« Achat isolant pour les rampants et le plafond du 1er étage »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 14/12/2011 à 22h07
Bonsoir,
Ayant un petit mois devant nous avant l'arrivée du platrier, nous pouvons envisager la pose de l'isolant dans les rampants et sous le plafond du 1er étage. Notre choix final s'est porté sur de la laine de verre isoconfort 35 de chez Isover. Une couche de 120 mm entre les chevrons et une 2ème couche croisée de 160 mm sous chevrons. Le tout recouvert d'une membrane pare-vapeur Vario Duplex. Avec cet assemblage nous obtiendrons un coefficient thermique R = 7,95
Le matériel sera acheté et livré vendredi pour un éventuel début de pose pour samedi. Bonne alternative si le temps ne nous permettra pas de travailler à l'extérieur.
Même si je ne poste pas souvent, je suis ta construction quotidiennement.
Je suis étonné de ton isolation de toiture. Tu as une très bonne ITE dans les murs avec du 160 graphité (je n'ai plus le R en tête mais il doit être assez bon) Pourquoi seulement un R de 8 dans le toit ? Comme la chaleur monte, les plus grandes pertes de chaleur sont dans le toit, à la lueur de ton 160 graphité murs j'aurai pensé que tu visais un R de 10 ou 11 à l'étage...
En tout cas ton projet avance bien... continue comme ça... on a hâte de voir la suite...
Bonne continuation !
Avec l'ITE (R=5) + brique porotherm (R=1,32) + platre traditionnel (R=??), nous sommes au minimum à R=6,32. Pour l'isolation toiture, la fourchette recommandée est de R=7 à 11. Par consequent, R=8 est en adéquation avec l'isolation des murs et compris dans la fourchette. C'est comme cela que nous avons raisonné pour faire notre choix.
Oui, je suis d'accord avec ton raisonnement et en effet tu te trouve dans la bonne fourchette. Mais comme pour tes murs tu es dans le haut de la fourchette... j'aurai pensé que tu aurais fait de même pour le toit.
Dans tous les cas cela reste une très bonne isolation...
Bonne journée !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 17/12/2011 à 20h24
Bonsoir,
Comme annoncé, la commande de la laine de verre pour les rampants et les combles a été livrée. Les 55 rouleaux d'isolant représentant plus de 200 m2 ont été entreposés dans le garage
« Isolation des rampants et de combles: Stock de 200 m2 de rouleaux de laine de verre »
« Etanchéité: Mise en place du gravier de lestage »
Gros oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 17/12/2011 à 21h00
Bonsoir,
Avec les conditions météo favorables, nous avons mis en place aujourd'hui le gravier de lestage sur le toit du garage. Pour une surface beaucoup plus importante que pour celle de l'accrotère, les 4,6 tonnes de gravier ont été acheminés avec l'aide du tracteur et la remorque de pépé.
« Etanchéité du garage: mise en place du gravier de lestage. Les 4,6 tonnes de gravier ont été acheminé avec le tracteur et la remorque du pépé »
Le gravier a tout d'abord été pelleté par papa de la remorque sur une plate forme à hauteur de la 1ère passerelle de l'échafaudage.
« Etanchéité du garage: mise en place du gravier de lestage. Le gravier a été monté à la pelle de la remorque jusqu'à la brouette placée sur le toit »
« Etanchéité du garage: mise en place du gravier de lestage. Le gravier a été monté à la pelle de la remorque jusqu'à la brouette placée sur le toit »
Ensuite papy - qui avait pris place sur l'échafaudage - l'a pelleté dans la brouette placée sur le toit où pépé s'est chargé de le convoyer et de le répandre uniformément sur une hauteur de 5 cm. Après 2 heures de travaux, environ 3 tonnes ont été répandues sur les 35 m2.
Voici le rendu final
« Etanchéité du garage: mise en place du gravier de lestage. Travaux terminés »
C'est par celà que s'achèvent nos travaux extérieurs pour cette année.
Et pour terminer l'année en beauté, il ne reste plus qu'à espérer que la météo soit encore clémente pour quelques jours afin que le crépisseur puissent intervenir la semaine prochaine pour embellir la maison de son habit de lumière
Des températures négatives sont annoncées dans la région uniquement pour demain matin. Pour le reste de la semaine, il fera plus doux. Conditions acceptables pour le crépissage. Les 250 m2 de façade seront crépis en une journée.
Finalement le crépissage n'a pas été fait. Toutes les conditions n'étaient pas réunies pour le faire. Reporté à la semaine 2.
Autrement, pas de travaux prévus pour ce samedi. Prochaine échéance prévue pour mardi avec le début de la pose de l'isolation.
Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël
Merdouille, ils ont commencé à crépir ma maison aujourd'hui...
Il fait doux (7°C à l'instant donc c'est bien), par contre j'espère qu'il ne pleuvra pas trop demain. J'aurais aussi préféré qu'ils crépissent début de semaine prochaine mais du coup ce n'est plus la pluie mais le froid qui arrive.
C'est vrai que c'est la loterie avec le temps actuellement. Une fois c'est la température qui n'est pas bonne ou bien c'est la pluie qui s'y mêle. Il y aura bien un jour où tout sera réuni pour le faire dans de bonnes conditions. En tout cas, notre crépisseur ne prend aucun risque.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par HugoTheKing le 27/12/2011 à 17h59
Bonsoir,
C'était la reprise avec une petite après-midi de travaux de maçonnerie et de la pose de l'isolation. Il nous restait un petit coin de dalle à couler dans le garage. Une bonne occasion de faire tourner la bétonnière pour la prépararion d'une dizaine de brouettes de béton.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 27/12/2011 à 19h59
Re-bonsoir,
La deuxième et "nouvelle"activité de l'après-midi a été la pose des premiers m2 de laine de verre dans les rampants de la chambre parentale.
Débuts prometteurs pour la prise en main de ce matériau que nous posons pour la première fois.
La partie "sécurité" avec le port d'un masque et de lunettes est très importante et ne doit pas être négligée
Et voilà le résultat après 1 heure et demie de pose
« Isolation des rampants: premiers m2 de laine de verre posés »
« Isolation des rampants: premiers m2 de laine de verre posés »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 28/12/2011 à 20h24
Bonsoir,
Cet après-midi suite de la pose de l'isolant. Après plus de 5 heures d'activité, on a les yeux et la figure qui piquent. C'est un grand soulagement que de pouvoir se laver pour éliminer les poussières de la laine de verre. Autrement, les conditions de travail à l'intérieur sont correctes. Avec le soleil, luminosité et température au rendez vous.
Nous avons installé notre table de découpe dans la mezzanine.
« Isolation des rampants et des combles: Papa mesure et découpe les panneaux d'isolant »
La première couche d'isolant des rampants des chambres, du dressing et de la salle de bains sont terminés. Reste plus que la cage d'escalier pour laquelle nous attendrons le passage du plâtrier afin de profiter de son échafaudage pour y accéder
Vue du dressing
Vue de la salle de bains
Après les rampants place au plafond. Ainsi en fin de journée et sous la lumière des baladeuses, nous avons réussi à poser les 3/4 du plafond dans la chambre de Hugo.
La réalisation des plafonds sera photographiée demain en espérant pouvoir vous montrer tous les plafonds terminés.
Elle est juste glissée entre les chevrons. En fait, la mesure de l'isolant est de 1,5 à 2 cm plus large que la distance entre les chevrons. Ce qui permet de faire tenir l'isolant tout seul.
Avec cette méthode, même posé sous le plafond entre les solives, ça tient
Un couteau bien éguisé (sans dents), c'est ce qui va le mieux. Avions commencé par utiliser une scie égoïne mais pas très concluant. Il me semble qu'on peut acheter dans le commerce un outil spécialement conçu pour la découpe de la laine de verre.
