Menu utilisateur
Menu

[14] Notre maison de vieux en Normandie

Récit de construction de Claodio95 - 287 messages - Affiché 8.465 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Claodio95

Messages : 299
De : Méry-sur-oise (95)
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

27 octobre 2017 à 21h10

Présentation du projet :

Bientôt la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout à ma moitié) mais voilà, elle ne dispose ni chambre ni salle de bains au RdC donc en vieillissant cela ne va pas être possible, et puis, la région parisienne "raz la bol".

Décision est donc prise de déménager.... mais ou ?.... Nous avons commencé, comme beaucoup, à penser "au soleil", mais après moult réflexions, les tarifs prohibitifs et surtout l'éloignement pour notre famille proche nous a fait renoncer. Partant du postula que plus de 2h 2h1/2 de transport personne ne viendra nous voir pour un weekend, nous avons donc décidé de nous replanter en NORMANDIE patrie de naissance de ma moitié.

Notre maison actuelle même si construite il y a plus de 20 ans est plutôt "high-tech" et l'idée de renoncer à certain confort en achetant une maison déjà construite nous conduit à nouveau vers un projet de construction.

En 2015 recherche d'un terrain... pas facile, pas facile du tout, d’autant que nous ne voulons pas être en lotissement avec un petit terrain..... En juillet, miracle, NOTRE TERRAIN est là... un peu grand et un peu cher, certes, mais tout le reste y est, plat, pas isolé, au calme, à 30mn de la mer, etc etc. Nous signons donc son achat en novembre.

Notre terrain en poche nous avons contacté, après pas mal de recherches et de renseignements, 3 constructeurs et 1 maître d'oeuvre.
Très vite un des constructeurs a été éliminé car incapable de nous proposer un projet qui nous correspond. Le maître d'oeuvre, suite à des ennuis familiaux, n'a pas pu nous remettre un projet digne de ce nom. Un des 2 constructeurs restant a, dès le début, su nous cerner et nous proposer un projet qui nous a fait "kiffer grave", le deuxième a quand à lui ma préférence car il est à échelle humaine, amoureux du travail bien fait, et de renommé dans la région, mais voilà, sa dessinatrice n'est pas à la hauteur de celle du premier constructeur et je suis obligé de l'orienter très fortement pour qu'à la fin il me présente un projet, du coup proche du premier constructeur..... mais 20% plus cher, une douche froide, très froide..... Ma bourse n'étant que très peu élastique, ce n'est pas possible.

Après avoir pesé le pour et le contre, nous nous engageons donc vers notre premier constructeur "Maisons Benoist Construction" à Lisieux tout en sachant que cela serait bien plus compliqué. Nous avons commencé par retirer du marché, les sanitaires, l'escalier, le carrelage des pièces humides, toutes les plinthes en carrelage... et nous signons le CCMI fin juillet 2016.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Dammajade78 
826 msg (78)
Le 27/10/2017 à 23h23
Biggrin bonsoir et bienvenue ou en êtes vous dans votre projet le chantier as t il débuté
Partager | Citer |
0
28 oct. 2017
09:39:05

Permis de Construire

Préparation > Permis de construire
Le CCMI a été signé fin juillet 2016, notre constructeur est fermé en Août, et nous, nous partons en congé au mois de septembre. Par mesure de précaution, nous prévenons notre constructeur par lettre recommandé que nous nous rétractions de tout contrat qui nous serais présenté pendant notre absence.
De retour de congé, nous recevons notre contrat et toutes ces pièces que nous examinons avec le plus grand soin (mais je vous assure pas encore assez...) et nous le retournons validé.

Une étude est lancée pour connaitre le type d'assainissement qui sera fait : Micro station ou fosse toutes eaux. Le résultat tombe et se sera une micro station. Pendant ce temps, les plans du permis de construire sont élaborés.

En allant nous présenter à nos futur voisins, nous rencontrons une personne qui en plus d'être jardinier est au conseil municipal de notre village. En discutant de notre projet et plus particulièrement de l'assainissement, celui-ci nous dit : "c'est quand même idiot car notre tout à l'égout s’arrête à quelques mètres de votre terrain", renseignez-vous si il n'y a pas moyen de le prolonger...
Aussitôt dit aussitôt fait, nous nous adressons à la mairie et leur demandons si il n'y a pas moyen d'étendre le tout à l'égout jusqu'à notre terrain à nos frais bien entendu. Une étude est diligentée par la mairie en ce sens, et de notre coté pour ne pas perdre de temps, nous déposons, le 1 février 2017, le permis de construire avec un assainissement individuelle conformément à l'étude de sol.

Nous ne saurons jamais si la mairie n'a pas compris notre besoin ou si elle nous a pris pour son messie, si bien qu'elle nous propose une extension du réseau de tout à l'égout pour plusieurs maisons et à un tarif pour américain. Nous refusons donc cette proposition et en la communiquant également à notre constructeur, celui-ci prend les choses en main, provoque une réunion etc etc. si bien que nous recevons un devis de VEOLIA  pour un raccordement de notre maison au tout à l'égout à un tarif plus que raisonnable.... Chapeau et Merci à BENOIST CONSTRUCTION.

Le 31 mars, notre permis de construire est accordé et affiché. Nous décidons d'attendre tous les délais de recours soit 3 mois avant de commencer les travaux 
Partager | Citer |
0
 
Claodio95 
299 msg (95)
Le 28/10/2017 à 19h15
Bonsoir Dammajade78
Oui nous continuons toujours ce projet et nous en somme au fondation. Je vais poster les articles pour rattraper le temps....
Partager | Citer |
1
Dammajade78 
826 msg (78)
Le 28/10/2017 à 19h18
Biggrin tout pareil nous attendons le premier coup de pioche semaine prochaine
Partager | Citer |
0
29 oct. 2017
07:45:10

Financement de notre projet

Préparation > Crédit
Nous avons décider, compte tenu des taux extrêmement bas, de faire appel à un crédit relais pour financer notre projet. Rendez vous pris rendez-vous auprès de notre banque.

Le montage financier qu’elle nous propose nous surprend un peu car il n’est pas possible de contracter uniquement un prêt relais, il faut obligatoirement l’adosser à un prêt immobilier amortissable. Après négociation nous obtenons donc ce prêt avec possibilité de rachat sans pénalité..... tout roule...... sauf que arrivé au questionnaire de santé, ma femme et moi avons un passé médicale assez charger si bien que notre conseillère nous a sorti du genre « Y’en a qui ont essayé,ils ont eu des problèmes ». Re douche froide... nous finalisons tout de même notre dossier, notre conseillère nous prévient que cela va être long, avec la convention Areva il ne peuvent pas refuser intégralement.

Légalement une assurance sur un crédit n’est pas obligatoire, mais trouver un établissement financier qui accepte cela est une autre paire de manche. Il faut aller voir un courtier... ce sont des gens qui ont toutes les ficelles pour vous trouver et surtout négocier pour vous... en tout cas c’est ce que nous avons fait et il nous a trouvé un montage sans assurance. Nickel.

Tout roule donc pour lever toutes les conditions suspensives au contrat et débuter les travaux dès que les délais de recours seront dépassés. D’autant que contre toute attente, notre banque nous octroie notre crédit avec une sur-cote raisonnable et sans couverture maladie, mais nous nous en fichons car tous les deux à la retraite d’ici là.

Après moult calcul, nous optons pour le crédit de notre banque qui est au même coût de reviens que celui du courtier mais avec une assurance.
Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
3 404 msg (89)
Le 29/10/2017 à 07h56
Donc votre maison est en vente actuellement.
Partager | Citer |
0
29 oct. 2017
08:47:52

Un recours inattendu

Préparation > Autres
Tout est en place, permis accepté, crédit accepté, nous commençons à regarder les plans électriques, l'aménagement de la cuisine, les idées de décoration, organiser notre déménagement et surtout faire le vide dans notre maison actuelle ou nous avons accumuler 25 ans de «ça peut servir ». La MAP ne va pas tarder et la fin du délai de recours des tiers non plus.

Malheureusement, des événements inattendus arrivent et nous décidons, par mesure de prudence, de suspendre notre projet pour une période de 6 mois et nous en informons notre constructeur.

Dernière édition par Claodio95 le Lun 23/Avr/2018 15:17; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
Claodio95 
299 msg (95)
Le 29/10/2017 à 08h55
Non notre maison n’est pas encore en vente, nous attendons le printemps prochain.
Partager | Citer |
0
caroray76 
1 116 msg (76)
Le 29/10/2017 à 16h58
Bon courage dans votre combat ,avoir des projets et des objectifs vous aideront.🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Partager | Citer |
0
31 oct. 2017
10:30:25

Une reprise avec surprises

Préparation > Mise au point (MAP)
Nous sommes en août, mon constructeur est en congé, je reprends les plans pour étudier les implantations électriques.

Après une coupure de 5 mois, lorsque vous reprenez les plans, vous les regardez avec un œil  nouveau, comme si c’était la première fois que vous les voyez, et bien entendu il y a des petits détails qui vous sautent aux yeux alors que vous aviez regardé ces plans 100 fois auparavant.

Ma maison de vieux n’est plus vraiment une maison de vieux :

       - Il existe une marche de 12cm entre le garage et le cellier
       - mon escalier du ccmi de 17 marches de 17.47cm et un giron de 27 s’est  transformé en 16 marches de 18.56 cm et un giron de 23 sur les plans du permis de construire..... nettement plus casse g.....!!

Dès le retour de congé de mon constructeur, je l’informe de mes découvertes. Pour la marche, c’est normal, dans le garage il n’y a pas d’isolation ni de chauffage au sol cqfd.
Pour l’escalier l’explication est beaucoup plus nébuleuse et puis, il est à ma charge, puisque je l’ai enlevé du marché !!

Pour le garage, après négociation, j’accepte un premier avenant pour qu’il soit isolé et carrelé et au niveau 0

Pour l’escalier, c’est nettement plus compliqué, l’erreur initiale vient de mon constructeur qui n’a pas tenu compte du rampant lorsqu’il l’a dessiné.... même en faisant quelques modifications, de cloisonnement dans les combles et de la trémie, impossible d’y loger un escalier de 17 marches, au mieux nous avons réussi à mettre un escalier de 16 marches de 18.56cm avec un giron de 26. Pour loger l’escalier initial, il faut obligatoirement passer par une modification du permis de construire et par un surcoût que mon constructeur ne veut pas prendre totalement à sa charge. Que faire ?

Dernière édition par Claodio95 le Lun 23/Avr/2018 15:13; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
3 404 msg (89)
Le 01/11/2017 à 09h32
Pour le garage, nous avons opté également pour une isolation au sol. En attendra juste pour la finition carrelage ou résine.


Dernière édition par Mikisa89 le Jeu 02/Nov/2017 04:05; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
Claodio95 
299 msg (95)
Le 01/11/2017 à 10h47
On m’a conseillé de le carreler pour une meilleure répartition de charge sur lisolant
Partager | Citer |
0
caroray76 
1 116 msg (76)
Le 01/11/2017 à 12h43
Bon courage et bonne réflexion Claodio .Nous aussi on a pas mal réfléchi au plan ,on a un plain pied pour des soucis de santé. Heureusement ds tes plans ,tu as de quoi vivre confortablement au rez de chaussé. Peut être faudrait il prendre rdv avec un menuisier pour voir ce qu'il propose pour l'escalier ?
Partager | Citer |
0
01 nov. 2017
19:50:21

MAP Administrative

Préparation > Mise au point (MAP)
Avant la MAP technique, mon constructeur me demande de faire une MAP Administrative.... En fait c’est seulement valider le plan de financement définitif. il me demande donc une copie de l’offre de prêt et un justificatif de mon apport personnel.

Je sais pour avoir lu et relu le forum que ce n’est pas une nouveauté et beaucoup le demande. je trouve cela indescent, preuve d’un manque total de confiance envers un client et je partage l’avis de nombreux d’entre vous, Je décide donc de ne pas leur donner.
Je leur fournis donc une copie de mon Offre de prêt en leur faisant remarquer que la banque m’avais déjà demandé la preuve de mon apport personnel, et qui plus est, il fallait d’abord dépenser l’apport avant de pouvoir utiliser le prêt. Mais cela ne leur suffit pas,il leur faut une copie de mes relevés de comptes. Je leur ai dit que l’obligation de fournir ces documents pour justifier son apport personnel était illégal, et par retour ils m’ont demandé de leur fournir une « attestation de disponibilité de fond ».
J’ai donc fait cette demande par mail sur le site de ma banque et il m’ont répondu qu’il ne fournissait pas ce type d’attestation. J’ai envoyé une copie d’écran de ma demande et de la réponse à mon constructeur et.... plus rien...... !!!!
Partager | Citer |
0
 
26 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison de vieux en Normandie"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Claodio95 Auteur : Claodio95
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieCalvados Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 215m² (6 pièces)
Superficie terrain : 3600m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison a cote de bayeux
     14  Maison a coté de Bayeux
    Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux.
    Bayeux (Calvados) Par cantepie 173 mess.
  • notre maison a boulon
     14  Notre maison à Boulon...
    Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ...
    Boulon (Calvados) Par Hélène O 2997 mess.
  • maison plein pied en l
     14  Maison plein pied en L
    Bonjour a tous. Nous venons dacquerir un terrain non viabilise sur la commune de Baron Sur Odon. Notre constructeur est maison France confort. Nous avons ...
    Baron Sur Odon (Calvados) Par gege14 72 mess.
  • notre construction pres de creully
     14  Notre construction près de Creully
    Bonjour tout le monde, Notre faisons construire une maison de 5 pieces pres de Creully. Pour ce projet nous avons beaucoup hesite entre plusieurs Constructeurs ...
    Calvados Par gpris 57 mess.
  • maison hbc a thaon le clos du val 2
     14  Maison HBC à Thaon - Le clos du val 2
    Tout a commence debut 2014 Le prix de l'immobilier sur Caen et sa peripherie etant assez eleve et n'ayant pas envie de supporter la vetuste ni les fautes ...
    Thaon (Calvados) Par Tefer 141 mess.
  • notre nid dans le calvados
     14  Notre nid dans le Calvados
    Bonjour a tous, Notre projet de construction ne date pas d'hier.. Voila plusieurs annees que nous reflechissons a la conception de notre petit "chez ...
    Calvados Par EMY14 81 mess.
  • une maison de reve
     14  Une maison de reve
    aujourdhui est un grand jour , nous venons de signer avec HABITAT CONCEPT CAEN (mr Lefevre et sa femme Julie , encore merci a vous deux) pret accepte on ...
    Moult (Calvados) Par vero4 101 mess.
Voir