Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Les_GG le 11/02/2013 à 12h05
Quatrième couche de l'hiver cette nuit ... ce matin : 20 cm dans les rue d'Aix les Bains et surement plus à La Biolle.
Et il a neigé toute la matinée ...
Même pas je vais m'amuser à faire un tour jusqu'à là-bas ... On verra demain pour les belles photos de la maison sous la neige.
Là, je sens que le délai va prendre une belle claque.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Les_GG le 13/02/2013 à 19h05
Bon normalement c'est à la fin que l'on fait les tests mais pas là !
TEST NEIGE GRANDEUR NATURE !
Il y avait 45 cm lundi soir. 55cm mardi midi ... ce matin, bien moins.
Mais y'a du bon, car cette neige m'a fait prendre la décision de mettre des "arrêt neige" sur les pans au dessus de la porte d'entrée et du garage.
Maintenant, on attend le redoux pour finir les arêtiers, installer le Velux, monter les descentes et quelques pièces de zinguerie.
A partir de lundi, on va travailler à l'envers, le second œuvre va réellement commencer alors que les fenêtres sont attendus 5 semaines plus tard.
Mais je n'ai pas le choix si je veux tenir mon délai final.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Les_GG le 15/02/2013 à 21h32
Qui est le plus fort ? Dieu qui a déposé la neige ou bien le père de son fils qui l'enlève ?
Bon, en même temps ce Joseph ne ressemble pas à celui de la crèche ...
(blague reprise à mon oncle)
Pour info, il y avait un peu moins de 30 cm sur le toit.
On espère que ce week-end permettra de faire fondre les résidus de neige et qu'ils pourront reprendre les arêtiers semaine prochaine.
En attendant, ils ont fini les avant toits en lambris et les descentes d'EP.
Bravo à eux : Charpente Monard à Albens.
Pour info, j'ai reculé le second œuvre d'une semaine, soit début lundi 25/03.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Les_GG le 20/02/2013 à 00h22
Regardez bien cette photo, car je crois que c'est la première et la dernière fois que vous voyez cela !
C'est notre garage et il est vide !!!!!
Lundi prochain, arrive des matériaux ... soit le début d'une très longue ère de "bordel" dans le garage ...
Bon sinon, la dalle a été coulé, et même si cela bloque le plombier pour l'accès au vide sanitaire, c'est une bonne chose que cela soit fait.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Les_GG le 23/02/2013 à 23h00
Ils sont finis.
Nos "fameux" 3 toits qui nous ont tellement usé au moment du budget sont terminés.
Ou presque, pour être précis car la gouttière du garage (2 pans) côté ouest sera montée après le remblais. Le terrassier ne pouvait pas assurer de ne pas le "toucher", voir "détruire" avec sa pelle.
Par rapport au départ, on a rajouté des arrêt-neiges au dessus de la porte de garage et au dessus de la porte d'entrée sur le 4 pans. Merci la météo pour m'y avoir fait penser.
Le velux est "enfin" posé. Modèle GGU 140x138 électrique, verre "grand confort" + volet roulant.
Un bémol quand même : je trouve que les tuiles en terres cuites ne sont pas régulières, ce qui donne un alignement pas très "parfait", mais bon ...
Pour la zinguerie, et bien l'ANTHRA-ZINC rend exactement ce que nous voulions.
Noter que l'écoulement du 4 pans au dessus du 3 pans se fait sur ce dernier avec une pente "inversée" ce qui induit qu'il n'y a pas de descente.
Donc c'est Charpente Monard à Albens.
Juste une chose que je vais leur dire : les parpaings du drain (du maçon) qu'ils ont dû enlever pour mettre leur échafaudages, c'est la moindre des choses de les remettre après avoir enlever ces mêmes échafaudages.
Question : qui rebouchent les trous dans les murs ?
Le toit étant fini, j'ai organisé ce midi une réunion de début de chantier pour le second œuvre.
Au début tout le monde est cool, et y'a pas de soucis.
J'annonce la date du déménagement: tout le monde est toujours cool.
Je compte les semaines à reculons avec mon temps pour la pose de la cuisine (par moi), moins le temps du carrelage du RdC, moins le temps du séchage de la chape, moins le temps de la pose du planché chauffant, moins le temps de la mousse (encore ça, ça va vite), et là ..... plus personne ne rigole et me dit qu'il commence la semaine prochaine sinon on ne va pas y arriver !
J'adore ces moments là !
Sinon, j'ai adoré ma sélection d'artisans car tout le monde est intervenu et ils ont tous trouvé un accord pour s'harmoniser les plannings sans se marcher sur les pieds.
