Retour
Menu utilisateur
Menu

[14] Notre maison plein pied

Récit de construction de Makito - 1 message - Affiché 473 fois

Présentation du projet :


Nous avons décidé de construire notre maison. Nous avons démarché plusieurs constructeurs en août 2020 et notre choix c'est orienté sur Maison Castor. Le commercial paraissait plus crédible et nous a mis plus en confiance par rapport à d'autres. Nous avons eu droit à des mensonges chez certains constructeurs, mais comme je vérifie tout, on s'en ai vite rendu compte.

La première chose a été de trouver un terrain et ce n'est pas si simple qu'on pourrait le croire. Après nous avoir bien écouté, notre constructeur nous a proposé deux terrains. Le premier, nous l'avons écarté, car il y avait le passage des avions au-dessus (pas loin de l'aéroport), le train qui passait pas très loin et qu'on entendait bien, puis une ligne haute tension à 30 mètres de notre terrain. Là ça faisait beaucoup! Le deuxième terrain était bien situé et proche de notre travail, ce qui est un avantage pas négligeable. On a hésité à cause de la forme du terrain, mais après avoir fait plusieurs simulation sur l'implantation de la maison sur le terrain, on c'est décidé à prendre celui-ci.

J'ai réalisé moi-même les plan de ce que nous souhaitions et notre constructeur a repris les plans au centimètre près de ce que nous lui avons transmis. Chez d'autres constructeurs, on avait l'impression qu'ils voulaient mieux savoir que nous de ce qu'on avait besoin. Ce détail nous a aussi orienté sérieusement sur le choix du constructeur.

Après avoir ficelé le dossier fin septembre, on a rendez-vous chez le notaire le 15 octobre 2020 pour la promesse de vente. Les jours suivants, je rencontre ma banque et je me rend compte que c'(est un peu exagéré ce qu'on nous propose en thermes de financement. Après en avoir discuté avec mon constructeur, celui-ci m'oriente vers un courtier et là quel bonheur quand celui-ci m'informe qu'il peut me faire réduire le financement de 30 000 Euros. Ce n'était pas du rêve, car ça c'est transformé en réalité et en plus avec la même banque de départ. Méfiez-vous des banques. Ils essayent de vous vendre un crédit au taux le plus fort. Pour 1000 Euros de courtier, j'ai gagné 30 000 Euros, donc c'est très rentable.

Début novembre 2020, le permis de construire est demandé par le constructeur et nous avons eu le retour positif le 2 décembre 2020. ça a été assez vite malgré la crise sanitaire COVID-19. Dans les 15 jours qui suivent, on a rendez-vous technique avec le constructeur et notre conducteur de travaux pour choisir tout ce qui va composer notre maison.

Le géomètre intervient en février 2021 et à mi-mars les premiers coups de pelleteuse commencent pour les fondations.

Au 25 mars 2021, les fondations sont coulées. Le vide sanitaire est terminé au 2 avril 2021 et la dalle au 8 avril 2021. Au 20 avril 2021, les premières rangées de parpaings sont en place. Au 5 mai 2021, les murs sont terminés, pignons compris. La charpente est déposées vers le 25 mai 2021. Sur cette charpente, j'ai détecté un petit défaut (manque de matière de bois là où on voit les agrafes qui ne tiennent pas grand chose). D'après le conducteur de travaux, si ça a été validé par le service qualité, c'est que ça ne pose pas de problème particulier. Bon, visuellement, ça fait peur quand même.


Bon, j'ai quand même été entendu, car on m'a changé le morceau de charpente où il y avait le fameux défaut. Au 5 juin 2021, la couverture est presque fini de poser. Deux jours plus tard, on m'informe que la maison est hors d'eau, donc la toiture est complètement terminé.


Au 19 juin 2021, très content de l'avancement avec toutes les fenêtres de mises, donc hors d'air. Aussi, on peut apercevoir par la fenêtre que le placo est stocké avec les rails métalliques et les portes de chaque pièce.

Au 9 juillet, le plafond est fait, le placo des murs principaux est posé et les gaines électriques sont passées. Il y a aussi la cloison entre le garage et le reste de la maison qui est commencé.


Le 23 juillet 2021, nous passons voir avant de partir en vacance et une partie de l’enduit est fait. En revenant de vacance, nous passons voir au 1 août et on peut être content de l'avancement avec placo intérieur posée, électricité bien avancée et plomberie bien avancée aussi.



Fin septembre on apprend que le menuisier n'a pas posé la porte de garage, mais est parti une fois payé en laissant comme ça. Le conducteur de travaux nous a trouvé un autre menuisier pour nous poser la porte.

Début octobre, je m’aperçoit que les tuyaux d'arrivée d'eau sont bien passé, mais qu'ils ne sont pas branché à chaque extrémité. Je pose la question au conducteur de travaux et là il m'informe que ce n'est pas prévu dans le contrat et que c'est à moi de faire les raccordements. Je prend mon courage à deux main et en voulant raccorder le tuyau au compteur d'eau et bien gros problème, le tuyau a été prévu trop court. Obligé de creuser un trou pour aller me brancher avec un raccord sous terre. Une fois fait, je me suis faufilé sous le vide sanitaire pour remonter l'autre extrémité à l'intérieur de la maison.

Milieu novembre, notre porte de garage est enfin monté et en insistant un peu, nous récupérons les clefs le 25 novembre 2021 avec une réception où il manque 3 boutons de commande de volet, une prise de courant, les grilles d'aération du vide sanitaire, une grille de VMC et il y a un trou de csie-cloche dans le mur de la cuisine qui ne sert à rien. On remarque vite aussi que les plinthes de la salle de bain ont été oublié. On me les installe trois semaines plus tard.


Vu que je faisais les finitions moi même, j'ai bouché le trou du mur moi même. La grille de VMC m'a été apporté la semaine suivante et on me demande de patienter pour avoir les boutons de commande de volet qui sont commandés. Je rappel qu'il manque les grille d'aération du vide sanitaire et on me dit qu'ils me seront rapporté très vite.

Je fais mes finitions (ponçage, peinture, installation wc, lavabo et baignoire) jusqu'au 15 décembre. Je pose ensuite ma cuisine aménagée puis je m’attaque aux éclairages extérieurs pour finir.

Début janvier, on me dépose les trois boutons de commande de volet et on laisse le message à mon fils que je dois regarder sur internet comment les programmer avec les volets. Ha ba c'est bien, mais normalement n'est-ce pas prévu que je reçoit la maison avec la programmation faite? C'est un peu gonflé. Je me renseigne quand même, mais ça m'a vite fait reculer étant donné toutes les manipulations à faire. Je ne suis pas électricien moi. Je rappel le conducteur de travaux pour lui demander qu'il regarde lui-même comment les programmer et qu'il vienne me le faire. Il me dit oui, mais depuis, je n'est plus aucune nouvelle et impossible d'avoir des réponses à mes messages. Je contacte Geoxia où la secrétaire mer dit qu'elle lui demande de me rappeler et toujours rien depuis une semaine. J'ai été obligé de faire appel à un électricien pour programmer mes volets. Bravo Maison Castor du groupe Geoxia!

En ce qui concerne mais grilles d'aération, au 21 janvier 2022, soit pratiquement deux mois après la réception de la maison, toujours aucune nouvelle. Parti comme c'est, il y a de fortes chances que je soit obligé de le faire moi-même ce qui n'est pas normal.

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a boulon
     14  Notre maison à Boulon...
    Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ...
    Boulon (Calvados) Par Hélène O 3001 mess.
  • maison a cote de bayeux
     14  Maison a coté de Bayeux
    Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux.
    Bayeux (Calvados) Par cantepie 173 mess.
  • notre maison de vieux en normandie
     14  Notre maison de vieux en Normandie
    Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ...
    Calvados Par Claodio95 889 mess.
  • le projet d une vie a cuverville
     14  Le projet d'une vie à Cuverville
    Nous voila dans la grande aventure, la construction de notre maison Nous avons choisi le Modele Nantes, agrandi d'un metre sur la largeur pose de deux ...
    Cuverville (Calvados) Par Anais-14 61 mess.
  • nouveau depart
     14  Nouveau départ
    Fontenay le marmion, pavillon type 6-2N Rt 2005
    Fontenay Le Marmion (Calvados) Par davyd976 66 mess.
  • 2 maisons bbc a cairon 14
     14  2 maisons BBC à CAIRON 14
    Bonjour a tous, Et bien nous y voila presque au debut de cette construction, de ces constructions devrai-je plutot dire, mais faisons d'abord un petit ...
    Cairon (Calvados) Par sismo_thecat 211 mess.
  • notre maison
     14  Notre maison
    St martin des besaces Date des debut des travaux ont commence le 05/05/2011. Apres, une longue attente pour une obtention d'un accord d'un credit (nous ...
    St Martin Des Besaces (Calvados) Par coralise14 105 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison plein pied"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Makito Auteur : Makito
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieCalvados Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 86m² (3 pièces)
Superficie terrain : 538m²
Budget de ce projet :
Budget total : 220 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Castor
Caen (14)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir