Je viens ici pour raconter comment s'est passée au fil du temps la construction de ma nouvelle maison à Hermanville sur mer.
Tout à commencé en octobre 2019 quand j'ai repéré un des derniers terrains sur un lotissement. Avant de me décider, j'avais besoin de chiffrer un projet de construction entre 110 et 120 m2 habitables (selon le budget 120 étant mieux bien entendu).
J'ai contacté 3 constructeurs en expliquant "cash"que je n'avais pas encore acheté car nous étions plusieurs sur les derniers terrains mais que j'étais très optimiste (j'avais d'ailleurs raison).
Le seul constructeur qui s'est investi plus de 10 minutes a été Romain chez MCC. Lui m'a envoyé une superbe brochure pleine de plans en me recommandant de regarder 2 modèles particuliers, c'était accompagné de tarifs très précis et de cahiers des charges techniques très détaillés. J'ai tout de suite vu que je pouvais trouver chez MCC mon bonheur en terme d'habitabilité et de budget. Les autres bein "revenez quand vous aurez acheté".
Avec Romain, on a travaillé les plans à distance (j'habite à 200 km de Caen !), changé rapidement de modèle et optimisé le modèle MCC (+14 M2) le mieux adapté à mes besoins tout en restant dans mon budget TOUT COMPRIS.
Romain m'avait fait confiance en passant beaucoup de temps à m'aider, quand j'ai enfin pu réserver le terrain, la commande était tout logiquement pour lui, aux autres j'ai répondu "revenez quand j'aurai acheté un autre terrain" on était en Janvier 2020.
J'ai voulu alors connaitre sa société. C'était clé avant de signer.
Je n'ai pas été déçu car elle est bien telle que le catalogue les décrivait. Une société familiale à taille humaine où tous les membres font clairement partie d'une même famille, je veux dire la famille des "MCC".
Ici pas de changements incessants d'interlocuteurs, pas de renvoi de balle inter-services etc etc. Vous parlez à votre contact initial puis à votre responsable de chantier et aucun ne disparait en cours de trajet.
Je le jure, je n'ai aucun intérêt chez MCC je suis juste un client qui a trouvé le constructeur qu'il cherchait lors de son achat de terrain.
Vous l'avez compris, la suite sera positive et je vais régulièrement vous la raconter avec des photos et des dates.
Je prévois ma réception dans quelques jours mais j'ai avant plein de photos et histoires pour vous...
A bientôt !
A suivre
Thierry
je commence l'historique
Le contrat avec MCC a été signé mi janvier 2020.
A cette occasion, j'ai tenu à rencontrer Geoffroy notre futur chef de chantier, pas besoin de grands discours, on s'est très vite accordés, l'homme a certes une sacré personnalité mais cela me plait immédiatement car il est très franc, direct et entier, un peu mon petit frère ! Et puis un truc est clair; il en a vu des chantiers !
Le permis a été déposé à la mairie de Hermanville juste le jour qui a précédé le confinement (13 mars !) à l'arrachée le guichet allait fermer (Merci Romain qui a insisté le responsable était absent !)
Le permis a été accordé le 7 mai 2020. direct sans aucune réserve...
Le temps de l'affichage, des éventuels recours et...
Le terrain a été signé définitivement chez le notaire le 20 juillet 2020
MCC coulait alors les fondation la dernière semaine de Juillet pas un jour de perdu ! On avait bien tout calculé ensemble....
Ensuite petit été de vacances en Normandie ! On croyait le covid bien loin
A suivre....
Thierry
Les vacances passées MCC reprend le chantier en octobre (ils ont eu beaucoup de chantiers à terminer en septembre) je suis dans le silence quelques temps mais en fait le chantier a repris en octobre et le 21/10 Romain m'expédie des photos qui montrent que la partie basse de la maçonnerie est terminée.
Tout content, je me rends à Hermanville et complète les photos qui suivent:
Je suis satisfait de la propreté des maçonneries, des joints, je remarque au passage plein de traits tirés dans le but de s'assurer de la bonne verticalité et des bons alignements. Nous sommes fin octobre et les choses commencent bien.
Remarquez l'humidité environnante ... On est en Normandie ! pas de doute...
Lors d'un passage chez MCC 15 jours plus tard pour décider des implantations électriques avec Séverin, j'apprends qu'ils sont en train de monter ma charpente à 15 km de là.. Je fonce et je trouve les Ets Mallet en train de monter la charpente, je les salue au passage et voilà les clichés.
Je le sais, il a plu sans arrêt pendant octobre et novembre, le chantier est bien humide et ils ont dû souffrir.
Petite remarque au passage : remarquez bien à quel stade se trouve la maison en construction à coté. Elle a démarré en même temps que la mienne, nous avons je pense moins d'une semaine de décalage au démarrage...
Mais...
MCC passe en tête lol ! allez MCC ! Allez ! LOL
Bon restons sérieux... Ma voisine aura aussi une belle maison.
A suivre...
Thierry
J'avais remarqué sur la camionnette les références des Ets Mallet qui posaient la charpente et je leur avais mis un petit mot sur leur site, ce mot leur a fait plaisir et 2 jours plus tard ils m'envoyaient depuis le chantier la photo de la pose de la toiture en cours.
J'ai alors pu voir pour la première fois la couleur exacte du toit et la perception de sa pente depuis la rue.
On est alors fin novembre 2020
A suivre...
Il y a du travail sur le toit du garage ! la pluie est envahissante !
C'est provisoire ! Ets Mallet arrivent !
Et voilà le travail !
à peine quelques jours plus tard tout est bien sec !
Résumé de décembre, on termine la mise hors d'eau de la maison en assurant l'étanchéité du garage, les ETS Mallet m'envoient des photos, Romain aussi: la maison est maintenant au sec ! Il fait enfin soleil.Je trouve le corps de bâtiment bien propre. On va fêter les fêtes de fin d'année. 2020 va se terminer,
Geoffroy notre chef de chantier m'a expliqué la technique employée pour l'étanchéité, il nous informe que les fenêtres viennent d'arriver ! Justement on les attendait pour continuer.
A suivre !
Thierry
Nous voilà rendus vers le 20 janvier, cela a à nouveau bougé, les fenêtres, portes ont été montées et MCC a fait attaquer l'enduit extérieur, pas facile de trouver le bon jour il a énormément fait mauvais en janvier. On voit ici que le produit commence à être étalé sur le pignon ouest et que l'on s'active du coté du garage.
Ils sont quatre ou cinq à s'activer autour de la maison pour effecteur la tâche. Un petit bonjour à tous, on se touche du coude c'est l'année Covid.Ils font tous un grand sourire. Nous reviendrons voir une fois séché.
une fois l'enduit plus sec, il donne cet aspect une dizaine de jours après. On va maintenant constater que cela bouge à l'intérieur. La maison est une véritable ruche ! je croise Eric Brun le responsable plomberie qui me fait des propositions intelligentes de modification de la salle de douche du RDC. De mon coté, je lui montre des produits dont j'ai très envie et il est disposé à les approvisionner et me les monter. Banco on le fera.
Mais il y a sur place deux plaquistes de l'équipe de Thomas Michel, ce sont Jean-Philippe et David en pleine action.
Jean-Philippe accepte de poser 10 secondes pour un cliché au rez-de-chaussée...
A l'étage, c'est David qui fait le même travail.
Ils sont trop occupés pour prendre un café du thermos amené mais je suis ravi du travail aperçu, parfait alignement des panneaux de placo avec les menuiseries, tout bien jointé...
J'espère que les joints à venir seront aussi bien finis.
On passe le message, un grand sourire de contentement et on repart vers la région parisienne !
Geoffroy entretient un planning d'enfer sur le chantier, je suis impressionné.
début mars, les placos ont bien avancé, le carreleur a très bien bossé, je rencontre Thomas Michel (plaquiste), on discute, il me propose une adaptation des wc que j'accepte (il a totalement raison et il n'y a pas de modification des plans, juste les matériaux) Je constate que les joints de placo sont superbes, je demande qui les a réalisés ? réponse : José. José, je ne te connais pas mais je te félicite, c'est exactement ce que j'espérais ! Tout le monde ne sait pas faire cela aussi bien, c'est véritablement une spécialité en général réservée à un portugais ! Tu as entretenu le mythe !
Continuons la visite...
Vous me direz, et le placo des autres pièces ?
Bein voilà !
là les carrelage restent à faire mais le placo est idem, je veux dire
Je réalise alors le travail réalisé en 7 mois ...
Je veux que ceux qui bâtissent ma maison soient heureux et fiers, je passe alors un coup de téléphone à Thomas Michel, juste pour dire : merci Thomas, c'est du bon boulot ! Message reçu. Je sais que c'est un bon moment pour lui mais c'est aussi un bon moment pour moi.Thomas va aussi ensuite me poser une verrière qui donne sur la cuisine.
Juste avant le blocage (covid) je peux faire un dernier passage début mars .
La pompe à chaleur et son réseau sont maintenant totalement installés.
L'installateur a séparé la distribution en rdc et étage (mur garage à gauche)
[img]no[/img]
Le carreleur Clément Rougé nous a fait un beau carrelage dans le living et la cuisine, on le voit mieux maintenant que les panneaux de placo sont tous montés. Au passage on voit aussi le travail du plaquiste Emmanuel qui a terminé la cloison de cuisine avec le châssis de la future verrière entre entrée et cuisine. C'est toujours l'équipe de Thomas Michel de la société MGISO, ils méritent bien d'être cités.
Mi mars la pelleteuse de Monsieur Lechavalier vient nettoyer le terrain (talus de terre) et déposer du tout venant autour de la maison selon ma commande,
[img]no[/img]
[img]no[/img]Rappel :avant c'était comme cela !
Geoffroy et Romain qui me savent bloqué loin m'envoient des clichés
....
A suivre...
Thierry
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Cordo le 09/04/2021 à 16h04
On reprend ce jour le feuilleton, je vous parle maintenant des carrelages.
Pour être plus précis les matériaux viennent de chez Porcelanosa et la pose a été réalisée par Clément Rougé.
J'ai eu un petit contact téléphonique avec Clément le premier jour du chantier avec une petite demande concernant la pose dans l'entrée et quelques heures plus tard il m'envoyait sur mon téléphone une photo de la demande appliquée !
Mais c'est quand j'ai vu les résultats que je me suis le plus fait plaisir.
Voilà les clichés :
En premier: la salle de douche en étage avec un carrelage en imitation bois et un motif qui rappelle la mer proche sur le mur de la zone douche
en second : les carrelages du sol et du mur dans la zone WC
En troisième un cliché de la zone douche avant la peinture et la pose des robinets, au murs les vagues de la mer...
En quatrième : la petite zone de douche du RDC avant la peinture et la pose de la plomberie, douche à l'italienne
en cinquième : même zone autre cliché, toujours les vagues de la mer version verticale
En sixième : le carrelage blanc dans le WC du RDC
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1892409.php]
[/url]en septième : un cliché oublié des murs de la salle de douches en étage
Il y a 2 jours, Clément Rougé aussi a eu son petit coup de téléphone pour le remercier. Normal !
Je dois aussi remercier Rémy Lebarbanchon au bureau d'études de MCC, on l'a fait travailler dur sur diverses variations de poses et de couts ! Il faut bien avouer que ces carrelages ne sont pas donnés... J'espère qu'il verra mon mot et le beau résultat car il y a contribué.
J'ai surement oublié un truc... Bon on verra bien...
Décoration - finition > Peinture
Par Cordo le 16/04/2021 à 13h09
Passons à la suite, au moment où j'écris, les peintures sont en cours. C'est Olivier de l'entreprise SAMASSA à St Germain la blanche herbe qui est en action depuis environ deux semaines, on communique par téléphone et photos- sms etc car le covid me bloque !
