Présentation du projet :
Bonjour,
Pour des raisons énergétiques (maison de 1987 tout électrique) j'ai choisi de faire construire.
Mon choix s'est portée sur une passive de chez AKABOIS, Landivisiau.
Mon terrain est situé dans un lotissement de 90 lots.
L'avancement de la construction s'est bien passée jusqu'au départ de mon premier conducteur de travaux.
Il était prévu que j'y sois en juin.
AKABOIS ma annoncé son départ le 21 mars avec effet immédiat.
Je suis une fille patiente et ai attendu que le nouveau conducteur me contacte.
Nous nous sommes vu le 9 puis le 28 avril.
A ce moment j'étais en pré réception en semaine 17 après un retard de quelques semaines pour un escalier proposé non conforme au contrat.
Le menuisier ne fabriquait plus le modèle choisi dans la salle d'exposition du constructeur.
Le conducteur a du trouver un autre menuisier.
Le premier planning du nouveau conducteur était le copié collé du précédent.
Nous sommes maintenant arrivés à une date non définie.
L'état actuel de mon terrain et ma construction ayant de nombreuses malfaçons.
J'aborderai dans ce récit le volet technique et le volet relationnel et comportemental.
Et, en particulier les pressions diverses vécues lors de ma dernière visite avec deux salariés du constructeur : le responsable a élevé la voix lorsque j'ai demandé une justification des 90m3 de terres évacuées pour 4600 euros.
Il a tenté de me convaincre avec insistance et durant 15 minutes que les trous visibles dans mon claustra faisaient toute la beauté du bois. Et comme tout commercial il a les mêmes à la maison.
Le respect de la cliente et le respect du contrat ne sont pas des options pour la FFB.
L'accès à mon terrain avec tout véhicule à pneus est aujourd'hui impossible.
L'empierremt prévu au contrat à été remplacé par des gravats contenant des morceaux de verre.
Le constructeur lui même a mentionné qu'ils avaient crevé de nombreux pneus sur les chantiers.
Hum hum.
En attente de mon Empierrement définitif, je me garerai donc sur une place de parking extérieure.
Dans les pressions subtiles, Akabois m'a fait valoir les délais des entreprises : commander en mai pour faire réaliser en juillet.
Hum hum.
Douche : j'ai partagé, sur le chantier, au constructeur ma documentation technique sur le ciel de douche posé en dépit du bon sens et rendant inutilisable la tête orientable.
Nous avons seulement pu commencer à discuter ensuite.
Hum hum.
Anémomètre pour la remontée des brise soleil orientable en cas de vent.
Commandé, non posé et Akabois ne me le mentionne pas.
Je suis la technicienne qui observe et reporte les manques et anomalies.
Hum hum.
Erreur de plan sur l'emplacement d'une bouche d'air dans une chambre avec risque majeur de glissade et de chute.
Là encore, c'est la cliente munie de ses plans qui démontre l'erreur.
Hum hum.
Je vais continuer d'alimenter mon récit petit à petit.
Pour la suite, je me ferai accompagner car je ne souhaite plus traiter en direct.
Cela me demande, en cette fin de chantier, d'y consacrer beaucoup d'énergie et de temps.
Ce n'est pas mon métier.
J'ai consulté un avocat spécialisé en droit de la construction et vais m'attacher les services d'un expert en bâtiment qui propose de l'accompagnement pré réception, réception, post réception.
En mesure de rétorsion à mes questions sur le chantier et à mes demandes de reprises et pour me mettre une pression maximale, le responsable Exécution m'a fait facturer les avenants habituellement payés à la réception d'après mon conducteur nr 2.
J'en ai pour 10k€.
En anticipation, il y a plusieurs semaines, j'avais posé deux fois la question à la Comptabilité par mail, ma question est restée sans réponse.
L'entreprise communique avec moi pour me réclamer les paiements.
J'ai gardé 7000€ sur la facture d'équipement qui nous mène à 95% du marché.
Je suis en relance 2 pour cette facture. Je ne sais pas ce que cela signifie, il n'y a pas d'explication dans leur mail.
En revanche, je n'ai depuis le changement de conducteur aucune réponse acceptable à mes demandes techniques et maintenant plus de réponses du tout.
Aussi, L'entreprise s'était engagée dans leur charte signée de la dirigeante à me fournir un compte rendu par mail apres chaque rendez-vous de chantier.
Je n'en ai jamais reçu.
J'ai manqué d'informations sur l'avancement du chantier durant tout le processus.
Je reprends les mots d'une autre dame qui leur avait fait confiance :
"C'est le silence de trop, le mépris de trop"
Ça fache.
Je m'interroge sur l'image que souhaite donner l'entreprise avec mon terrain de manouche derrière leur panneau de chantier. Les terrains des voisins en construction sont nickel.
Aussi, quelle image donne ce constructeur qui ne réagit pas (absence totale de réponse) aux demandes de mise en conformité au contrat.
Une entreprise dont l'obsession est actuellement de faire rentrer l'argent au plus vite sans remplir ses obligations contractuelles.
Une fois signée la réception, voire même la pré réception, ce sera trop tard.
L'année de GPA sera vite passée et il leur sera facile de faire traîner les interventions en longueur.
Le responsable Execution que j'ai interrogé sur le sujet me dit qu'ils interviennent vite si c'est une urgence mais qu'en revanche pour une porte qui grince le menuisier peut mettre plusieurs mois à intervenir.
Tonnerre de Concarneau !
Photos du récit :
Le récit de la construction :
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"Bras de fer et Tonnerre de Concarneau"
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