager | Citer |
1
 
ProJG 
2 287 msg (4)
Le 13/06/2019 à 12h10
Bonjour
Vous n'avez pas lancé de procédure?
Partager | Citer |
0
PIERRE 78 
2 msg (78)
Le 22/07/2019 à 23h19
J'ai connu cette situation avec LMA Il faut vous rendre sur place et surtout ne vous laissez pas intimider et il ne faut accepter s'il vous propose de commencer à faire des travaux pour vous avancez avant la remise des clés
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine ossature bois en seine et marne
     77  Maison contemporaine ossature bois en Seine et marne
    Bonjour a tous Apres quelques annees a avoir parcouru les albums et recits de vos projets, il est temps pour nous de vous presenter le notre... Il faut ...
    Seine Et Marne Par Kisscool57 268 mess.
  • les jardins de nandy lotissement du pavillon royal
     77  Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal
    Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ...
    Nandy (Seine Et Marne) Par Freco9177 5002 mess.
  • notre maison amethyste 110 gi ph
     77  Notre Maison Amethyste 110 GI Ph
    Et nous voila nous aussi partis dans l'aventure de la construction ... Avec son lot de peripheries je n'en doute pas Notre projet est une Maison Amethyste ...
    Seine Et Marne Par Eseltegria 2302 mess.
  • notre future mbm j 5 avant emmenagement
     77  Notre future MBM, J - 5 avant emménagement
    Bonjour a toutes et a tous Ayant eu pas mal de changement depuis le debut du projet, je remet a jour mon recit. Nous avons donc signe en Avril 2008, ...
    Seine Et Marne Par doune10 340 mess.
  • construction maison contemporaine
     77  Construction maison contemporaine
    Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ...
    Seine Et Marne Par F430 525 mess.
  • notre maison babeau seguin
     77  Notre maison babeau seguin
    Bonjour a tous Je presente mon projet en quelques lignes, Notre aventure commence en Novembre 2016, a la recherche d'un terrain pour notre futur projet ...
    Gretz Armainvilliers (Seine Et Marne) Par titeuf94340 567 mess.
  • maison contemporaine
     77  Maison contemporaine
    Bonjour a tous, Apres plusieurs annees a regarder de temps en temps sur le forum des recits de construction, nous voici lances dans la notre. Il sagit ...
    Seine Et Marne Par stitch06 156 mess.

"Construction d'un pavillon de 113m² "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
M.Marzouk Auteur : M.Marzouk
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceSeine Et Marne Dampmart Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 113m² (5 pièces)
Superficie terrain : 560m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Maisons d'Aujourd'hui
Pontault combault (77)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir