Je vais répondre à la place du principal intéressé, qui sera je pense d'accord avec moi !
Oui, on peut lui attribuer un cop, mais de 1 !
ce n'est donc pas plus économiques que le chauffage par résistance sauf que :
- C'est très évolutif : Le jour ou il veut mettre une mini-pac, un truc solaire, ou autre, .. il a juste à la mettre à la place de la chaudière.
- Le chauffage par le sol éliminé le phénomène de convection, source d'inconfort et permet d'avoir une paroi "chaude". Sachant que le confort résulate de la moyenne entre la température de l'air et celle des parois, quand on se tient à 1m de celle-ci, cela veut dire qu'on peut atteindre le confort à température plus basse qu'avec des raditeurs, d'où des économies !
Le côté évolutif c'est qu'on peut y brancher des panneaux solaires et donc réduire encore très fortement les consommations de courant.
Attention il n'y a pas de cop sur ma chaudière elle est purement électrique.
Attention j'ai pas dit que ma chaudière est économique elle l'est au départ par le fait que ma maison est très bien isolée ce qui réduit fortement la demande en énergie, elle est pour moi avantageuse parce que j'ai aucun entretient dessus et elle a un cout de base très très réduit par rapport aux autres systèmes de chauffage.
Faites des devis et calculé le temps d'amortissement de la différence il est de 12 à 15ans par rapport à une petite chaudière électrique pure, oubliez pas dans votre calcul de mettre le cout d'entretien annuel de votre système qui dans mon cas correspond déjà à 30% de ma consommation.
Le plus rentable des systèmes au jour d'aujourd'hui c'est un bon poêle avec ses avantages et inconvénients, mais ça c'est d'un point de vue perso.
Il y a des gens qui veulent une chaleur uniformément répartie (ce qui est le cas du plancher chauffant) et ceux qui préfère le côté chaleureux de la flamme, il y a ceux qui aimeront pas allez chercher et y mettre la buche.
Regardez qu'elle type de chauffage vous convient et quelle confort vous recherchez.
En ce qui me concerne (confort, cout qualité de vie) j'ai trouvé ce qui nous convient, je dis pas que c'est la solution pour tous car chacun à ses besoins et envie personnelles.
Si vous avez envie de faire du super écolo par ex , vous pouvez faire une centrale à granulé sur un planché chauffant à eau (faut avoir de la place dans votre cave aussi), là c'est 20000€ ht sans forcer.
Ne vous montez pas trop la tête avec le chauffage c'est poste chiant, si vous avez les moyens isolé au mieux et c'est là que vous économiserez tôt ou tard car toutes les énergies augmentent.
Et la moins chère c'est celle que vous consommerez pas...
pc déposé le 04/05/2010
pc obtenu le 01/08/2010
début de travaux commencé le 15/10/2010
ossature commencée le 01/02/2011
hors d'eau hors d'air vendredi 11/02/2011
test infiltrometrie concluant fait le 14/03/2011
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bonjour,
merci pour les réponses et les liens.
Je comprends le côté évolutif possible du système de chaudière électrique. Néanmoins, je ne vois pas son côté économique-Je me trompe peut être dans mon raisonnement, mais peut-on lui attribuer un COP comme pour les autres sources de chauffage?(histoire de pouvoir comparer) . Encore une fois , au lieu de chauffer une résistance , on chauffe de l'eau avec de l'électricité ; quand on voit ce que cela peut consommer en électricité de chauffer de l'eau , je ne comprends pas...
Le côté évolutif c'est qu'on peut y brancher des panneaux solaires et donc réduire encore très fortement les consommations de courant.
Attention il n'y a pas de cop sur ma chaudière elle est purement électrique.
Attention j'ai pas dit que ma chaudière est économique elle l'est au départ par le fait que ma maison est très bien isolée ce qui réduit fortement la demande en énergie, elle est pour moi avantageuse parce que j'ai aucun entretient dessus et elle a un cout de base très très réduit par rapport aux autres systèmes de chauffage.
Faites des devis et calculez le temps d'amortissement de la différence il est de 12 à 15ans par rapport à une petite chaudière électrique pure, oubliez pas dans votre calcul de mettre le cout d'entretien annuel de votre système qui dans mon cas correspond déjà à 30% de ma consommation annuelle.
Le plus rentable des systèmes au jour d'aujourd'hui c'est un bon poêle avec ses avantages et inconvénients, mais ça c'est d'un point de vue perso.
Il y a des gens qui veulent une chaleur uniformément répartie (ce qui est le cas du plancher chauffant) et ceux qui préfèrent le côté chaleureux de la flamme, il y a ceux qui aimeront pas allez chercher du bois ou encore le stocker ou y mettre la buche.
Regardez qu'elle type de chauffage vous convient et quelle confort vous recherchez, ça doit correspondre à votre quotidien en évitant des éventuelles contraintes.
En ce qui me concerne (confort, cout, qualité de vie) j'ai trouvé ce qui nous convient, je dis pas que c'est la solution pour tous car chacun à ses besoins et envies personnelles.
Si par exemple vous avez envie de faire du super écolo à force d'être marteler par le sort de notre planète si vous ne réagissez pas , vous pouvez faire une centrale à granulé sur un planché chauffant à eau (faut avoir de la place dans votre cave aussi), là c'est 20000€ ht sans forcer.
Ne vous montez pas trop la tête avec le chauffage c'est un poste embêtant, si vous avez les moyens isolez au mieux et c'est là que vous économiserez tôt ou tard car toutes les énergies augmentent et augmenteront (si jamais vous trouvez un truc qui baisse par contre faite moi signe lol).
Et la moins chère c'est celle que vous consommerez pas...
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test infiltrometrie concluant fait le 14/03/2011
je suis d'accord avec vous : d'abord une bonne orientation , une bonne isolation et une parfaite étanchéité à l'air. Mais si je vous pousse un peu , c'est parce que mon budget ne me permet pas d'avoir ce que je veux, et ensuite, parce que l'option que vous avez choisi n'est pas très répandue.
Questions techniques maintenant:
1- doit-on lutter contre la corrosion et le calcaire? - et comment?
2- quel type de tuyau dans le plancher et à quel coût du mètre carré posé?
je suis d'accord avec vous : d'abord une bonne orientation , une bonne isolation et une parfaite étanchéité à l'air. Mais si je vous pousse un peu , c'est parce que mon budget ne me permet pas d'avoir ce que je veux, et ensuite, parce que l'option que vous avez choisi n'est pas très répandue.
Questions techniques maintenant:
1- doit-on lutter contre la corrosion et le calcaire? - et comment?
2- quel type de tuyau dans le plancher et à quel coût du mètre carré posé?
bonne journée
alors là c'est plutôt une question pour un pro du métier, je sais juste que c'est du sanipex en ce qui me concerne et pour la plomberie aussi...
Pour les cout va falloir attendre lundi que je rentre de vacance.
Recontactez moi par mp
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et voilà de retour de vacance la suite en photo en commençant par le déchargement du matos pour les plâtriers.
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fais gaffe je te surveille vieux loup...alors je vois qu'on est à fond dedans s'est bien!!je vais pas tarder à venir la voir ta jolie maison!!allez bisous frero!!
il serait temps je vais voir la tienne avant lol
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Et voilà le crépis rdc étage terminé mardi prochain échafaudage retiré crépis sous bassement
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surtout que la maison est cachée mais mardi plus de pub plus d'échafaudage
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matériel cette après midi double flux avant début de pose
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Dites donc elle devient très belle cette maison, je suis quand même impatiente de la voir en vrai!
Pareil pour la tienne en espérant que le prochain coup je la trouve lol
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il y a toujours des temps morts t’inquiète pas.Au moins tu as pas été bloquée par les intempéries pendant 6semaines au mois de décembre et janvier.
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matériel cette après midi double flux avant début de pose
Chouette une vmc Paul (novus ?) Tu la pose toi même ?
Focus sans doute voir Novus à poser pour moi dans quelques semaine. Je passerais bien voir cela un jour si possible....
Je la pose avec un professionnel c'est ça première allemande en Df mais il dit quand même que question qualité matos ça vaut 100X du aldes ou atlantic...
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Vous consultez le récit de construction "[68] maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié"
Article
« montage double flux »
Second oeuvre > Autres
Par largovince le 20/04/2011 à 08h18
Donc voilà les premières photos de l'installation d'une paul novus 300.
C'est une découverte aussi pour le professionnel avec qui je suis mais ça à pas l'air sorcier lol
donc voir le récit sur les photos ajoutées
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Cool le projet et ça avance bien.
C'était un peu notre rêve une maison en bois, une VMC DF Paul Thermos ... mais la dure réalité du porte-feuille nous a rappler à l'ordre. Du coup nous avons construit en Porotherm GFR20Th+ avec isolation ext., pas de VMC DF (ça consomme trop pour être BBC) mais c'était surtout trop chère (et vu que je ne voulais pas de marque française), un poele à pellets comme mode de chauffage principal (pas de chauffage central) et un ballon thermodynamique couplé à la VMC Hygro B... On a aussi assuré l'étanchéité et l'isolation, c'est quoi le Ubat de ta maison (si t uas fait une étude thermique)?
Donc voilà les premières photos de l'installation d'une paul novus 300.
C'est une découverte aussi pour le professionnel avec qui je suis mais ça à pas l'air sorcier lol
donc voir le récit sur les photos ajoutées
Tu as quel volume à ventiler ? quelle surface au sol ? La Focus n'était pas suffisante ?
Merci pour les photos
Donc voilà les premières photos de l'installation d'une paul novus 300.
C'est une découverte aussi pour le professionnel avec qui je suis mais ça à pas l'air sorcier lol
donc voir le récit sur les photos ajoutées
Tu as quel volume à ventiler ? quelle surface au sol ? La Focus n'était pas suffisante ?
Merci pour les photos
je sais pas c'est paul ventilation qui a fait l'étude et a donné les endroits pour les bouches.
en tout cas c'est simple à monter et du très beau materiel.
Ni la focus ni la confoair 200 de Zendher ne suffisait apparemment...
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Cool le projet et ça avance bien.
C'était un peu notre rêve une maison en bois, une VMC DF Paul Thermos ... mais la dure réalité du porte-feuille nous a rappler à l'ordre. Du coup nous avons construit en Porotherm GFR20Th+ avec isolation ext., pas de VMC DF (ça consomme trop pour être BBC) mais c'était surtout trop chère (et vu que je ne voulais pas de marque française), un poele à pellets comme mode de chauffage principal (pas de chauffage central) et un ballon thermodynamique couplé à la VMC Hygro B... On a aussi assuré l'étanchéité et l'isolation, c'est quoi le Ubat de ta maison (si t uas fait une étude thermique)?
c'est pas beaucoup plus cher que la maçonnerie au jour d'aujourd'hui mais c'est vrai qu'au début il y avait un réel surcout et aussi la maison et plus vite hors d'eau hors d'air (1semaine et demi dans mon vac pour une 3 pignons)
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Cool le projet et ça avance bien.
C'était un peu notre rêve une maison en bois, une VMC DF Paul Thermos ... mais la dure réalité du porte-feuille nous a rappler à l'ordre. Du coup nous avons construit en Porotherm GFR20Th+ avec isolation ext., pas de VMC DF (ça consomme trop pour être BBC) mais c'était surtout trop chère (et vu que je ne voulais pas de marque française), un poele à pellets comme mode de chauffage principal (pas de chauffage central) et un ballon thermodynamique couplé à la VMC Hygro B... On a aussi assuré l'étanchéité et l'isolation, c'est quoi le Ubat de ta maison (si t uas fait une étude thermique)?
c'est pas beaucoup plus cher que la maçonnerie au jour d'aujourd'hui mais c'est vrai qu'au début il y avait un réel surcout et aussi la maison et plus vite hors d'eau hors d'air (1semaine et demi dans mon vac pour une 3 pignons)
heu ça me parait démesuré, vous devriez faire d'autre marchand d'ossature à moins qu'on vous a proposé une maison passive
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J'ajoute qu'une vmc paul ne consomme pas grand chose... et que l'ossature bois, c'est plus cher que bien des murs, mais comparativement à du porotherm + isolation extérieur, ca doit pas se jouer à grand chose !
J'ajoute qu'une vmc paul ne consomme pas grand chose... et que l'ossature bois, c'est plus cher que bien des murs, mais comparativement à du porotherm + isolation extérieur, ca doit pas se jouer à grand chose !
Pour moi le BE a retenu un Ubat = 0,233 et vous ?
J'ai pas l'étude thermique totale de la maison mais fibois alsace a sélectionné ma maison suite aux performances du test d'infiltrometrie.
Donc en gros ils vont me payer l’étude thermique complète, me rembourser mon premier test d'infiltro, me faire le test finale, un test acoustique(???), la thermographie complète de la maison.
Donc affaire à suivre pour le moment ils sont seulement en contact avec le bureau d'étude.
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J'ajoute qu'une vmc paul ne consomme pas grand chose... et que l'ossature bois, c'est plus cher que bien des murs, mais comparativement à du porotherm + isolation extérieur, ca doit pas se jouer à grand chose !
J'ajoute qu'une vmc paul ne consomme pas grand chose... et que l'ossature bois, c'est plus cher que bien des murs, mais comparativement à du porotherm + isolation extérieur, ca doit pas se jouer à grand chose !
C'est quoi ton budget ? Pour une maison en bois correcte, tu n'as rien en dessous de 200000 euros voir même 220000 euros !
désolé mais ça veut rien dire.
On peut avoir des maisons même au double ça dépend des menuiseries(les alu bois sont 30 à 40 plus cher) des types de carrelage (on peut en avoir de 10 à 130€ le m² selon le choix).
Pour comparer vous sortez le poste de la maçonnerie uniquement et vous ajoutez votre isolant comme les ossatures arrivent souvent déjà isolées (la mienne était déjà même précrepis pour que la laine de bois soit pas mouillé en cas de mauvais temps).
A cela faut compter aussi la mise en place qui est plus rapide avec de bells économie de loyer puisqu'il faut semaine et demi pour être hors d'eau hors d'air(dans mon cas en tout et avec 3pigons en plus puisque une double pans c'est encore plus rapide)
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Désolé mais le poste maçonnerie ne peut pas être enlevé complétement, et c'est là où se joue la grosse diffèrence !!
Ta maison ne sera pas posée à même la terre, il faut faire un terrassement, des fondations, des VRD, une dalle ... nous avons une cave (terrain en pente) -> terrassement + fondation + cave = 53000 euros TTC (350m3 de terre à évacuer à 13 euro HT le m3), le maçon nous a bien expliqué que le plus cher ce n'est pas monter des murs jusqu'au pignon mais bien la partie terrassement/fondation/dalle.
Avec la maison en porotherm devis 64584 euros (dont 53000 euros de tout à l'heure) ... tu as une ossature bois pour 11584 euros ???
Le devis de notre maison en bois était de 125000 euros (ossature/isolation dont le R était inférieur à ce qu'on a maintenant, fermacell et toiture) auquel faut ajouter la partie maçonnerie, pour l'isolation extérieur avec crépis (crépis non compris dans le devis de la maison en bois) 22 020 euros TTC, toiture 22636 euros TTC, plâtrerie + isolation du toit 17887 euros TTC, ce qui fait un total de 53754 euros.
J'avoue que pour la maison en bois, la charpente était traditionnelle (5 à 6000 euros plus cher), là on a un devis avec fermette. L'isolant était en fibre de bois, 3X plus cher que de la ldv, ici on est en ldv dans le toit mais avec R=9 en toiture et R=6 dans les murs avec du STO Poly RT+, et 6 pour la dalle (hourdis polystyrène + 56 mm de TMS MF SI).
En gros, on arrive à une diffèrence de 40000 euros en prenant en compte les mêmes matériaux et je ne parle pas carrelage ou fenêtres.
C'est clair que cette diffèrence ne s'explique pas, surtout que la mob est montée en une semaine (on est allé chez WeberHaus en Allemagne, on a visité l'usine et on était super motivé par une maison venant de chez eux, encore un exemple une maison en allemagne à 155000 euros revenait en France à 260000 euros (avec cave + dalle)).
c'est sûr si tu vas chez weberhaus qui a un très jolie parc à visiter tu es pas tombée chez le moins cher lol
j'ai payé 106000 €TTC mon ossature bois avec isolation+ la charpente+ le crépis + l'isolation de cave sur toute la hauteur (crepis à 50% car moitié enterrée)+ outeau + zinguerie + couverture + escalier brute en demi palier (serra habillé en beau bois en fin de chantier)+quelque murs interieurs.
la cave m'a couté 36520€TTC.
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en gros ça revient au même prix que je t'ai annoncé, tu as en plus le crépis et nous on avait toute la partie "plâtrerie" en Fermacell de comprise.
Dans le prix de ta cave, il y a le terrassement, les fondations, les VRD et la dalle, et l'évacuation des terres?
j'oubliais il y a les 2 vélux GIL 78/92+GGL 78/118 BBC et encore le voile béton avec le rond à enlever de la cave puisque c'est purement esthétique (donc -1630€TTC)
il y a aussi les hourdis isolé dans la cave.
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en gros ça revient au même prix que je t'ai annoncé, tu as en plus le crépis et nous on avait toute la partie "plâtrerie" en Fermacell de comprise.
Dans le prix de ta cave, il y a le terrassement, les fondations, les VRD et la dalle, et l'évacuation des terres?
Le terrassement sera le même pour maison en brique...
Mais si tu veux le terrassement et les fondation et l’évacuation des terres il y a 35880€ TTC par contre j'ai beaucoup de chose dedans (quelques mur en L les 125m² de cours et 80m² de terrasse de préparé+le birco+la mise en place d'une fausse pour relever les eaux de la cave c'est à dire le lavabo et le birco de 5metres)
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Donc je confirme ce que je dis : Une mob est plus chère qu'une maison dite traditionnelle, et en-dessous de 220000 euros (hors terrain) c'est quasi-impossible à avoir, à moins qu'on achète un KIT en Roumanie et qu'on le pose nous-même.