Par moments on blague.C'est de l'humain tout cela...
On parle choix de peinture selon matériaux, luminosité etc etc. Je vous joins les clichés reçus il y a environ 7 jours car ils montrent les endroits corrigés et les premiers passages colorants.
C'est dans les pages qui vont suivre...
Juste à coté, la cuisine telle qu'on pourra la voir de la verrière, la porte à galandage sur le coté sera vitrée... Quand la pénurie de vitre sera résorbée...Covid quand tu nous tiens !
passons aux sanitaires du RDC oh ! le plombier Eric Brun est passé monter cette semaine la partie disponible chez nos fournisseurs,
il aura bientôt son chapitre quand tout le matériel sera livré (nous lui avons demandé de commander chez Aubade qui a pas mal de délai nous le savions)
Sur ces photos, je remarque qu'Olivier a du tout bien protéger lors de son travail car je ne vois aucune bavure nulle part. Dans le temps, quand je faisais moi-même la peinture, il y en avait partout !
Je l'ai eu ce matin au téléphone, il a bien avancé depuis ces clichés et je pense pouvoir montrer l'évolution de la peinture dans environ une semaine. Je verrai aussi de mes yeux.
La réception constructeur est pour dans une semaine mais ce n'est pas la fin de l'histoire ! NAN !
Il restera ensuite les sanitaires hors contrat MCC et surtout la cuisine IXINA prévue pour le 31 mai.
Et alors ? et alors ? après c'est fini me direz vous !
Bein, une fois arrivé, je me lancerai dans l'aventure des placards, des clôtures, du portail motorisé, de la domotisation maison, du jardin aménagé, des éclairages extérieurs ....Et là ? OUI là, je pourrai enfin me remettre à la musique...Bref, on n'y est pas !
Pour le moment, même si cela m'occupe beaucoup l'esprit, cette aventure me plait beaucoup
Quelle aventure ! Oui mais aventure humaine aussi je pense.
La Normandie m'attend !
A suivre...
Thierry
« Peinture seconde couche et finitions par Olivier Samassa »
Décoration - finition > Peinture
Par Cordo le 23/04/2021 à 18h43
Passons à l'étape de la peinture par Olivier Samassa mais cette fois au stade final (seconde couche/peinture des portes) lors de notre visite du 22 avril.
Nous avons retrouvé Olivier sur place et le même jour MG Iso (Emmanuel) était en train de monter la verrière de la cuisine. Vous pouvez apercevoir cette verrière à droite de la porte de la cuisine.
Je ne regrette nullement de l'avoir demandée car cela va "désenclaver" la cuisine.
voyons maintenant ensemble tous les clichés du living :
Passons aux autres pièces du rez de chaussée : je suis très satisfait du rendu lumineux même dans la pièce qui se trouve coté nord, Olivier a eu droit à un grand sourire bien mérité !
Il était l'heure de manger quelque chose nous avons englouti un jambon beurre (toujours ce foutu covid !) en compagnie d'Olivier, assis sur des chaises de jardin face au soleil, on a pu enfin le connaitre autrement que par sms et c'était super.
Autres > Remise des clefs
Par Cordo le 27/04/2021 à 19h25
La date de réception convenue a été le 22 avril 2021.
En fait, et c'est inhabituel dans ce métier, MCC remet à tous ses clients les clés du chantier dès la mise hors d'air de la maison.
C'est une preuve de confiance et un gros avantage car on peut tranquillement vérifier si tout est conforme au fur et à mesure, cela fait de la remise officielle des clés une mesure moins ultime. Rien n'est découvert au dernier moment.
Lors de ma visite précédente environ 15 jours plus tôt j'avais en fait fourni à mon conducteur de travaux Geoffroy une liste de points que je souhaitais tester ce jour là ou voir corriger avant. Cela concernait par exemple des légères taches sur l'enduit extérieur, une prise assez mal placée, un interrupteur qui manquait, des stickers de vitres à décoller, etc absolument rien de bien grave en fait mais autant le faire avant la réception pendant que le chantier était ouvert...
