Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de 24ans et nous avons voulu réaliser notre rêve: construire notre maison.
Nous avons fait le choix d'un constructeur afin de ne pas a avoir à surveiller le chantier et qu'il s'occupe de tout. Après avoir vu plusieurs constructeurs, nous avons voulu travailler avec les Maisons François Léon à Brest qui nous avait fait un plan de maison qui nous correspondait le plus.

Si nous avons voulu écrire sur ce site, c'est pour expliquer à ceux qui souhaitent construire les soucis que nous avons rencontrés avec ce constructeur et le peu de respect qu'ils ont envers leurs clients.

Je vous souhaite un bon récit.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Moopy le 20/12/2019 à 18h11
Le chantier à débuté le 26 février 2019. Les travaux se sont vite enchaînés mais les problèmes ont également vite commencé:
-des maçons qui ne savent pas respecter le plan et qui laissent des écarts de plus d'une douzaine de centimètres entre 2 ouvertures
-2 ouvertures de fenêtres qui ont été mal réalisées et qui ont conduit à un chantier en arrêt pendant presque 3mois
-le fléchissement d'une poutrelle au niveau de notre salle de bain parentale car l'étayage à été très mal réalisé et que des chutes d'étais ont été constatés. Suite à ça, nous avons contacté immédiatement notre conducteur de travaux qui nous a expliqué qu'il n'y aurait aucun problème pour la suite. Après la visite de nos familles et les retours de certains de leurs artisans, nous avons questionné le groupe François Léon sur la structure de notre plafond. Nous avons reçu ce mail "Suite à votre demande concernant la poutrelle du chantier précité qui présente une légère flèche nous vous confirmons que le plancher offre toute garantie cette poutrelle ne présentant pas de fissures". 
Evidemment, quelques jours plus tard nous remarquons de grosses fissures sur la fameuse poutrelle et nous les recontactons immédiatement suite à notre inquiétude grandissante, nous recevons un nouveau mail "suite à votre demande et après vérification les contraintes des aciers restant dans le domaine élastique le plancher offre toutes garanties et sa pérennité n'est pas mise en cause". Bref, le discours change en fonction du problème rencontré, et le sérieux là-dedans? 
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Une déchetterie »

Autres > Nettoyage du terrain Par Moopy le 20/12/2019 à 18h20
Depuis le début des travaux, notre terrain est une vraie déchetterie. 
Des bières qui traînent partout sur le terrain sauf dans les poubelles, des centaines de vis laissées sur le sol, des bâches, du plastique qui volent dans les champs voisins... Comme dit si bien notre conducteur de travaux "c'est normal, c'est un chantier". Oui je suis d'accord, mais l'état de notre terrain est honteux, l'image que le groupe François Léon renvoie est pitoyable. Et l'écologie là-dedans? 
Est-ce trop demander aux artisans de nettoyer après avoir terminé leurs travaux ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Humidité omni-présente dans TOUTE la maison »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Moopy le 20/12/2019 à 18h57
Après que notre maison soit hors d'eau hors d'air en juin 2019, certains artisans nous ont fait remarquer la présence d'humidité dans notre maison. Depuis que le mauvais temps est arrivé, nous remarquons également de nombreuses traces d'humidité sur le placo et les chapes à l'étage dans toutes les pièces de la maison où se trouvent des toits avancés (cuisine, salon, chambre parentale et les 3 chambres de l'étage). 
Aussitôt notre conducteur de travaux est mis au courant et nous répond simplement "c'est le dégrossi, ce n'est pas 100% étanche". Ok, pourquoi on en paye un alors???

Entre temps, le conducteur de travaux nous confirme que nous pouvons peindre et que l'humidité présente sécherait. Pendant que nous peignons la maison, nous remarquons que les membranes au dessus de la chambre parentale ne semblent pas collées. En effet, les couvreurs avaient "oublié" de les coller, idem, au niveau du salon, une bande de rive avait été oubliée: la faute professionnelle est énorme!!

