Bonjour,
En 2008 on a construit une maison contemporaine à la compagne sur 3500m2 , avec le temps notre motivation pour le jardin diminue et on commence à trouver la maison trop grande.
Ce projet est l’opportunité de se rapprocher de la Ville et de réduire la surface d’habitation et celle du jardin.
Ici débute le récit de notre projet de construction de notre maison dans l'Eco quartier à Trébeurdun .
Compromis du terrain signé en Février 2020.
Notre souhait est de travailler avec un constructeur à taille humaine et local, notre choix s'est porté sur Maisons Parlouer :
- Disponibilité et très bon contact avec le commercial,
- Qualité des plans , et écoute attentive de nos besoins.
PC accordé en Avril 2020, le délai de recours sera épuisé en mois Juillet - suite à la dérogation confinement-
Comme le projet est dans l'Eco-Quartier, pour satisfaire les critères Eco-Points, on a opté pour :
-Besoin Bioclimatique : Bbio 43,30 et Gain=31%
-Chauffage complémentaire Poêle,
-Panneau solaires pour ECS,
-Cuve récupération eaux pluviales et utilisations : jardin , Sanitaires et MAL.
La maison est de type moderne cubique , RDC+Etage, surface habitable sur 122 m2 .
Signature de l'acte authentique de vente au mois d'Août 2020
Septembre 2020 : Réunion de préparation du chantier
Septembre 2020 : Ouverture du chantier
Janvier 2021 : ADF achèvement des murs
Janvier 2021 : Malfaçons Flèche sur linteau de la baie (voir notre poste)
Janvier 2021 : Réception LRAR de Parlouer, nous interdisant l'accès au terrain du chantier
Janvier 2021 : Expert missionné par nous pour expertise de la construction
Février 2021 : Réception LRAR de Parlouer : refus du passage de notre Expert
Février 2021 : ADF Hors d'eau
Préparation > Mise au point (MAP)
Par bil22 le 07/09/2020 à 23h00
Avant les premiers coups de tracto, un réunion de démarrage ce jour (7 Sept 2020) :
- Passage en revue des plans , choix coloris de l’enduit, choix coloris des portes ext., choix des portes int, positionnement des évacuations plomberie , positionnement des commandes de volets roulants, Positionnement des équipements (PAC MAL, ECS ...), …
- Signature du DROC pour démarrage des travaux bientôt !
Une réunion dense mais optimisée , l’économiste attentif à nos remarques , de bons conseils, maîtrise bien son sujet, et on voit qu’il y a eu du travail de préparation en amont, c’est notre premier contact avec un opérationnel de chez Parlouer, on en garde une très bonne impression .
« Terrassement : Grosse surprise ... qui se termine bien »
Gros oeuvre > Terrassement
Par bil22 le 23/09/2020 à 17h35
Ce matin début des travaux de Terrassement, et ça commence par une très mauvaise nouvelle, le terrassier tombe sur des restes de dalles/fondations issues de la déconstruction des Vestiaires/Tribunes , oui, l’Eco-Quartier a été installé sur l’ancien terrain de foot et on a hérité des vestiges des Vestiaires/Tribunes.
Conséquence la maison ne peut plus être installée sur un terre-plein comme prévu initialement, et mise en place obligé d’un vide sanitaire pour garantir la stabilité de la maison.
Après discussion avec le CDT pour mesurer les conséquences financières et rencontre avec la Mairie -Lotisseur- , la Mairie accepte de prendre en compte la plus-value, puisque la déconstruction est de la responsabilité du lotisseur.
Donc une grosse frayeur, mais au final ça se termine bien. On a eu beaucoup de chance, le CDT a bien géré et anticipé les démarches de chiffrage, les services de la Mairie très réactifs pour remonter les infos aux Elus et les Elus efficaces. Bravo !
« SCOPLAN ou la digitalisation de la conduite d’une constructi »
Préparation > Administratif
Par bil22 le 24/09/2020 à 17h17
Lors des nos premiers contacts le commercial de chez Parlouer, m’avait vanté la solution de suivi du chantier offerte aux clients via l’outil SCOPLAN; j’avoue , sur le coup je me suis dit encore un gadget ! Mais suite à mon expérience sur l’outil depuis quelques mois , je reconnais que mon premier jugement était trop hâtif :
SCOPLAN est une solution permettant:
- d’assurer, le suivi du projet de construction de la phase "signature du contrat", à la phase "Service après livraison", avec une description détaillée de chaque étape et possibilité de lui attacher des documents ou notes,
- de connaître les interlocuteurs (Economiste , CDT , administration … ) pour chaque phase, et de centraliser la communication Client/Constructeur,
- d’avoir un vue partagée des dates clés du projet,
- l’hébergement des documents et des photos du projet,
- la gestion des factures et Appels de fonds,
- de notifier le client de l’avancement du projet.
SCOPLAN offre une interface WEB (je crois qu’il existe une application pour SMARTPHONE , que je n’ai pas utilisée), à mon avis c’est une digitalisation réussie du suivi de projet de construction, permet de faire gagner un temps précieux au constructeur et au client , offre une lisibilité partagée de plan de construction et réduit par ce biais le stress du maître d’ouvrage.
Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que le secteur du bâtiment reste assez réfractaire à la digitalisation, pourtant une digitalisation réussie pourrait être source d’économie et de développement pour le secteur.
Note :
La procédure d'upload des photos dans SCOPLAN est fastidieuse et plante souvent.
En pratique SCOPLAN est rarement mis à jour par le CST (pas de photos de suivi de chantier), hors notifications d'appels de fonds.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bil22 le 11/10/2020 à 12h21
Bonjour,
Après séchage des fondations , une semaine a été suffisante pour monter les soubassements , réservation des réseaux, installation du plancher et "coulage" de la dalle.
Ces opérations se sont bien déroulées, sauf la partie fixation des tuyaux des évacuations qui donné lieu à un échange avec le CDT -voir mon message sur dans le forum-, mais les choses ont fini par s'arranger.
Après quelques jours, Les traces de la pluie permettent d’apprécier la planéité de la dalle, on n'a pas eu le temps -confinement oblige- de mesurer si la tolérance est respectée.
On espère que celle de l’étage sera mieux faite.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par bil22 le 15/11/2020 à 16h16
Démarrage de l’élévation des murs du RDC depuis le 26 Octobre 2020, et qui se poursuit en période de confinement.
Les murs sont en BVG assemblées pas des joints horizontaux minces obtenus avec un mortier colle à joint mince.
Les joints verticaux à emboîtement permettent un assemblage à sec, sauf aux découpes qui doivent être droites et nettes , et l’emboîtement devrait être parfait !
On constate sur notre chantier, la présence de nombreux joints verticaux colmatés avec de la colle.
On s'est interrogé sur l'absence de reflue du mortier après pose de la brique, le CDT nous a expliqué qu'il n'utilise pas de mortier de colle , mais de la colle Fix'Bric et que pour ce type de colle , il n'est pas nécessaire d’encoller toute la surface de la brique, il suffit juste de :
- déposer un 1er cordon de colle sur la 2ème cloison de la brique côté extérieur du mur,
- déposer un second cordon de colle sur la 1ère cloison côté intérieur du mur.
Voilà qui rassure.
La présence de nombreuses arases en béton, voire linteaux et poutres en béton traversants sont des sources de déperdition thermique.
Pour éviter les ponts thermiques Boyer Leroux préconise l’utilisation des éléments « linteaux » « Coffres de volets roulants » , « arrases » ...
Les allèges des fenêtres ne sont encore en place , j’espère qu’on évitera un réglage d’allège en béton traversant.
Note : Normalement les joints des briques seront enduit de mortier colle sur leurs faces intérieures.
Bonjour Matgaliti,
Vous êtes les bienvenus, actuellement nous habitons pas loin de votre construction à Coatréven.
Dans votre récit je vois que votre construction se passe bien et que votre constructeur Berci fait son travail correctement, avec en plus un test d'imperméabilité à 0,14 , Bravo!
Je suivrai également votre récit, comme on est sur le même bassin, on sera amener peut être à faire les mêmes choix pour la cuisine / parquets / jardin ...
Cordialment
Alors notre construction est maintenant terminée, enfin, il nous reste des travaux à notre charge mais non urgent...
N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils sur les différentes enseignes de Lannion (cuisiniste, poêle ...)
22 Maison Moderne dans le 22 Bonjour a tous Enfin on se lance dans notre projet de construction Le reve a porter de main (si tout ce passe bien...). Nous construisons dans la commune ... St Julien (Cotes D'armor)Par MAYORVLB117 mess.
22 Notre maison cubique Construction maison cubique Dessine par nous memes - en cours de chantier Maison sur 3 demi-niveau 61m au RDJ (niveau -1.50m) -suite ... Kermaria Sulard (Cotes D'armor)Par julienetdelphine35 mess.
22 Une bbc par Delta Entreprise à Léhon notre projet commence a prendre forme. Suite a la vente de notre maison dans notre ancien departement nous souhaitons refaire une nouvelle maison, nous ... Lehon (Cotes D'armor)Par alex5022524 mess.
22 Contemporaine plain pied à toit plat à TREVENEUC (22) Bonjour, Je me decide enfin a lancer le recit de notre construction sur la commune de TRENEVEUC en bretagne nord. Apres avoir cherche pendant un bon ... Treveneuc (Cotes D'armor)Par max22137 mess.
22 Notre maison moderne avec patio Bonjour, Voici la presentation de notre projet de construction. Apres avoir ete souvent consulter ceux des autres, je vais enfin vous faire decouvrir ... Cotes D'armorPar laet95 mess.
22 Maison BBC Taden Bonjour, Nous sommes un jeune couple qui nous lancons dans la construction de notre maison BBC afin de donner a notre bebe de 9 mois un beau jardin pour ... Taden (Cotes D'armor)Par dargoll372 mess.
22 Maison toit plat Dessine par nous memes - Encore en cours de chantier Maison sur vide sanitaire 83m2 au RDC - 44 m2 a l'etage avec 2 ch. 1 mezzanine, 1 WC, 1 SdB au RDC, ... Cotes D'armorPar Bobb225 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 122m² (5 pièces) Superficie terrain : 419m²