Pour votre construction, l'isolation à l'étage n'avait-elle pas été placée entre les chevrons. Sur vos photos on voit qu'une couche de LDV.
il y a encore de l'isover g3 maintenu par les rails avant le placo, début janvier sera fait un test d'étanchéité en vue de l'obtention du bbc, on verra le résultat
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 29/12/2011 à 19h13
Bonsoir,
Les jours se suivent et se ressemblent...... Suite de la pose de la 1ère couche d'isolant sous plafond de la chambre parentale + dressing, de la chambre de Hugo, de la salle de bains. Pour ces 4 pièces, les rampants + le sous plafond sont terminés
Vue de la chambre parentale + dressing (à gauche)
Vue de la chambre de Hugo
Vue de la salle de bains
« 1ère couche de l'isolation des rampants et du plafond de la salle de bains terminée »
« Isolation des rampants et des combles - 1ère couche terminée »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 31/12/2011 à 14h43
Bonjour,
Ce matin, nous avons posé les derniers m2 de la 1ère couche d'isolation et terminé par le plafond de la mezzanine.
Ainsi la moitié des travaux d'isolation est accomplie. La 2ème couche sera posée après la fin des travaux de plâtrerie
Vue sur la mezzanine par la cage d'escalier
« 1ère couche d'isolation du plafond de la mezzanine terminée: vue depuis la cage d'escalier »
Vue du plafond de la mezzanine avec le réseau des gaines électriques
« 1ère couche d'isolation du plafond de la mezzanine terminée »
C'est avec ce dernier message que nous allons fermer le livre des récits pour cette année 2011
Voilà plus de 9 mois que notre construction a démarré. A travers nos nombreux et réguliers messages, nous essayons de vous faire voyager au coeur de notre projet.
En retour, notre récit a enregistré plus de 40'000 visites grâce à votre fidélité
Merci pour tous vos messages de sympathie, d'encouragements et de compliments.
Espérant vous retrouver toutes et tous en 2012 pour la suite de notre parcours
Nous vous souhaitons un bon réveillon et "a gueta rutsch" (bonne année en alsacien !!!!)
Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches, pleine de paix, de sérénité, et de bonne santé, mais aussi pleine de moments forts et passionnants, de grandes joies et de bonnes surprises.
En tout cas Hugo, t'as bien de la chance d'avoir un papy comme ça. Il bosse comme un dingue sur toutes les photos..! j'aurais bien aimé que mon papy puisse m'aider autant que le tiens
Très bonne année à toute votre famille et bonne continuation pour la construction. Nous aussi, nous avons un papi formidable qui est prêt à mettre la main à la pâte, dès que la construction demarrera (ce qui semble ne pas être pour demain). MiJoXa
Bonjour, Très Bonne année à vous aussi, et c'est avec plaisir que nous vous lirons aussi en 2012 !!!
Merci encore de partager votre expérience et de si bien nous l'exposer.
Bonne continuation dans votre projet !
68 Notre maison cache-misère par Batige Welcome to my English speaking friends and colleagues :-) I'm very happy to share with you here the story of the house construction. Starting today (15Sep2013), ... Haut RhinPar Nikita01794 mess.
68 Maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié Alors ce sera donc une maison BBC enfin isolee comme une BBC voir meme plus pour depenser le minimum d'energie. La maison est en ossature bois avec une ... Waltenheim (Haut Rhin)Par largovince350 mess.
68 Cubes en série dans le sundgau A chacun son tour et c'est le notre Voici en quelques mots notre projet (le second en 5 ans tout de meme ) : J'ai dessine les plans et un architecte ... Haut RhinPar huby684803847 mess.
68 Maison MIRA 140m² au sol - Maisons BRAND Bonjour a tous, En Septembre 2011, nous avons decide d'acheter une maison. Nous avons cherche pendant plusieurs mois mais sans succes. Un jour on se decide ... Bitschwiller Les Thann (Haut Rhin)Par angel&geo234 mess.
68 Notre maison toit plat 105 m2 Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ... Sierentz (Haut Rhin)Par Hmelanie1025 mess.
68 Notre maison. terrasse: spots & dalles posées! Bonsoir, je me decide enfin a vous poster notre projet de construction. Il s'agit donc d'une maison avec sous-sol et garage accole dans un nouveau lotissement. ... Ste Croix En Plaine (Haut Rhin)Par nox18326 mess.
68 Cubic Maison a toit plat , 2 niveaux sur sous sol complet Sierentz (Haut Rhin)Par mikelt404 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 777m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 777m²