Menu utilisateur
Menu

[14] La maison du jour d'après

Récit de construction de font14 - 10 messages - Affiché 728 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

font14
Messages : 16
Dept : 14
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

17 mai 2017 à 10h18

Présentation du projet :

Nous choisissons la date anniversaire du dépôt de notre permis de construire pour ouvrir ce récit... le 2e anniversaire en fait!
En effet, tout a commencé le 9 juillet 2015...
Cela peut paraître étrange, mais le faits sont là: à ce jour, notre maison n'est pas livrée... plus encore, nous ne sommes toujours pas hors d'air hors d'eau. Et notre chantier est arrêté depuis près d'un an.


Alors pourquoi ouvrir un récit maintenant ? Certains diront, pour mettre la pression sur le maître d'oeuvre en l’occurrence Concept Habitat et les artisans ? En toute honnêteté, certainement un peu! Et nous en avons 'payé' le droit!
Mais pas que... pour faire partager notre expérience à tous? Aussi. Nous avons été et nous sommes toujours demandeur d’expériences similaires car il n'est pas simple de se sortir de telles situations.
Mais pas que... surtout pour être 'constructif' comme le dit Concept Habitat et raconter un véritable récit .Car notre construction va reprendre. Concept Habitat et M Boursin s'y sont engagés. Alors, voici l'histoire de la reprise de la construction de la maison du jour d'après...


La présentation n'étant pas le lieu de refaire l'histoire passée, nous la raconterons au gré des posts qui nous l’espérons vous feront partager l'avancement du chantier.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
12 juil. 2017
14:59:52

Plan de reprise

Autres > Conflits - procédures juridiques
Un premier post 'constructif' pour dire que nous avons établi un plan de reprise. 

Nous avons rédigé un protocole d'accord transactionnel qui retrace les solutions techniques permettant de palier les non-conformités et malfaçons. Ce protocole fait suite à une réunion d'expertise commandée par AXA, le garant de Concept Habitat, qui s'est tenue le 24 avril 2017 sur notre chantier. Il a été transmis à Concept Habitat le 4 juillet. Concept Habitat doit se charger de le diffuser aux artisans concernés par les reprises.

Nous espérons avoir des nouvelles lundi 17 juillet... date de retour de vacances de la personne qui s'occupe du dossier de litiges chez AXA et qui doit donner le positionnement de sa compagnie. M Boursin dit devoir attendre cet avis avant toute reprise.

Nous sommes sereins car M Boursin s'est toujours engagé à reprendre les travaux et à corriger ce qui doit l'être. Concept Habitat existe et concoit des maisons depuis 20 ans. Certes cela fait un an que le chantier est arrêté, mais tous les obstacles et difficultés doivent pouvoir "s'aplanir". 

Dernière édition par font14 le Mar 18/Juil/2017 23:17; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
font14 
16 msg (14)
Le 18/07/2017 à 17h18
Nous sommes le 18 juillet et nous n'avons toujours pas de nouvelle de Concept Habitat. Nous avons envoyé un mail et tenté de contacter Stefan Boursin par téléphone, sans succès. Impossible de laisser un message téléphonique. Le répondeur ne travaille pas l'après midi.

La journée n'est pas finie... il faut rester positif et croire à ce plan de reprise.


Dernière édition par font14 le Mar 18/Juil/2017 20:58; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
18 juil. 2017
17:52:56

Pourquoi un plan de reprise ?

Autres > Conflits - procédures juridiques
Il est temps d'expliquer pourquoi nous parlons dans ce récit d'un plan de reprise et pourquoi nous ne sommes pas dans notre maison deux ans après le dépôt de permis. Au début du mois de juin de l'année dernière, après presque 6 mois d'attente de la réalisation de la maçonnerie (ce qui vous en conviendrez est somme toute assez long), les travaux de charpente, d'étanchéité, de couverture et de pose des menuiseries ont commencés. Les ultimes étapes pour être hors d'air hors d'eau. Ces travaux ne sont toujours pas achevés. Nous avons en effet constaté des malfaçons sur notre chantier, aggravées selon nous, par des défauts de conception et de suivi de chantier.

Nous en avons alors informé M Boursin. Pour lui, de prime abord, pas de réels problèmes...

Nous avons fait expertiser les dits problèmes par un architecte, qui nous a confirmé qu'il y avait bien des soucis qui nécessitaient des reprises. C'était au mois de novembre 2016. Nous avons transmis ces informations à Concept Habitat afin de voir corriger les problèmes. Depuis, le chantier est arrêté. 

Nous avons organisé en janvier 2017 une réunion contradictoire avec notre expert et M Boursin. Il a convenu, au moins pour partie, des problèmes. L'objectif était de trouver un accord à l'amiable et de rédiger un protocole transactionnel pour reprendre les litiges. Mais ... au final pas de signature, et toujours pas de reprise.

Nous avons fait part de nos soucis à l'agent AXA auprès duquel Concept Habitat a souscrit son contrat d'assurance. Au mois d'avril 2017, une 2e réunion d'expertise a alors été organisée à la demande d'AXA. Notre objectif était toujours de reprendre à l'amiable. Il l'est encore mais pour combien de temps ?

Voila, l'histoire résumée d'un an de chantier passé à attendre et du pourquoi "un plan de reprise". 
Partager | Citer |
0
 
21 juil. 2017
13:55:41

Infiltrations d'eau

Autres > Conflits - procédures juridiques
Nous avons une terrasse extérieure couverte en rez-de-chaussée qui donne sur les futurs cuisine et salon via des baies vitrées. Cette terrasse est située au sud-ouest et est exposée aux vents dominants. Elle présente un défaut de pente vers l'extérieur. Cette malfaçon conjuguée à une réservation insuffisante d'à peine 3 cm sous les seuils provoquent des infiltrations importantes et régulières dans la maison. La chape couvre tout le rez-de-chaussé, habitation et terrasse sont au même niveau (pas de décaissé).