Suite à ça, le conducteur de travaux fait intervenir les couvreurs et les enduiseurs afin que toutes les erreurs soient réparées. Malheureusement, les enduiseurs ne peuvent toujours pas faire l'enduit définitif à cause des intempéries donc nous suggérons de mettre des bâches pour essayer de protéger l'intérieur de la maison (isolation, placo). Nous avons également le directeur de l'agence au téléphone qui demande à ce que notre maison soit prioritaire pour l'enduit. 
Lorsque la bâche a été mise, certains voisins se sont questionnés "votre maison prend l'eau? Ca fait longtemps pourtant que votre maison est hors d'eau hors d'air, ce n'est pas normal". L'image du groupe Les Maisons François Léon a été plus que ridiculisée et leur crédibilité a pris un sacré coup "pourquoi travaillerait-on avec eux s'ils ne savent pas rendre leur maison imperméable?"

Il aura fallu 3 semaines pour que l'enduit définitif soit terminé! 3 semaines où les enduiseurs avaient enlevé les bâches, 3 semaines où il ne faisait que de pleuvoir. Oui, il aura fallu autant de temps pour faire l'enduit définitif car les enduiseurs n'avaient pas assez de sacs d'enduit. Le Groupe François Léon a du commander le strict minimum de sacs d'enduit pour faire toute la maison (il manquait quand même presque 400kg d'enduit). Merci aux enduiseurs d'avoir mis la quantité nécessaire pour notre maison. 

Résultat: des infiltrations partout dans la maison, des plaques de placo moisies (on pouvait laisser nos empreintes sans difficulté), l'isolation foutue, des murs que nous avions peint complètement à refaire. A ce jour, nous avons 2 chambres où les parpaings sont à nouveau apparents en attendant que ça sèche (si ça sèche), 2 grandes plaques de placo qui ont dû être changées dans notre pièce de vie (et encore, il faut se battre pour qu'ils acceptent de changer), 2 nouvelles plaques de placo dans la chambre parentale....

Pourquoi ne pas faire confiance aux clients et nous écouter lorsque nous signalons des problèmes d'humidité? Il aura fallu que ça moisisse pour que le Groupe François Léon réagisse enfin!
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Mauvais emplacement de la sonde thermique »

Second oeuvre > Electricité Par Moopy le 20/12/2019 à 19h07
Avant la pose du placo, nous remarquons que la sonde thermique est placée côté sud-est pile au niveau de notre futur garage. Si nous sommes tous d'accord, elle doit être placée côté nord/nord-est pour avoir toute son efficacité. Suite à ce nouveau problème, nous contactons notre conducteur de travaux pour que cette sonde soit changée de place. Pendant 2 semaines, ni le Groupe Les Maisons François Léon ni l'électricien n'ont voulus prendre leurs responsabilités et ils ont attendu que les plaquistes finissent leur travail pour nous dire qu'ils ne peuvent plus la changer de place. Nous avons par la suite rencontré le chef du conducteur de travaux qui nous explique que cela pourrait être modifié si l’électricien passe ses câbles par les cache-moineaux. N'ayant plus de nouvelles par la suite, nous avons directement contacté l'électricien qui n'avait été mis au courant de rien et que c'était juste impossible. En bref, ce problème n'aura jamais été résolu par le Groupe Les Maisons François Léon.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Placo standard mis dans les salles de bain »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Moopy le 20/12/2019 à 19h15
Au niveau des 2 salles de bain, nous avons eu la joie de constater que du placo standard était mis dans les pièces d'eau. Après l'avoir fait remonté à plusieurs reprises à notre conducteur de travaux, nous constatons que le placo n'avait toujours pas été changé alors qu'il nous assurait que les artisans étaient venus modifier leurs erreurs. Il aura fallu que l'on se batte et que nous surveillons le chantier de très près pour que ça soit enfin modifié... Ce n'est pas normal que les artisans bâclent à ce point leur travail!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Conclusion »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Moopy le 20/12/2019 à 19h52
A ce jour, notre maison est toujours en construction mais nous n'avons plus aucune confiance envers ce constructeur, le groupe Les Maisons François Léon. Nous appréhendons chaque étape de la construction, elle est devenue une source d'inquiétudes et de problèmes.