J'ai eu le charpentier, il va venir remettre les parpaings du drain suisse en place, regarder s'il peut faire quelquechose pour les arêtiers que j'aime pas trop, et reboucher les trous fait par l'échafaudage.
Bonsoir FCE73
Merci de prendre des nouvelles. C'est gentil.
Cette "absence" est volontaire. Je vous en dirai plus à la fin de la semaine prochaine si tout va bien.
Je vois que pour vous ça va bien. Cool.
A bientôt.
Les_GG
Second oeuvre > Menuiserie
Par Les_GG le 30/03/2013 à 08h57
Voilà, je peux à nouveau "parler" de notre projet. Je m'explique :
Les fenêtres ayant 5 semaines de retard, j'avais le choix de mettre le chantier en standby, ou bien de commencer à l'intérieur avant que la maison ne soit fermée.
Après une bonne réunion et la décision de la date de déménagement (22/06), on devait prendre de l'avance et commencer les cloisons, pose de gaines électriques et des conduites d'eau, tout de suite.
Et donc prendre de gros risque. car il y avait tout cela dans le garage qui n'était pas fermé, ou simplement avec une bâche.
Les gébérits étaient "disponible" également.
Voilà pourquoi je ne voulais montrer aucune photo du chantier, ni en parler.
Pas la peine de tenter le diable.
On a eu beaucoup de chance je crois.
Donc maintenant la maison est fermé, le plaquiste est soulagé de pouvoir continuer son chantier avec les fenêtres.
Et moi je bouscule tout le monde à nouveau.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par Les_GG le 30/03/2013 à 09h02
Sinon, la terrasse est terminée :
On verra dans une paire d'année pour poser les pierres surement de style contemporaine.
Il manque encore le "trottoir" devant la façade est, mais il faut que le terrassier vienne remettre la terre en place, ce qui n'est pas possible du tout avec toute cette pluie.
Bonsoir,
Semaine bien mouvementée mais tout est rentré dans l'ordre.
Le fournisseur étant en panne de Opt'air, le plaquiste n'arrive pas à finir le RdC.
Il vient normalement bosser ce samedi (merci à lui) pour que l'électricien puisse finir le RdC et que la mousse PU soit posé le jeudi 11/04.
Le chauffagiste enchaine derrière, et la chape fluide aussi.
On est toujours dans les temps.
On a posé le préavis de notre location actuelle ...
Bonsoir,
J'ai passé une bonne journée à remettre tout d'aplomb car y'avait du laisser allé chez le MOE, c'est à dire moi !
Tout est calé à la demi-semaine prêt jusqu'au déménagement (22/06). J'ai pas osé à la journée, mes artisans le vivant comme une agression.
Faudrait que j'en parle à mon chef ....
Donc voilà, le plaquiste a fini les cloisons du RdC. J'espère que l'électricien est passé aujourd'hui ou passera demain matin (restait quelques gaines) car la mousse PU, c'est jeudi !
Pose des tubes chauffants ce week-end, chape liquide anhydrite jeudi de la semaine prochaine.
J'ai mis en congés le plaquiste jusqu'au durcissement de la chape.
Toute la suite est planifiée mais je raconterai en temps voulu.
Demain après midi je nettoie la maison nickel avec aspirateur sur la dalle pour une bonne accroche de la mousse PU.
Je prendrais plein de photo.
A+
Bonsoir untoipournous
La pièce de vie, futur cuisine, salon et coin repas, de la baie vitrée jusqu'au palier de l'escalier, cela fait 45m2. Les plafonds démarrent à 2m70, avec pente à 60%. Je mesurerai au faitage demain.
Merci pour nos choix, on a hâte d'y être.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Les_GG le 11/04/2013 à 23h47
Aujourd'hui, on a débuté une phase que j'attendais depuis pas mal de temps : la mousse PU sur la dalle du RdC.
Je le vis comme une étape importante, je ne sais pas trop pourquoi.
J'y ai mis du mien, 5 heures de nettoyage et de passage d'aspirateur à 4 pattes.
Donc, on commence par protéger les murs sur 1,5 de haut, et toutes les vitres car les petites particules sont difficile à enlever il parait.
Et c'est parti pour la projection. D'abord une mini couche d'accroche.
Puis la bande périférique
Puis la première couche, environ 2cm
Puis la deuxième croisé, à nouveau 2 cm
Puis la troisième, jusqu'à 9cm demandé
Et on mesure jusqu'à ce qu'il ait des croix de partout.
Après, je suis parti au boulot, je prendrais des photos demain pendant le ponçage si je peux.
Après coup, je me dis que je viens de mettre une couche de produit extraterrestre dans ma maison ...
