Bonjour,
Je voulais partager mon expérience désastreuse avec la société BT'Etanche pour une dépose totale de ma charpente et ma toiture. Première expérience avec une entreprise du bâtiment dans ma vie. J'ai pris une douche froide (et je parle pas de la pluie qui traverse la toiture

)
En résumé: 4 mois de retard pour démarrer, 3 sinistres assurance, toiture toujours pas étanche, finitions bâclées. Et en supplément mauvaise foi totale de l'entrepreneur.
J'ai co-signé le devis avec BT Étanche le 19/07/2024 et versé l'acompte immédiatement. Un dénommé Samuel m'avait fait une première visite avec étude au drone, puis M. El Boudarsissi, patron de la boite, et son "pilote de chantier" Lyderic Baes sont venus pour la visite technique en m'annonçant une semaine de chantier “dans le meilleur des cas”. On en sera bien loin comme en témoigne ce récit.
Après des relances incessantes de ma part, le chantier n'a démarré que le 14/11/2024 - 17 semaines complètes après la signature. Pour info, toutes les semaines, on me promettais le début du chantier la semaine d'après.
J'ai versé en bon payeur le paiement de début de chantier le jour même. Dès le premier jour, les incohérences s'accumulent : pas d'échafaudage alors qu'il était facturé sur le devis, aucune mise en sécurité pour les ouvriers bien que payée. Quand j'en parle à M. Boudarsissi et Samuel, ils me promettent que ça sera installé en cours de chantier car pas nécessaire pour le début. Ça ne sera jamais le cas évidemment. Les ouvriers ont travaillé sans aucune protection et sont passés par l'intérieur de ma maison pour évacuer les gravats (qu'il n'évacueront pas en totalité), et monter le matériel, plutôt que par l'échafaudage initialement prévu, rayant complètement mes escaliers et mes murs sur deux étages (cf photos), donnant lieu à un premier sinistre en responsabilité civile pour ces dégâts.
Le 18/11/2024 au matin, mon voisin me signale de l'humidité dans sa maison qui est mitoyenne à la mienne, et me demande de contacter l'entrepreneur d'urgence. J'appelle immédiatement M. Boudarsissi qui me répond qu'il va faire le nécessaire.
Le chéneau n'avais pas été mis hors d'eau et malgré deux coup de fil ce jour là pour alerter de la situation, rien n'a été fait.
Fatalement, dans la nuit du 19/11/2024, soit une dizaine d'heures après mon appel de prévention, un dégât des eaux survient chez mon voisin ET chez moi suite à de fortes pluies. Mon voisin et sa famille dont plusieurs enfants en bas age, ont dû être relogés (tableau elec mort, maison noyée sur deux étages). Idem pour moi, maison noyée sur deux étages, toutes les peintures /sols à refaire sur deux étages, 500 euros de frais énergétiques pour sécher la maison, et j’en passe : Second sinistre assurance.
A noter que, dans une mauvaise foi hallucinante, M. Boudarsissi affirmera dès le lendemain que l'appel du 18 où je le mettais en garde n'a jamais eu lieu en osant insinuer que je mentais même preuve à l’appui. Ça sera d’ailleurs un comportement récurrent pendant les nombreuses expertises qui viendront, mensonge jusqu’à là ce qu’on lui présente des preuves formelles.
Le chantier continue dans ces conditions. Avec mon père, on doit insister lourdement pour avoir des visites techniques des pilotes de chantier qui sont complètement absents. Ils oublient un bastaing qu'on doit nous-mêmes réclamer pour qu'il soit ajouté. Ils scellent les bastaings dans l’isolation des murs et même pas dans la brique, détruisant au passage l'intégrité de trois murs qui étaient en très bon état et sont maintenant à refaire. Sans mentionner qu'initialement des sabots étaient prévus.
Lors de l'expertise pour le dégât des eaux, M. El Boudarsissi s'engage devant l'expert à refaire les murs endommagés par les manquements de ses ouvriers. Il ne l'a jamais fait, j'ai dû le faire moi-même.
Le 12/12/2024, on signe a contrecoeur la réception du chantier avec réserves pour la planche de rive mal finie et pour laquelle on me propose la pose d’une couverture au dessus de la planche. Le résultat est digne d’une mauvaise blague, voir les photos: Posée de travers, vis à des endroits aléatoires, posée gondolée. Pour rire un peu plus encore: il aura fallu trois personnes pour arriver à ce résultat.
A bout de souffle, je me résigne et me contente du résultat médiocre pour avancer sur la réno de ma maison en mettant ça dernière moi.
Belle naïveté de ma part une fois de plus:
Le 09/01/2025, premier épisode de neige : ma toiture fuit. Je les somme à de multiples reprises de venir vérifier et diagnostiquer. On me dit qu’il y aura une intervention sans me donner de date, quand j'en exige une, on me dit que c'est compliqué qu'on fera au plus vite, puis on ne me répond plus du tout.
Le 17/01/2025, ce sous-traitant monte enfin sur le toit et m'annonce que l'étanchéité a été complètement bâclée sur de nombreux points, que certaines pièces en zinc trouées n'ont jamais été remplacées à neuf alors qu'elles auraient dû l'être. Il me dit qu'il repasse le lundi 20/01 au matin pour effectuer les travaux de finition qui n'ont pas été faits.