Nous n'avons pas voulu écrire ce récit pour nous venger de ce constructeur suite à tous les problèmes, malfaçons que nous avons eu jusqu'à présent sur notre maison mais pour avertir les personnes qui sont à la recherche d'un constructeur dans le Finistère. En tant que client, on a l'impression que notre maison est juste "un chantier" pris avec beaucoup de légèreté.
Certains artisans bâclent leur travail et il faut que nous nous battons pour que ça soit corrigé. Ce constructeur nous à gâché le rêve de construire notre maison et ce projet est devenu un cauchemar. A ce jour, nous surveillons presque quotidiennement les avancées de la maison et la qualité que le constructeur vante est loin d'être présente.

A ce jour, au vu de tous les désagréments constatés, le responsable de l'entreprise nous propose la somme "astronomique" de 800euros, est-ce respectueux envers le client? 
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
 
Moopy Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Finistere
Moopy a écrit:A ce jour, notre maison est toujours en construction mais nous n'avons plus aucune confiance envers ce constructeur, le groupe Les Maisons François Léon. Nous appréhendons chaque étape de la construction, elle est devenue une source d'inquiétudes et de problèmes.

Nous n'avons pas voulu écrire ce récit pour nous venger de ce constructeur suite à tous les problèmes, malfaçons que nous avons eu jusqu'à présent sur notre maison mais pour avertir les personnes qui sont à la recherche d'un constructeur dans le Finistère. En tant que client, on a l'impression que notre maison est juste "un chantier" pris avec beaucoup de légèreté.
Certains artisans bâclent leur travail et il faut que nous nous battons pour que ça soit corrigé. Ce constructeur nous à gâché le rêve de construire notre maison et ce projet est devenu un cauchemar. A ce jour, nous surveillons presque quotidiennement les avancées de la maison et la qualité que le constructeur vante est loin d'être présente.

A ce jour, au vu de tous les désagréments constatés, le responsable de l'entreprise nous propose la somme "astronomique" de 800euros, est-ce respectueux envers le client? 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre super utile Env. 3000 message Vendee
Bonjour,

C'est quoi ce constructeur, et ce conducteur de travaux Mad.

Vous avez contacté l'AAMOI ?? car le cas échéant adhérez y tout de suite. Ils sont sur le forum aussi.

Bon courage, car ça doit difficile au quotidien Sad
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans
 
Moopy Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Finistere
Calysha a écrit:Bonjour,

C'est quoi ce constructeur, et ce conducteur de travaux Mad.

Vous avez contacté l'AAMOI ?? car le cas échéant adhérez y tout de suite. Ils sont sur le forum aussi.

Bon courage, car ça doit difficile au quotidien Sad

Merci Calysha pour le soutien! C'est devenu extrêmement difficile d'aller voir la maison avec tous les soucis que nous avons... Nous sommes de nouveau retourner voir la maison cet AM et nous avons constater que, malgré que l'enduit définitif soit enfin fait, il pleut toujours dans la maison... C'est épuisant !!
Non nous ne connaissons pas du tout l'AAMOI, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est et ce que ça peut nous apporter?
Merci pour les réponses  
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
 