Je voulais rajouter un petit mot à propos de poseur de mousse PU. J'ai choisi Cochet Chape, du moins la société Isol73 pour être précis.
J'ai observé la pose de la mousse et c'est fait selon les règles.
Il y a beaucoup de bruit en ce moment, des gens qui téléphonent pour dire certaines choses à leur propos.
Et bien je peux dire qu'ils sont d'abord un peu moins cher, et que c'est bien fait. Y'a pas de soucis.
C'est une référence en Savoie, et ils le méritent.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Les_GG le 13/04/2013 à 23h32
Bravo, merci et chapeau à mon plombier chauffagiste et son jeune apprenti.
Ils ont bossé de 17h à minuit vendredi soir.
Produit : Rehau en 16 mm
7 boucles.
Pas de 15 cm à 20cm
Pas de 10 cm vers la baie vitrée et les baies fixe du salon.
Il va le mettre sous pression avant lundi au cas où quelqu'un a l'idée de venir bosser avant la chape de jeudi et me faire une connerie ...
Second oeuvre > Autres
Par Les_GG le 18/04/2013 à 21h17
La chape anhydrite.
L’anhydrite (genre masculin) est une espèce minérale composée de sulfate naturel de calcium (CaSO), de formule (CaSO) avec des traces de Sr;Ba;H2O. Cristaux assez rares mais pouvant atteindre 15 cm.
Gisements remarquables en France :
Je ne pensais pas avoir tout ça dans notre maison ... J'espère qu'on ne va pas nous le voler.
Sinon, il a été coulé 6,5 m3 de chape en 30 minutes à peine (5 à 6 cm de chape). Intervention en 1h30.
Procédure : laisser la maison complètement fermé 48h puis ensuite ouvrir au maximum pour créer des courants d'air.
J'ai donc verrouillé la porte, et planqué les télécommandes de la porte de garage.
Attendre 2 semaines avant de mettre du poids (la tour pour faire les doublages de toit)
Attendre 6 semaines avant le carrelage.
Par contre, méga mauvaise nouvelle, la cuisine n'arrivera que quelques jours avant le déménagement ...
Salut FCE73.
Je parie que ce sera la même pour la chape.
En ce qui concerne notre chantier, je retourne à la maison demain pour tout ouvrir et créer des courants d'air.
J'ai une grosse crainte ... je crois que la baie est trop basse par rapport au zéro de la porte d'entrée et qu'il y a eu un peu trop de mousse ...
Et le carreleur qui voulait une marge
Je mesure demain.
Bonsoir tout le monde
Je ne donne pas de nouvelles car j'ai pas grand chose à dire.
Les choses avancent tellement lentement que je n'ose pas faire de photos.
En clair, j'attends que le plaquiste termine.
Il reste les rampants, le doublage des murs autour de la cage d'escalier et la moitié du faux-plafond du haut et la salle de bain du haut.
Et tous les joints à faire.
Heureusement il bosse bien, faut l'avouer. C'est du bon boulot bien droit.
On emménage dans 51 jours.
Sinon, ben il pleut tellement qu'il est impossible de remettre la terre en place.
Je crois qu'il ne va pas avoir le choix, notre terrassier va devoir venir juste pour les raccordements.
En attendant que les choses se terminent sur le chantier, ce week-end a été un bon moment familial.
Choix des sols des chambres + salle de jeu.
Vinyle pour tout le monde : imitation bois ou bien très design, tout le monde avait libre choix ou presque.
J'ai pris la pose (je sais, je suis fainéant sur ce coup là), mais j'aurai déjà tout à peindre en 15 jours + la cuisine à monter + tous les aménagements de placard, et je ne suis pas sûr de maitriser mes déplacements professionnel, et la date de pose nous convenait à merveille, le prix raisonnable.
Enfin, grâce à madame "carrelage" (y'en a pour qui la déco est un don), et bien nous savons ce que nous voulons dans notre salle de bain pour poser nos vasques.
Ce sera un plan à carreler du même carrelage que le sol de salle de bain.
Ne reste qu'à trouver LA rambarde pour l'escalier, la balcon-palier et la mezzanine. J'ai rencontré un ferronnier qui m'a montré des réalisations, mais on a du mal à imaginer fini donc on galère à demander ce que l'on veut, car on ne le sait pas.
Voilà, j'espère que mon plaquiste est là demain ... vraiment.
Il n'est pas venu aujourd'hui ....
c'est toujours difficile de se dire que l'on s'est trompé, mais c'est le cas, je me suis trompé.
Maintenant, il ne me reste qu'à résoudre MON problème, mais il va vite devenir le sien également.