Le 20/01, le sous-traitant revient comme prévu mais redescend immédiatement du toit sans avoir fait les travaux. Il m'annonce qu’en plus des pièces n’ayant pas été changées, la cheminée est gravement endommagée et qu'il ne peut pas garantir l'étanchéité sans une dépose ou reprise de la cheminée. Information capitale qu'ils auraient dû voir avant le chantier lors des visites techniques (facturées), ou au moins me signaler PENDANT les longues semaines de travaux, durant lesquelles les ouvriers on notamment travaillé autour / sur ladite cheminée, pour me demander si je voulais faire des travaux supplémentaires. Au lieu de ça, ils ont fait comme si de rien n'était et tentent de me facturer des travaux supplémentaires après réception du chantier.
BT Étanche me répond donc avec un devis pour la dépose de la cheminée plus l'étanchéité. Je leur explique que l'étanchéité m'est due puisqu'elle fait partie du contrat initial, et que s'ils avaient fait leur travail de professionnel, ils m'auraient alerté sur l'état de la cheminée pour qu'on prenne une décision ensemble. L'expert des assurances confirmera d'ailleurs leur manquement au devoir de conseil en voyant le travail accompli: en tant que professionnels du bâtiment, ils acceptent le support tel qu'il est et doivent garantir leurs travaux. M. Boudarsissi perd complètement le contrôle lors de ce rdv, se sentant au pied du mur, et devient agressif: N’ayant plus d’arguments pour contrer les miens, il finira par dire “
Regardez tant que je suis ici, je ne suis pas en train de travailler ailleurs, voyez combien de fois mon téléphone a sonné pendant cette expertise, le temps que je perd, …”. Ce a quoi je répond que, moi aussi j’avais un travail et ces expertises à répétions ne m’amusent pas et me coûtent du temps, que pour le coup, lui, c'est son métier, et que je ne vois pas pourquoi j’aurais pitié pour lui”. Sa réponse:
“Et moi, tu penses que j’ai pitié de ta g***le ?!” mot pour mot. Charmant.
Il dira même qu’il n’a pas peur du procès car je cite “
Il a des assurances pour ça”. L'expert en voyant le ton monter mettra fin à l'expertise.
Plus de nouvelles de l'entrepreneur ni du sous-traitant après ça. Ma toiture n'est pas étanche et ma cheminée est endommagée. Je m’oriente donc vers ma protection juridique: nouveau sinistre, juridique cette fois ci, nouvelle expertise déclenchée. Cette dernière expertise amiable a lieu pour tenter de trouver une solution.
M. Boudarsissi n'est pas présent, il envoie un nouveau conducteur de travaux tout juste arrivé pour remplacer M. Baes (du turnover, quelle surprise, on se demande pourquoi les conducteurs de travaux ne restent pas). L'entreprise devait proposer une solution amiable en sachant que je refuse catégoriquement qu'ils remettent les pieds chez moi vu que chacune de leurs interventions a provoqué une catastrophe, en plus de l'agressivité du patron qui ne me donne pas confiance en sa bonne volonté de réaliser les travaux chez moi. Il faudrait donc financer la reprise des travaux par une entreprise tierce à leur frais.
Sans surprise, aucune proposition ne viendra de leur part suite à cette réunion.
Aujourd'hui, ma toiture n'est toujours pas étanche 6 mois après la fin des travaux, il reste même des gravats de l’ancienne toiture qu’il n’ont pas débarrassés sur ma mezzanine (en témoigne la vidéo). On finira donc cette histoire au tribunal.
Toutes les photos/vidéos jointes à cet avis ont été prises après réception du chantier.
La vidéo lors d'une pluie "classique"
Ne faites pas la même erreur que moi. Fuyez.
Le pire c’est que je vous épargne encore mille détails. Le discours est systématiquement à coté de la réalité. On vous vend du savoir faire mais on est face au summum de la sous traitance mal réalisée, vous ne savez pas qui va travailler pour vous, quelqu’un vous fait les promesse, un autre communique avec vous et un autre effectue le travail, et ce dernier n’est pas nécessairement un professionnel qualifié avec lequel l’entreprise a de l’expérience et du recul.
Un bel écosystème pour diluer la responsabilité et temporiser avec le magique "je vais en parler au responsable" et faire illusion et quand enfin le patron s’en mêle alors c’est mauvaise foi et faits non étayés sortis du chapeau, pour terminer sur de l’agressivité quand mis au pied du mur.
Certains ont des expériences positives avec cette entreprise, et je ne doute pas qu’en tombant sur la bonne équipe, au bon moment vous pouvez obtenir un résultat qualitatif. Mais si cela se passe mal, sachez que vous n’aurez que de la mauvaise foi en face. Selon leur commentaires, je ne suis pas le seul a avoir cette histoire. Le stress, l’anxiété et la perte faramineuse de temps et d’argent que cela représente ne valent pas le pari qu’est de travailler avec cette entreprise douteuse.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour publier un tel témoignage mais les commentaires Google limitent trop le récit pour que je puisse publier décemment quelque chose.
Si ça peut éviter à quelqu'un de perdre son temps, son argent, et sa tranquillité, j'aurais gagné quelque chose.