J'ai démarché pas mal de monde (voir mon post), et tous m'ont dit avec un budget de 160000 euros (hors terrain) faut pas rêver, à partir de 200000 euros on peut commencer à discuter.
On a donc fait une croix sur notre mob
Un paramètre à prendre en compte : la région, car je pense que le delta tradi / bois est moindre en Alsace qu'en Lorraine, car les maçons sont assez cher en Alsace je crois, et le marché pour les constructeurs bois est assez concurrentiel !
Pour une comparaison juste, il faut aussi partir sur une isolation extérieure, car la construction de largovince évite les ponts thermique, ce qui n'est pas forcement le cas d'une construction "tradi" !
168m² shon et 160m² habitable.
effectivement il faut compter une isolation extérieur pour comparer
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je suis le fil plutôt concernant les tarifs MOB !
Je suis surpris par certains propos...
notre architecte nous avait certifié que l'on ne pourrait pas faire notre maison
à - de 200 k€ (elle reprend un modèle en vitrine d'un célèbre constructeur mob
du dept 25 )
Pour info :
elle est en rdc+1 soit 95m2 rdc et 75 rdc environ
- les fenetres sont en alu à rupteur 4/16/4 FE (4 baies coulissantes + 2 triangles fixe + 3 Oscillo rectangle petite 900x450
+ 3 coulissants 1800*1000 env + 5 O/B + 2 oscillo rectangle 1800x450 +1 porte entrée + 1 porte service + 2 portes garage
sectionnelles 2500x2000 en ral 7016 + 18 volets roulants électriques
- l'ossature est en 175 avec charpente traditionnelle + 200 m2 de tuiles.
- isolation : toiture 2 x160 laine roche + 100 fibre bois UD 11 homa ext soit R = 11
murs 175 laine roche MB'Rock + 100 mm fb ud 11 ext soit R = 7
- ext - bardage mélèze saturé
toutes les cloisons intérieures sont réalisées par le charpentier
nous arrivons aux alentours de 150k€ avec un escalier en hêtre en 2 x 1/4 tournant (nous avions 2 devis d'entreprises
différentes)
Après la partie terrassement + maçonnerie est plus liée au terrain de chacun ainsi qu'aux options choisies (cuve edp, enrochement, ...)
Donc pour moi et même le maçon notre MOB nous revient bien moins chère qu'une tradi avec fermette...
Ps 1 - j'oubliais un velux Grand et bien isolé...
Ps 2 - j'oubliais aussi la zinguerie en Cuivre , et il y a une certaine long de cheneaux...
Pour bien faire faudrait refaire un devis complet avec les mêmes plans pour une maçonnerie complète et une ossature et là on pourra vraiment comparer...
Mais je pense qu'aujourd'hui mis à part ceux qui surf sur la vague du BBC et essaye de vous vendre le produit plus cher l'ossature doit être aujourd'hui moins chère.
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test infiltrometrie concluant fait le 14/03/2011
Ce qu'on a fait ... et on ne s'est pas basé sur un devis de mob mais sur plusieurs, et nous avons fourni le même plan à tous. Mais 170m² pour 150000 euros, c'est vraiment pas cher, surtout avec ce niveau d'isolation.
Ce qu'on a fait ... et on ne s'est pas basé sur un devis de mob mais sur plusieurs, et nous avons fourni le même plan à tous. Mais 170m² pour 150000 euros, c'est vraiment pas cher, surtout avec ce niveau d'isolation.
c'est bizarre Vous êtes vers Nancy je supose dans le 57 et les tarifs sont pourtant modéré côté Vosgiens...
pc déposé le 04/05/2010
pc obtenu le 01/08/2010
début de travaux commencé le 15/10/2010
ossature commencée le 01/02/2011
hors d'eau hors d'air vendredi 11/02/2011
test infiltrometrie concluant fait le 14/03/2011
Et voilà le crépis fini depuis 1semaine et demi sans échafaudage
pc déposé le 04/05/2010
pc obtenu le 01/08/2010
début de travaux commencé le 15/10/2010
ossature commencée le 01/02/2011
hors d'eau hors d'air vendredi 11/02/2011
test infiltrometrie concluant fait le 14/03/2011
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Superficie terrain : 900m²
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Superficie terrain : 900m²
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