J'espère qu'il l'a compris quand je lui ai expliqué.
Ce matin, il est venu.
Je lui ai demandé ce qu'il restait à acheter pour finir le boulot.
Et je suis allé le chercher à sa place, ce sera déduit de ce que je lui dois encore.
J'ai pris le "jointeur" en direct au lieu qu'il le gère de son côté. Je l'ai eu au téléphone en direct.
Dans mon entreprise, on appelle ça du management de proximité.
Faudra que j'en parle à mes RH ! lol
Maintenant, j'espère qu'il va rester jusqu'au bout et finir pour le 16 mai.
C'est mon objectif numéro 1 ! Mais en respectant mon autre objectif : ne pas augmenter le budget.
Demain, aller choisir les ameublements de placard des gosses, et leur trouver leur meuble de salle de bain à mettre sous la vasque à poser que nous avons déjà.
Et bien notre projet est entrain de vivre un feuilleton .... quotidien.
Il n'est pas venu ce jour. Il y avait son "pote" qui lui donne la main par contre.
Allez comprendre.
J'ai essayé de lui donner la main (au copain qui donne la main), dans la limite de mes compétences limités en matière de "plaquiste".
On verra demain.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Les_GG le 10/05/2013 à 05h01
Ils sont venus à 2 cette fois.
Ils ont fait ça dans la journée (arrivé chantier 8h45, départ 16h) :
Whaou ... ils en ont jamais fait autant en 1 journée depuis 2 mois .... (et ils ont commencé début Mars)
Je ne sais même plus quoi penser de mon plaquiste.
Allez, je vous annonce des rebondissements dans les prochains épisodes.
(Internet étant "public", je ne peux pas tout vous dire en avance)
PS : j'ai mis une photo de la douche italienne que le maçon a coulé semaine dernière.
On a fait un triangle des rampants. C'est pas grand chose en surface, encore qu'avec l'arête du toit, on a dû couper toutes les plaques, je crois que c'est déjà bien pour des amateurs. Vraiment.
Le temps de se mettre en route a été long, surtout le temps de comprendre comment mettre les suspentes sur le même plan.
Mais là je sais ce qu'il y a comme laine de verre et je sais qu'il y en a partout, même dans les recoins autour des poutres.
Le très gros point positif de la journée à été de monter sur le toit suspendu au dessus des chambres des enfants à l'étage !
Objectif : mettre la IBR320 comme il faut au dessus des chambres des enfants, dans les combles perdus inaccessibles par la suite.
Les rouleaux ne se touchaient pas partout et n'étaient pas en contact avec la laine du doublage du mur sur le pourtour.
Oui, oui, des rugbymen sur un plafond suspendu tenus par quelques suspentes. On l'a fait !
En fait sur mon chantier, il reste une belle planche de bois plus large qu'un bastaing. Elle est d'un poids impressionnant.
Et bien, nous sommes arrivés à bout de bras à l'installer par dessus le plafond suspendu entre la ferme centrale et le bord du toit.
Elle est supérieure de 60 cm en longueur.
Il ne restait qu'aux filles (et mon pote) à mettre la laine de verre bien en place par le dessus !
Elles ont fait un boulot de pro ! bravo les filles ! (là je sens que l'on va me traite de macho de remercier fortement les filles pour avoir travailler)
Il est impossible de chiffrer combien de chauffage nous allons économisé mais nous savons au moins que nous avons fait le maximum.
On a pas pensé à prendre une seule photo de la journée, même ma sœur, c'est dire si on a bossé, mais avec de sacré fou rire !
J'en prends ce matin.
Aujourd'hui, seul avec Madame.
J'ai fini de mettre le Opt'Air sur les murs de maçonneries.
(Toile d'imperméabilité à l'air qui va côté "froid" avant le doublage).
L'objectif est toujours le même, finir pour le jeudi 16 au soir, au pire le vendredi.
Le jointeur/bandeur et son équipe aimeraient commencer le vendredi pour finir le lundi, on va faire le maximum pour.
J'ai oublié mon appareil dans la maison ... désolé.
On a fait un triangle des rampants. C'est pas grand chose en surface, encore qu'avec l'arête du toit, on a dû couper toutes les plaques, je crois que c'est déjà bien pour des amateurs. Vraiment.
Le temps de se mettre en route a été long, surtout le temps de comprendre comment mettre les suspentes sur le même plan.
Mais là je sais ce qu'il y a comme laine de verre et je sais qu'il y en a partout, même dans les recoins autour des poutres.
Le très gros point positif de la journée à été de monter sur le toit suspendu au dessus des chambres des enfants à l'étage !