Infiltrations rez-de-chaussé

Nous avons demandé que la malfaçon soit corrigée rapidement, sachant que le plaquiste avait déjà commencé son intervention. Après la mise en oeuvre des placos des plafonds, il devait entamer l'isolation et les plâtreries des murs extérieurs. 
Aucune mise en oeuvre d'étanchéité ni aucune correction sur la chape n'étaient initialement prévue sur la terrasse! Elle devait être livrée ainsi. 
Partager | Citer |
0
 
font14 
16 msg (14)
Le 25/07/2017 à 12h12
Nous sommes le 25 juillet et nous n'avons toujours pas de nouvelle de Concept Habitat. Ah si, un message en date du 20 juillet sur notre répondeur pour dire qu'ils vont rappeler dans l'après midi... mais non... et qui nous invite à ne pas "harceler" le garant AXA, qu'il ne faut pas chercher à le joindre et à lui demander où en est le dossier. "En même temps" cela fait plus de 3 mois qu'on attend le positionnement d'AXA et près d'un an qu'on attend la reprise de notre chantier. 
Il faut garder notre confiance en Concept Habitat et M Boursin qui assure faire tout ce qu'il peut et toujours faire ce qu'il dit. Sans  naïveté excessive!
Partager | Citer |
0
01 aout 2017
13:54:07

Gouttières non posées

Autres > Conflits - procédures juridiques
La couverture en zinc est réalisée mais les gouttières ne sont pas posées, tout comme les descentes d'eau de pluie. Les gouttières initialement prévues se sont révélées impossibles à poser. 
Une solution alternative nous a été proposée; nous l'avons acceptée mais aucune intervention n'a été faite depuis août 2016: il y a une plus value! Nous ne voulons pas la payer car nous ne sommes aucunement responsable du problème à part avoir choisi des gouttières que ni l'artisan en charge de la pose ni le maître d'oeuvre ne peuvent poser. Bien entendu, nous avions validé notre choix de gouttières avec le MO.

 Gouttières non posées
Partager | Citer |
0
 
font14 
16 msg (14)
Le 03/08/2017 à 14h09
Nous avons été voir Concept Habitat. Entretien tendu et toujours pas de réponse d'AXA. En attendant, le chantier reste bloqué.... enfin, il ne faut pas faire dire à Monsieur Boursin ce qu'il n'a pas dit: le chantier n'est pas bloqué mais on attend le positionnement de l’assurance! Voila.
Partager | Citer |
0
font14 
16 msg (14)
Le 05/09/2017 à 11h03
En cette période de rentrée, nous sommes toujours sans nouvelles de Concept habitat. Après consultation d'un avocat, nous avons décidé de faire une assignation en référé afin de solliciter la nomination d'un expert pour débloquer notre chantier. Nous n'avons jamais réussi à régler les problèmes à l'amiable, ceci malgré deux propositions de protocole d'accord de notre part!
Partager | Citer |
0
02 nov. 2017
10:04:27

Procédure en référé

Autres > Conflits - procédures juridiques
Un expert judiciaire est nommé depuis le 19 octobre suite à la procédure en référé au près du TGI. 
Notre intérêt légitime à une mesure d'expertise a été reconnue par le tribunal et non contestée par les défendeurs comparants. A noter, la non comparution de la société Concept Habitat devant le tribunal.... M Boursin a toujours dit qu'il assumait, espérons que cela soit toujours vrai!
Partager | Citer |
0
 
1 personne
surveille ce récit
Suivre ce récit

"La maison du jour d'après"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
font14 Auteur : font14
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieCalvados Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 148m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Concept Habitat
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison a boulon
     14  Notre maison à Boulon...
    Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ...
    Boulon (Calvados) Par Hélène O 2997 mess.
  • maison a cote de bayeux
     14  Maison a coté de Bayeux
    Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux.
    Bayeux (Calvados) Par cantepie 173 mess.
  • la maison du coin
     14  La maison du coin
    Depuis que nous sommes en location, nous revons de faire construire afin de pouvoir apporter une touche plus personnelle a notre habitation. Nous souhaitons ...
    Calvados Par vlad__ 135 mess.
  • notre maison a ranville
     14  Notre maison à Ranville
    Bonjour, Nous habitons au nord de Caen et au vu des prix dans l'ancien, nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. Nous avons ...
    Ranville (Calvados) Par Rochyfamily 174 mess.
  • nouveau depart
     14  Nouveau départ
    Fontenay le marmion, pavillon type 6-2N Rt 2005
    Fontenay Le Marmion (Calvados) Par davyd976 66 mess.
  • renovation globale ludo fait sa reno
     14  Rénovation globale : Ludo fait sa Réno
    Voici enfin qu'arrive ce que j'attendais tant : Renover ma propre maison en pierre L'HISTOIRE : En Effet aujourd'hui commence mon projet, par la signature ...
    Longvillers (Calvados) Par ippon14 39 mess.
  • notre long periple
     14  Notre long périple !
    Bonjour a tous, Apres avoir cherche a acheter une maison dans l'ancien, nous nous sommes diriges vers la construction d'une maison neuve afin que ca corresponde ...
    Calvados Par mellali 48 mess.
Voir