Geoffroy m'a téléphoné environ une semaine avant la réception pour me lister tout ce qui avait été fait, il ne restait que deux ou trois points en attente de composants à livrer et c'était des options prises directement auprès des artisans en dehors du contrat MCC, il en avait quand même activé la pose prochaine. Au passage, la pénurie liée au Covid commence à se faire sentir sur les composants électriques (boitier d'automatismes centralisé, atténuateurs de puissance pour LEDS sont attendus par ex).
En fait, la réception a plutôt tenu lieu de constat des corrections, démonstration de la PAC, de la commande de porte du garage (tiens bonne surprise en plus des deux télécommandes il y a une commande murale fixe dans le garage bien vu les gars !) etc le tout dans une ambiance de fête !
Pourquoi de fête ?
Et bien parce qu'il y avait du monde ! Geoffroy bien entendu mais aussi Romain et Loic ont pu ce jour là s'associer à la petite réunion de réception.
Olivier le peintre était également sur place et voilà les photos !
Romain Geoffroy et Olivier installent une mini table sur la quelle on va me donner plein de documents (notices etc)
Goeffroy me montre comment commander la PAC à distance
Bon tout est signé ! Bas les masques 4 secondes ! Merci MCC ! Photo !
Et voilà les joyeux fêtards !
A bientôt pour la suite (sanitaires Aubade de la salle de bain R+1 et cuisine Ixina en particulier, pour elle, cela devrait se passer le 31 mai...)
A suivre et à bientôt MCC car on garde le contact !
Thierry
Décoration - finition > Cuisine
Par Cordo le 08/06/2021 à 14h02
Nous avons commandé la cuisine chez Ixina Mondeville près de caen. Ce n'était pas notre intention initiale.
Les raisons de ce choix ont été les conseils de décoration avisés de Jonathan dans ce magasin. Une opération commerciale très agressive était en cours sur l'électroménager, on a plongé.
les délais ont été respecté mais une des références d'électroménager (le réfrigérateur) a du être remplacée au dernier moment par un produit qui pourrait bien être mieux (on verra à l'usage).
La cuisine a été livrée en intégralité, rien ne manquait (rare dans ce métier) le samedi 29 mai pour la pose du 31.
Les installateurs Yannick et Tony Dartois ont fait du très bon travail, leur organisation est bien rodée !
Le déballage commence vers 8h du matin et le montage vers 8h30 après un petit café d'accueil ensemble
Décoration - finition > Cuisine
Par Cordo le 08/06/2021 à 14h15
Toute la matinée est passée à monter les meubles et les plans de travail.
Ixina a livré les meubles pré-montés et les plans de travail déjà découpés, cela permet un montage très rapide, les découpes sont très précises.
Il reste à Yannick la découpe pour l'évier et la plaque de cuisson, cela est fait avec une grosse machine équipée d'un gros aspirateur, je suis étonné du peu de poussière qui sera émis durant cette phase.
Je pars à l'heure du déjeuner tout confiant pour la suite...
Décoration - finition > Cuisine
Par Cordo le 08/06/2021 à 14h25
Au retour du déjeuner, les choses ont beaucoup progressé l'après-midi s'est ensuite écoulée à tout brancher: plomberie, électroménager, à ajuster les réglages de meubles à dompter le démarrage du four micro ondes qui me résistait avec un affichage initial en allemand (hey Siemens ! la langue universelle est l'anglais !)
Nous sommes très satisfaits du résultat et le faisons savoir à Yannick et Tony Dartois.
Yannick prend les mesures pour une future crédence à prévoir si nous trouvons une couleur qui nous va et la journée se termine dans la satisfaction...
Les jours qui suivent on le fera savoir au magasin...
Second oeuvre > Escalier
Par Cordo le 08/06/2021 à 21h33
Les travaux intérieurs étant quasi terminés Olivier Samassa a pu enlever les protections pour passer 3 couches de vernis…
Reste à faire venir Orange pour installer le branchement sur le réseau fibre , installer une parabole multisats (on est proches de l’Angleterre…)
Donc à suivre….
Thierry
Second oeuvre > Plomberie
Par Cordo le 09/06/2021 à 15h06
On arrive presque à la fin des travaux de plomberie avec la pose par Eric Brun d'un meuble double vasque (fournisseur Aubade) et de son miroir élairé.Eric a travaillé dur jusqu'au bout.
Nous avons finalement fait monter les faiences de la pièce jusqu'au plafond : merci Clément Rougé et MCC d'avoir accepté cette modification si tardive...
Ci dessous, l'intérieur de la vasque est assez original
A bientôt, disons dans environ un mois je pense pour parler électricité, branchement vers la fibre Orange, domotique...Ensuite clôtures, portail...
Thierry
Second oeuvre > Autres
Par Cordo le 25/10/2021 à 14h05
Il y a longtemps que je devais actualiser le récit, je reviens donc ce jour pour parler de l'installation du réseau satellite et TNT.
Tout d'abord, plein de gens m'ont demandé "pourquoi installer le satellite alors que vous avez la fibre ?"
Voilà ma réponse :
- la fibre, si elle tombe en panne, je n'ai plus d'internet, plus de tv, plus de téléphone Merci ! le sat est bien plus stable et les rares coupures ne durent jamais plus de quelques minutes. Banco.
- la fibre ne me donne pas accès à plus de 50 chaines anglaises gratuites dont une diffuse de la country et du rock'n'roll des années 60 24/24/7-7 ! une musique rare que j'adore.(Ps la chaine est SPOTLIGHT)
- enfin : essayez de zapper de chaine en chaine sur une smart tv avec l'appli mycanal et votre tv sera bloquée très rapidement sauf si vous rajoutez un apple tv (allez une box de plus !). Cela fait des mois que cela dure...Par chance j'ai la réception sat en parallèle et là je peux zapper comme un malade !
Bref j'ai mandaté l'entreprise Beaudoux de Courseulles sur mer (www.beaudoux.fr) pour une double installation :
- la TNT dans 3 pièces avec un rateau et son ampli cachés dans les combles (alim de l'ampli dans le garage)
- une parabole captant Astra 19/astra 28 (anglais)/ hotbird 13 à distribuer dans 2 pièces.
Pour faciliter les choses, dans l'une des pièces on devait pouvoir recevoir astra 19 sur le tuner sat uhd canal ET les trois sats cités sur une smart tv comportant un autre tuner sat intégré sans gène de l'un sur l'autre. Cela abouti à une tête non pas twin mais quatro pour astra 19.
Quand Alain l'installateur m'a visité, j'ai su tout de suite que ce serait lui qui monterait l'installation car on avait tout deux vécu la même passion pour le satellite. Chacun finissait les phrases de l'autre...
La parabole recommandée a été une Visiosat dont je connaissais depuis longtemps la bonne réputation grâce à mes lectures de la défunte revue télé-satellite...
Tout s'est bien déroulé, le contrôle des signaux tant en TNT qu'en satellite a donné des niveaux et des qualités à 100% preuve qu'Alain a "pinaillé" dur tant le pointage que le réglage de contre-polarité de la parabole, idem pour la TNT niveau 100% qualité 100% du travail de pro, on s'est bien compris !
Merci Alain et son complice merci au magasin Pulsat dont il fait partie, je vous les recommande !
Maintenant les photos !
Thierry
Pendant ce temps l'antenne TNT est posée et calée dans le comble, l'ampli est fixé à coté pour une bonne proximité, son alimentation sera en garage en cas de besoin c'est plus facile d'accès: bien vu !
[img]no[/img]
Second oeuvre > Electricité
Par Cordo le 08/11/2021 à 16h15
Severin Eve en train de monter le dernier atténuateur de luminosité des spots du salon...
J'ai tardé à raconter tout ce qui concerne l'électricité car mon déménagement puis la pénurie concernant certains accessoires a décalé mes disponibilités pour le faire correctement.
Mon récit portera maintenant sur la prestation de l'électricien Séverin Eve et sur les matériels installés.
J'avais préparé mes plans électriques avec pas mal de spots leds à lumières chaudes au plafond et cela a pu se faire pour un prix raisonnable, Séverin m'a aussi proposé quelques modifications bien vues. Parfois, cela a simplifié les choses. C'est lui qui a déterminé le nombre de spots et cela a été bien fait. Les spots montés sont de très bonne qualité.
En 2020, mal renseigné par un vendeur de magasin de bricolage, je pensais qu'on ne trouvait pas sur le marché des atténuateurs d'intensité lumineuse pour spots à leds effectivement fonctionnels comme pour les anciens spots à incandescence. Séverin m'a affirmé qu'il en avait trouvé qui ne transformaient pas mes spots à leds en guirlandes de Noel ce qui était pour nous une très bonne nouvelle. Banco on aura nos atténuateurs et ils marchent ! (patience la pénurie chinoise post-covid veille !)
Je voulais une commande centralisée pour les volets électriques et Séverin m'a très vite orienté vers un système plus global permettant de commander plein de choses depuis un même système central.
Pour des raisons de sécurité, je ne serai pas trop précis.
D'emblée, cela semblait attirant et abordable en prix.
A l'arrivée, je me retrouve avec une box de domotique dans la maison et une appli sur mon Iphone qui me renseigne à distance sur les températures, commande (pour le moment) les volets, la porte de garage, la fonction chauffage mais aussi la fonction chauffe-eau de ma pompe à chaleur, une fois le portail posé, la même appli pourra le commander également.
Par la suite, le même système pourra commander plein d'autres objets si je le souhaite.
Pour le reste, il y a bien eu quelques oublis lors du chantier électrique et j'avoue que je m'en suis bien inquiété sur le moment, mais Severin a toujours trouvé la parade pour moi, à postériori, je me dis que je n'aurais jamais dû m'inquiéter, Séverin n'est bien dans sa peau que quand son client est content, il faut dialoguer avec lui, le respecter pour ses bonnes idées, il écoute, comprends vite et réagit. Restera à l'attraper pour le rendez-vous et... c'est le bonheur !
Merci Severin Société ENE Douvres la Délivrande 14440
Je reviens bientôt pour parler du chauffage par la pompe à chaleur.
Thierry
14 Notre maison de vieux en Normandie Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ... CalvadosPar Claodio95889 mess.
14 Maison a coté de Bayeux Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux. Bayeux (Calvados)Par cantepie173 mess.
14 Notre maison à Boulon... Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ... Boulon (Calvados)Par Hélène O3001 mess.
14 Notre maison à Luc sur Mer avec les Résidenses Familiales Bonjour a toutes et a tous. Avant tout, bravo pour ce site dedie a la construction car il m'a ete d'une grande aide pour repondre a mes differentes questions ... Luc Sur Mer (Calvados)Par Fred1453064 mess.
14 Maison Résidences familiales Caen Bonjour, Famille avec 2 enfants en bas age, nous avons decide de nous laisser dans un projet de construction d'une maison neuve dans la peripherie de ... Caen (Calvados)Par Lainea37 mess.
14 La maison de mes rêves à Garcelles Secqueville En octobre 2016, je me suis lancee dans mon premier projet immobilier, chose que j'avais longtemps cru impossible J'ai rapidement trouve le terrain, rencontre ... Garcelles Secqueville (Calvados)Par Domisol14174 mess.
14 Maison BBC Bretteville Bonjour, Janvier 2012, debut de notre projet : deux terrains de 1000 m en option et c'est le debut de la tournee des constructeurs. Le deuxieme constructeur ... Bretteville L'orgueilleuse (Calvados)Par soudier77 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 121m² (5 pièces) Superficie terrain : 600m²