Objectif : mettre la IBR320 comme il faut au dessus des chambres des enfants, dans les combles perdus inaccessibles par la suite.
Les rouleaux ne se touchaient pas partout et n'étaient pas en contact avec la laine du doublage du mur sur le pourtour.
Oui, oui, des rugbymen sur un plafond suspendu tenus par quelques suspentes. On l'a fait !
En fait sur mon chantier, il reste une belle planche de bois plus large qu'un bastaing. Elle est d'un poids impressionnant.
Et bien, nous sommes arrivés à bout de bras à l'installer par dessus le plafond suspendu entre la ferme centrale et le bord du toit.
Elle est supérieure de 60 cm en longueur.
Il ne restait qu'aux filles (et mon pote) à mettre la laine de verre bien en place par le dessus !
Elles ont fait un boulot de pro ! bravo les filles ! (là je sens que l'on va me traite de macho de remercier fortement les filles pour avoir travailler)
Il est impossible de chiffrer combien de chauffage nous allons économisé mais nous savons au moins que nous avons fait le maximum.
Merci à mes amis, merci encore. Je vous adore. [/quote]
Aujourd'hui, seul avec Madame.
J'ai fini de mettre le Opt'Air sur les murs de maçonneries.
(Toile d'imperméabilité à l'air qui va côté "froid" avant le doublage).
L'objectif est toujours le même, finir pour le jeudi 16 au soir, au pire le vendredi.
Le jointeur/bandeur et son équipe aimeraient commencer le vendredi pour finir le lundi, on va faire le maximum pour.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Les_GG le 15/05/2013 à 21h20
Cela faisait un moment que j'avais un doute sur une chose.
J'ai donc décidé d'ouvrir ce matin.
C'est le faux plafond des chambres du bas. Au dessus, il y a les chambres enfants.
Le fait de mettre de la laine est discutable, mais nous on en veut et c'était au devis.
Mais voilà, il y en a .... mais un peu. En tout cas, il y en a à l'endroit de la sortie des câbles pour l'éclairage.
On a tout refait ce matin, car nous avons rompu notre contrat à l'amiable avec le plaquiste dimanche dernier.
Étant donné que finalement je fini moi-même, j'ai du reprendre mon planning.
Inversion de l'électricien et du bandeur/jointeur.
Je fini le placo pour lundi soir, électricien le 21 mai, jointeur à partir du vendredi, carreleur à partir du lundi 27.
Ils se marchent sur les pieds pendant 1 jour ou 2 mais ça passe.
Aujourd'hui, c'était les VRD sous la pluie. et l'appareil absent.
Reportage demain.
Bravo pour le travail effectué....
voila pourquoi je n'ai pas beaucoup artisant chez moi, car quand on travail pour soit c'est toujours mieux fait!!!!
allez courage
Bonjour FCE73
Oui, en effet, encore que cela dépend de sa facilité au bricolage.
Moi, c'est la peinture que je maitrise vraiment. Pas les structures placostil ...
Et mon boulot ne me le permet pas. En ce moment, ce sont mes congés que je dois solder avant fin mai. ça tombe bien.
Mais en passant tous les jours sur le chantier, c'est comme ça que j'ai vu qu'il avait fermé en ayant pas usé le nombre de rouleaux qu'il aurait dû.
Sa réponse a été de me dire qu'il lui en restait d'un autre chantier, tout en vérifiant par le trou de la lumière ... j'avais ma vrai réponse.
J'ai attendu de rompre le contrat pour refaire.
73 Maison BBC à La Biolle ( SAVOIE ) ca y est , c'est parti .... Apres quelques recherches infructueuses de maisons deja construites , nous voici lance dans un projet de construction de maison ... La Biolle (Savoie)Par LA BIOLLE 73141 mess.
73 Un cube dans le champ !!! apres une premiere maison contemporaine ,voila une nouvelle maison perdue dans la campagne a 5 minutes de Chambery .Normalement vous devons nous approches ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou551 mess.
73 Auto-construction dans la combe de Savoie (73) Pret.... Feu... Go Apres deux constructions Alain Metral (ex-blog: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11816.php ), nous voila reparti pour ... SavoiePar juandco564 mess.
73 La douceur est dans la rondeur Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ... SavoiePar manurs73230 mess.
73 Notre maison Alain Metral en savoie Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ... La Bridoire (Savoie)Par Boum17351 mess.
73 Maison contemporaine en savoie une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou495 mess.
73 Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ... Valmeinier (Savoie)Par Isadoudou137 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 138m² (5 pièces) Superficie terrain : 804m² Type de constructeur : Auto-construction