Moopy Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Finistere
Bonjour à tous,
Nous sommes aller voir la maison cet AM pour voir si les problèmes d'humidité avait été résolus par l'enduit définitif... Malheureusement, il continu toujours à pleuvoir dans la maison (cf. photos du 21/12/19).
Le constructeur les Maisons François Léon n'a aujourd'hui plus l'excuse que "les dégrossi ce n'est pas 100% étanche", alors comment va t'il faire maintenant pour nous expliquer d'où vient les problèmes d'humidité?
On en a marre, marre, marre!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre super utile Env. 6000 message Gard
Bonjour, votre cas n'a rien de bien exceptionnel, car malheureusement trop de constructeurs ( CCMI) fonctionne comme cela, ils vous vendent une maison, et ensuite ils recherchent des artisans qui acceptent de vous la faire tout en étant payé au rabais, bien évidemment les bons artisans n'acceptent pas de travailler comme cela, vous vous retrouvait donc avec des ( soi-disant artisans) pour faire votre maison, votre erreur a été non pas de prendre Maisons François-Léon, mais surtout d'avoir choisi de passer par un constructeur,
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Moopy Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Finistere
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, votre cas n'a rien de bien exceptionnel, car malheureusement trop de constructeurs ( CCMI) fonctionne comme cela, ils vous vendent une maison, et ensuite ils recherchent des artisans qui acceptent de vous la faire tout en étant payé au rabais, bien évidemment les bons artisans n'acceptent pas de travailler comme cela, vous vous retrouvait donc avec des ( soi-disant artisans) pour faire votre maison, votre erreur a été non pas de prendre Maisons François-Léon, mais surtout d'avoir choisi de passer par un constructeur,


Oui ! Nous avons voulu passer par un constructeur pour ne pas à avoir à gérer le chantier, chose que finalement nous faisons car notre conducteur de travaux ne le fait pas..
Nous avons voulu travailler avec ce constructeur car c'est l'un de plus gros du Finistère qui avait plutot une bonne réputation. Malheureusement, ils ont surfer sur leur réputation pour commencer à bâcler leur travail et comme vous dites, payer à rabais leurs artisans et le matériel utilisé.. "c'est normal, ce n'est qu'un chantier" Non, c'est notre maison !! 😠😠😠
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre super utile Env. 6000 message Gard
Dessoler pour vous, je comprends bien que c'est votre maison et l'investissement d'une vie, malheureusement c'est ce qu'il faut ce dire avant de faire construire par n'importe qui, demain vous pouvez aller acheter une baguette de pain chez Lidl, après faudra pas se plaindre que ce n'est pas du pain artisanal.
Êtes-vous sûr que les artisans qui sont intervenu sur votre chantier soient réellement des artisans ? avez-vous vu leur carte professionnelle ? et leurs assurances ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Vendee
Bonjour,

L'AAMOI est une association d'aide aux maîtres d'ouvrage, mais le site chez moi ce soir ne fonctionne pas :/

http://www.aamoi.fr/

Je crois qu'il y a un membre Aamoi sur le forum.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • plain pied du leon f leon
     29  Plain pied du léon ( F.Léon )
    Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ...
    Ploudalmezeau (Finistere) Par Philippe29 3505 mess.
  • notre maison
     29  Notre maison
    Apres plusieurs annees a attendre de revenir en Bretagne pour lancer notre projet de construction, nous voila pres pour cette aventure. Nous nous sommes ...
    Ploudalmezeau (Finistere) Par ErwanPRIMA 113 mess.
  • notre kervran monopente a concarneau
     29  Notre Kervran Monopente à Concarneau
    - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ...
    Concarneau (Finistere) Par IRON T 29 247 mess.
  • extension au pays de landerneau
     29  Extension au pays de Landerneau
    Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ...
    St Thonan (Finistere) Par liloumat 193 mess.
  • art de vivre
     29  Art de vivre
    Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ...
    Plouescat (Finistere) Par Ruto 231 mess.
  • construction du pen ar bed
     29  Construction du pen ar bed
    Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ...
    Le Conquet (Finistere) Par angus91881 73 mess.
  • notre petit chez nous
     29  Notre petit chez nous !!!
    Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ...
    Quimperle (Finistere) Par ker29v 461 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"QUE DE PROBLEMES sur Construction maison individuelle Groupe Maisons François Léon (29)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Moopy Auteur : Moopy
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Ploudalmezeau Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 130m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Francois Leon
Brest (29)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir