Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Nous espérions nous reposer sur un constructeur ayant pignon sur rue et professionnel pour éviter tout genre de litiges.
Le commercial a parfaitement réalisé son job, avant de fêter son pot de départ de la société avec le directeur technique de l'époque.
Nous avons durant la construction eu 2 conducteurs de travaux aussi compétent l'un que l'autre. Le premier qui devait suivre notre construction d'un bout à l'autre lors de la MAP, nous a quitté pour la retraite juste après l'élévation des murs. Nouvelle apprise par les maçons qui se sont fait traités de "cons" parce que soit disant qu'ils ne comprenaient pas les modifications que ce conducteur de travaux leur avaient transmises via un plan. En retournant voir les maçons, il s'est avéré que le con était l'accusateur puisque les plans étaient erronés. 9 versions de plans dont aucun sans erreur, même celui du contrat présentait des erreurs mais devait être corrigé le lendemain de la signature. Quand ils corrigent une erreur d'un côté, ils en font une autre ailleurs. Il faut bien compenser le prix, arrivé à 9 plans cela ne relève plus de l'incompétence mais de la manipulation de faux. Pour couronner le tout, le constructeur a envoyé à la mairie pour le permis de construire des plans en y ajoutant des éléments pour lesquels nous n'avons jamais été consultés.
Lors de la réception, j'ai été menacé par le directeur technique si j'émettais des réserves comme la loi me le permettait. Nous avons donc abrégé ce nouveau RDV cauchemardesque pour envoyer nos réserves sous 8 jours comme le permet la loi. Étant profane en CCMI et construction, j'ai réussi à trouver un expert au dernier moment qui m'a permis de lister les réserves que j'avais noté et de m'indiquer que certaines n'en étaient pas, tout en ajoutant de nouvelles réserves à la liste pour les porter à plus de 110 à l'arrivée.
Le conducteur de travaux s'est déplacé sur la construction 15 jours après le délai que nous leur avions accordé pour venir lever les réserves (avant de réaliser nos travaux réservés et d'emménager). Devant l'inaction du constructeur, nous avions commencé les travaux quand ce dernier a décidé bouger. Toutes les réserves ont été constatées et admises par le conducteur de travaux. Mais comme la société cherche à minimiser les faits, le directeur technique de son bureau à refuser d'un revers de la main une grande majorité de ces réserves. Et oui un constructeur peut obliger ses sous-traitants à respecter les DTU et normes pour obtenir la RT2012 mais il n'a pas à les appliquer quand le client lui demande si cela est conforme aux DTU et aux normes, si bien que nous ne savons même pas si nous avons bien une maison RT2012 ou si le diagnostique de perméabilité à l'air est bidon.
Un expert judiciaire sera bientôt désigné pour établir toute la vérité sur cette construction rêvée qui est devenue un cauchemar au fil des mois et des années maintenant.

Cette société "Habitat Plus" faisait partie du groupe Agecomi, qui est devenu SFMI suite à l'acquisition de diverses enseignes par le Groupe Avenir.
Suite à ce regroupement, un nouveau conducteur de travaux nous a été attribué, comme à chaque fois, il ne connaît pas le dossier, mais vient tous les 3/4 mois pour voir où vous en êtes dans les réserves que vous levez à vos frais et pour lesquelles le constructeur est censé intervenir comme la loi lui impose. Lors de notre dernier RDV, je lui ai annoncé que les travaux à mes frais étaient terminés que les prochains fonds dont je disposerais serviraient à la procédure judiciaire. Procédure gagnée en première instance, en attendant l'appel et l'expertise judiciaire que l'on soit fixé sur toutes les réserves et désordres également balayés d'un revers de main par un juge peu décidé à faire appliquer la loi et préférant violer des articles de lois.

Après tous ces événements, je suis aujourd'hui classé en INVALIDITÉ CATÉGORIE 2 avec une INAPTITUDE à tout travail, mais ce n'est une fois de plus pas la faute du constructeur, puisque c'est nous qui avons tout fait pour empêcher ce pauvre constructeur condamné à de multiples reprises (42000€ cette semaine contre un autre client qui a procédé à une réception unilatérale). Si vous voulez vous lancer dans le projet de construction adhérer à une association fiable, spécialisée dans la construction (certaines associations de consommateurs n'y connaissent rien et ne ferons pas plus que vous ne pouvez faire vous même. Pour ma part, je vous conseille d'adhérer à l'AAMOI, une association qui a fait condamner ce constructeur à 120K€. Vous vous douterez bien que ce constructeur tellement professionnel, qui intervient rapidement pour lever les réserves (cela va faire 6 ans que nous avons emménagé et aucune n'a été levée à ses frais à l'exception du SAV du fabricant des lames de volets roulants et des baies vitrées, qui lui a respecté ses engagements pris devant l'expert) tente de faire taire cette association en lui faisant retirer son agrément. Nous sommes plus de 250 familles victimes de ce constructeur et l'association n'est pas exclusivement sur le dos de ce constructeur, mais quand on vient mettre un grain de sable dans un engrenage tellement bien huilé pour profiter de la naïveté de ces clients, ça pique de sortir le carnet de chèque toutes les semaines pour des procédures perdues. Je vais bientôt être entendu dans le cadre d'une plainte pour appels de fonds anticipés, production de faux documents ainsi que pour signature sous la contrainte.

ADHÉRER À L'AAMOI (http://www.aamoi.fr/) cela vous coutera environ une centaine d'euro suivant où vous en êtes dans votre projet, mais cet investissement est certainement mieux placé que dans une Dommages-Ouvrage qui prétendra que tout n'est qu'esthétique ou que vous n'aviez qu'à le voir dans les 8 jours suivant la réception. Comme si nous étions tous professionnel du bâtiment et que nous allions démonter notre maison pour vérifier que rien ne nous est caché.

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Env. 10 message Le Mans (72)
Bonjour

  Je suis de la Sarthe et je vis ce mème cauchemar et j essai aussi de m en sortir .
Cordialement
``Marie
Messages : Env. 10
De : Le Mans (72)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Le Mans (72)
Bonjour

  Je suis de la Sarthe et je vis ce mème cauchemar et j essai aussi de m en sortir .
Cordialement
``Marie
Messages : Env. 10
De : Le Mans (72)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Bonjour, quelle est le rapport entre votre inva 2 et la construction ?
J'ai regarder vos photos, et je doit vous avouer que vous relevez certaines choses qui n'ont aucune gravité.
Exemple la terrasse ( sous la pluie )
Ou certain déchet sur la construction (casi toute les constructions sont comme cela).
Au bout du bout, certain points relèvé ne sont pas utile.
Vous devriez vous concentrer, sur des points structurelle de la maison.
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Le Mans (72)
louisegeorgette a écrit:Bonjour

  Je suis de la Sarthe et je vis ce mème cauchemar et j essai aussi de m en sortir .
Cordialement
``Marie


Signature 2018
Début travaux octobre 2019
Arrêt complet depuis février 2020 que les murs
Agression verbale du maître d œuvre qui me propose du travail au noir de ma poche pope l Etancheite qu il ne veut pas faire alors si elle lui revient
Etc...
Messages : Env. 10
De : Le Mans (72)
Ancienneté : + de 8 ans
 
f&m Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Vendee
gg0_150 a écrit:Bonjour, quelle est le rapport entre votre inva 2 et la construction ?
J'ai regarder vos photos, et je doit vous avouer que vous relevez certaines choses qui n'ont aucune gravité.
Exemple la terrasse ( sous la pluie )
Ou certain déchet sur la construction (casi toute les constructions sont comme cela).
Au bout du bout, certain points relèvé ne sont pas utile.
Vous devriez vous concentrer, sur des points structurelle de la maison.

La terrasse sous la pluie? Le DTU impose une certaine pente pour une évacuation correcte de l'eau. Cette pente est insuffisante au regard du DTU, vous trouvez ça normal? Est-ce le fait de la pluie, d'une malfaçon, je ne suis pas expert en bâtiment pour déterminer si ce jour là, la pluviométrie a remis en cause cette pente ou non. Ce que je sais c'est qu'elle n'est pas présente.
Presque toutes les cités de France ont en bas de leurs tours des dealers, vous trouvez ça normal?!? Si les déchets pour vous enfouies sur votre propre terrain ou balancer dans le cours d'eau en bord de propriété vous paraisse normal, c'est que nous n'avons pas la même vision de la vie.
Je suppose que si vous allez chez un concessionnaire pour acheter une voiture neuve et qu'elle présente une rayure, une trace de rouille ou que sais je, vous allez manifester votre mécontentement. J'ai passé 4 ans à tenter de faire respecter mon contrat, ma notice descriptive, les textes de loi, les DTU, les normes, à tenter d'obtenir les contrats de sous-traitance et la facture de la DO pour savoir ce que je payais exactement au vu du suivi sur ma construction. 4 ans à essayer de trouver une solution à l'amiable avec un constructeur qui ne respectent aucun de ces clients, 4 ans à me faire balader, à subir menaces, harcèlements... Quand votre expert pour terminer vous annonce que la seule solution sera peut-être la démolition reconstruction, vous commencez à voir le rapport entre une construction et un état de santé qui se dégrade de plus en plus? Cette semaine j'ai passé une journée à la gendarmerie pour des faits relevant du pénal, UNE JOURNÉE!!! Pour production de faux documents, fausse attestation, mise en danger de la vie d'autrui, menaces, appels de fonds anticipés... Vous voyez toujours pas de rapport. Un constructeur qui prétend dans sa défense avoir levé les réserves qu'il a admis le jour de la réception qui ne reprennent même pas celles constatées par l'huissier et qu'il en a levé aucune à l'exception du SAV du fournisseur des menuiseries extérieures. Qu'au total vous avez plus de 110 réserves et 40 désordres. Cette société a été condamné par un juge ayant violé un tas de texte de lois, j'ai donc gagné en partie en première instance. Cette société avait 6 mois pour lever les réserves, les 6 mois sont dépassés depuis un moment et aucune réserve n'a été levée, aucun calendrier d'intervention ne nous a été communiqué. Je pars en appel pour les textes de lois violés et qu'une expertise judiciaire que j'espère impartial établira la gravité des malfaçons et non façons. Que vous vous êtes saigné pour lever certaines réserves dangereuses pour la sécurité de vos enfants, vous trouvez ça toujours normal?!? Moi NON!!! J'ai rejoins une association pour connaître mes droits et mes obligations. Puis j'ai découvert un collectif de plus de 250 familles victimes du même groupe, donc on doit tous se taire, payer 100% d'un produit qui ne correspond pas à nos attentes, un produit invendable car vous avez connaissance des vices cachés et que vous pouvez avoir des problèmes pour l'avoir vendu en l'état sans en informer les acquéreurs pour éviter de devoir diviser le prix de votre investissement par 2 ou 3.
Si vous acceptez ça tant mieux pour vous, ce n'est pas mon cas et ce n'est pas le cas des personnes ayant rejoint ce collectif. Vu que ce groupe si professionnel et réactif, s'est fait une spécialité des procédures pour diffamation plutôt que de lever les réserves et réparer les désordres, je n'ai pas soulever les points structurelles de ma construction qui lui permettrait de m'identifier et de m'assigner pour révéler ces faits. Oui le vrai témoignage des gens est préjudiciable pour une société qui envisage de s'attaquer au n°1 national. Il se vantait sur Google, il y a quelques mois de n'avoir aucune procédure contre lui, c'est bizarre depuis décembre le CM ne cesse de travailler pour faire disparaitre les avis négatifs de ses clients sur Google et sur les pages jaunes. Julien Courbet a tenté de le joindre pour avoir des explications, ils ont fait les morts et ont prétendus que l'émission n'avait pas diffusé son communiqué de presse. Le casier judiciaire de ce PDG humain parle pour lui. Il est en train de préparer son départ pour la Turquie. Cela va faire 7 ans que j'attends que mon constructeur prenne ses responsabilités et assument le travail fait sur cette construction... J'ai des témoignages d'anciens salariés déclarant qu'à cause des agissements de ce constructeur des couples se sont séparés, que des gens se sont suicidé ou fait des tentatives, que des gens attendent leur maison depuis 7 ans et qu'elles ne sont toujours pas achevées, qu'en attendant certains vivent dans des campings ou des camping-cars. Vous trouvez ça normal au pays des DROITS DE L'HOMME?!? MOI TOUJOURS PAS!!!
Si après ça vous ne comprenez toujours pas le rapport entre une mise en invalidité et une construction, sachez que chaque être humain ne réagit pas de la même manière devant chaque épreuve de la vie. Qu'il réagit en fonction de choses qu'il ne contrôle pas forcément son passé, le projet d'une vie et tout un tas de choses qu'un psychiatre ou un psychologue vous expliquera mieux que moi. Que 4 expertises de 3 experts et 4 médecins m'ont déclarés "suicidaire", invalide de 2ème catégorie et inapte à tout travail. Allez leur expliquer leur métier et le rapport avec ma construction.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison sur collines vendeennes
     85  Maison sur collines Vendéennes
    -- BIENVENUE -- C'est une maison plein pied de 105m habitable sur un terrain de 874m. Pieces: 6 (dont 3 chambres et 1 bureau) Isolation des combles: ...
    La Flocelliere (Vendee) Par beagle85 266 mess.
  • du reve a la realite
     85  Du rêve à la réalité
    Bonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ...
    Vendee Par J&K85 1742 mess.
  • notre 1ere construction au sud vendee
     85  Notre 1ère Construction au Sud Vendée
    notre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ...
    Vendee Par Erwan2305 51 mess.
  • premiere construction
     85  Première construction
    bonjour, j'ai rempli la fiche et viendrai editer la presentation car il est tard J'ai du mal a trouver le temps entre le boulo le projet habitat et la ...
    St Jean De Beugne (Vendee) Par Juju85 346 mess.
  • maison mob bbc
     85  Maison MOB BBC
    Le debut d'un gros projet... Apres quelques deboires quant au choix de notre terrain ( pb de stabilite de sol), depuis ce matin nous sommes heureux proprietaires ...
    Grues (Vendee) Par gregauré 115 mess.
  • projet de pavillon
     85  Projet de pavillon
    Projet de pavillon en Vendee
    Chateau D'olonne (Vendee) Par yoyo85 46 mess.
  • maison bbc de 93 m2 de plain pied en vendee
     85  Maison BBC de 93 m2, de plain-pied, en Vendée
    Bonjour a tous, A notre tour de vous presenter le recit du suivi de notre construction qui a debute en juin 2010. En septembre 2009, nous avons pense ...
    Vendee Par LaFénolétaine 116 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"L'enfer est sur terre, j'ai trouvé le diable"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
f&m Auteur : f&m
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireVendee Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : Aucune
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Habitat Plus
Angers (49)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir